“La France restera en première ligne” dans l’aide au développement du Mali (Hollande)

64
"La France restera en première ligne" dans l'aide au développement du Mali (Hollande)
François Hollande et son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keita, ce jeudi au centre de conférences de l’OCDE à Paris. ( POOL/AFP / JACQUES BRINON )

La France “restera en première ligne” dans l’aide au Mali, a déclaré jeudi le président français François Hollande, en précisant que l’aide française au développement de ce pays s’élèverait à 360 millions d’euros entre 2015 et 2017.

“Entre le 1er janvier 2015 et jusqu’en 2017, la France consacrera plus de 360 millions d’euros au développement du Mali, dont près de 80 millions d’euros pour les régions du Nord”, a-t-il souligné lors d’une conférence internationale pour la relance économique et le développement du Mali, au Centre de conférences de l’OCDE, à Paris.

Quatre millions d’euros seront fournis dès 2015 pour renforcer la sécurité du Mali, a-t-il indiqué. Cette aide française, a insisté François Hollande, “c’est le développement rural à Ségou, c’est la santé à Mopti, c’est l’éducation à Gao, c’est le développement local à Kidal”.

Source: lefigaro.fr

PARTAGER

64 COMMENTAIRES

  1. Saluons vivement ibk pour son courage et son dévouement pour la construction du Mali. Nulle n’est aveugle ou sourd pour ne pas voir ou entendre ses efforts immenses pour sortir le pays dans le COMA sécuritaire et de reconstruction économique et le développement social. Pour cela, nous devons lui être reconnaissants tout en lui apportant nos soutiens et notre sens de l’accompagnement.

  2. Cette visite d’Etat permettra de redonner vie à notre économie nationale. Nous ne doutons pas qu’Ibk et ses ministres sauront faire du Mali un pays où il fera bon à vivre dans les prochains jours. Nous sommes sur la bonne voie car on n’a pas reculé d’un seul pas depuis l’investiture jusqu’à nos jours.

  3. La situation économique chaotique du Mali sera réglée à l’issue de cette rencontre entre ces deux hommes.

  4. Qui pensait qu’IBK en arriverait là ?
    On sait que les jaloux et les aigris de l’opposition sont même contre tout ce qui est en train de se passer présentement en France entre le président et François Hollande. Les malheureux opposants sont jaloux et aigris de ne pas se voir à la place de telle ou telle personne : soit du président lui-même, soit un tel ministre, ou ce journaliste ou de tel député. Mais qu’il sache que le vrai homme politique du Mali est bel et bien IBK et à part lui le Mali n’en serait pas là aujourd’hui.

  5. L’amitié entre le Mali et la France est une vieille amitié dans l’histoire du Mali qui remonte de la période coloniale. Après la colonisation la France décida de garder une relation de garder les frontières amicales ouvertes. Ce qui fait que les pays colonisés eux-aussi veulent rester dans cette même dynamique afin d’évoluer dans d’autres mode vie qui se vivra entre autre à travers les financements, les dons, les charités, les coopérations, les investissements, l’amitié.
    Bref, sachons utiliser à bon escient ce qui se trouve entre nos mains.

  6. Que la France sache que le Mali est et demeure une vieille république où la souveraineté du président est malheureusement remise en cause à cause du faible niveau de développement économique et même social. Ce n’est pas à moi de dévoiler cette triste réalité, vous le connaissez mieux que moi. Alors nous prions de faire en sorte que nous ayons une certaine stabilité financière pour construire véritablement notre pays. C’est vrai que nous les premiers interpellés mais aucun pays ne peut arriver seul tout comme les individus entre eux.

  7. Tout est sur la bonne voie depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir. Petit à petit, nous avons extirpé la crise sécuritaire dans notre pays en signant un accord portant sur la paix et la réconciliation entre les groupes rebelles eux-mêmes et le gouvernement lui-même. Ensuite, petit-petit nous constatons que les secteurs d’activités et de développement connaissent de jour en jour du progrès. Petit à petit, notre économie nationale connait une avancée décidément croissante et graduelle. Ce changement nous mène à croire que ce mandat sera sans doute le soleil levé du Mali.

  8. La coopération Mali-France est une des meilleures coopérations que le Mali entretient depuis les indépendances jusqu’à nos jours. Alors, laisser cette relation pour une autre serait un retard dans la relance économique de notre pays. Nous sommes, plutôt, tenus de renforcer ce lien pour qu’on puisse atteindre nos objectifs principaux.

