La fin du FCFA : enfin une bonne nouvelle, enfin une nouvelle monnaie africaine par et pour les Africains en perspective !!

28
Le président du Tchad Idriss Déby Itno
Le président du Tchad Idriss Déby Itno

Grâce au courage politique de certains chefs d’Etat insoumis comme Idriss Debi Itno, enfin, on a un plan pour quitter le FCFA colonial ! Présentation de la nouvelle monnaie communautaire en remplacement du FCFA en décembre 2018.

Point 1 : Délimitation de la nouvelle zone monétaire

La monnaie qui remplacera le Franc CFA : Ce sera une monnaie commune à tous les pays africains utilisant le CFA actuellement. La Guinée Conakry sera elle aussi approchée pour fusionner dans cette zone monétaire. Ce sera une monnaie communautaire qui occasionnera la fusion de la BCEAO et de la BEAC. Nous aurons donc la nouvelle banque centrale dénommée CBA Central Bank of Africa (Tous les noms des institutions nouvelles à naître seront en anglais car l’abandon de la langue française pour l’anglais d’abord et par la suite pour une ou des langues africaines sera le combat juste après l’abandon du Franc CFA).

Point 2: Valeur de la nouvelle monnaie et présentation des coupures

Au départ, la valeur de notre monnaie sera établie égale au dollar américain. La nouvelle monnaie Cedis Ghanéenne fut établie égale au Dollar US en 2007 en parité égale. Il nous suffira de dire que l’obtention d’une unité de la nouvelle monnaie se fera contre environ 600FCFA (le cours du dollar au moment de la conversion) lorsqu’on procédera aux changes avec les populations. Ainsi, le PIB en US Dollar ne changera pas et le patrimoine de chacun restera inchangé. La nouvelle monnaie aura pour grande coupure un billet de 100Unités. Rappelons que la plus grosse coupure de Dollar US, de RMB chinois font 100, 500 pour l’euro et 50 pour le Ponds Britannique. C’est seulement chez nous qu’on trouve jusqu’à 10 mille unités de notre monnaie sur une seule coupure. Nous utiliserons également des centimes comme pour les Américains. Les motifs seront plus avec des images d’industries de production et de visages de leaders africains. Thomas Sankara, Sylvanus Olympio, Kadhafi et autres pourraient y figurer.

Point 3: Constitution des membres de la Banque Centrale et Rotation du poste de Gouverneur

Il est important de garantir l’indépendance de la Central Bank of Africa vis-à-vis de tous les dirigeants des pays africains et du monde. Ainsi, il faut un ensemble d’Hommes représentant chaque pays et qui seront alors tenus de respecter mutuellement les uns les autres. Chacun des 15 pays aura au moins deux représentants à la Central Bank of Africa. Ces deux représentants seront choisis par chaque pays sur appels à candidatures avec l’organisation d’un recrutement par le gouvernement et l’organisation du deuxième recrutement par l’Assemblée nationale. Les votes au sein du conseil d’administration seront faits à la simple majorité. PLUS DE DROIT DE VETO. Il y aura rotation du poste de gouverneur entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale tous les 2 ans. À chaque fois que le gouverneur sera ressortissant de l’Afrique de l’Ouest, le vice-gouverneur sera originaire de l’Afrique Centrale. Il n’y aura pas construction de nouveaux sièges. Les sièges actuels seront utilisés.

Point 4: Le nom de la nouvelle monnaie

Du nom de la nouvelle monnaie, le mot Franc n’y apparaîtra plus. Les propositions telles que Cauris, Kama, Afro, Cica, ou autres seront faites et nos chefs d’Etat pourront voter pour le choix définitif d’un nom lors du sommet de l’adoption de l’accord politique sous-régional pour l’instauration de la nouvelle monnaie. Un vote public par sondage électronique pourrait être aussi organisé afin de choisir un nom par la population africaine.

Point 5 : Centralisation des Réserves de Change

La nouvelle banque centrale jouera le rôle actuel joué par la France et le Trésor Français. Tous les paiements et recettes externes se feront directement à la nouvelle banque centrale qui gardera ses réserves de change en Afrique. Elle sera aussi chargée d’effectuer directement les paiements aux pays étrangers correspondant à nos importations.

