Les 10 pays africains les plus prospères: Le Mali se classe à la huitième place

33 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Des cueilleurs en Afrique du Sud, le 21 octobre 2011 photo AFP

L’organisme de recherche britannique The Legatum Institute (LI) vient de publier un classement de prospérité de 142 pays. Le premier pays africain dans ce classement n’est pas celui que l’on croit…

Comme chaque année depuis 2006, l’organisme de recherche The Legatum Institute (LI), dévoile l’indice de prospérité de 142 pays à travers le monde.

L’institut a pour ambition de ne pas mesurer uniquement la richesse économique mais aussi le bien-être de la population d’un pays.

Elle se base sur huit principaux critères de mesure, à savoir: l’économie, l’entrepreneuriat et les opportunités, l’éducation, la santé, la gouvernance, la sécurité, les libertés individuelles et le capital social, réalisé sur quatre ans.

Si la République centrafricaine et la République du Congo occupent les dernières places, d’autres, comme le Malawi, qui ne figurait ni dans le classement de 2010 ni dans celui de 2011, tirent leur épingle du jeu.

Classement des 10 pays africains les plus prospères

10 — Egypte

Se positionnant à la 106e place dans le classement général,l’Etat égyptien arrive à la 10e place dans ce classement des pays africains les plus prospères. Il se plaçait depuis 2010 à la 89e place.

Globalement l’Egypte s’en sort bien. Toutefois le respect des libertés individuelles demeure le point faible du pays des pharaons (140e) place. S’accentuant même, si l’on compare à 2011 où le pays se situait à la 139e place dans cette catégorie.

Le printemps arabe et le durcissement politique peuvent expliquer cette dégringolade.

L’Etat égyptien s’illustre dans le domaine de la santé et le pays décroche la 77e place. Mais là encore, il enregistre une baisse comparée à l’année 2011, où il stagnait à la 65e place.

9— Malawi

Ce pays d’Afrique australe a connu son heure de gloire auprès du grand public occidental, lors de l’adoption d’un enfant malawite par la star Madonna, en 2006.

Cependant, il est l’un des rares pays d’Afrique à avoir une croissance stable. Et mondialement, le Malawi se classe, selon les critères de l’organisme de recherche LI, à la 105e place.

Les meilleures performances du Malawi ont été enregistrées dans les sous-indices de «gouvernance» et de «capital social» (60e place dans ces domaines), alors que l’entrepreneuriat et les opportunités restent le point noir (129e).

8— Mali

Difficile d’imaginer le Mali à cette place, surtout que le pays est englué dans une crise sans précédent depuis le coup de force militaire du 21 mars 2012, et depuis l’occupation du nord par les islamistes. Il arrive à se positionner à la 104e place mondiale et à la huitième place de ce classement des pays africains les plus prospères.

Le Mali tire paradoxalement son épingle du jeu dans les libertés individuelles et la sécurité (respectivement 33e et 51e), ce qui est loin d’être le cas actuellement. Le classement de cet institut repose sur des chiffres de ces quatre dernières années.

Le Mali enregistre également une baisse dans ce classement général comparé à l’année 2011 (88e).

L’éducation (135e), c’est là que le bât blesse.

7— Algérie

L’Algérie passe à la 100e place mondiale des pays les plus prospères (88e en 2011). S’il y a une catégorie où l’Algérie s’en sort vraiment bien, c’est l’économie.

L’Algérie réussi l’exploit de se positionner à la 50e place dans cette catégorie économique.

Et pour cause l’Algérie peut compter sur ses ressources naturelles: quinzième producteur mondial de pétrole, troisième en Afrique (derrière la Libye et le Nigeria), et dixième producteur de gaz naturel, deuxième en Afrique.

Cependant il figure dans le top 10 des pays qui entravent le plus les libertés individuelles. A la 137e place sur 144 pays. En 2011 il se situait à la 106e place.

«En Algérie,les rassemblements dans les espaces publicsrestent interdits plus d’un an après la levée de l’état d’urgence.Les militants des droits de l’Hommesont de plus en plus traqués, les opposants sévèrement surveillés et lesnon-musulmansont tout intérêt à garder leur profession religieusesecrète», rapporte le blog Paroles d’Algériens.

6 — Ghana

Le Ghana, pays anglophone d’Afrique de l’Ouest, entouré par des pays francophones, arrive à la 87e place (78e 2011).