  9. Avec ces fonds octroyé par la France au Mali, une grande partie du processus de l’accord de paix pourra être financé dans de bref délai. Vive la relation entre le Mali et la France.

  10. De toute évidence, la France n’a pas d’ami, elle n’a que des intérêts, après avoir posé un geste de ce genre. Nous devons comprendre qu’elle a changé de position vis à vis de notre pays. A mon avis, elle veut refonder une relation saine avec notre pays. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. Du Bongo reloaded!

    Adieu Blaise Compaoré et Ouaga!

    Que vive et revive la Francafrique intello délocalisé à Bamako!

  12. Cet acte de la France a surpris beaucoup de maliens, qui pensaient que le Mali avait perdu une amie de longue date. Mais ce fut le contraire, voici la preuve avec cette visite le président IBK a permi à ces deux pays de laisser leurs différends et de repartir sur de bonne base.

  13. Les maliens doivent sortir nombreux pour accueillir le président IBK à son retour. Cette visite va permettre au Mali de réaliser beaucoup de chose, notamment sur le plan du développement. La France a octroyé une énorme somme pour la reconstruction du Ma

  14. Cette visite d’Etat fut glorieux pour le Mali, notre pays a bénéficié des dons pouvant l’aider à se relever vite fait. Vive la Coopération entre le Mali et la France!!! 😆 😆 😆 😆

  15. Les mauvaises bouche ont parlé, ben voilà que le président de la République est entrain de recevoir ce don le Mali a réellement besoin pour la relance de ses activités dans cette visite d’Etat.

  16. Le Mali a eu la chance avec élection d’IBK à la tète de la magistrature suprême de rendre une visite d’Etat à Paris. Chose qui n’a jamais été le cas comme vous l’avez si bien dit. A mon avis nous devons nous jouir de cette nouvelle et de le soutenir.

  17. Tu as raison, depuis l’arrivée d’IBK, il a redresser la diplomatie malienne. Aujourd’hui la diplomatie malienne est en train d’accomplir plusieurs bonne œuvre. La diplomatie malienne est à féliciter de son bon travail, parce que grâce à elle notre pays a su lavé son visage souillé lors des régimes passés.

  18. IBK a promis de sortie le Mali de cette crise, lentement mais surement il est en train de le faire. Il est engager dans une lutte sans merci, par son sens de patriotisme il a pu redresser plusieurs secteurs très sensible du pays, en particulier la diplomatie. Une diplomatie qui bat son plein maintenant.

    • IBK est le président porte bonheur du Mali. Ce n’est pas un constat fait par le seul homme voyant. Où sont maintenant les maudits journalistes qui critiquaient chaque fois les voyages du président de la république ?
      Vive le Mali !!!
      Vive la France !!!
      Vive ibk !!!
      Vive François hollande !!!
      Vive la coopération Mali-France !!!

  19. Je remercie le président Français mais aussi je félicite IBK pour sa détermination et son dévouement dans sa gérance. Cette sommes permettra à notre pays de comblé plusieurs vides.

  20. IBK effectuera cette visite d’Etat tout d’abord dans le cadre d’encore plus accentuer les relations franco-malienne qui datent de très longtemps. En plus, il doit voir des opérateurs économiques français échanger dans le cadre de les exhortés à investir au Mali. Cette visite d’IBK prime sur toute les maux existentielle d’actualité.

  21. 😀 😀 😀 😀 Quatre millions d’euros seront fournis dès 2015 pour renforcer la sécurité du Mali, a-t-il indiqué. Cette aide française, a insisté François Hollande, “c’est le développement rural à Ségou, c’est la santé à Mopti, c’est l’éducation à Gao, c’est le développement local à Kidal”. 😛 😛 😛 😛 😛

  22. Le Mali est à l’honneur en France, Tout ce dont les français ont fait pour le Mali restera graver dans la mémoire de tous les maliens.

  23. Toute la population malienne remercie la France pour ce don. Cette sommes aidera beaucoup le Mali. Les secteurs pour laquelle cette sommes a été débloquer sont des secteurs sont très sensible dans la bonne gouvernance de notre pays.

