Comatex Sa : Le poumon économique de la cité des Balanzans en difficultés

0

Depuis quelques temps, le géant du textile au Mali connaît des difficultés dans son fonctionnement. Tantôt l’usine manque de coton, tantôt ce sont les salaires qui tombent en retard ou ce sont  les allocations qui ne sont payées.

La cote d’alerte semble atteinte. Les travailleurs de la Comatex, S.A excédés sont sortis massivement le 28 janvier dernier pour envahir la direction de leur entreprise, pour demander des comptes à la direction.  Depuis 5 mois, leurs allocations familiales n’avaient pas été payées. Selon des responsables syndicaux, l’entreprise manque cruellement de liquidités à cause de la production faite pour les femmes à l’occasion du 8 Mars à venir.

Les associations de femmes refusent carrément la mise sur le marché de leurs tissus avant mars de peur de la spéculation. La Comatex, en effet, compte tenu des expériences des années précédentes, s’est attelée à la production des pagnes depuis le début de l’année.

Aujourd’hui, l’entreprise dispose d’une quantité suffisante pour servir toute les femmes. Mais, le stock se trouve dans les magasins.

Une autre inquiétude des travailleurs est le retard dans le paiement des salaires. Ce paiement intervient une semaine ou 10 jours après la fin du mois. Un syndicaliste souligne que si l’on ne prend garde,  l’entreprise risque de connaître les mêmes désagréments qu’elle a connue dans les années 94.

Daouda Coulibaly

 

PARTAGER