Mali: le budget 2014 se chiffre à 1 518,116 milliards de FCFA

2

Gouvernement_Oumar_2Le gouvernement malien a adopté vendredi le projet de loi de Finances 2014 qui se chiffre en recettes à 1 518 milliards 116 millions de FCFA, contre 1 433 milliards 515 millions de FCFA dans le budget rectifié 2013, soit une augmentation de 5,90%, a-t-on appris de sources officielles samedi.

 

 

L’adoption de ce budget a été faite lors d’un conseil des ministres, réuni en session extraordinaire sous la présidence du président malien Ibrahim Boubacar Kéita.

 

 

Au titre des dépenses, ce même budget se chiffre à 1 559 milliards 440 millions de FCFA contre 1 465 milliards 075 millions de FCFA dans le budget rectifié 2013, soit une augmentation de 6,44%.

 

 

Selon le gouvernement malien, le budget d’Etat 2014 dégage un déficit prévisionnel de 41 milliards 324 millions de FCFA contre 31 milliards 560 millions de FCFA dans le budget rectifié 2013, soit une augmentation de 9 milliards 764 millions de FCFA. Ce déficit sera financé par les ressources provenant des aides budgétaires extérieures et la mobilisation de l’épargne à travers les titres d’emprunts émis par le Trésor, précisent les autorités maliennes.

 

 

Celles-ci expliquent que le projet de Loi de Finances 2014 prévoit et autorise l’ensemble des recettes et des dépenses de l’Etat et établit les priorités de l’action du Gouvernement pour l’année 2014, et tient compte de la conjoncture internationale, sous-régionale et nationale.

 

 

La répartition des dépenses par secteur reflète la volonté d’accorder la priorité à l’instauration de la sécurité et de la paix, au fonctionnement de la justice, à la relance économique, au développement humain et au renforcement de la politique de décentralisation, ont-elles souligné.

 

 

Par ailleurs, ce même conseil extraordinaire a adopté un projet de loi autorisant le gouvernement à prendre certaines mesures par ordonnances.

 

 

Par ce deuxième projet de loi, le gouvernement, conformément à l’article 74 de la Constitution, demande à l’Assemblée nationale l’autorisation de prendre par ordonnances des mesures qui sont normalement du domaine de la loi dans la période comprise entre la date d’adoption de la présente loi et l’installation de la nouvelle Assemblée nationale.

 

 

Cette autorisation concerne les mesures que le gouvernement devra prendre dans des domaines déterminés en vue d’assurer le fonctionnement régulier de l’Etat, précise le gouvernement.

 

 

L’Assemblée nationale du Mali statue sur le projet de loi de Finances (budget) adopté par le gouvernement pendant sa session budgétaire qui démarre le premier lundi du mois d’octobre et dure 75 jours, selon la loi.

 

 

L’ouverture de cette session budgétaire est prévue pour lundi à 11h00, selon une source de l’Assemblée nationale.

 

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Le Ministre du travail et des affaires sociales et humanitaires doit se renseigner sur le triste sort qui a toujours été réserve à ses services au niveau opérationnel. Les services de cercle du développement social attendent leur part dans le budget national. Nous avons le sentiment que les autorités ne perçoivent pas notre utilité avec tout ce que nous faisons comme efforts pour soulager les souffrances des couches sociales vulnérables. Parfois, nous utilisons notre salaire pour sécher les pleurs de sinistrés et des désespérés. Aucun ministre n’a jamais fait une visite au niveau cercle pour se faire une idée de ce que nous vivons dans nos services. Il est temps que le Ministre ouvre une ligne budgétaire pour permettre un fonctionnement normal de ses services de proximité sans lesquels le Ministère ne saurait avoir ses résultats. Nous avons la chance d’avoir pour la première fois un Ministre Technicien de la boîte. Qu’il sache que nous travailleurs sociaux attendons beaucoup de lui.

Comments are closed.