La ministre de l’Economie et des finances à propos du contrat d’armements de 69 milliards FCFA de GUO-STAR : “L’avis de la Cour suprême sera requis pour gérer le gap des 29 milliards de FCFA”

27
Mme Bouaré Fily Sissoko
Mme Bouaré Fily Sissoko

Trois jours après la levée des sanctions du FMI contre notre pays, le Mali et ses partenaires techniques et financiers (PTF) se sont retrouvés, les 4 et 5 décembre dernier, à l’hôtel Salam pour la revue budgétaire conjointe 2014. Au terme de cette rencontre, les PTF ont renouvelé leur engagement à accompagner le gouvernement. Ils ont annoncé  d’ici à janvier 2015 le déblocage de 130 milliards de FCFA. La conférence de presse, qui a suivi la fin des travaux, a été l’occasion pour la ministre de l’Economie et des finances de revenir sur la question du règlement du contrat d’armement de 69 milliards signé entre l’Etat et GUO STAR. Le montant a été revu à la baisse par le FMI à 40 milliards FCFA qui seront payés sur le budget 2014. Pour le cas du gap des 29 milliards réclamé par la société, le gouvernement a décidé de soumettre la question à l’avis de la Section des comptes de la Cour suprême, après que le FMI se soit  gentiment abstenu de se prononcer.

Après huit mois de brouille, le Mali et le FMI ont tourné la page de la crise autour de l’appui budgétaire. Dans le même sillage, de nombreux partenaires techniques et financiers ont débloqué des ressources. Cette reprise a été couronnée par la tenue de la revue conjointe 2014 de l’appui budgétaire général. Cette rencontre a été sanctionnée par des annonces de ressources de 130 milliards de FCFA sur une prévision coté gouvernement de 120 milliards de FCFA. Pour la coordinatrice du groupe thématique financier, Hélène N’Garnim-Ganga, ces ressources seront décaissées le plus rapidement possible surtout pour les dons. Cependant, les prêts doivent passer par certaines procédures comme la ratification par l’Assemblée nationale. Elle a fait ses révélations lors de la conférence de presse animée à la fin des travaux avec  la ministre de l’Economie et des finances, le directeur des Opérations de la Banque mondiale, Paul Numba Um, par ailleurs chef de file des PTF et le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, porte-parole du gouvernement.

Pour sa part, Mme Bouaré Fily Cissoko a souligné que le Mali et le FMI ont examiné les rapports d’audits et sont parvenus à un point de sortie de crise à travers certaines mesures administratives et judicaires à mettre en œuvre, s’il y a lieu. Déjà le gouvernement a exécuté certaines de ces mesures et d’autres sont en cours comme l’annulation de la garantie de 100 milliards de FCFA. Quand est-il exactement du contrat de GUO-STAR?  Aux dires de Mme Bouaré “ On s’est mis d’accord avec le FMI pour payer au prix fournisseur. Dans le budget 2014, on a 40 milliards prévu qu’on va payer. Maintenant on vérifiera les prix, mais il faut prévoir une marge. La crédibilité de l’Etat est en jeu…On fera en sorte de ne pas être un Etat voyou… Il faut trouver un arrangement sur la différence (29 milliards FCFA)  de ce que l’on doit à l’opérateur. On va prendre l’avis de la Cour suprême  pour voir ce que l’on peut faire afin d’éviter un contentieux. Suite à la lettre de l’avocat de GUO STAR, le FMI nous a répondu qu’il n’a pas vocation à interférer dans notre relation avec nos prestataires. Donc, nous allons prendre l’avis de la Cour suprême pour au moins avoir une base juridique. On aurait pu faire l’économie de cette séquence mais on est satisfait du dénouement “.

Le gouvernement, en optant pour la saisie de la Cour suprême, n’a-t-il pas opté pour une fuite en avant par rapport à la gestion du reliquat des 29 milliards de FCFA ?

