Mali : les dirigeants de Bank of Africa quittent Bamako pour Dakar

36
Né à Bamako, le groupe Bank of Africa en avait fait son centre névralgique. © BOA

Le holding du groupe bancaire Bank of Africa – dont son président – a mis le cap sur Abidjan avant de s’installer définitivement à Dakar. En cause, le risque de voir le Mali tomber dans sa totalité sous la coupe des islamistes.

C’est un virage presque historique qu’a pris discrètement Bank of Africa (BOA). Selon nos informations, le groupe bancaire panafricain, filiale du marocain BMCE , a en effet déménagé ces dernières semaines son équipe dirigeante, installée à Bamako depuis 2005. En cause, la situation politique du pays et, surtout, le risque islamiste. « Le pays risque de tomber dans sa totalité sous la coupe des islamistes », souligne une source au sein de BOA. Aucune communication officielle n’a pour l’instant été faite sur ce sujet délicat.

Repli à Abidjan, puis à Dakar

Les dirigeants du groupe, soit une vingtaine de personnes dont le président Mohamed Bennani, ont donc quitté progressivement Bamako, devenu le centre névralgique du groupe (même si la direction informatique était restée à Cotonou, au Bénin). Direction Abidjan, dans un premier temps parce que BOA y disposait de locaux disponibles. Puis le cap a été mis sur Dakar, jugé plus sûr « en termes de stabilité politique et environnementale ». La filiale locale, BOA Mali, reste évidemment toujours sur place, à Bamako.

« Bank of Africa est un groupe panafricain et l’équipe dirigeante pourrait faire son travail de presque partout », souligne la même source. Même si son siège juridique est au Luxembourg, BOA a toutefois toujours entretenu un lien particulier avec le Mali. C’est en effet à Bamako, en 1982, que le groupe aujourd’hui actif dans treize pays africains est né.

 

Mardi, 21 Août 2012 15:12    Par Jeune Afrique

PARTAGER

36 COMMENTAIRES

  1. ils ont raison de partir à dakar .Certe le nouveau gouvernement est en place ,mais le combat est loin d’etre gagné ;il faut baucoup de subtulité pour combatre les extremistes au NORD du mali mais et aussi bien au sud particulierement à bamako.la ville est infecté des extremes .futur president loula est en route pour le prochain scrutin au mali .merci

  2. SI LA BANK OF AFRICA NE VOUS FAIT PAS CONFIANCE, DEVRIEZ-VOUS LUI FAIRE CONFIANCE? ALORS CHERS CLIENTS DU MALI ET DE LA CÔTE D’IVOIRE, QUITTEZ CETTE MAUDITE BANQUE. 🙄 🙄 🙄

    • Comme tu es pauvre sans le sous tu veux ruiner les honnetes gens qui on epargne le fruit de leur travail

  3. Meilleure moyen d’assainir notre economie.Cette banque est à la base de beaucoup de salles affaires.Surement que le fonds appartenait à ATT et que ce dernier n’aura plus de champ à Soudou Baba (bercail) donc il va s’occuper de sa fortune

  4. Chers BOA, que vous partez ou vous restez c’est votre problem mais il y aura tjrs des banques au mali meme a Damas, Mogadissio, Bagdad, Kaboul il ya plus insecurite et d’islamistes qu’au Mali, mais je dis et je suis confiant qu’apres la crise vous allez rester a Dakar oui!!!
    je suis malien et fier de etre, si on veut tuer son chien on l’acuse de rage, il n’ya jamais eu acte teorriste a Bamako, par contre il ya des attentats au Maroc (Casablaca, Marrakech) pourqoui vous tjrs rester Marocains? imbessile de badouins.

    • jamais eu d’actes terroristes a Bamako? D’après toi, comment tu qualifies la tentative d’assassinat du Président? Comment tu qualifies les berets rouge blessés et achevés comme des chiens à l’entrée de gabriel touré par les berets verts? Comment tu qualifies les enlèvements nocturnes et les tabassages sauvages de civils par des bidasses armés? Comment qualifies-tu les automobilistes innocents tués par des berets verts soulards et stupides qui prétendaient faire des contrôles routiers?…

  5. C’est de l’INTOX tout ça! Ce transfert à Dakar de l’equipe dirigeante du groupe n’est que temporaire puisque de toute façon ils seront obligés de revenir car le siège du groupe BOA est en construction à l’ACI2000 tout juste derrière l’immeuble commerciale de l’ACI. J.A joue ces derniers temps à discréditer notre pays mais le MALI se relèvera bientôt inchallah qu’ils le veuillent ou pas.

