Focus : La faillite du système

21
Interview exclusive du ministre de l’Economie et des Finances : IL N’Y A PAS DE RUPTURE AVEC LE FMI
Le ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko

Les nouvelles en provenance de l’hôtel des Finances ne sont guère rassurantes. Elles sont même mauvaises: les caisses de l’Etat sont vides.

 

Après avoir longtemps entretenu le mensonge sur l’état des rapports entre le Mali et les institutions de Brettons Woods, les autorités maliennes sont actuellement obligées de se rendre à l’évidence. Le silence est devenu leur seul refuge. Mais pour combien de temps encore ? En revanche, le double gel de décaissement des fonds du FMI et de la Banque mondiale est désormais une réalité. Et l’on ne peut nier les conséquences sur les finances publiques.

 

Pour sa part, l’Union européenne vient aussi de prendre des sanctions contre le Mali. Elle exige, comme le FMI et la Banque mondiale, des éclaircissements (explications ?) sur l’achat du Boeing (l’oiseau de malheur) d’IBK et le sulfureux contrat d’armement d’un montant de plus de 100 milliards de nos francs.

 

Les caisses de l’Etat sont vides, disons-nous. C’est aussi et surtout la conséquence d’une gestion désastreuse des deniers publics par le régime en place. Un régime qui, au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes des Maliens, se livre à une dilapidation sans précédent des ressources de l’Etat.

 

Jamais le Mali n’a été aussi mal géré et livré à des groupes de prédateurs (nationaux et étrangers). Jamais la gestion patrimoniale de l’Etat n’a été aussi forte sous nos cieux. Au même moment, le président de la République fait de son confort personnel sa seule et unique priorité. Que deviennent « l’honneur du Mali» et « le bonheur des Maliens» dans tout ça ?

 

Les promesses électorales sont ainsi renvoyées aux calendes grecques. En lieu et place, les Maliens n’ont droit qu’à une politique trompe l’œil qui montre chaque jour ses limites. Toutes ses limites. La faillite du système IBK est désormais une évidence. Et aucun maquillage ne saurait cacher la réalité. Triste réalité!

 

C.H. Sylla

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Nous nous posons toujours la question de savoir ce que le Mali a fait pour mériter de telles bassesses. Il existe tout de même des fils du pays dignes de confiance et qui n’ont jamais cessé de prouver leur compétence.
    Un pays ne se gère pas dans l’improvisation!

  2. Toutes ces malversations financières sont dues à l’incompétence de cette ministre des finances. En réalité, Bouare Fyli n’a ni les compétences, ni la qualification d’être ministre des finances d’un pays en crise. Si IBK veut vraiment gerer efficacement ce pays, il a interet à nommer un bon cadre qui a une expérience avérée de l

    • TU AS RAISON ABBA. JE CROIS QUE MARA DOIT RESTER MAIS FILY DOIT IMMÉDIATEMENT ETRE REMPLACÉE PAR UN ÉCONOMISTE OU UN FINANCIER. ELLE A MONTRE SES LIMITES DE GESTION CALAMITEUSE ET DONC ELLE DOIT PARTIR. C’EST ELLE QUI EST A LA BASE DE TOUTES CES CONNERIES. EN TANT QUE MINISTRE DES FINANCES ELLE DEVAIT EXIGER A IBK DE RESPECTER LES PROCÉDURES DE PASSATION DES MARCHES. AU LIEU DE CELA, ELLE SE PERMET MÊME DE DÉFENDRE CES DÉPENSES DOUTEUSES AVEC SA LANGUE DE VIPÈRE. MA CHÈRE, TU T’ES BIEN PLANTÉE CETTE FOIS CI CAR LA GESTION DE L’HOTEL DES FINANCES EST EFFÉRENTE DE CELLE DE LA FAMILLE BOUARE. FYLI DOIT ETRE JUGÉE POUR SA MAUVAISE ET CATASTROPHIQUE GESTION. ETANT TRÈS TRÈS PROCHE DU BEAU FRÈRE D’IBK GRACE AUQUEL ELLE OCCUPE CE POSTE (TOUJOURS MA FAMILLE D’ABORD, ELLE DIT A SES PROCHES QU’ELLE EST INTOUCHABLE. DETROMPES TOI FYLI, MÊME IBK N’EST PAS INTOUCHABLE. EN PLUS DE TOUT CA, ELLE EST LA SPÉCIALISTE DES POTS DE VIN. LES OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES PEUVENT NOUS EN DIRE PLUS!

      • MES AMIS CE QUE VOUS NE SAVEZ PAS C’EST QUE LORSQUE MARA VENAIT AU POUVOIR VOYEZ VOUS IBK AVAIT DEJA RECONDUIT FILY,BOUBEYE,BATHILI,SADA ET J’EN PASSE. SI VOUS REGARDER BIEN DES POSTES CLES. DONC CE QUI NOUS ARRIVE N’EST QUE LA CONSEQUENSE DES AGISSEMENTS DE NOTRE CHER PRESI. ET PIRE IL LUI RESTE ENCORE 4 BONNES ANNEES A COULOUBA. WAIT AND SEE. IBK EST VENU AU POUVOIR SANS SAVOIR QUE FAIRE A PART FAIRE SON CONFORT ET CELUI DE SA PROPRE FAMILLE. LE MALI A RATE SA REVOLUTION.

