Le coup d’Etat entraîne le Mali vers la récession économique

19 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le Mali va solliciter une aide de crise de 18 millions de dollars, devant l’urgence de sa situation économique.

Suite au coup d’Etat survenu en mars dernier, des groupes islamistes armés ont pris le contrôle du nord du Mali, perturbant durement l’économie du pays. « L’occupation du nord du pays a fortement perturbé la production agricole et le commerce. La détérioration de la situation en matière de sécurité a provoqué une chute des voyages d’affaires au Mali » détaille le FMI dans un communiqué publié mercredi 14 novembre 2012, à l’issue d’une mission de deux semaines à Bamako. Le secteur de l’hotellerie-restauration et du commerce sont également fortement impactés négativement par ces événements. Pour 2012, le PIB du Mali devrait être d’1,5% selon l’institution de Wahington.

Le pays souffre « beaucoup »

« L’économie malienne traverse une période difficile. Déjà en difficulté à cause de la très mauvaise récolte de 2011-2012, elle a beaucoup souffert du coup d’Etat de mars 2012 et de ses retombées », a souligné le Fonds. La situation instable du nord du pays suscite une inquiétude de plus en plus forte de la communauté internationale. Mais les différents pays ne sont pas tous d’accord sur les actions à mener. Les relations diplomatique entre la France et l’Algérie sont notamment brouillées par cette crise malienne.

» Le Mali, pomme de discorde entre Paris et Alger

Il y a presque un an, le FMI avait consenti à accorder 46,3 millions de dollars de crédit au Mali, à verser d’ici fin 2014. Mais suite aux événements politiques que connaît le pays, la situation économique étant particulièrement urgente à améliorer, les dirigeants maliens ont choisit de renoncer à ce programme pour solliciter une aide plus rapide au titre du dispositif, baptisé « facilité de crédit rapide ». 18 millions de dollars pourraient être injectés via cette voie. L’examen au Conseil d’administration du FMI est prévu pour début février 2013.

latribune.fr/ Adeline Raynal | 15/11/2012, 09:21

 

19 Réactions à Le coup d’Etat entraîne le Mali vers la récession économique

  1. Observateur1

    « Pour 2012, le PIB du Mali devrait être d’1,5% selon l’institution de Wahington » QUoi? J’ai rien compris…

  2. aiss-dia94140

    sambou c’est bien des gens comme vous qui sont les ennemis du mali ton pays d’accueil la France renverse t’elle ses présidents par la force que parce qu’ils dans a mal gérer un pays c’est grâce a la stabilité et la démocratie et l’état de droit que tu vie en France toi ton soutient a des putschistes est une tromperie et aussi une trahison de ton pays toi tu te moque du mali c’est sa la vérité nous somme constitutionnaliste et non partisan d’att vous nettes sans s’avoir que l’on ne peut pas se développer dans l’instabilité dans les coût de forces je suis qu’a même très surpris de ta réaction vivant en Europe a ton avis ceux qui ont renversé att n’on t’ils pas volé ? non t’ils pas pillées bamako?pendant 3 jours complet ? IL Y t’TL une guerre sans mort d’hommes ?

  3. aiss-dia94140

    toi sambou menaka a été abandonné tous comme tessallit par ses mêmes militaires qui pour pouvoir sortir de la guerre ou pour ne pas repartir pour ceux qui avait fuis les combats ont tous simplement renverser le président et se sont retirer du nord car ils savait pertinemment qu’en coût d’état sa serais une instabilité pour longtemps et les conséquences sont la et pour durée aussi car il est toujours plus facile de détruire que de construire nous sommes installé pour 20 ans de recul encore

  4. djeden

    Mon frère je vois que tu es en super forme ces jours ci hein?

    • A vos armes, prêts, partez!

      Salut mon frère, ça fait plaisir de te lire! :wink: :wink: :wink:

    • A vos armes, prêts, partez!

      Pffff!! Ca encore c’est rien! Tu m’aurais connu plus jeune!… :-D :-D :-D :-D Pffff!

  5. djeden

    Bjour « A vos armes… »

    « …Tu veux parler sans doute de ceux qui, sous notre propres yeux, ont publiquement pillé l’entrepot des douanes, pillé différents ministères, et ensuite canalisé sur kati toutes les recettes douanières du pays??? Tu parlais pas d’eux? »

    NO COMMENT!!

  6. djeden

    Bjour « A vos armes… »
    « …Tu veux parler sans doute de ceux qui, sous notre propres yeux, ont publiquement pillé l’entrepot des douanes, pillé différents ministères, et ensuite canalisé sur kati toutes les recettes douanières du pays??? Tu parlais pas d’eux? »

    NO COMMENT!!

  7. A vos armes, prêts, partez!

    Amusante cette information! tordante, même! N’a-t-on pas encore en mémoire notre cmd qui, grand spécialiste du mensonge et du « moi je », se vantait triomphalement en affirmant aux naïfs qu’avec sa « gestion exceptionnelle », le Mali s’en sortait très bien sans l’aide extérieure!?!?!?

    Je me souviens avoir expliqué à l’époque, il n’y avait alors que le grand Kassi pour voir la même chose, que ce connard était tout simplement en train de taper dans ce qui restait des fonds d’équipements destinés aux routes, aux ponts, aux infrastructures, etc… Et je me souviens avoir écrit dans la foulée, que ces fonds eux-mêmes n’étaient pas éternels, et que cet imbécile irresponsable allait nous amener à la situation suivante: Plus un franc pour le moindre chantier, ET en même temps, le pays en faillite! NOUS Y SOMMES! Il n’y a plus un chantier à Bamako, les routes sont dans état qui nous rappelle le Bamako des années 90, et maintenant, on est en plus obligés de mendier en extrême urgence pour pouvoir assurer le quotidien!