Point 6 : Garantie de la convertibilité et de la transférabilité

Le fonctionnement sera analogue au système actuel, les commerçants, les importateurs rendront leurs coupures de la nouvelle monnaie pour se voir transférer des devises étrangères dans les pays de leurs choix.

Point 7 : Stabilisation de la valeur de la nouvelle monnaie

Nous utilisons 50% de nos recettes externes actuellement en paiement au trésor français pour garantir la parité fixe du FCFA avec l’Euro, mais, pas avec le Dollar US. Nous utiliserons aussi avec la nouvelle monnaie ces mêmes 50% de nos recettes externes pour garantir la stabilité de la nouvelle monnaie au travers exclusivement des investissements industriels. Une liste non exhaustive des entreprises qui seront installées par le financement de la Central Bank of Africa est au-dessous de ce document. La Central Bank of Africa fera une répartition de ces investissements par pays et attribuera les allocations budgétaires nécessaires. Ainsi, certains pays deviendront importateurs de matières premières comme le coton des autres pays, pour en devenir des fabricants de vêtements, et exportateurs vers les autres pays. Il en sera de même pour le bauxite/aluminium, le fer/acier, le cacao/chocolat, etc. Ce système permettra l’augmentation des échanges intra-communautaires. Les besoins de consommation et la vie de nos pays va continuer avec les autres 50% de nos recettes externes habituels et les mobilisations de ressources internes.

Point 8 : Critères de convergence et établissement de politiques de développement communes

La nouvelle monnaie permettra l’instauration de politique de développement commune, de politique agricole commune (l’Afrique pourra enfin subventionner ses agriculteurs -subvention impossible actuellement car l’argent devant servir à subventionner doit venir de l’étranger, ce qui ne sera plus le cas quand nous fabriquerons notre propre monnaie). Nous devrons aussi asseoir une politique d’industrialisation commune, et avoir des visions à long terme. Des standards Afro seront établis comme dans la zone Euro avec les standards européens. Des routes ne se feront plus à 100 milliards dans un pays X, et pour les mêmes caractéristiques, même longueur, ces routes seront faites à 180 milliards dans un autre pays Y. Nous limiterons les investissements étrangers et ferons un audit de la dette de chaque pays immédiatement après la fin du FCFA. Ainsi, nous saurons comment rembourser s’il le faut la partie légitime de cette dette avec nos productions industrielles. Mais, nous arrêterons systématiquement d’augmenter cette dette. La nouvelle monnaie par laquelle nous allons remplacer le CFA sera la monnaie du développement industriel de l’Afrique, la monnaie qui permettra à la Banque centrale d’obliger nos banques habituelles de faire des prêts à 1% de taux d’intérêt contre 13% actuellement. Ce sera la monnaie qui mettra fin à l’émigration clandestine vers l’Occident. Ce sera la monnaie qui mettra fin au chômage de masse chez nous.

Point 9 : Dotation de la masse monétaire par pays

Chaque pays aura une dotation monétaire équivalente au total de ses exportations, ses prêts et dons internationaux. À cela s’ajoutent les crédits d’implantations industriels, et crédits de construction d’infrastructures et de consommation si possible. Ce n’est pas parce que tous ces pays seront dans la même zone que l’on utilisera les fruits du travail d’un pays pour donner à un autre pays. Ainsi, les grands pays n’ont rien à craindre des petits pays, et les petits pays n’ont également rien à craindre des grands pays.

 Élaboration Jaures SOGBOSSI

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Vous n’avez pas tord, le problème est ce grand squatt des terres amérindiennes
    Suprimons ces états-unis et bon nombre de pays occidentaux de l’équation et le monde se portera beaucoup mieux

  2. Pourquoi ne pas se faire confiance les Francais Sont par des hoes coe les africains la france ne vit que de ces colonies cest la raisons qu on avance jamais comparer a d autres colonies. Qu Allah fasse que ce project aboutisse. Si les colonies francaises arrivent a ce debarrasse de ce puce de sang la France ce sera mieux.

