Mali : 10,10 milliards FCFA de manque à gagner à l’Etat

2

Le rapport annuel 2011 du vérificateur général duMali, Amadou Ousmane Touré, qui fait état d’une “perte de 10,10 milliards FCFA”, a été remis au président de la République par intérim du pays, Pr. Dioncounda Traoré, indique vendredi la cellule de communication de la présidence.

Dans son discours rendu public par la cellule de communication de la présidence, M. Touré a indiqué que “ce rapport fait la synthèse des résultats de 9 missions de vérification financière et une mission de vérification de performance. Les constats faits, montrent à suffisance que la vraie fraude et celle déguisée sous forme de mauvaise gestion, ainsi que la réelle mauvaise gestion, constituent des indices pertinents du dysfonctionnement administratif”.

Celui-ci a jouté qu’”avec des irrégularités, qui ont causé des pertes financières à l’ Etat, s’ élevant à 10,10 milliards FCFA (pour les 8 rapports), ces constats indiquent clairement qu’ il importe de maintenir le rythme de la dissuasion en renforçant les sanctions des fautifs et en moralisant davantage la gestion publique”.

M. Touré a précisé que “ces pertes sont d’ autant plus inquiétantes qu’ elles ont été décelées dans les principales structures pourvoyeuses de recettes”.

Par ailleurs, explique M. Touré, le Bureau du Vérificateur Général, “suit avec beaucoup d’ attention le déroulement de la transition et espère que le processus engagé pourra à terme doter le pays d’ une stabilité durable, d’ institutions fortes et renforcer l’ autorité de l’ Etat sans laquelle aucune action rigoureuse de contrôle, en général, ne saurait être entreprise”.

Selon M. Touré, “c’ est le lieu de déplorer la destruction massive de documents administratifs suite aux actes de vandalisme survenus à l’ occasion des événements du 22 mars 2012, situation qui impactera les missions de contrôle”.

A son avis, “ce chaos causé par les vandales, a profité à certains gestionnaires et financiers de services publics pour dissimiler ou détruire d’ importants documents comptables ou autres actes de gestion déterminants”.

(Xinhua) — samedi 3 novembre 2012

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Je me demande sincerement a quoi a sert ce poste tres important importe du Canada. Le vegal Diarra a depose son bilan, rien ne s’est vraiment passe et portant les auteurs et complices sont connus. Maintemant c’est autours de Mr. Toure. Alors Que ce passera t-il pour une niece fois.

  2. C est bien ces Millards ne revenaient pas au peuple ds ts les cas
    Une poignée de corrompus payeront 40 pick up Toyota toute neuve
    147 motos juste pr leur campagne pr ne citer que ceux ci
    Honte à votre manière de gèrer les bien du peuple malien
    Honte à ce discour

Comments are closed.