Mme Bouaré Fily Sissoko au personnel de l’ambassade du Mali à Washington : “Pas un franc n’est sorti du budget”

27

Vendredi, 10 octobre. Mme le ministre de l’Economie et des finances, Mme Bouare Fily Sissoko, est à l’ambassade du Mali à Washington, au milieu de ses compatriotes, pour faire le point de la mission qu’elle vient d’effectuer auprès des institutions de Bretton Woods. C’est une tradition qu’elle va respecter chaque fois qu’elle est en mission de l’Etat à Washington. Elle est entourée de son homologue de l’Investissement et la promotion du secteur privé, Moustaphe Ben Barka, et du Premier Conseiller de l’ambassade, M. Cissé. Et aucun sujet n’est tabou. Ambiance…

 

Mme Bouare Fily Sissoko
Mme Bouaré Fily Sissoko, ministre des Finances

Sans détour, ni sujet tabou. A l’ambassade du Mali à Washington, l’ambiance est détendue : comme à son accoutumée, chaque fois qu’elle est en mission officielle à Washington, Mme Bouare Fily Sissoko, ministre de l’Economie et des finances, rencontre ses compatriotes, travailleurs à la représentation diplomatique, toutes catégories confondues, pour leur faire point de la mission conduite dans la capitale fédérale américaine.

 

Ce jour-là, à cette occasion, actualité oblige, les discussions se focalisent sur les rapports entre le Mali et les institutions financières internationales, en l’occurrence le FMI avec qui les relations ont connu un certain froid au sujet de deux opérations effectuées par le gouvernement, à savoir l’achat de l’avion présidentiel et le marché de fourniture des armes à l’armée. Là-dessus, le ministre des Finances a déclaré qu’il s’agissait des dépenses de souveraineté. Ce qui n’était pas la position du FMI qui a, tout naturellement, soulevé des interrogations.

 

Après avoir expliqué, en long et en large, la dernière mission du FMI, effectuée le mois de septembre dernier à Bamako, et qui a abouti à un accord entre les deux partenaires, suite à la volonté de transparence affichée par le gouvernement, Mme la ministre est revenue plus en détails sur les deux audits effectués par le Bureau du Vérificateur Général (BVG) et la Cour suprême.

 

Pour le cas de la Cour suprême, le rapport, est, dit-t-elle, définitif et se trouve déjà, comme l’avait promis le gouvernement, sur le site de la Primature. S’agissant de celui du BVG, le gouvernement attend qu’il soit définitif pour en tenir compte, pour qui est de ses recommandations, comme, du reste, pour l’audit de la Cour suprême. Le gouvernement agira ainsi dans la transparence, car il n’ya rien à cacher dans ce dossier qui, à l’accoutumée, compte tenu de sa spécificité, a toujours bénéficié de la dérogation qui, elle-même, a également toujours été utilisée ainsi sans que personne n’en parle.

Et c’est pourquoi, expliquera-t-elle, dès qu’il s’est agit d’audit, le gouvernement était tout de suite preneur, ayant pris tout cela sous l’angle de la gouvernance qui va améliorer les choses, dès le début du mandat du président IBK.

 

On ne le dit pas assez, mais Mme le ministre l’a dit sans ambages: “Pas un franc n’est sorti du budget“. Des propos qui sont, on ne peut plus, clairs. Face aux amalgames de toutes sortes, distillés çà et là, sur ce marché de l’armée, Mme la ministre de l’Economie et des finances tente d’apaiser les esprits sur une quelconque dilapidation des fonds publics. D’ailleurs, a-t-elle soutenu en substance, le gouvernement ne payera que les prix réels, tels que révélés par les auditeurs.

 

Toujours sur la mission du FMI, Mme la ministre a dévoilé deux autres gros dossiers qui ont fait polémique avec le FMI lequel a demandé au gouvernement à ce qu’ils soient inscrits dans le budget d’Etat; ce qui a été fait. Il s’agit du chantier de la résidence de l’ancien chef d’Etat, aujourd’hui transformé en une résidence d’hôtes de marque en visite au Mali. Il y aussi d’autres ouvrages réceptionnés depuis 2011 par le gouvernement dont certains n’avaient même pas fait, au préalable, l’objet d’un contrat de marché.