  24. Un avant gout de ce qui va sortir de la visite de IBK en France, en tout cas c’est le Mali qui gagne

  25. Vive la coopération franco-malienne si cet argent est sincèrement donné sans cadeau d’empoisonnement et sans expert collé au dos pour dépenser la moitié de la somme en le payant son salaire.
    Fuck la France si de mauvaises intention sont derrières ce don, si la France veut nous diviser pour mieux régner

  26. Une lueur d’espoir et se dire qu’enfin la France change de fusil d’épaule et emprunte de droit chemin. Mais, on peut bien pardonner mais sans oublier. Beaucoup de fils du Mali sont morts à cause de la France, cet argent reconstruira notre pays certes, mais ne rendra pas ces hommes à la vie

  27. Félicitations à IBK d’avoir en première cette aide financière. 😆 😆 😆 😆

  28. La coopération Mali France est encourageant.
    Merci a la France pour tous ce qu’elle ne cesse de faire au Mali
    IBK tu reste toujours le meilleur des présidents.

  29. Bravo IBK vous êtes le président qu’il faut aux maliens. Cette coopération entre le Mali et la France est d’une longue date, elle est à entretenir. Les maliens peuvent compter sur IBK pour prendre soin de cette coopération.
    Vive IBK tu reste toujours le meilleur des présidents.

  30. Que dieu renforce le lien qui est entre Ibrahim B Keita et son homologue François Hollande. On veut que notre pays trouve la paix

  31. Vive la coopération Mali- France
    Vive le gouvernement du Mali
    Vive le président de la république
    Vive le président HOLLAND

  32. IBK tu nous apporté beaucoup de joie, les maliens ne peuvent que te remercié. ALLAH KA I DJOUGOU BEH MALO on est trop fière de toi

  33. Cette visite d’IBK en France est incritiquable et irréprochable, car cela va emporter du bonheur au peuple Malien, vraiment cela nous montre que le président se soucis l’avenir du pays, c’est l’homme qui faut à la place qu’il faut c’est IBK.

  34. ALLAH KA KANOU TO. Merci à la France, ce don va beaucoup aider le Mali, surtout dans la lutte de la crise du nord

  35. Nous demandons toujours à la France d’aider le Mali pour que la situation s’améliore au plus vite possible, vraiment nous nous rendons comptes maintenant que ces deux présidents ont le cœur ouvert pour changer les conditions des Maliens.

  36. Cette somme aidera beaucoup le Mali pour la reconstruction du pays. Nous remercions le président français, françois Hollande pour ce don. 😯 😯 😯 😯 💡 💡 💡

  37. Je savais qu’Ibrahim Boubacar Keïta allait obtenir ce don de la part du président français. Le Mali a actuellement besoin des aides pour non seulement booster l’application de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale mais aussi pour la reconstruction du pays. Espérons que cette somme soit utilisé de façon convenable. 😯 😯 😯 😛 😛 😛 😛

  38. Ce don n’est pas une première. La France est toujours engagée aux côtés du Mali. Depuis l’avènement de la crise multidimensionnelle de 2012, elle n’a cessé d’envoyer ses militaires et faire des dons au Mali. Hollande est conscient de la tâche qui attend les maliens, après cette crise. 😀 😀 😀 😀

  39. Ceux qui passent leurs temps à dire du n’importe quoi sur cette visite, devront avoir honte maintenant. Merci à la France.

  40. Merci à la France pour cette aide, le Mali a vraiment besoin de l’aide de tous. Que dieu renforce le lien entre le Mali et la France.

  41. Pour la première fois depuis le début du quinquennat de François Hollande, un président d’Afrique subsaharienne a les honneurs d’une visite d’Etat en France. Ibrahim Boubacar Keïta, le président malien, est reçu durant deux jours à Paris. Après un dîner à l’Elysée mercredi 21 octobre, il ouvrira demain la conférence des donateurs impulsée par Paris et qui aura lieu au siège de l’OCDE. Il se rendra ensuite à l’ossuaire de Douaumont dans l’Est pour saluer la mémoire des soldats maliens tombés pour la France. Cette première visite d’Etat du président IBK se veut le reflet de l’amitié particulière qui unit Paris et Bamako. Une relation forte explique une source diplomatique française, qui s’est traduit par l’intervention française Serval en janvier…

  42. Tout ceci pour renforcer les liens qui se trouve entre la France et le Mali.
    Il n’y a rien à dire en ça, IBK est un bon leader, celui qu’il faut pour les nations Africain. Le Mali à la grande chance d’avoir un président comme IBK.
    IBK est le leader qu’il faut et ce n’est pas pour rien qu’il est le deuxième président Africain invité par Hollande

  43. Avec l’octroi de 300 millions d’euro pour le développement du nord, déjà la France a montré sa bonne volonté pour la stabilisation de notre pays. La situation du nord avance et nous espérons la meilleure encore. Bravo à IBK, avec la signature de l’accord pour la paix le 20 juin dernier, vous avez sauvé la vie des milliers de maliens et beaucoup de nos sœurs et frères retrouveront leurs familles. Vive la paix au Mali uni et fort!!!

