Moustapha Ben Barka, Ministre de l’Industrie et des Investissements : “L’Huicoma doit redémarrer”

0
L'usine Huicoma
L’usine Huicoma

Le débat mensuel sur l’économie et l’investissement entre le Ministre de l’Industrie et des Investissements, M. Moustapha Ben Barka et les journalistes, a eu lieu samedi 16 août 2014 dans la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (Ccim). Ce débat était animé par le Ministre lui-même. Dans ses propos introductifs, le Ministre Moustapha Ben Barka a rappelé la vision sectorielle du gouvernement dans le domaine des investissements au Mali, en vue d’atteindre les objectifs fixés.

 

Selon le Ministre, l’État a initié plusieurs stratégies et programmes dans ce sens. Aussi a t-il souligné : les défis de renforcement des capacités des acteurs ; l’assainissement du cadre des investissement; les efforts du gouvernement pour accompagner les investissements industriels ; l’accélération de l’aménagement des zones industrielles; la propriété industrielle; les normes relatives à la règlementation des produits de qualité; la mise en place des stratégies pour améliorer la qualité des affaires; les réformes au même niveau national pour améliorer la qualité des investissements, etc….

 

En évoquant les difficultés que son département constate sur le terrain, le Ministre Moustapha Ben BArka a insisté sur la faiblesse des ressources humaines, le manque de financement, entre autres. A ce niveau, le Ministre s’est appesanti sur les cas du projet sucrier de Markala et le problème de l’Huicoma, la relance de toutes les industries au Mali. Moustapha Ben Barka a donné l’assurance quant au redémarrage de l’Huicoma. “L’Huicoma doit redémarrer”, a t-il déclaré.

 

S’agissant toujours de ces difficultés, le Minstre Moustapha Ben Barka a affirmé que des efforts sont en cours pour surmonter les difficultés. Il a indiqué qu’il est important que les nationaux investissent, afin d’attirer les investisseurs étrangers envers notre pays.

Le Ministre de l’Industrie et des Investissements a saisi l’opportunité de cette rencontre pour expliquer le Code des Investissements au Mali.

Tougouna A. TRAORÉ

Commentaires via Facebook :

PARTAGER