  3. Vraiment cet avion nous fatigue. En un qui peut nous dire ce qui ne va pas avec ces deux contrats: achats d’avion et armement. Nous ne comprenons plus rien.
    cependant ous pensons que les bailleurs ont aussi de la peine à honorer leur promesses vis à vis du Mali et sont entrain de trouver des prétextes.

    • les bailleurs ne cherchent aucun prétexte pour ne pas honorer leur promesse ,au contraire ils veulent bien nous aider à condition que nous ne dilapidions leur argent à des causes qui sont à mille lieues des vraies priorités à savoir :le développement et tout ce qui s’ensuit la sécurité,l’éducation ….je comprends pas qu’au même moment on achète un avion à des milliards,on fait des achats d’armes de gré à gré toute chose contraire à nos lois,on dilapide les fonds de l’État et j’en passe.au moment où on est aussi alité de grâce qu’on ne se comporte aps en irresponsable.

    • Cher Cool, les occidentaux n’ont aucun problème à honorer les engagements pris pour le mali, seulement ils exigent la bonne gouvernance.
      Il ne faut pas oublier que les occidentaux nous donnent l’argent de leurs contribuables, donc ils ne peuvent pas admettre la dilapidation des fonds donnés pour le développement à des projets insensés comme est en train de faire IBK.

  4. Les Rpmistes pensent qu’on va les aider à soutenir IBK dans sa gestion calamiteuse du denier public,non, ils se trompent.
    Moi j’ai voté IBK lors des élections mais je ne suis pas du RPM.
    J’ai voté IBK pour la nation (mali) et non pour IBK lui-même car je pensais qu’il était le meilleur candidat du moment.
    Mais aujourd’hui, je suis franchement dans le regret parce que je vois qu’IBK n’a aucune vision pour le mali, IBK au lieu d’être une solution pour le mali est devenu un problème pour le mali.
    IBK soutient “qu’il n’a pas été élu par les maliens pour se suicider”, mais il doit savoir quand même qu’il n’a pas non plus été élu pour assassiner les maliens avec ses dépenses prestigieuses insupportables par notre budget.Vraiment qu’il ait au moins pitié des maliens c’est tout ce qu’ont lui demande s’il est conscient qu’il ne peut rien pour nous ou qu’il ne peut pas résoudre nos problèmes.

  5. Certes on a à faire avec un régime qui est ignore la réalité du peuple et qui méconnait les priorités du peuple comme le rappelle l’auteur de cet article Sylla: ” Un régime qui, au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes des Maliens, se livre à une dilapidation sans précédent des ressources de l’Etat”.
    Critiquer, critiquer et encore critiquer, si vous nous apportez plusieurs exemples de quelques vrais problèmes. J’appellerai alors votre critique de constructif.

    De l’achat d’avion présidentiel au contrat de marché public avec Kagnassy dans l’irrespect de la procédure normale via le problème du Nord sont certes essentiels mais ceux qui dérange c’est la mauvaise gestion dans ces cas.
    Nous disons et rappelons que “nul n’est parfait” et dans le contexte actuel, le silence reste le seul message à faire passer par ce gouvernement Mara car nous avons entendu toutes sortes de frais concernant cet avion présidentiel: 20 milliards, 17, milliards, 8 et milliards, certains nous parlent de crédits.

  6. Les maliens n’ont rien vu encore.

    S’ils continuent à s’assoir et regarder Ladji Naloma dilapider leurs maigres sous ils vont bientôt se manger entre eux ou devenir des mendiants à Kankan et Seguiri en Guinée Voisine.

    Mais attention au virus Ebola il peut être plus dangereux que la misère de quelqu’un qui s’est laissé voler.

    Wa salam!

    • Les mensonges politiques qui nous piègent tous les jours et le lavage de cerveau qui s’en suit (de la métaphysique grecque) sont aussi dangereux que le virus ebola.
      Le lit de la misère est très fécond au Mali.
      Un pays pour survivre peut-il indefiniment dépendre de l’aide exterieure qui devient très rare er/ou accompagnée de mésures draconiennes?

      • Qui t’a dit que le Mali peut vivre indéfiniment de l’aide.

        Mais sans argent il n’y a point d’investissement.

        Même ceux qui te prêtent de l’argent ou t’accordent des dons s’endettent quelque part.

        C’est ça le modèle économique qui permet à tout pays de se développer. Le crédit étant le moteur de l’économie car il multiplie les transactions et crée de la valeur.

        Mais pour investir il faut avoir de l’argent et sans les aides actuellement tu ne l’as pas.

        C’est pour cela qu’on a besoin des aides pour des investissements productifs et non pour le luxe inutile de Ladji Naloma et sa clique de menteurs voleurs qui n’apporte aucune richesse au pays si ce n’est la banqueroute.

        Si tu ne comprends pas cela c’est que tu es soit de mauvaise fois soit tu es taré.

        Wa salam!

        • Kassin, tu as oublie le troisième cas de figure, Il est les deux…. a la fois de mauvaise foi et tare…

      • ARSENI
        “Un pays pour survivre peut-il indefiniment dépendre de l’aide exterieure”

        Mon frère, à mon sens, tu poses mal ta question, ou tu ne poses pas “la bonne”; La bonne question serait plutôt: “Comment un pays qui, jusqu’ici, ne produit encore QUASIMENT RIEN, pourrait-il survivre SANS l’aide extérieure?”

          • Tant qu’on ne change pas de méthode de gouvernance à Bamako, ce pays sera toujours à l’autre antipode du développement même si on y verse le budget des Institutions de Bretton Woods.

Comments are closed.