  44. Merci pour cet argent. Le Mali pourra s’aider avec cet argent reconstruire le pays et faire oublier certaines douleurs. Merci de nouveau au chef de l’Etat français. Mais nous saluons aussi le président IBK pour sa diplomatie et son savoir faire. 😯 😯 😯 💡 💡 💡

  45. DU JAMAIS VU, HA HA HA HA, LES JALOUX VONT MAIGRIS. A l’arrivée du président Keita, la partie française donne un avant-goût de la solennité particulière conférée à une visite d’État C’est sous une belle éclaircie que la ville de Paris a accueilli le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, hier après-midi aux environs de 17 heures locales. Le chef de l’État a été reçu au pavillon d’honneur de l’aéroport international d’Orly par le préfet du Val-de-Marne en présence des ambassadeurs des pays africains présents en France et des représentants des organisations internationales.
    IBK FAIT LA FIERTÉ DU MALI.

  46. Merci à François Hollande d’avoir pris cette bonne volonté en notre faveur. Le Mali est un pays de fraternité et de solidarité, nous leur serons reconnaissants jusqu’à la mort. La France est une grande amie quoi qu’il arrive entre nous.

  47. Les liens entre le Mali et la France seront renforcés après cette visite d’Etat d’Ibrahim Boubacar Keïta. Pour la première depuis son arrivée au pouvoir, Hollande a invité un chef d’Etat africain pour une visite d’Etat. L’importance d’une telle visite est inexplicable. 😀 😀 😥 😥 😥

  48. Cette visite du président de la république en France devient plus un rencontre de surprise qu’une visite en tend que telle.
    Nous avons reçu tout ceci de la France ?
    C’est soulageant ça fait plaisir…

  49. Les 300 millions et les 360 millions d’euros qu’a octroyé la France au Mali aidera beaucoup dans la reconstruction des régions du nord et de mettre en place les conditions d’une application intégrante de l’accord issu du processus de paix et de réconciliation nationale. Merci à la France. 😯 😯 😯 💡 💡

  50. La France a toujours été au côté des maliens, quand on a besoin d’elle. Après les 300 millions d’euros aujourd’hui encore on entend qu’elle a fait un don et des prêts pour la reconstruction des régions du nord. C’est vraiment des actes inoubliables que fait l”ancienne puissance colonisatrice. Le Mali connaîtra son développement dans peu de temps. 😯 😯 😯 😛 😛 😛

  51. Cela ne nous a pas surpris, parce que la France a déclaré depuis fort longtemps qu’elle est notre amie et qu’elle sera toujours à nos côtés. Ce qu’on a à dire seulement est qu’elle soit franche et arrêter avec certains jeux politiques contre nos autorités. On leur dit merci.

  52. La France “restera en première ligne” dans l’aide au Mali, a déclaré jeudi le président français François Hollande, en précisant que l’aide française au développement de ce pays s’élèverait à 360 millions d’euros entre 2015 et 2017. “Entre le 1er janvier 2015 et jusqu’en 2017, la France consacrera plus de 360 millions d’euros au développement du Mali, dont près de 80 millions d’euros pour les régions du Nord”, a-t-il souligné lors d’une conférence internationale pour la relance économique et le développement du Mali, au Centre de conférences de l’OCDE, à Paris. Quatre millions d’euros seront fournis dès 2015 pour renforcer la sécurité du Mali, a-t-il indiqué. Cette aide française, a insisté François Hollande.

  53. Quatre millions d’euros seront fournis dès 2015 pour renforcer la sécurité du Mali, a-t-il indiqué. Cette aide française, a insisté François Hollande, “c’est le développement rural à Ségou, c’est la santé à Mopti, c’est l’éducation à Gao, c’est le développement local à Kidal”.
    Hollande est un Malien…

  54. 😀 Le Mali est le pays de le important pour la France de nos jours, La France à besoin du Mali comme le Mali à besoin de la France.
    Il n’y a rien en celle de se donner les mains et pour faire des marchés de gagnent gagnant… 😯 😯

  55. Hollande montre déjà la volonté de la France dans la résolution de la crise malienne. Je pense que cette visite d’IBK prouvera beaucoup de chose et nous souhaitons que cela aboutisse aux meilleures. Vive l’amitié Mali-France !!!!

  56. Ces aides joueront une grande place dans la gestion de la crise malienne et cela facilitera vite l’application de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. Merci à HOLLANDE et à toute la France. Vive notre amitié !!!

