Inauguration des centrales hybrides de Bankass et Koro ce mercredi : Un investissement de près de 5 milliards FCFA financé par la BCI-Mali

4

 

Centrale Hybride
Centrale Hybride

Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta va procéder aujourd’hui à l’inauguration de  deux centrales hybrides réalisées par Energie du Mali à Bankass et  à Koro en 5ème région. Ces infrastructures, financées à près de 5 milliards de nos francs par la Banque  pour le commerce et l’industrie (BCI) vont renforcer le réseau de distribution existant, réduire considérablement la dépendance énergétique du Mali et le coût de production de l’électricité.

 

L’électricité est très importante dans le processus de développement. En vue de réduire son coût et permettre son accès à une grande majorité de nos populations, l’Energie du Mali (EDM-SA)  s’est lancée dans un processus de construction de centrales hybrides dans plusieurs localités du pays. Ces centrales composées du solaire et du thermique vont fournir de l’électricité dans les zones où elles sont installées en utilisant, suivant les périodes de la journée, la centrale photovoltaïque ou les groupes électrogènes.

C’est dans ce domaine que les centrales de Bankass et Koro, qui vont être inaugurées par le président IBK, ce mercredi ont été réalisées. D’un coût global de 4 811 224 927 F CFA, ces infrastructures ont été financées par la Banque pour le commerce et l’industrie (BCI). Le remboursement sera assuré par l’EDM-SA sur un délai de 7 ans.

La centrale hybride de Bankass et de Koro est constituée chacune d’un champ solaire photovoltaïque de 383 KW, des batteries solaires, des onduleurs et de deux groupes électrogènes de 400 et 250 KVA chacun.

En plus de deux centrales, des ouvrages connexes aussi ont été réalisés dans les deux localités. Il s’agit de 8 km de ligne BT, 4 km de ligne HT, respectivement 287 et 377 lampadaires à Bankass et Koro et une adduction d’eau potable équipée d’un système de pompage raccordé à un château d’eau de 30 mètres cubes.  La réalisation de ces infrastructures va réduire la dépendance énergétique du Mali en matière d’importation de produits pétroliers et réduire le coût de production de l’électricité. Elles vont assurer aussi une sécurité énergétique en terme de continuité de service et d’autonomie.

C’est donc toute la population de Bankass et de Koro qui s’est mobilisée pour réserver un accueil chaleureux au chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta qui va donner le coup d’envoi de l’exploitation des deux centrales.

Ces deux centrales, faut-il le rappeler, viennent après celle de Ouélessebougou. Elles seront suivies, assure-t-on à EDM -sa, de la centrale hybride de Tominian en chantier et le lancement très prochain de celle de Nara et Ansogho.

La réalisation de toutes ces infrastructures démontre la bonne collaboration entre la Banque pour le commerce et l’industrie (BCI), la société ZED Sa et l’Energie du Mali.

 

Moussa Sidibé, envoyé spécial à Bankass et Koro

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. moi je tente ma chance pour Zoo hoitspal sur WII car j adore tous les jeux ou il y a des animaux, je suis une fan des animaux d afrique. bisous et bonne chance a tous

  2. C c3a9tait un clin d oeil volontairement trop lgoique. J avais bien compris la nuance, les usages sont diffc3a9rents.Dernier article de Thierry :

Comments are closed.