 

Au-delà de ce que le gouvernement avait en chantier avec les institutions de Bretton Woods, sur lequel les perspectives économiques et financières sont bonnes avec la reprise annoncée par les partenaires des appuis budgétaires pour le pays, Mme le ministre a également parlé des nouvelles du pays, notamment les pourparlers d’Alger entre le gouvernement et les groupes armés sur lesquels l’engagement de l’Etat à parvenir à un accord de paix durable ne fait pas de doute.

 

Quant au ministre de l’Investissement et la promotion du secteur privé, Moustaphe Ben Barka, il a notamment insisté sur la volonté de transparence du gouvernement dans la gestion des ressources publiques et sa détermination à aller de l’avant dans la quête d’un mieux-être pour les populations maliennes.

 

A l’occasion de ces assemblées annuelles du FMI-Banque mondiale, auxquelles Mme le ministre des Finances a participé à la tête d’une forte délégation des cadres de son département, le Mali était à l’honneur avec le partenariat économique et financier qui se renforce avec les deux institutions phares de Bretton Woods.

 

Chez la Directrice générale de la Banque mondiale, Sri Mulyani Andrawati, ou avec Mme Saley, Directrice du département Afrique du FMI, ayant accordé toutes les deux une séance de travail à la partie malienne, le ministre Fily Sissoko a insisté sur la nécessité de revisiter le portefeuille de projets pour l’adapter aux besoins des populations maliennes.

 

Dans les couloirs de ces assemblées annuelles, où le ministre de l’Economie et des finances a eu pas mal de réunions techniques sur divers sujets économiques d’intérêt national ou sous-régional, et où elle a bénéficié d’une écoute attentive de la part de ses multiples partenaires, il a été beaucoup question des bonnes perspectives économiques du pays. Et cela, en fonction des progrès qui ont été réalisés en matière de gestion des finances publiques.

 

En fait, les institutions de Bretton Woods, chacune en ce qui la concerne, et dans ses domaines de priorité, en relation avec les domaines de concentration du gouvernement, sont disposées à perpétuer leur partenariat avec le Mali. Si la Directrice générale l’a évoqué à Mme la ministre des Finances dans des termes clairs et simples, en insistant sur des projets clefs qui doivent être étendus sur l’ensemble du pays, y compris les zones reculées, le FMI, lui, est disposé à poursuivre son assistance technique pour améliorer la gestion des finances publiques.

 

Source Ministère des finances

 

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Les cochons de maliweb, vous laisserez ma petite Damba Mousso en paix!!!

  2. Cette dame a un sens assez prononcé pour l’auto-dérision et le sarcasme politique. C’est bien lamentable pour ceux-là qui, non pas sans entêtement, ont défié tout raisonnement pour accorder une confiance aveugle à cette bande voyous avec leur mentor de crapuleux mythomane en tête.

    Pensées rebelles.

    • Rebel, quel est votre probleme?
      JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

  3. Pas un franc n’est sorti du budget! 😆 😆 😆 😆 😆
    Elle est bien bonne celle-là!!! Rien d’étonnant à ça: L’un des tous 1ers problèmes de ce Boeing honteux c’est de n’avoir pas été……….budgétisé au préalable! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il faut vraiment OSER prendre les gens pour des cons à ce point-là!

  4. « Pas un franc n’est sorti du budget« CETTE PHRASE N’A AUCUN SENS ET DEMONTRE UNE CERTAINE IGNONIMIE DE CEUX QUI L’ONT ECRIT.
    Bien sur qu’aucun franc n’est sorti du Budget puisque les deux marches ont ete decide et excecute, “dans l’urgence” et hors budget.D’ailleurs, le Budget n’est pas une caisse ou une banque ou l’on prends ou fait des retraits d’argent.
    CE QUE VOUS NE POUVEZ NIER, C’EST QU’IL DE L’ARGENT QUI EST SORTI DU tresor POUR CES DEUX MARCHES. “vous ne sentez pas mauvaisne veut pas dire que vous n’allez jamais aux toilettes”.

  5. On ne le dit pas assez, mais Mme le ministre l’a dit sans ambages: « Pas un franc n’est sorti du budget« .
    Alors si pas un franc n’est sorti du buget, donc les milliards sortis proviennent des aides que le pays a recu du FMI et de la BM quoi ❓
    Pas clair, ces bobards ne suffisent pas. A suivre.