  57. La coopération entre la France est le Mali est d’une grande importance, nous maliens nous ne pouvions jamais oublier ce que nous fait la France. Nos deux pays ont toujours été présent l’un pour l’autre.
    Vive le Mali et La France.

  58. Ce n’est pas la première visite du président IBK à Paris depuis son élection en 2013 mais cette fois-ci il sera reçu avec tous les fastes d’une visite d’Etat. Une visite qui sera l’occasion pour Paris d’appuyer le processus de paix au Mali, en accompagnant la mise en œuvre de l’accord signé en juin dernier. L’appui affiché par Paris est politique vis-à-vis du Mali qui est qualifié de partenaire « fidèle », mais aussi financier. La France doit annoncer d’ici demain une nouvelle enveloppe, d’environ 300 millions d’euros en prêts et dons pour la période 2015-2017. Une annonce qui sera faite à l’occasion d’une conférence pour la reconstruction et la relance du Mali au siège de l’OCDE en présence d’Ibrahim Boubacar Keïta, qui sera exceptionnellement entouré des représentants des groupes du nord du pays qui ont signé l’accord de paix. Une affiche symbolique, pour une conférence qui mettra les régions du Nord au cœur du débat. Après l’ouverture de cette journée le président IBK prendra la route de Douaumont près de Verdun. Il rendra hommage aux Maliens tombés pour la France. Une visite à connotation aussi très personnelle, l’arrière-grand-père du président IBK a été tué durant la Première Guerre mondiale. Les attentes au Mali « Nous nous félicitons de ce qui se profile », déclare un haut responsable malien. Tout comme lui, dans les milieux officiels, on souhaite ardemment le renforcement des relations entre la France et le Mali. Il y a eu, on le reconnaît, des moments d’incompréhension, notamment au sujet de la gestion de la crise du Nord, mais une page se tourne. Le gouvernement malien note que si, par exemple, les rebelles du Nord seront présents à Paris lors de la visite d’Etat du président IBK, ils ne seront pas invités au dîner réservé aux délégations officielles. Bamako en profitera pour demander à la France de l’accompagner dans le processus de paix. Il faut mobiliser d’énormes moyens pour la reconstruction, et Paris est un allié incontournable. L’expertise française en matière de lutte contre le terrorisme intéresse également le Mali, qui demandera le renforcement de la coopération bilatérale dans ce domaine. Autre attente du Mali au cours de cette visite : que les investisseurs français prennent de plus en plus la direction du Mali. Les portes leur seront désormais plus ouvertes que jamais, affirme Bamako.
    VIVE LE PRÉSIDENT HOLLAND
    VIVE LE PRÉSIDENT IBK.

  59. Le Mali devenu pays minier a exellence tout le monde lui fera la cours.
    Je suis inquiet que le niveau de vie du Mali s’ameliore .Avec une population de 17 millions on ne veut pas des aides on veut du travail.Ou est le travail ?
    La paix qui revient doit de meme etre sauvegarder .Eduquer la jeunesse ,La liberte de parole assuree ,donner du travail a nos enfants .

    • @ siko,
      Les pays n’ont pas d’amis mais seulement des interets. Alors pourvu que toutes ces relations de facade et de beaux discours soient GAGNANT – GAGNANT. Ton commentaire a u sens et je dis bien pas la France ne supporte pas le Mali mais seulement le pays occidentaux d’aujourd’hui et toujours allument le feu dans nos pays analphabêtes et ignorants et ensuite viennent en sapeurs pompiers et bêtes comme Nous sommes, nous les applaudissont et continuent a le faire par Ignorance.
      Le Rwanda a bien monté l’exemple aux autres pays francophones et leurs racailles de Merrrrrrde de presidents mafieux – vampires, vendus et vendeurs, avec un semblant de democratie de facade que c’est bel et possible de changer le fusil d’épaule en se passant de la France et la francophonie tout en maintenant des relations amicales, d’aides au development etc…
      Alors nos Presidents qui continuent a lècher le cul de la France me font pitié mais sur nos peuples francophones africains. France – Afrique GAGNANT – GAGNANT n’est juste qu’un mythe pour nous ignorants heritiers de la colonization francaise, imperialiste, oppresseur et tant qu’il n’y aura de nouvelles facons de faire de vrais dirigeants culotés, audacieux et une main de fer, même dans 100 ans Nous resterons dans ce Trou qu’elle Nous a creuser pour l’eternité.

      Vision et Pensée D’ 1FILSDUMALIBA .

Comments are closed.