Visite du Premier ministre à Conakry : Modibo Keita va inaugurer aujourd’hui une usine d’engrais de toguna

0

Le Premier ministre Modibo Kéita à la tête d’une forte délégation est depuis hier après-midi à Conakry dans la capitale guinéenne où il prend part aujourd’hui à l’inauguration d’une usine de fabrication d’engrais réalisée par notre compatriote Seydou Nantoumé, PDG du groupe Togouna Agro Industrie. Arrivé aux environ de 17 heures sous un temps doux de 32°C qui ferait rêver un Bamakois, le chef de l’exécutif malien a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue guinéen Amady Youla. La délégation malienne comprend entre autre les ministres de l’Administration territorial Abdoulaye Idrissa Maiga et son collègue de l’Agriculture Kassoum Dénon ainsi que plusieurs opérateurs économiques

Dans une interview accordée à la presse, Modibo Kéita dit être aussi porteur d’un message du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita à son frère le président de la République de Guinée le Pr Alpha Koné. Pour le Premier ministre cela est naturel quand on connait la qualité des relations de fraternité et d’amitié entre les peuples guinéens et maliens particulièrement entre les deux chef d’Etat. Occasion pour Modibo Kéita de saluer la détermination des guinéens qui, au prix du sacrifice ultime, ont défendu la patrie malienne dans la crise qu’elle traverse. Le chef du gouvernement a salué la résistance du peuple de Guinée dont la perte de ses soldats n’a affecté en rien sa détermination à poursuivre sa mission au Mali.

Pour Modibo Kéita, l’intégration sous régionale suppose qu’il y ait non seulement des échanges de ce genre mais aussi des efforts communs dans le sens du développement économique social et culturel. En acceptant la construction de cette usine, la Guinée vient de donner une preuve éclatante de son attachement au développement socio-économique de la sous région, a jugé le Premier ministre.

Pour sa part, le tout nouveau Premier ministre guinéen qui venait de présenter sa Déclaration de politique générale, a indiqué que la Guinée a toujours été regardante sur ce qui se passe au Mali. Pour lui, la richesse de la coopération entre les deux pays conforte davantage l’idée que la Guinée et le Mali ont un destin commun.

En plus de l’inauguration de l’usine, Modibo Kéita sera reçu en audience par le Pr Alpha Kondé.

Envoyé spécia

L. Almouloud

PARTAGER