Micro finance : Les écoles privées doivent plus de 3 milliards F CFA à Jemeni

6

La déroute de la Caisse d’épargne Jemeni semble liée en partie au comportement peu scrupuleux de certains établissements privés. Ces derniers émargeaient doublement mettant du coup la caisse en déroute.

 A l’origine de la chute de Jemeni en 2009, il faut citer l’Etat malien qui compte tenu de la lourdeur de paiement au Trésor des écoles privées recevant des élèves réguliers, a encouragé Jemeni et ceci sous la pression des promoteurs privées à payer à sa place lesdites écoles quitte à récupérer ses sous au trésor.

Si Jemeni était de bonne foi, les écoles privées ont non seulement raclé ses sous et l’ont ensuite toujours devancé au Trésor pour se faire à nouveau payer avec la complicité de certains agents des finances. Et pourtant, c’est une part importante que Jemeni s’est engagée (depuis sa création) à prendre en faveur de l’éducation dans notre pays.

Pour preuve, l’institution allouait annuellement 60 % de son financement (environ 3,5 milliards de F CFA) dans les charges de 170 établissements privés à travers le pays. Le système a permis aux écoles privées de se faire payer doublement et par Jemeni et par l’Etat pour les mêmes motifs.

Ben Dao

 

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. FAKOLYHAKIKA renseigne toi bien l’ex directeur de jemeni est en prison et non en exil en france.jemeni a ete piege non seulement par l’etat mais oci les ecoles prives.
    Ne soyons pas trop dur c’est des chef de famille qui se retrouve sans boulot compatissons a leur douleur

  2. Mr le journaliste Combien les etablissements privés doivent au personnels enseignants de ces écoles?

    Comment jeméni peut se faire roulé part ces établissements privés.
    Moi je pense que la complicité peut s’éllargir jusqu’aux responsables de jéméni. Une institution financière doit être doté d’un outil de gestion, de contrôle et de suivi fiable pour gerer des bavures du genre.

    a Jemeni on conjugue le verbe mangé au présnt de l’indicatif comme ça:
    je mange – tu mange.
    Tu mange – je mange
    il où elle mange – je mange
    ns mangeon – je mange
    vs mangez – je mange
    ……. jemeni mes condoléance pour ton décès.

  3. Aricle tres pauvre et presque unitile. il fallait nous evoquer les ecoles qui en ont pris beaucoups a jemeni ou chercher suffisament d’informations sur les malfecteurs des finances impliques dans cette mascarades.

    • il faut demander a l’ancien directeur de djéméni qui serait en exil en france à cause de cette affaire. une mauvaise gestion en finançant les écoles privées sans aucune garantie, en se lançant des une opération de taxis comme la BRS, l’ANPE sans avoir le coffre financier nécessaire. en finançant les investissement de long terme par des dépôts à court terme.

Comments are closed.