Le nouveau produit d’Ecobank : Un compte conçu pour la diaspora africaine

0
9

Spécialement conçu pour les résidents africains vivant en dehors de leur pays d’origine, le compte Ecobank pour la diaspora est la nouvelle innovation d’Ecobank, la Banque Panafricaine. Le lancement du produit s’est déroulé le jeudi 22 décembre 2011, à l’hôtel Laïco de l’Amitié.

 

La cérémonie de lancement était présidée par le directeur général d’Ecobank, Mme N’Doye Binta Touré, entourée des responsables des opérations à Ecobank. On notait aussi la présence des autorités consulaires et les représentants des communautés africaines vivant au Mali.

 

Dans son exposé liminaire, Mme Doye Binta Touré a expliqué d’entrée de jeu le concept de ce nouveau service. Selon elle, le compte Ecobank pour la diaspora Africaine permet aux clients de gérer leur argent, même quand ils doivent aller travailler loin de leur pays.

 

Le compte Ecobank offre, aux clients, une transaction dans les 30 filiales du réseau Ecobank à partir de leur compte africain Ecobank pour la diaspora. Il permet également un accès facile à leur argent à plus de 750 guichets automatiques bancaires situés dans 30 pays, 24h/24 et 7 jours/7. Il donne gratuitement accès à une carte bancaire exclusive (la carte africaine) ; un carnet de chèque annuel ; une alerte de messagerie sms ; la banque par internet ; le relevé bancaire électronique ; l’alerte de messagerie électronique.

 

Exempté de commission sur mouvement de compte,  excepté le Nigeria, le compte Ecobank pour la diaspora africaine nécessite des conditions d’ouverture dans le pays de résidence. Il s’agit de l’ouverture d’un compte courant, avec un solde minimum de 100 dollars (en devise locale) ; un compte d’épargne disponible avec solde minimum de 200 dollars. Toutes ces étapes sont subordonnées au remplissage, par le client, d’un formulaire intitulé «connaître ton client».

 

Ce nouveau service d’Ecobank offre de nombreux avantages aux clients qui sont, entre autres, la facilité d’ouvrir un compte disponible dans les 30 filiales du Groupe Ecobank ; la facilité d’accès au compte partout où Ecobank à une présence et à tout moment;  l’opportunité d’investissements dans le pays d’origine du client alors qu’il réside à l’étranger ; facilité de gestion des transactions sur comptes grâce à la disponibilité des canaux électroniques Ecobank ; clarté dans la facturation.

 

Le compte Ecobank pour la diaspora africaine, destiné à des personnes physiques, est facturé à 10 dollars comme frais de tenue de compte mensuels.

Deuxième réseau bancaire au Mali et leader en terme de résultat, le Groupe Ecobank est présent, en Afrique, dans 33 pays sur 52 et compte 1130 agences. De 2007 à nos jours, Ecobank a reçu neuf prix dont l’Awards for Excellence de l’Euro money 2011 qui récompense la meilleure banque africaine.

Rappelons que les produits et services d’Ecobank sont : dépôts-courants et épargnes ; crédits ; transferts ; cartes bancaires-débit, crédit, prépayée et conseil.

 

Le Groupe Ecobank est en pourparlers très avancés avec la société MasterCard pour l’utilisation, courant 2012, de ce nouveau service dans les guichets automatiques d’Ecobank. Ce n’est plus qu’une question de jour. L’annonce a été faite par les responsables de la banque.

Mamadou DIALLO «Mass» 

 

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.