Ce qui est important, c’est la volonté que le président IBK a manifestée en laissant les structures de contrôle faire leur travail sans pression jusqu’à aller fouiller dans les dossiers secret défense ” a ajouté le ministre porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby. Le chef de file des PFT de renchérir : “ Dans tout partenariat, même dans un couple, il peut y avoir un malentendu. Le gouvernement du Mali est sorti grandi de cette crise avec sa réactivité et la crédibilité des structures de contrôle».  Paul Numba Um de préciser que la brouille n’a pas concerné les autres aspects de la collaboration, qu’il n’y a pas de nouvelles conditionnalités pour les appuis budgétaires.

Youssouf CAMARA

PARTAGER

27 COMMENTAIRES

  1. Cette dame me fait honte sur tous les plans c’est une femme j’ai tout fait pour me ressaisir mais hélas elle me tape les nerfs par son mensonge effronté . Elle ose venir à notre télé nationale au moment de notre tranquillité dans nôs salon pour nous mentir et nous faire comprendre qu’elle est en train de mentir mais nous devrions l’accepter car elle le fait pour sauver les fesses de son chef. Cette agressivité de notre tranquillité se transforme en agressivité de la morale de la vertue de la dignité , j ai eu l’impression en l’écoutant de suivre une série bresilienne.Pauvre Mali ton destin es entre les mains d’une mafia comprador et personne ne sait de quoi sera fait demain. Maliens Maliennes debout et commençons a nous organiser pour renvoyer cette racaille de voyou de la gestion de notre pays.

  2. cette dame est trient bandit et voyou financier.
    On ne peut jamais avoir confiance en vous.

  3. Ce n’est pas de gaieté de coeur que IBK a accepté la verification de la cour suprême et celle de Vegal. il était obligé d’accepter faute de quoi il se mettrait en difficulté avc tous les partenaires financiers.D’autre part, il nya pas de souverainété ou de dignité pour des gens qui volent au peuple des milliards, qui préferent le Boeing aux avions de combat, des hélicoptères de villegiature aux chars combat, des voitures Porche aux BRDM…ASSUREMENT le peuple a été trahi lourdement par les buveurs de” l’eau de chaïtane”.Ce ” chaïtane qui nous pousséS à voter IBK. ALLAHOU kIBAR- ALLAHOU KIBAR

  4. Le talk show que ns a donner les 2 ministres sur la chaine de la passion du service publique illustre le statut quo que le Boss entend donner a l’affaire des surfacturations sinon comment comprendre que des gens qui devraient raser le mur viennent ns narguer . Demander au gars d’aller au charbon puis le sanctionner le faite d’y etre aller serait vraiment logique

  5. Vous savez, la place du vegal est assez bien apprecie mais j’aurais aime que le Mali se dote d’une structure pour faire des enquetes independantes face a des problemes aussi serieux et tres grave comme celui et bien d’autres.
    Esperons que la verite sera connue avec toutes les personnes impliquees Mme Bouare, esperons. NOUS AVONS BESION D’UNE STRUCTURE D’ENQUETES INDEPENDANTE ET CA PRESSE si l’etat et le gouvernement n’ont rien a cahcer et a se reprocher 👿 .

  6. Le contraire m’aurait etonne. En effet, quand le chef lui meme est implique, on couvre ou on couvre.
    Sinon, on allait avoir une election anticipee ( Car meme un amaldeme n’aurait accepte le beau frere national comme President meme par interim).
    Peut etre que le FMI a vu que….
    IBK n’a pas dit la verite :mrgreen: :mrgreen:
    Moussa Mara a menti 😆 😆 😆 😆
    Des ministres ont vole :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Des escros Internationaux (Gaffajoli et Kagnassy) nous ont arnaques 👿
    Etat voyou vous dites?
    Non, comme disent les ivoiriens “c’est petit ca”, on a depasse brigand voleur macro… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . meme mafieux aurait peur de nous a ce train.
    Dans tout ca c’est le Mali et les Maliens qui perdent.