  3. L’avenir du monde appartient aux rêveurs. Laissez nous rêver s’il vous plaît. L’afro-pessimiste reste notre unique blocage. En tout cas, moi j’applaudis des deux mains. Car je suis sûr d’une chose, nous n’irons jamais de l’avant tant que nous sommes sous la tutelle française. Je fais allusion à la monnaie CFA. EN AVANT FRÈRES AFRICAINS, CROYONS EN NOUS. L’AFRIQUE EST L’AVENIR DU MONDE.

  4. Arrêtez de rêver pauvres africains. Je ne donnerai pas plus 2 ans pour que ce château de sable s’écroule.
    La gouvernance de nos pays pose problème, combattons d’abord la corruption et la sur facturation, les évasions de capitaux. Aussi la convertibilité ne se décrète pas…Qui vous dit que la Fed ou la Bce accepteront cette convertibilité ?
    Priorité : accroitre la production agricole et la mise a disposition de l’énergie ..Vaste chantier…Arrêtez de rêver !!!!

    • Ne soyons pas pessimistes il suffit de croire et de travailler dure là dessus j’en suis persuadé que ça ira mieux vaut prendre ce risque

  5. Blablabla !!!!!! trop de blablabla!!!!! nous voulons des actes concrets, l’esclavage à trop duré, Nous Sénégalais je crois que nous souffrons plus de ce CFA

  6. Le franc CFA aura servi à fédérer un certain nombre de pays …

    Mais l’idée des Etats Unis d’Afrique est bien belle , même si c’est pas pour demain

    • “Le franc CFA aura servi à fédérer un certain nombre de pays …”

      Sais-tu ce que c’est que fédérer?
      depuis quand il y a une fédération entre la Cote d’ivoire, le mali et le burkina??? Sans parler des autres…

      Tu dis n’importe quoi! Tu fais comme le nègre savant nfp!
      Ne te sens pas obligé de commenter tous les articles de maliweb…
      Même moi je ne le fais pas!

      Rinz, tu n’as pas le niveau.

  7. J’ai mal lu .
    .En effet il est dit :”
    “Tous les paiements et recettes externes se feront directement à la nouvelle banque centrale qui gardera ses réserves de change en Afrique. Elle sera aussi chargée d’effectuer directement les paiements aux pays étrangers correspondant à nos importations”
    Il n’y pas là d’informations sur la convertibilité de cette nouvelle monnaie

  8. Une monnaie Africaine pourquoi pas..
    Mais en choisissant une monnaie équivalent au dollar il n’y aura plus cet effet de levier ..
    Quand un travailleur Africain basé en Europe va envoyer un Euro il recevra environ 1,1 unité de la nouvelle monnaie au lieu de 656 CFA.
    Si il envoi un dollar il recevra 1 unité de la nouvelle monnaie ..
    Je pense que cela va pas rendre la vie plus chère
    En effet les sommes déposées auprès du trésor français pourraient garantir la nouvelle monnaie
    Par contre cette monnaie serait convertible donc les transactions seraient plus rapides ..
    Mais si la gestion de cette monnaie n’est pas carrée elle mettra beaucoup plus de gens dans des problèmes..
    L’enjeu sera tel qu’il mobilisera peut-être les meilleurs financiers des pays concernés
    De toutes les façons l’Afrique doit se prendre en charge cette monnaie va dans ce sens
    On ne peut que souhaiter la réussite de ce projet.même si la date du 31/12/2018 est bien trop optimiste..
    Reste à savoir où se trouvera le bureau d’émission

  9. … ” une nouvelle monnaie africaine par et pour les Africains en perspective… ” … /// …
    :
    Une nouvelle monnaie africaine… ? Chouette alors… !
    Mes Sœurs et Frères Maliens et Africains… Aidons là, nos Gouvernants… ! Donnez-leur les idées et suggestions constructives… Non aux critiques destructrices… !

  10. meme s’il faut notre sang, la jeunesse africaine est prete a liberer ce grand et beau continent de ses ennemis minables que sont les Nazaras.

