Déficit énergétique : Vers une solution allemande

5

Mahamadou Mory Diakité, un de nos compatriotes résidant en Allemagne, qui séjourne actuellement au Mali, est porteur d’un gigantesque projet d’investissement d’un montant de quelques centaines de millions d’Euro. Une enveloppe destinée à la fourniture d’électricité par des systèmes d’énergie hybride et photovoltaïques. Dénommé “Programme Stratégique d’investissement pour électrification par Energie hybride pour booster l’économie du Mali”, le projet offre d’énormes opportunités pour notre pays.

Déficit énergétique : Vers une solution allemandeDans l’enveloppe destinée au projet, il est prévu 160 millions d’Euro dans l’électrification de dix zones périurbaines pour 60 MWc avec des batteries d’une capacité totale de stockage de 60 MWh d’installation décentralisées hybrides. Egalement 140 millions d’Euro sont destinés à l’installation de 100 MWc de puissance photovoltaïque, dont l’énergie électrique sera injectée dans le réseau électrique national, permettant une stabilisation de celui-ci. Ensuite, il est question de mettre en place une Unité de montage modulaire de composants photovoltaïques (pour un montant d’environ 35 millions d’Euro) au Mali qui deviendra ainsi un pays producteur, distributeur de panneaux photovoltaïques et Centre de Recherche et de Développement dans le solaire pour la sous région. En termes de création d’emplois, M Diakité nous explique qu’il envisage, à travers ce programme de créer quelques centaines d’emplois à travers le Mali.

Selon notre interlocuteur, une institution de gestion et de financement du projet sera créée au Mali et associera Maliens et Allemands. A moyen terme, cette institution sera transformée en Banque d’Investissement pour les Energies Renouvelables.

« Nous sommes venus prendre contact avec les plus hautes autorités pour voir dans quelle mesure mettre en place une structure capable de fournir de l’électricité à l’ensemble de nos compatriotes et à moindre coût. Nous travaillons avec des investisseurs allemands qui sont prêts à entreprendre des discussions pour mobiliser les fonds dans le cadre d’un partenariat fécond avec le gouvernement malien. » Nous a expliqué le promoteur de ce projet.

« Le Mali est un pays d’avenir. Nous devons à tout prix nous faire confiance et croire à nos potentialités. Rien n’est au dessus de nos moyens. » A-t-il ajouté. Pour M. Diakité, il s’agit là d’une opportunité pour notre pays de résorber le problème récurrent d’électricité en partie.

Les jours à venir nous en diront plus.

Abdoulaye Niangaly

 

Portrait

Mahamadou Mory Diakité

Un expert malien chez le géant du nucléaire

Mahamadou Mory Diakité, fait partie des rares africains qui escaladent avec fierté les marches de la galaxie scientifique. De Tabaco (région de Sikasso) où il est né, M. Diakité s’est retrouvé aujourd’hui chez le géant du nucléaire : AREVA. “Aux âmes bien nées dit on, la valeur n’attend point le nombre des ans.” C’est bien le cas de ce natif du Wassoulou, qui fait aujourd’hui la fierté de la communauté scientifique africaine.

Travaillant avec efficience dans des Compagnies Internationales (Infineon, Suzlon, Bombardier Transportation, AREVA) depuis les années 90, ses projets l’ont conduit en Autriche, en Allemagne, en France, Danemark, en Finlande et en Suisse.

  1. Diakité est Diplômé de l’Université Technique de Vienne (Autriche) avec comme Spécialité l’Energie & Propulsion. Thèse: “Modélisation et Simulation des effets d’hystérésis de la machine asynchrone alimentée par le convertisseur.” Mention: «Très bien». Cette thèse a d’ailleurs fait l’objet d’une publication scientifique.