  7. Alpha avait raison sur IBK, même si lui même ne vaut pas grand chose.
    En ce moment précis de notre histoire, ou nous sommes en quête de crédibilité pour sauver le Nord et IBK avec son c-l-a-n afamé.
    Il faut libérer les prisons. Il n y’a pas eu d’erreur ne transformer pas les choses. Un voleur reste un voleur.

  8. Madame ,DJANDJO a vous et a toutes ces honnetes femmes et hommes de cette equipe de controle qui ont abattu ce travail titanique,maintenant que l’orage est passe’ il faut situer la responsabilite’ de ces actes honteux et punir les coupables pour que de telles choses ne se repetent plus jamais chez nous,plus jamais chez nous.

  9. Quel honte a quand ont va arrêtez la mendicité cela fait 50ans qu’on se dit indépendant et ont pas capable d assumer la gérance de notre pays ses comme un chef de famille incapable de donner à manger a ses enfants

  10. Qui contrôlait les tuyaux de cette grande escroquerie d’État doit rendre des comptes au peuple malien abassourdi.
    Tout laisse croire que le Garde des Sceaux fuit sa responsabilité de “grand distributeur d’une bonne administration” de la Justice.

  11. Plus elle ouvre sa gueule puante de femme mentalement prosti.tuée plus je la deteste !!!
    Cette bande de voyou a intérêt à se faire oublier. Ils sont dejà sortis par la petite porte de l’histoire de la gouvernance au Mali.

  12. FILY KALABANTCHI…L’ETAT VOYOU EST DEJA ETABLI…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    CE SONT LES VOYOUS QUI RESTE A IDENTIFIER… ET VOUS SEMBLEZ ETRE SUR LA LISTE… AVEC LE CHEF MEME… MAIS BON… ON ATTEND VOIR… 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Moussa Ag,… IL VA FALLOIR PREVOIR PLUS QU’UNE MARGE … POUR CE CONTROL DE PRIX… SINON … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  13. vraiment laissons nous avec cette histoire de corruption on a vécu des cas de vols ici au mali plus pur que sa qui a parle la sotelma ou est passe l argent de la vente pour une histoire ou les responsable ont été situer le dossier est transmis a la justice l enquête est ouverte l état a pris des engagements pour rectifier le tire je pense que les gens doivent se réjouir nos autorités surtout le chef de l état a été mature face aux problèmes on a vu des pays ou le peuple a souffert a causer de l entêtement de leur chef d etat sur des dossiers de malversation il a prit une bonne décision en jouant a la transparence il faut que chacun tire des enseignements que cela ne se reproduise plus il est temps qu on passe autre chose se donner la main que le mali avancer on a bcp d autre défi relever

  14. “Maintenant on vérifiera les prix, mais il faut prévoir une marge. La crédibilité de l’Etat est en jeu…”

    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 On croit rêver! 🙄 🙄 🙄 Elle ose dire “la crédibilité de l’état est en jeu!”

    Si ce n’était pas aussi dramatique, ça serait carrément risible! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Et comme elle n’est plus à une gaffe ou une connerie près, elle ajoute en plus:”On fera en sorte de ne pas être un Etat voyou…”… On “fera”!… (Sous entendu DORENAVANT!)… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  15. le mali souffre à cause de votre gouvernance, tout le monde est pauvre et a fin , regarder en brousse ou on a même pas à manger; le gouvernement de ATT est mille fois meilleur que le sien.

  16. Laissons la dame travailleuse en paix oui ; à cause des on dits sans fondements vous le traitez de tout !!!!!!!!!!!
    C’est une brave parmi tant d’autre donc laissons la travailler en paix et voir les résultats de son dur labeur . continuez votre boulot, le peuple malien vous accorde son soutien total ……….

    • Ne te confonds pas avec le peuple! Le peuple aspire à la justice, condamne l’impunité et est exigeant sur la gestion de ses ressources publiques. je constate que ces valeurs sont étrangères à madame le MINISTRE et toi qui approuves ces bavures financières:cry: 😥 😥

    • maguie
      ” laissons la travailler en paix et voir les résultats de son dur labeur”

      Mais les résultats (si l’on peut dire!) de leur… labeur (si l’on peut dire!), on les VOIT déjà! Et on ne voit même que ça!!!!!!