    Bravo pour la gestion débile d’un pm débile et manipulateur! Tout ce qu’il a gagné, c’est soigner son image de grand gestionnaire (auprès des illetrés de rue) quelques mois de plus, et maintenant, le Mali n’a plus RIEN grâce à lui: Ni fonds d’équipements, ni de quoi vivre!

    Mais partant du principe établi qu’ici au Mali, on met généralement des mois avant de comprendre ce que tous les observateurs extérieurs comprenne aussitôt, il s’en trouve encore pour applaudir cette nullité, comme il se trouve encore quelques cerveaux atrophiés pour admirer sanogo! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

  8. Sambpu

    Mes frères http://www.bonheur-pourtous.com & Observer.Dépasionnons le débat!
    Les « replis tactiques » successifs de notre armée nationale ne datent-ils pas d’avant 22 mars?C’est grace au coup d’état que nous savons tous que notre démocratie n’était que de façades!Que notre armée avait bien des problèmes de structuration….Depuis quand au Mali les programmes scolaires sont épuisés?Aujourd’hui tous les examens se font en fin d’année.Vous avez raison puisque l’acte posé par « Kokadjè Sanogo » a sevré nombre de « fils à papa » qui étudient au frais du contribuable malien!C’est normal si les papas n’arrivent plus à payer le prix de la chambre en Europe ou aux amériques qu’on soit si « mécontent » du changement déclenché par l’équipe CMD!Le pire est à venir pour les grands voleurs de la nation!Le ministre MNT a demandé un audit au niveau de la fonction publique!Espérons que tous les voleurs de la république seront mis en prison par la justice de notre pays.Dites avec moi « amen » si vous voulez le bonheur du Mali. :wink:

    • A vos armes, prêts, partez!

      Non mais tu rêves sambpu???

      … »du changement déclenché par l’équipe CMD! »… Tu veux parler peut-être des milliards pillés par les putschistes, et couverts ensuite par le même cmd??? Le principal « travail » de l’équipe cmd a consisté, en se faisant honteusement complice du crétin, à nous faire perdre tous nos financements et toute notre aide extérieure!!!

      … »Le pire est à venir pour les grands voleurs de la nation! » Tu veux parler sans doute de ceux qui, sous notre propres yeux, ont publiquement pillé l’entrepot des douanes, pillé différents ministères, et ensuite canalisé sur kati toutes les recettes douanières du pays??? Tu parlais pas d’eux?

      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Salim K

      Sambpu merci d’avoir parlé au nom des millions de maliens qui n’ont pas les moyens de faire des commentaires sur le net parceque leur argent a été volé par les dirigeants renversés.Je vois que la haine pousse certains à etaler sur le net leur mauvaise education reçue au temps d’ATT mais qu’ils sachent que leurs insultent ne feront pas revenir ATT et ses sembables.Grace à Dieu rien ne sera plus comme avant.

      • A vos armes, prêts, partez!

        Salim K

        … »qui n’ont pas les moyens de faire des commentaires sur le net parceque leur argent a été volé par les dirigeants renversés. »

        Et ceux dont l’argent à été volé par les « renverseurs », c’est à dire nous tous, tu en fais quoi??? Leur cas te paraît plus acceptable, ou tu souffre d’amnésie sélective? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  9. www.bonheur-pourtous.com

    Sambpu, je ne sais pas sur quelle planète tu vivais avant ce soir, mais tu ne dois sûrement pas avoir vécu les mêmes réalités que nous.
    Sache que Téssalit et Aguel Hoc et Ménaka dont tu parles ne sont pas connus même de tous les maliens.
    Par contre, tu vis en France et tu ne connais rien à ce qui s’est réellement passé, même si tu prétends le contraire!
    C’est depuis la chute (heu, pardon, « la défaite ») de Sarkozy que le MNLA a perdu de la vitesse, puisque privé de son soutien financier, idéologique, et surtout de communication.
    Par contre, le coup d’état est ce qui a réellement détruit le Mali. C’est à la faveur du coup d’état que la faiblesse de la république fut mise à jour et certains en ont profité pour se trouver un point de chute.

    S’il y a des hommes à fusiller pour le bonheur du Mali, ce sont tous ceux qui ont participé et soutenu de près ou de loin le coup d’état!

  10. Sambpu

    « Le coup d’Etat entraîne le Mali vers la récession économique » MAIS L’EPARGNE AUSSI D’UNE PARTITION CERTAINE DE SON TERRITOIRE NATIONAL puisque des villes du nord comme Tessalit-Ménaka et Aguel Hoc étaient tombées aux mains des rebelles avant même les évênements du 22 mars. :wink :wink:

    • Observer

      Oui tu as raison Sambpu, maintenant c’est à Sévaré que la ligne de partition aura lieu avec le coup d’État! Ça semble être un acquis du coup d’État au moins non? Ça aurait été vraiment intéressant si tu pouvais vivre cette récession-là. Dommage tu es en France. Mais ne t’en fais pas, la France même n,étant pas épargné, tu risque de vivre pire et de revenir au Mali en courant, et là tu trouveras la très bonne situation que le CNRDRE a permis au pays d’avoir. Bonne chance nous tous!!!!

      • A vos armes, prêts, partez!

        Laisse tomber, frère observer! Il ne vit pas france, à mon avis il vit au moins sur mars, neptune, ou pluton! :cry: :cry:

      • A vos armes, prêts, partez!

        :wink: :wink: :wink: