Le coup d’Etat entraîne le Mali vers la récession économique

19 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le Mali va solliciter une aide de crise de 18 millions de dollars, devant l’urgence de sa situation économique.

Suite au coup d’Etat survenu en mars dernier, des groupes islamistes armés ont pris le contrôle du nord du Mali, perturbant durement l’économie du pays. « L’occupation du nord du pays a fortement perturbé la production agricole et le commerce. La détérioration de la situation en matière de sécurité a provoqué une chute des voyages d’affaires au Mali » détaille le FMI dans un communiqué publié mercredi 14 novembre 2012, à l’issue d’une mission de deux semaines à Bamako. Le secteur de l’hotellerie-restauration et du commerce sont également fortement impactés négativement par ces événements. Pour 2012, le PIB du Mali devrait être d’1,5% selon l’institution de Wahington.

Le pays souffre « beaucoup »

« L’économie malienne traverse une période difficile. Déjà en difficulté à cause de la très mauvaise récolte de 2011-2012, elle a beaucoup souffert du coup d’Etat de mars 2012 et de ses retombées », a souligné le Fonds. La situation instable du nord du pays suscite une inquiétude de plus en plus forte de la communauté internationale. Mais les différents pays ne sont pas tous d’accord sur les actions à mener. Les relations diplomatique entre la France et l’Algérie sont notamment brouillées par cette crise malienne.

» Le Mali, pomme de discorde entre Paris et Alger

Il y a presque un an, le FMI avait consenti à accorder 46,3 millions de dollars de crédit au Mali, à verser d’ici fin 2014. Mais suite aux événements politiques que connaît le pays, la situation économique étant particulièrement urgente à améliorer, les dirigeants maliens ont choisit de renoncer à ce programme pour solliciter une aide plus rapide au titre du dispositif, baptisé « facilité de crédit rapide ». 18 millions de dollars pourraient être injectés via cette voie. L’examen au Conseil d’administration du FMI est prévu pour début février 2013.

latribune.fr/ Adeline Raynal | 15/11/2012, 09:21

19 Réactions à Le coup d’Etat entraîne le Mali vers la récession économique

  1. Observateur1

    « Pour 2012, le PIB du Mali devrait être d’1,5% selon l’institution de Wahington » QUoi? J’ai rien compris…