      – 6 mois de suspensions des aides!

      – Le pays marqué à l’encre rouge dans le monde entier et classé désormais dans les républiques bananières “à surveiller de près”!

      – 29 Milliards HONTEUSEMENT VOLES sur ce qui devait être la reconstruction de notre armée moribonde! (29 milliards! 👿 👿 )

      – Un Boeing d’occasion et de 15 ans d’âge loué (même pas acheté! 🙄 ) quasiment au prix d’un Boeing neuf!

      – Un fiston national devenu MULTI MILLIARDAIRE en quelques mois!

      etc, etc, etc…

      Maguie, j’ignore si tu es sourde ou aveugle (moi je pencherais pour les 2 à la fois!), mais tu dois être chez nous LA SEULE ET UNIQUE à ne pas le voir, le “résultat de leur labeur”! 👿 👿 👿 👿 👿

  17. Le départ des MINISTRES et autres PERSONNALITÉS impliqués dans cette affaire de surfacturation est la moindre des choses que tout chef d’État consciencieux de l’exigence de l’État de droit et de bonne gouvernance aurait pris sans se résigner. Mais hélas! Le chef du gang ne semble pas prêt à laisser partir de sitôt ses complices dont la mission première au sein de ce gouvernement était inscrite dans leur entretien d’embauche avec le président. Il s’agit tout simplement de monter des dossiers pour l’achat d’un avion et d’équipements militaires dans le seul but de piller les caisses du pauvre MALI pour assouvir leurs besoins.
    S’il y a des enseignements à tirer dans cette affaire, il y en a un plus évident c’est que IBK avait bien conscience que pour dévaliser les caisses d’un État, il faut s’entourer des proches de la famille cela à l’avantage de la discrétion au NOM de la solidarité familiale plus importante pour eux que les intérêts fondamentaux de la nation entière ❗ ❗ ❗

  18. Chere Filyforme,

    Sachez que 29 MDS FCFA permettaient au Mali d’acquerir entre autres :

    3 avions de combat brésilien Super Tucanos à 5 mds fcfa l’unité

    10 chars d’assaut russes T90 de dernière génération à 1 MDS FCFA L’UNITÉ

    Le restant des 4 mds fcfa gardé le pour les munitions

    Bande de dirigeants nullards que vous êtes, le Mali est en passe de perdre le Nord et vous vous evertuez a entretenir une entreprise inutile

    Bande de voyous vaurien que vous êtes

    • LE MESSAGE
      “Sachez que 29 MDS FCFA permettaient au Mali d’acquerir entre autres :
      3 avions de combat, 10 chars d’assaut, Le restant des 4 mds fcfa gardé pour les munitions”

      Non mon frère! Pas du tout!… Désolé de te le dire, mais tu as TOUT FAUX!

      Ce que tu écris serait sûrement vrai …dans le cas d’un gouvernement REELLEMENT SOUCIEUX… d’équiper ses armées!

      Mais dans le cas d’un gouvernement Ibk/Fiston/famille/Copains/et complices, UNIQUEMENT SOUCIEUX de détourner pour leur propre compte, ton calcul est dramatiquement faux!

      Avec 29 Milliards TCC (Toutes Commissions Comprises), ils pourraient à peine commander pour nos forces armées 3 motos Djakarta et 18 lance-pierres!

      Et encore… 🙄 🙄 🙄

  19. Pourquoi vous ne démissionnez pas? Dans un pays sérieux, vous devez démissionner ou le président vous limoges.
    Ils doivent avoir des sanctions administratives mais si la page judiciaire est ouverte.

    • laxon Binke
      ” Dans un pays sérieux, vous devez démissionner ou le président vous limoges.”

      Oui mais dans “un pays sérieux”, les ministres véreux et malhonnêtes n’agissent pas sur ordre et sous protection du président LUI-MEME!

      Ca rend les choses plus “délicates” pour leur possible limogeage… 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) Surtout pour le chef de gang!… 8)

Comments are closed.