Alors que l’Algérie est à la peine en ce qui concerne les libertés individuelles, l’ancien royaume ashanti se révèle être un bon élève: il occupe la 18e place.

Le Ghana s’illustre également dans la gouvernance (51e) et la sécurité (55e). Si le Ghana maintient son îlot de stabilité, c’est grâce à une presse libre et privée:

«une police relativement peu corrompue qui assure la sécurité, et la faible perméabilité au transit d’armes. Ce pays est aussi régulièrement décrit comme un des «lions» économiques émergents

Un lion qui a du mal à rugir actuellement, au vu des chiffres de l’institut qui positionne le Ghana à la 106e place, dans la catégorie économie.

5 — Namibie

Discret comme le Malawi, le pays se situe globalement à la 83e place. L’institut note une légère baisse par rapport à 2011 (80e).

La prospérité de la Namibie repose essentiellement sur le respect des libertés individuelles (41e) et la bonne gouvernance (47e).

La santé reste toutefois le point noir de la Namibie (101e).

4—Tunisie

Sur 142 pays, la Tunisie se range à la 78e place. Le pays enregistre l’une des plus importantes dégringolades, perdant 24 places par rapport à l’édition 2011 et 30 places par rapport à l’édition 2010.

Le pays se classe, selon les critères pris en considération par l’indice, en entrepreneuriat à la 53eplace et en gouvernance à la 67e place.

Le pire classement concerne la liberté personnelle (123e). En août 2012, la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), le Conseil national pour les libertés en Tunisie (CNLT) et l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) s’inquiétaient «vivement de la multiplication des actes et mesures menaçant les libertés individuelles en Tunisie».

3 — Afrique du Sud

Voilà un pays dont les chiffres de croissance affolent les compteurs et rendent jalouses les autres nations du continent, la nation «arc-en-ciel» se positionne à la 74e place mondiale. 69e en 2011.

Entrepreneuse (34e) et forte d’une bonne gouvernance (45e), l’Afrique du Sud tire son épingle du jeu dans ces deux catégories. L’Afrique du Sud s’illustre également dans le respect des libertés individuelles (48e).

Mais le talon d’Achille de l’Afrique du Sud reste la santé (114e). Avec près de six millions de séropositifs, l’Afrique du Sud est le pays au monde qui compte le plus d’habitants infectés par le VIH, même si les efforts pour améliorer les conditions de vie des malades se font sentir.

L’autre point faible de l’Afrique du Sud: l’insécurité (100e).

«L’Afrique du Sud souffre d’une forte criminalité (vols, attaques à main armée, vols de véhicules sous la menace d’une arme à feu —lors d’un arrêt à un feu de signalisation, à un stop ou dans un parking— cambriolages, viols, meurtres). Des touristes étrangers, qui voyageaient à titre individuel, ont été victimes de violences graves»,souligne la diplomatie française sur sa page d’accueil.

 

2 — Maroc

Le royaume chérifien s’illustre dans les sous-indices économie et le capital social (35e et 29e place respectivement) et arrive à la 73e place mondiale.

Il est ainsi le pays le plus prospère du Maghreb, et le quatrième pays arabe après les Emirats arabes unis (29e), le Koweït (385e)  et l’Arabie Saoudite (52e).

S’il y a une catégorie où le Maroc s’en sort vraiment mal, c’est l’éducation. Le Maroc y occupe, en effet, la 110e place, loin derrière la Tunisie (75e) et l’Algérie (77e).

1 — Botswana

C’est lui le champion. Depuis son indépendance en 1966, le Botswana a maintenu une croissance économique élevée, et ce malgré un coup dur lors de la crise économique de 2008.

70e dans le classement mondial, les points forts du Botswana sont la bonne gouvernance (32e) et le respect des libertés individuelles (30e).

Dans ce pays, la corruption est quasiment nulle, et on pourrait presque le comparer à un petit eldorado. Le Botswana tient en effet, dans une zone fragilisée par les conflits voisins, la dragée haute à tous les pays africains par la sécurité qui y règne.

Si bien que Gaborone peut se vanter d’être, au classement GPI, la capitale d’un pays réputé plus sécurisé que l’Italie ou encore…la France.

L’économie est la lanterne rouge de l’Etat botswanais (107e). Pourtant le pays recèle de richesse, le Botswana est le second producteur mondial de diamants après l’Afrique du Sud.

slateafrique.com/

33 Réactions à Les 10 pays africains les plus prospères: Le Mali se classe à la huitième place

  1. So you can call him as a catalyst which makes the deal easy and fast.
    In some cases the debt collector is another department within the bank and
    in others, it is an outside debt collector. You will need
    a expert who’s capable of utilizing his or her expertise, contacts and also experience to find properties that you choose.

  2. A vos armes, prêts, partez!

    Suite à mon post précédent, parce que cet article m’interpelle vraiment:

    Réveillez vous, mes frères! Quitte à passer encore pour le rabat-joie de service, et endosser encore le costume du négatif-aigri-anti-mali etc, mais vous me permettrez de m’étonner que de simples stats (dont les bases de données prises en compte pour les évaluations ne sont pas mentionnées), puissent suffire à déclencher un tel enthousiasme et une telle euphorie chez beaucoup d’entre nous!

    Moi bizarrement, à tort ou à raison, plutôt que ces tableaux splendides aussi colorés qu’explicites sur un écran pc, je vois surtout le gardien de nuit payé 20 000 et à qui le médecin prescrit une traitement de 30 000! Je vois plutôt le boucher du dibida, la serveuse de restaurant, le maçon, l’apprenti chauffeur, le bana bana, la vendeuse, le petit artisan, le petit commerçant, le jeune employé de bureau etc, (bref, la grande majorité de nos populations!).

    Et je vois plutôt ce qu’est la réalité de tous ces « prospères qui s’ignorent », parce qu’elle me parait pour ma part encore plus explicite que ces superbes graphs en couleur… Plus explicite, et surtout, plus palpable!!!

    Et point de misérabilisme de ma part! (j’en vois déjà venir certains…); Hormis ces couches populaires, combien gagne un médecin ou un chirurgien au Mali, après s’être tapé des années d’études? Mieux, combien gagne un directeur d’hopital? Ou même, combien gagne dans le privé un directeur commercial dûment diplômé?

    Moi, les malheureux qui n’ont pas le prix du transport pour monter au point G et tous les autres me parlent infiniment plus que les colonnes en dent de scie de nos amis anglais. Parce ces malades qui n’ont pas de quoi monter au PointG, eux je les connais, je les vois tous les jours. Et vous aussi, les amis!

    Je ne doute pas du professionnalisme des brillants statisticiens qui ont dû plancher des heures et des heures pour nous pondre tout ça, mais permettez-moi de m’attacher plus aux réalités que j’ai tous les jours sous les yeux, qu’à un « bonheur » ou un « bien être » qu’on me décrit par informatique interposée!

    En fait, c’est un peu comme si tu dois malheureusement vivre avec un cancer, une tuberculose, ou le sida, et qu’un brillant expert vient t’expliquer par des chiffres que tu es en parfaite santé!

    L’Angleterre est loiiiiiiiiiin d’ici dèh! Et jongler avec des chiffres et des données dans un pays riche, est tout de même plus simple que nourrir une famille dans un pays pauvre… :cry: :cry: :cry:

    Je ne partage pas votre enthousiasme, et je trouve que ce « classement de prospérité » des pays du continent le plus pauvre de la planète à sans le vouloir quelque chose d’indécent. Obscène serait plus juste…

    • Dortmunder

      Point de vue parfaitement valable et défendable.Sauf que j’ai la nette impression que dans le but de maintenir le débat vous maintenez une certaine confusion entre LA MACRO ET LA MICRO ECONOMIE.Il va de soit que l’étude ne tient pas compte du panier de la ménagère dont vous vous souciez tant(et c’est tout à votre honneur);mais des grands leviers d’une économie E à un instant T.Il va sans dire que cette étude ne pouvait pas prévoir l’idiotie des bouseux de kati dont les conséquences ne seront connues que dans un an.
      Best regards.

      • Sans pitié

        Dortmunder

        Merci de votre commentaire, et vous avez parfaitement raison; Oui, je me focalise plus sur l’aspect micro-économie, mais ce n’est pas pour « maintenir le débat »;

        Simplement, je pense que l’intitulé même de l’article est de nature à tromper outrageusement le commun des mortels, et l’enthousiasme débordant de certains posts me conforte dans ce sentiment.

        Par ailleurs, je persiste à penser, même s’il s’agit de macro économie (au Mali hélas, depuis nos vertueux barbus, on devrait même s’intéresser à la Narco économie :-D ), qu’agiter de beaux graphiques ou d’honorables classements dans le Top Ten de la « prospérité », dans un pays où tant de gens décèdent tous les jours faute de pouvoir s’acheter une boîte de médicaments, a quelque chose d’inacceptable en soi. Mon but n’est ni de créer ni maintenir une quelconque confusion, mais ce type d’article en revanche est parfaitement de nature à en créer une dans un pays où déjà, beaucoup se bercent d’illusions sur de mirifiques richesses naturelles, qui pour bonne partie, n’existent que dans leurs fantasmes.

        C’est ce qui me pousse à réagir bien plus qu’un simple désir d’entretenir un débat pour entretenir un débat.

        En outre, mais l’article a l’honnêteté de le spécifier, il s’agit de graphs établis AVANT le coup d’état le plus débile de l’histoire, et je pense comme vous que si le même travail était fait aujourd’hui, le résultat final serait très différent!… Mais alors, très très différent!… :cry: :cry: :cry:

        Mais mes posts me valant si souvent des reproches non fondés, pour une fois que je me fais « recadrer » de façon pertinente, la moindre des choses était que je le reconnaisse! :wink: :wink: :wink:

  3. A vos armes, prêts, partez!

    C’est un immense soulagement d’apprendre et de qu’on est un pays prospère, surtout quand on sait les salaires de misère que gagnent les couches populaires chez nous!!!

    Enfin, on a beau être pauvre et ne gagner que 50 000cfa pour nourrir, habiller, soigner, et scolariser 5 ou 6 gosses, de découvrir finalement qu’on était prospère sans le savoir, on le vit quand même mieux! :-D :-D

    Même si c’est toujours la même énigme chaque mois pour savoir comment payer à la fois les médicaments du petit dernier ou du vieux tonton qui décline, l’essence de la djakarta pour aller bosser,et la facture edm en fin de mois, etc. du moment qu’on sait maintenant qu’on était prospères(c’était juste qu’on le savait pas), nos existences quotidiennes vont s’en trouver bouleversées!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. Crakie

    cet resultat fait honneur tout simplement à notre pays,comme quoi tout n’est pas mauvais.Je suis sure,aprés avoir recuperer nos territoires notre pays décollera de nouveaux,car les maliens sont des vrais travailleurs et des véritables entrepreneurs ou des commerçants.C’est domages qu’il y’à beaucoup trop de secteurs informélle.Avec un homme politique qui à une vrais vision comme SOUMAILA Cisse ou Zoumana Sacko nous pouvons remonter les defits.

  5. djeden

    Son excellence PRESIDENT BROU, pour ce coup là je ne suis pas d’accord avec toi. A priori, ayons confiance à ces instituts qui font leur boulot en toute neutralité. Arrêtons de dénigrer notre pays.

  6. djeden

    Bsoir samil.
    Vous savez, tout ce qui est fait par les regimes passés n’est pas bon pour certains maliens qui continuent de dénigrer notre cher pays pour des raisons inavouées.
    Vous voyez qu’on commence dejà à s’attaquer à l’organisme de recherche britannique The Legatum Institute (LI)responsable de ces études.

  7. Maidigara Ag Agara

    Le titre de votre journal laisse a’ confusion, et j’ai l’impression que vous prenez les gens pour des cons. Les 10 pays africains les plus prospere en quoi? en corruption? en incapacite’ de vaincre les terroristes qui ont pris les 2/3 du territoire? en adepte de prendre la poudre d’escampette au lieu de defendre le nord envahis par des terroriste sous arme’s?. Il faut bien expliciter votre titre, car il est confu; en plus, il faut expliquer sur quelles bases ils disent que le mali est parmis les 10 pays africains les plus properes; surtout quelle anne’e. Je n’ai pas pris la peine de lire votre torchon car le titre prete a’ confusion

    • MNLA123

      La paresse intellectuelle n’a pas de médicament au lieu de critiquer, il faut le contenu de l’article et tu trouvera la réponse à ta question merci.

  8. Aliba

    Le Maliba doit plus attacher la ceinture pour les quatres prochaines annees :wink: :wink: :wink: :wink:

  9. biggi

    :wink: :wink: :wink: :wink:

  10. amine

    tiens encore un classement bizaroide :roll:

  11. 1FILSDUMALIBA

    Je dirais, devrait etre prospere. On beaucoup de resources qui sont pillees par quelques groupes pour l’enricheressement personnel au lieu de collectif. On vaut beaucoup mieux que ca.

  12. Vision2013

    Je serais d’accord si on disait les pays les plus beaux. La terre est enormement riche (plus de 70 compagnies d’exploitation minieres). Mais Prospere?!! Le pauvres n’ont rien au Mali.

