Exploitation illégale d’or à Diamou : Demba Camara et Karim Berthé toujours dans l’ombre

0
1

En Novembre 2011, notre Journal a attiré l’attention de Amadou Cissé ministre des mines sur l’exploitation illégale d’or à Diamou par la société CADEM. Le Jeudi 17 Novembre dernier, le ministre a dépêché sur les lieux une mission de diversion. Peu après, Demba Camara promoteur de la société et son géologue Karim Berthé se sont éclipsés. Selon notre source, désormais c’est Diawara l’un des cousins de Demba qui aurait été chargé de mener discrètement les opérations d’exploitation d’or à Diamou.


La société CADEM bénéficierait, indique notre source, de la protection de certains chefs comme le commandant de Dogo, en l’occurrence, Antambel T. Salam Djiguiba et ceux du ministère des mines. Le Mercredi 23 Novembre, lors de notre rencontre à la Maison de la presse dans le bureau du Chargé de Com du ministère des mines, Demba et son acolyte Karim Berthé ont affirmé n’avoir extrait de leurs nombreuses tranchées le moindre. Or semble-t-il, une véritable razzia serait en train d’être faite à Diamou par Demba Camara et ses suppôts. Selon notre source, une partie des mannes issues de cette exploitation illégale d’or serait destinée au cabinet du ministre des mines.


Ainsi, périodiquement la société CADEM dresse un rapport bidon adressé au département via la Direction nationale de la géologie et des mines (DNGM) où sont également tapis dans l’ombre certains complices de Mr Camara. Face à cette situation qu’attend l’Association des ressortissants de Bougouni vivant à Bamako?


Sur un autre chapitre, faut-il signaler au passage que ces dernières années, le ministère des mines a connu plusieurs scandales. Entre autres l’affaire dite «11 millions de Thé» de Ahmed Diane Séméga, la citation du nom de Ahmed Sow concernant la mauvaise gestion des fonds d’une structure de l’Union européenne et le débarquement du gouvernement de Abou Bakar Traoré à cause de l’exploitation illégale d’uranium à Faléa. Le tour est-il maintenant à Amadou Cissé de l’URD?
Dans les jours à venir, notre équipe se rendra encore à Diamou situé dans la Commune rurale de Méridiela cercle de Bougouni.
À suivre…
La rédaction

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.