Tiona Mathieu KONE : Un communicateur dans l’âme, dans l’esprit et dans la peau…

9

.

Thiona Mathieu Koné
Thiona Mathieu Koné

L’Energie du Mali (EDM.SA) est sans nul doute l’une des plus grandes et dynamiques entreprises au Mali. Une position stratégique qui n’est pas sans conséquence, eu égard à la sensibilité du secteur dans lequel évolue la structure.

 

Une sensibilité essentiellement caractérisée par la diversité de ses clients et l’exigence de plus en plus exponentielle des consommateurs en ce qui concerne la qualité de l’offre. Sans compter la gestion on ne peut plus délicate de certains gros clients. Autant de défis qui secouent de temps en temps  l’entreprise,  nécessitant des démarches novatrices pour bâtir la compréhension dans l’écoute mutuelle à travers l’option du  « communiquer vrai ». Un exercice relatif aux nouvelles mesures dont la plus importante reste l’augmentation  par la Commission de régulation de l’électricité et de l’eau (CREE) du prix de l’électricité. Une initiative, dont la mise en œuvre s’annonçait au départ comme un véritable parcours du combattant, qui impose de créer une synergie autour des enjeux du secteur pour  gagner l’adhésion des consommateurs d’une part et le soutien de l’opinion nationale d’autre part. Derrière cette vision, certainement une bonne stratégie de communication. Une stratégie élaborée et portée avec brio par un brillant communicateur. Dans ce focus intitulé ‘’A la découverte de l’artisan d’un exemple de communication institutionnelle’’, nous vous amenons à mieux connaitre Tiona Mathieu KONE, son parcours et ses exploits.

 

Depuis mars 2014, TMK est le Directeur des Relations publiques et de la Communication d’E.D.M S.A. Avant, il avait occupé plusieurs responsabilités au sein de la même structure. Notamment, les postes de Directeur de la Communication Qualité et Marketing (2013), Conseiller à la Communication auprès du Directeur Général (2005 à 2013) et Directeur Central Communication et Développement Durable (2001-2005).

 

Bien avant d’intégrer l’Energie du Mali, l’homme avait fait ses preuves dans plusieurs autres structures. Citons à titre d’exemple le Groupe Kledu où il fut Coordinateur principal (1995-2000) et créateur –animateur du « club de la presse »; le système des Nations Unies en qualité d’Assistant spécial du Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Angola pour la recherche de solution pacifique au conflit angolais (1993-1995) ; l’Office de Radiotélévision du Mali (ORTM) en tant que journaliste (1981 -1985) où il a animé la revue de presse ; la Présidence de la République du Mali comme conseiller à la communication (1986-1991). Etc. 

 

TMK a aussi servi, en qualité de consultant en communication, auprès de nombreuses institutions et missions dont : la Mission de Décentralisation et des Réformes Institutionnelles (1996-1998) ; l’Agence pour la Promotion de l’Entreprise Privée (1998) ; la FAO (1999) ; le PNUD (1999) ;chargé de cours de journalisme ou de modules en communication  à l’institut Universitaire de Gestion (IUG) en 1998 ;  l’IGLAM (Institut de Gestion des Langues Adaptées aux Métiers) en 2000 et l’Institut Sup’ Management de Bamako affilié aux écoles Marocaines. Fez et Casa (2002-2004) et Techno-ISTA en 2014.

 

TMK est Chevalier de l’ordre national d’Allemagne et du Mali et un sortant du CESTI de DAKAR. Il est marié et père de 4 enfants. Communicateur dans l’âme et dans la peau, TMK évolue dans le domaine de la communication depuis plus de 30 ans. Il y a consacré toute sa vie professionnelle et n’entend pas lâcher prise de sitôt. Bon vent TMK et félicitations pour les loyaux et exaltants services rendus à la nation.

La rédaction

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. Ce Tiona là n’est pas bon daiiiii. 🙄 🙄 🙄 Il a toujours le visage serré on dirait… 8) 8) 8)

  2. :mrgreen: 😆 🙄 Patron Tiona tu est à l’honneur ici :mrgreen: :mrgreen: 😆 🙄 ➡ Bon courage

  3. Vous êtes des vraies grios bien qualifié… Je veut ma part du gateau ok. Lol

  4. Un M. pleins d’énergie pour son job. Bon vent TMK et félicitations pour les loyaux et exaltants services rendus à la nation.

  5. J’écoutais son émission sur la radio Kledu, cet homme est un vrais expert de la communication.

  6. Depuis mars 2014, TMK est le Directeur des Relations publiques et de la Communication d’E.D.M S.A. Avant, il avait occupé plusieurs responsabilités au sein de la même structure. 😆 😆 😆

  7. Je savais que tu était bruyant et engagé pour la patrie. Mais avec les révélations faites par le Flambeau je suis en réalité surpris et mieux convaincu. Chapeaux mon grand de valeur.

  8. Merci côcô
    Signée la Rédaction ???
    J’ai honte pour vous.
    Voilà le journalisme, le vrai. Toute honte bue.
    Le ridicule ne tue plus dans notre beau pays ..grace à ALLAH le tout puissant.
    Dites nous au moins le tarif d’un tel article de portrait-publicité.
    TOUUU !!

Comments are closed.