    • Les Europeens et Les Nord-Americains ne sont plus des Nazareans. Dans quel monde vis-tu pour ne pas avoir entendu parler des idees de soit-disant “siecles des lumieres” qui sont a l’inverse de l’enseignement du Catholicism?
      Mon cher Ami, en Occident ici, la religion n’influence plus ni La loi, ni les moeurs.
      A ce sujet, je suis entrain de finir un livre par Monsieur Robert H. Bork, un juriste qui avait été nommé par Reagan à la Cour Suprême des états-Unis, mais rejeté par le SENAT American a cause de ses moeurs conservatrices.
      Il publia par la suite ce livre suivant: “Slouching Toward Gomorrah-Modern Liberalism And American Decline” qui capture vraiment le malaise culturel de l’Occident.
      Parlant de l’Occident, je crois plutot que le mot de reference serait: Atheisme D’Etat qu’ils appellent par euphemisme laicité ou secularisme.
      Ne soyez pas trop figé dans le passé………….

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

      • I agree with you. Western states are not longer inspired by Catholicism, Protestantism or any religion for that matter. But we have to remember that historically they have been built on Christianity and therefore today’s pagan society that has rejected God is the west is the fruit of the Christian society that preceded it. I’m impressed by how sharp your response. Yes, western countries are now Godless, antichristian and almost anti-religion.

  11. Les africains sont aujourd’hui la honte du monde, ils se lient mains et pieds pour se livrer à la France et au monde entier. Avec de tel comportement croyez-vous que la monnaie africaine verra le jour? Non, non, non et non, très chers frères et sœurs. Tout de suite la France qui se souci à l’avenir de ses enfants rentrerait en jeu pour détruire toutes les bonnes actions concernant l’émergence de cette monnaie. Elle n’est pas comme l’Afrique où les hommes et femmes, du village aux hauts sommets de l’état sont toujours entrain de s’autodétruire sans aucune prise de conscience. Le chemin d’une monnaie africaine est encore long, sinueux et truqué d’embuche; il faut encore traverser monts et vallées pour arriver à cette monnaie. Nous ne savions rien faire que des méchancetés en entravant toutes bonnes activités capables de faire l’émergence de ce pays.

    • “Je ne serai pas contre si nous donne plus de freedom financiere!”
      ???????????????????????????????????????????????????????????????????

      Le “freedom”, ça ne se donne pas, ça ne se demande pas!

      Le “freedom”, ça se prend!!

  12. merci Idriss, je sens que vous avez réellement pris conscience des enjeux, nous attendons de même pour tous les chefs d’état égarés.
    que dieu te protège sachant le sort réservé aux bon leaders africains.

  13. 1. Arrêtez de dire: “La fin du FCFA : enfin une bonne nouvelle, enfin une nouvelle monnaie africaine par et pour les Africains en perspective !!”

    Ce sont les africains francofous qui restent les éternelles esclaves de la franSS.
    Le rwanda a sa monnaie, l’ethiopie a sa monaie, l’angola a sa monnaie, la guinée a sa propre monnaie, zambie, Mozambique, Kenya…
    Tous ces pays sot mieux que nos pays minables francofous, éternellement soumis à la franSS et sa monnaie de singe!

    2. Restez prudent les amis. Nous voulons tous la libération de l’afrique francofolle, de la domination française. Tous les jours, je prie les ancêtres pour ça!
    Mais tant que l’information ne vient pas directement de nos dirigeants, je n’y crois pas!!!!!
    D’autant plus qu’en ce moment la franSS tient par les couilles la plupart des dirigeants francofous: I Boh Kassa, le rat d’abidjan, eyademon, boncon, debile…

    Je ne crois pas à cette information… et j’aimerais me tromper!

    • CHER WSR, JE NE SAIS PAS QUI EST Jaures SOGBOSSI .

      LA FAIBLESSE DE SON “ÉLABORATION” :

      1- PAS UN MOT SUR LA RÉSERVE D’ OR DE CETTE BANQUE …!!
      2- PAS UN MOT SUR LA CRÉATION MONÉTAIRE..!!

  14. J’ai hâte de voir cette monnaie de la liberté, cette monnaie qui nous rendra notre fierté et notre dignité Africaine.

  15. “NON a l’imposture”

    Le point 7 resume en lui seul la necessite et la pertinence de la creation cette nouvelle monnaie .

    *** Point 7 : Stabilisation de la valeur de la nouvelle monnaie****

    Savoir dire NON est le premier pas vers la liberte…

Comments are closed.