    • Mon cher vous avez bien compris. Beaucoup de ceux qui s’érigent en donneurs de leçons au Mali sont dans ces jeux. D’autres s’agitent contre notre pays pour mieux drainer des investisseurs vers eux. De toutes les façons tout redeviendra normal et ceux qui veulent revenir le feront.

  6. IL y a deux jours l’ORTM a montré un reportage sur les égouts à ciel ouvert de Bamako… Gamins à Bamako sur la route de l’école, en voyant <> enlever les ordures accumulées dans les fossés, on s’étonnait de leur conditions de travail… L’on nous racontait que c’était pas des ouvriers, mais des prisonniers condamnés aux travaux forcés. ( J’ai jamais vérifié… ). Mais prisonniers ou ouvriers, en tout cas leurs conditions de travail n’ont pas évolué. Aujourd’hui encore on constate ses braves gens, descendre dans les fossés et enlever ce qui obstrue ces égouts… ILs descendent là-dedans les pieds et les mains nus sans aucune protection. On devrait au moins leur donner des bottes et des gants. L’on se demande de classe sociale sont issus nos élus municipaux, pour être si indifférents des conditions de travail de ces gens, et s’ils veulent que le travail soit fait correctement et proprement… Mais où passe l’argent de la Ville de Bamako, si on ne peut même pas régler une fois pour toute ce problème d’égouts à ciel ouvert obstrués en permanence, qu’il pleuve abondamment ou pas…? On se contente toujours <>, c’est à dire quand des Chefs d’État étrangers viennent dans notre capitale, on assainie le chemin qu’il parcourt d’un point à l’autre ou quand un évènement médiatique se déroule dans une zone…?

  7. Sa ce la honte pour les politique malien Du début à la fin et cela malgré les contingences du moment, Cheick Modibo Diarra s’est montré plus que jamais optimiste et se dit confiant en l’avenir du Mali si toutes les filles et les fils du pays se donnent la main. Ne rêvant que la stabilité et la quiétude dans le grand Mali, dans le Mali à nous tous, le chef du gouvernement s’est indigné de l’agression contre le président de la transition qui nous arrive de Paris. Dieu merci fraîchement de Paris où il était pour raison de santé. De la même manière, CMD n’a pas gobé les agressions sperpétrées contre des journalistes ces derniers moments. Des enquêtes sont ouvertes à ce niveau pour également situer les responsabilités. Une première dans notre pays. Et il a ses raisons de dire publiquement « je ne démissionnerai pas » puisque voulant tout simplement dire, on ne change pas une équipe qui gagne. Malheureusement, des brèches sont ouvertes contre l’homme, sa tête est mise à prix et certains vont jusqu’à lier leur participation au gouvernement d’union nationale au départ de Cheick Modibo Diarra. Ces gens-là qui s’agitent et qui ne veulent même pas voir Cheick Modibo Diarra en peinture ne savent pas en réalité ce qu’ils veulent. D’autant plus qu’ils ont passé par des manœuvres pour demander la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. Une proposition à laquelle le Premier ministre dit avoir adhéré entièrement. Mieux, il a même dépêché un membre du gouvernement auprès du président de la transition à l’époque à Paris, pour dire qu’il n’a pas d’objection contre la décision de la CEDEAO d’ouvrir le gouvernement à toutes les forces vives de la nation. Nous pensions qu’avec cette démarche du Premier ministre, « les contestataires » allaient mettre la pédale douce. Mais c’était sans compter leur volonté à faire partir à tout prix un homme investi de la tâche la plus ingrate ; à savoir : servir son pays.

  8. et ce n’est qu’un début ! le jour ou toutes les sociétés etrangères qui font vivre des famille maliennes vont s’expatrier ,la vie va devenir difficile pour les maliens ! bon vous aurez toujours le recours d’aller aux executions pupliques et aux lapidations pour vous distraire ,entre deux prières à la mosquée 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Merci à la BOA. Cela ne sonne pas la fin du Mali. Du courage mes compatriotes, nous avons de meilleurs jours devant nous. Je vous avoue que le Mali sera la plaque tournante de la sous region sous peu.

    • “Plaque tournante” de la sous région, mais cher ami, on l’est déjà! Depuis déjà plus de 10 ans, le Mali est une plaque tournante dûment reconnue en matière de stupéfiants, de terroristes, et de trafics en tous genres!!!

  10. Nous sommes tous fiers d’etre Maliens mais la fierte en elle seule n’a rien regle. Le risque est reel a partir du moment ou les differents gouvernements Maliens pensent plutot aux elections qu’a la liberation du Nord. Il faut se reveiller et faire la bataille – seuls ou avec la la communaute internationale avant qu’il ne soit trop tard. Les elections peuvent attendre contrairement aux populations. Si vous etes capables,allez-y, si vous n’etes pas capables, il faut s’associer a d’autes mais il est temps d’agir.