  13. ApemaMali

    Pauvre de nous :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  14. james10

    Cet institut doit revoir sa copie!

  15. ok ok

    ça m’étonne que Cote d’ivoir et Congo ne font pas parti!!

  16. samil

    Chers internautes c’est écrit dans l’article que c’est une étude basée sur les 4 dernières années. Donc c’est normal qu’on soit placé à cette place. Après on peut toujours discuter de cette place vue ce que les dirigent maliens font. Mais il faut de reconnaitre que le Mali est l’un de pays en perpétuel évolution et notre société est l’une des meilleures du monde même si des dérivés sont fréquents. Jesper que ferons mieux dans 10 ans. Vive mon Mali unifié

    • A vos armes, prêts, partez!

      Samil,

      … »que le Mali est l’un de pays en perpétuel évolution »…

      ETAIT en perpétuelles évolution. Etait… Depuis maintenant 8 mois, le Mali a entamé une régression vertigineuse d’au moins 50 ans! :cry: :cry:

      … »notre société est l’une des meilleures du monde »…

      Là encore, j’aimerais connaître ton monde d’évaluation! 8-O 8-O

  17. Broulayi

    Encore une étude qui ne connaît rien… Ce classement nous dévalorise. :-D :-D :-D

    Le Mali, pour moi, est l’un des plus beaux pays du monde… peut-être même le plus beau. :wink: :wink: :wink:

    Bougna bè an fèèè ! Badén gna bè mali la… sindjiya bè Mali la… karama bè mali là… shi ya woloma tè malila. :-D :-D :-D

    Avec tout ça, nous sommes premiers, forcément. :-D :-D :-D

    Ce n’est pas l’1bécile de Foudkg qui dira le contraire… Ni l’apatride Kinguiranké Brown… qui d’ailleurs a disparu de la circulation… :mrgreen:

    Vive le Mali. :-D :-D :-D

    • coco

      …….LAÎC !

      BROU BROU , PRÉSIDENT !
      BROU BROU , PRÉSIDENT !
      BROU BROU , PRÉSIDENT !
      BROU BROU , PRÉSIDENT !
      BROU BROU , PRÉSIDENT !
      BROU BROU , PRÉSIDENT !
      BROU BROU , PRÉSIDENT !
      BROU BROU , PRÉSIDENT !
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • koudis

      Je voterai bien pour lui :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: il ne va pas vendre son pays notre BROU :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Broulayi

        Ces anglais qui mangent du pudding… qui viennent nous classer derrière le Botswana… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Il n’y connaissent rien, les anglais… :-D :-D :-D

    • blanche neige

      salut Brou . le Mali plus beau pays au Monde ,je ne suis pas d’accord avec toi .Pour moi c’est Bali et ensuite Cuba .En Afrique je classerais le Kenya et la Tanzanie :wink: :wink: ne m’en veux pas vieux bougon :mrgreen: :mrgreen:

      • koudis

        Là tu as tout faux FOUDKG, le plus beau pays du monde c’est le pays qui t’a donné une femme !!! C’est comme ça que je classe les pays, ton plus beau pays c’est le Mali :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

          mais kom c’est une merde blanche, sa femme et sa fille l’ont fuient…
          :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

          • Angaran

            Fais gaffe mon frere, si tu veux sillonner le Mali, tu passeras un jour par Segou ou ses beaux freres te tendront un guet-apens :lol: :lol: :lol:

    • Angaran

      Salut PRESIDENT. Tu sais tres bien que le Mali peut se classer parmi les cinq premiers si on fait bien le menage. C’est pourquoi je voterai pour toi, pour que tu fasses le vrai menage :lol: :lol: :lol: Pas de menage a la facon UDPM, pas de menage a la facon ADEMA, pas de menage a la facon du parrain ATT, MAIS UN VRAI MENAGE DE L’HOMME QU’IL FAUT A LA PLACE QU’IL MAITRISE.

      • LE BOUCHER

        je sais de qui tu !!!!!!!SALUT mon PRESIDENT :l’homme qu’il faut à la place qu’il faut . Le MALI sera premier je jure !!!!!!

  18. tienimango

    le bostwana un pays bien dirige don les dirigeants sont des vrais patriotes qui ont pitie de leur semblable ..tres diferent du mali dont les dirigeants detournent l,argent destine aux malades ….le mali d,aujoudhui est une honte pour nous ….le mali ne merite meme pas cette 10 e place ….