Mali : l’Etat vend au public 19% de ses parts dans Sotelma-Malitel

1
0

(Agence Ecofin) – L’Etat malien va procéder à la vente au grand public de 19% des parts qu’il détient dans le capital de l’opérateur historique des télécoms Sotelma-Malitel, a affirmé, le 31 décembre 2011, le président Amadou Toumani Touré (photo), à l’occasion de son discours du Nouvel An. Cette vente, a-t-il dit, sera finalisée « dans les meilleurs délais ».

 « J’ai instruit au gouvernement de finaliser, dans les meilleurs délais, la vente de 19% des actions de Sotelma-Malitel destinés au grand public dans le cadre l’actionnariat populaire. L’expansion de la téléphonie mobile s’accompagne d’un accroissement exponentiel de la télédensité. Avec 10 millions et demi de lignes réparties entre les deux opérateurs, Sotelma-Malitel et Orange, contre 7 millions en 2010, la télédensité est passée de 33% à 69% en 2011. » a déclaré le chef de l’Etat.  

 Opérateur historique du Mali, Sotelma-Malitel est, depuis 2010, majoritairement détenu par Maroc Télécom (51%). L’Etat malien détient les 49% des actions restantes. Les clauses ayant prévalu au rachat de la compagnie prévoyaient un actionnariat populaire à hauteur de 19%, sur la base d’une réduction des parts de l’Etat à 20% du capital, contre 10% pour le personnel de la nouvelle société.

 Le Mali – 18 millions d’habitants – compte deux opérateurs: Sotelma-Malitel et Orange-Mali. Ils se partagent 10,5 millions de lignes pour une télédensité de 69% en 2011. Des négociations sont en cours pour l’arrivée d’un troisième opérateur.

Source: agenceecofin.com, 3 janv 2012

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 8 mois plus tôt

Ok mais qu’il revoit le contrat de Orange Mali d’abord!!! Ils ont monté cette affaire sous Ikatel avec la vente des 05 segments (sms, téléphone, internet, etc…). Alors que chaque segment peut avoir un autre preneur qui peut apporter de l’argent à l’état. Même pour avoir un espace Orange il faudrait passer directement par Orange, jolie exclusivité!!! Avec plus de 70 milliards de bénéfices Orange doit pouvoir créer des emplois mais les actionnaires sont pratiquement tous des étrangers (la majorité) du coup tous ces millards quittent le pays. Le Mali doit faire comme au Benin, Yayi Boni a mis tous les contrats dans la poubelle pour repartir sur de nouvelles bases ❗ ❗ ❗

wpDiscuz