  11. 2 demain je vais fermé mon compte au bank of africa merci .moi je suis fier d’etre malien islafou 😈 ???

    • C’est de l’INTOX tout ça! Ce transfert à Dakar de l’equipe dirigeante du groupe n’est que temporaire puisque de toute façon ils seront obligés de revenir car le siège du groupe BOA est en construction à l’ACI2000 tout juste derrière l’immeuble commerciale de l’ACI. J.A joue ces derniers temps à discréditer notre pays mais le MALI se relèvera bientôt inchallah qu’ils le veuillent ou pas.

  12. jeune afrique essaie par toutes les milles manières de destabiliser le Mali. Mais detromper vous le Mali se relevera de cette crise engendrer d’une part par l’occident dont la france de char kozy qui a su manipuler quelques individus touaregs en delire identitaire, leur faisant croire à une possible autonomie ou federalisme. D’une autre part un regime nonchallant sur tous les sujets (sécuririté, corruption, népotisme, gabégie, absence totale d’autorité….).
    Les maliens vont se relever car nous au Mali nous croyons en une seule chose… notre avenir commun.
    bref si l’équipe dirigente de la BOA quitte le Mali, on leur souhaite bon vent. C’est quand même dans les moments difficiles qu’on reconnait ses vrais amis.

  13. Mais il y a plus d’islamistes terroristes a Rabat qu’a Bamako. Combien d’attentats terroristes lies aux islamistes ont ete conduits au Maroc dans les 10 ans passes. Foutez nous la paix, allez vous en. Bandes d’hypocrites. Pour votre retour au Mali, la facture sera sallee et on en tiendra compte. Le Mali ne sombrera pas.

  14. Du n’importe quoi !!! Pourquoi Orange Mali ne fait pas déménager son personnel ??? Pourquoi Total Mali ne fait pas déménager son personnel ??? Pourquoi la BDM ne déménage pas son équipe dirigeante au Maroc ??? Tant qu’on y est, pourquoi toutes les ambassades ne déménagent pas à Dakar ou Abidjan ??? L’équipage d’Air France passait la nuit à Dakar à cause de vous les médias, un mois après ils sont revenus !!! 🙁 🙁

    • Ils peuvent meme aller au…Kalahari s’ils veulent!!! Je ne vois pas ce que le Mali perd. d’autres banques prendront leur place. Je crois simplemenet que la “crise poltique” au Mali näest qu’un faux pretexte: leur depart etait déjà programmé. Il existe toujors des banque…meme à Bagdad!!!

      • Ce que le mali perd? il y aura des maliens qui vont perdre leur travail,donc des familles sans revenues,mais on voit que vous ne pensez pas a ca,vous ne pensez qu’a vous meme,ce n’est meme pas la peine de discuter ce sujet avec vous .

    • ORANGE APPARTIENT AU GOUVERNEMENT FRANCAIS,LA FRANCE A LES MOYENS DE VENIR SECOURIR SES CITOYENS EN CAS DE PROBLEME,C’EST POURQUOI ORANGE N’A RIEN A CRAINDRE,ON VOIT VRAIMENT QUE LES MALIENS SONT DES IGNORANTS.

  15. AG IBRAHIM 18 Juin 2012

    ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.

    L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…

    AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.

    MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,

    MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE

    A BON ENTENDEUR, SALUT

  16. BOA aw noufo!LE MALI NE VA JAMAIS TOMBER ENTRE LES MAINS DES ISLAMISTES!Notre armée va relever ce defi sauf si la CEDEAO de cartel de chefs d’états mal élus continue avec son “bougouni examen”, comme elle a toujours su faire….. 👿 👿

      • BOA MALI reste sur place avec toute son équipe. Elle n’a pas grand chose à voir avec la Holding. Faites attention à ce que disent les médias étrangers. Ils essaient de nous diviser à tout prix. Les maliens doivent être très fiers de cette banque car c’est eux qui l’ont crée en 1982. Et maintenant c’est devenu un grand groupe présent dans près de 15 pays.

  17. Bientôt tous les bamakois seront à Dakar
    grâce à la mauvaise gérance de vos sales dirigeants
    Mali pays de merde sans sécurité pr leur peuple
    Et après ils abandonnent les habitants du nord

  18. Je croyais que le maroc est un pays musulman donc ils vont demenagé la direction de la SOTELMA dirigée par un marocain alors

Comments are closed.