Ingénieur Électrotechnicien chez le géant mondial du Nucléaire, AREVA en Allemagne, ses fonctions incluent la conception, la recherche de solutions techniques, l’exécution de projets et la formation. Aussi, il est expert dans l’élaboration de concepts et de solutions techniques pour des systèmes électrotechniques, comme entre autres pour des moteurs asynchrones qui actionnent des pompes de refroidissement du réacteur en cas d’accident nucléaire majeur.
C’est donc, ce Malien bon teint qui, par souci pour son pays d’origine, initie “Le programme stratégique d’électrification par énergie hybride pour booster l’économie du Mali”. Il bénéficie de la confiance et du soutien des investisseurs allemands qui ont beaucoup de respect pour ses compétences techniques. Actuellement M. Diakité dispense des cours sur les techniques d’Automatisation Industrielle à l’Institut des Sciences Appliquées (ISA) de l’Université de Bamako dans le cadre du Programme TOKTEN.

Rappelons que M. Diakité parle couramment le Bamanankan. Aussi, il parle et écrit le Français tout comme l’Anglais et l’Allemand. Il est marié et père de trois (3) enfants.

Abdoulaye Niangaly

 

 

 

ENCADRÉ

 

QUELQUES REFERENCES PROFESSIONNELLES

 
AREVA, Allemagne
§  Présentement Responsable de la chaine de propulsion (partie électrique) du système de pompage de recirculation du réacteur dans le Projet Yumod pour la Suisse

§  Technical Change Manager (Changement Management Board, TAISHAN, AREVA)

§

 
SUZLON Energy, Allemagne
§  Senior Engineer des équipements pour les éoliennes
 
BOMBARDIER TRANSPORTATION, Austria
§  Advance Engineer pour Offre technique en technologies ferroviaires (Train à Grande Vitesse comme ICE, Locomotives à Grande Vitesse comme Jet Train, Tramways, Métros)
 
INFINEON TECHNOLOGIES, Austria
§  Product Engineer pour des produits en technologie des semi-conducteurs (Tansistors, IGBTs et Diodes de puissance)

 

www.e-tech-blog.com

 

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. C'EST VRAIMENT DECVANT DANS NOTRE PAYS; TOUS LES DOMAINES, MEME POUR NOTRE DIGNITE: C'EST D'AUTRES PERSONNES SPCIALLEMENT NOS ENNEMIS NATURELLES QUE L'ONT COMPTE BEACOUP.
    DANS UN PAYS OU AUCUN FONCTIONAIRE, ELUE DU PEUPLE, SOLDATS, POLICE ETC… ETC… PERSONNES NE RECONNAIT SON ROLE DANS LA BONNE ET RIGOUREUSE GESTION DE SON DEPATMENT. MAIS C'EST NOS GENERATIONS FUTURES QUI VONT SOUFFRIR ET TRES FORT, PARCE QU'ON A RIEN COMME DEVIS ET DEVOUEMENT POURQUE NOUS SOYONS DES EXEMPLES A SUIVRE.
    LES BLANCS SE RENUISSENT POUR PLUS DE POUVOIR, ET NOUS LES AFRICAINS: CHANCUN VEUT RESTER ROI DANS SON PETIT PAYS A REPONDRE SEULEMENT AUX EXIGENCES DE SES ENNEMIES EUROPEENS. VOUS CONTINUEZ TOUJOURS A CROIR A UNE VIE MEILLEUR APRES LA MORT, ALORS UNE GRANDE SURPRISE: ON A QU'UNE SEULLE VIE, SI S'ETAIT VRAIS, QU'IL Y A UNE AUTRE VIE, LES BLANCS N' AURRAIENT JAMAIS PASSER LEURS VIES A RECHERCHER LE PARADIS ICI SUR TERRE., ILS NOUS VOLENT TOUT, ET NOUS ON REGARDE LA VIE A VENIR. ALORS QUI PEUT DONNER UN EXEMPLE DE QUELQU'UN QUI VIT BIEN OU MAL, APRES LA MORT. JAMAIS. JAMAIS ET JAMAIS…

  2. Merci Monsieur DIAKITÉ, vous êtes l’homme qu’il faut à un pays comme le nôtre.

  3. Bonne chance pour la réalisation de ce projet combien important pour le Mali.
    Merci à mr Diakite pour ce initiative.

  4. Merci déjà Dr Diakité pour l’initiative. J’espère que ces projets énergétiques seront différents de ceux dont le président de la République se gargarisait à son retour de la Chine.

  5. …….Toutes mes félicitions et bravo pour cette vison pour notre pays qui en a besoin.

Comments are closed.