Le ministre Français des finances et des comptes publics, Michel Sapin à Bamako : ” L’Afrique est une opportunité pour les entreprises françaises à condition qu’elles soient en joint-venture avec celles d’Afrique “

4
Michel Sapin et  le ministre de l'économie e des finances
Michel Sapin et le ministre de l’économie e des finances

Celle-ci a été l’occasion pour le ministre français des Finances de réaffirmer la détermination de son pays à accompagner le continent, notamment la zone franc. La monnaie de cette zone, le CFA se porte aujourd’hui très bien, ce qui écarte toute idée de nouvelle dévaluation.

ans ces premiers mots, Michel Sapin dira que le maintien de la tenue de cette rencontre à Bamako, malgré une situation sécuritaire précaire, était une volonté manifeste des autorités françaises et  celles des autres pays participants pour faire échec à ceux qui tentent de semer la terreur et de faire reculer la démocratie. Pour lui, la France et l’Afrique cherchent un développement permettant aux entreprises françaises et africaines de travailler  ensemble. “ L’Afrique est le continent d’avenir qui va se développer le plus dans les années à venir. C’est donc pour les entreprises françaises des opportunités à saisir, mais à condition qu’elles aillent en mariage avec les entreprises africaines pour l’intérêt des deux parties. Au Mali, l’activité économique reprend de plus belle, des nouveaux contrats sont signés. On espère qu’ils vont aboutir. La France encourage  l’investissement dans la zone franc et en particulier au Mali ” a souligné Michel Sapin.

Ainsi, dans le cadre du soutien au Mali, il a annoncé que son pays vient d’annuler une dette monétaire du Mali datant de 1984 pour un montant de 65 millions d’euros (43 milliards de FCFA). Il dira que cette décision a été prise à la demande du ministre malien de l’Economie et des finances et après avis favorable de François Hollande.  Très comblé par cette annulation, le ministre Mamadou Igor Diarra a salué ce geste de solidarité et d’encouragement de la France envers notre pays. Il a ajouté que ces 43 milliards de FCFA permettront de réorienter les investissements vers les secteurs prioritaires.

Malgré la situation sécuritaire peu favorable dans certains pays de la zone, les premiers responsables de l’UEMOA  sont convaincus que l’espace économique accueille de nos jours, un niveau important d’investissements directs étrangers (IDE). C’est le sens des propos du président de la Commission de l’UEMOA, l’ancien Premier ministre sénégalais, Cheick Hadjibou Soumaré.

Dans la zone, les IDE sont en train de prendre une dimension jamais égalée. Si nous regardons les progrès faits dans le classement doing business par ces pays, on ne peut pas dire qu’il n’y a pas d’efforts pour attirer les IDE. A côté de ces IDE, il y a des partenariats publics-privés avec le soutien de la France et de la BOAD. Aujourd’hui, on peut dire que la zone fait partie des plus dynamiques.  Si l’on regarde le cas de la Côte d’Ivoire, un pays post-crise qui est en train d’attirer les IDE ” a-t-il conclu.

Youssouf CAMARA

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. ******Qu’est ce que tu racontes? 😯 😯 😯 😯 8-O*****

    ……des conneries ….MONKOPIN !

    CALMES TOI !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je t’ai déja dit !
    Toute cette bande de “GNARDS” va avoir fort à faire dans les temps prochains ! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Quand COCO te dit cela …
    ..Le meme COCO qui a écrit hier que le Mali souffrait d’un bon millier de cadres ou de gangsters qui trompaient à la fois gouvernants et gouvernés au Mali …..
    Le même COCO , qui revendique n’avoir rien d’un “intellectuel ” .
    (PARCE QUE LES VRAIS , IL LES RESPECTE ….. 😉 😉 😉 )

    ..COCO , lui , il sait pourquoi il dit cela …. 😉 😉 😉 😉

    Gardes ton calme , FRERE !

    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  2. Les Français vendront nous recolonisez sans équivoque, avec le comportement extravertie de nos hommes d’état qui préfèrent voir le blancs toujours aux commandes. C’est vraiment dommage avec ces africains qui croient plus aux autres blancs qu’aux africains.

    • Ce serait très drôle que tu sois en France …Il y a des blancs aux commandes au Mali ?

      Sur la photo pourquoi ne pas mettre le nom du ministre des finances Mamadou Igor Diarra,

    • Coulibaly Yacouba
      “avec le comportement extravertie de nos hommes d’état qui préfèrent voir le blancs toujours aux commandes.”

      Où tu vois des blancs au pouvoir chez nous? OU?… 😯 😯 😯

      C’est un blanc qui s’est offert un Boeing sur les fonds de NOTRE développement? 🙄

      C’est un blanc qui a monté le marché truqué Kagnassy et qui a détourné 29 milliards sur les fonds destinés à l’armée? 🙄

      C’est un blanc qui s’offre un petit palais personnel à Sébénikoro sur les caisses de l’état? 😯

      C’est un blanc qui est ministre de notre sécurité et qui dort sous le clim? 😯

      Qu’est ce que tu racontes? 😯 😯 😯 😯 😯

Comments are closed.