  6. Mieux vaut taire et passer aux vraies actions rectificatives…a commencer par votre demission et remplacement par des gens responsables comme Tienan Koulibaly etc.. y en a marre!

  7. “la” filou des finances et de l’économie a elle même parler de 29 milliards de surfacturation, de même que le representant du FMI. on ne noyera pas le poisson dans l’éau!!

  8. Du Calme Mr Kassin, tous les pays environnants du calme ont leur avion présidentiel et le coût de l’avion du Mali n’est pas au dessus de ceux des voisins au contraire. Pour les matériels militaires, on a comme l’impression que le VEGAL a fait son rapport pour le FMI et l’opposition. Un magistrat qui maitrise aucune notion en comptabilité et qui parle à tort de sur facturation de 30 milliards pour faire plaisir au FMI et à l’opposition au lieu de chercher la vérité. Le vérificateur n’a pas tenu compte ni des intérêts bancaires pluriannuels à la charge du fournisseur, ni de la marge du fournisseur ni aussi des autres charges liées à cette opération comme les frais de livraison et les dédouanements. Un nouveau décret a été pris par le Gouvernement pour réglementer d’avantage les dépenses militaires donc regardons l’avenir et analysons les problèmes sans passion ni haine. Ce pays ce n’est pas seulement celui d’Ibk mais c’est pour nous. De grâce Kassin moins de passion et plus de lucidité

    • Et la déclaration de Madame BOUARE à télévision malienne est-elle aussi de l’opposition?

  9. Elle n’as pas honte cette dame,elle devrait la boucler ,et la lettre de garantie de 100 millions qu’elle à signe qui a permis à guo star de redistribuer à l’avance des pots de vin

  10. Do’n bè yé zo’n ta yé n’ga do’n kélé fin tigui ta yé!

    IBK DOIT SAVOIR QU’ON NE PEUT PAS INDEFINEMENT VOLER LE MALI ET ACCUSER LES AUTRES PENDANT QUE LUI ET SA FAMILLE CONTINUENT DE PILLER LE PAYS!

    La vérité éclatera au grand jour que nul ne doute!

    Nous réclamons justice pour des millions de maliens abusés par des dirigeants insouciants et irresponsables à la tête de notre pays.

    Nous réclamons justice pour nos soldats tombés bêtement au front car nos dirigeants SURFACTURENT LES MARCHÉS PUBLICS SOUS LE FALLACIEUX SCEAU DU “SECRET DÉFENSE” AU LIEU DE LES DOTER DES MATÉRIELS ADÉQUATS DE GUERRE.

    Nous réclamons justice pour des milliers d’enfants maliens qui meurent de faim alors qu’IBK et sa clique ne pensent qu’à voler l’argent du Mali alors qu’ils ont reçu la confiance des maliens pour redonner “l’honneur au Mali” et seulement le “Mali d’abord” alors qu’il ne dirige que pour lui-même et sa famille d’abord.

    Nous exhortons Boubeye Maïga à dire toute la vérité sur tous les voleurs et peut être qu’il bénéficiera des circonstances atténuantes de la part de justice.

    ON NE PEUT PAS SE SERVIR DE LA SITUATION DE CRISE ET DE GUERRE QUI A HUMILIÉ LES MALIENS POUR LES HUMILIÉ DAVANTAGE EN LES VOLANT SANS VERGOGNE ET SANS REPIS!

    IBK doit répondre devant la justice de tous ses forfaits!

    Salute!

      • « ATT A ÉTÉ UNE ERREUR DE CASTING POUR LE MALI » humm! maboule :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😉 😉

        ATT quand même s’est revelé bcp plus C O M I Q U E que LADJI BOURAMA

        Rien que par ses prouesses à amuser les Maliens , l’homo AMADOU TOUMANIKOV TOURIEZENSKI nous manque ! et pourtant l’homme disait que bèèèèèh bi babôlôôôô oubien ? 😆 😆 😆 😆 😆

    • Du Calme Mr Kassin, tous les pays environnants du calme ont leur avion présidentiel et le coût de l’avion du Mali n’est pas au dessus de ceux des voisins au contraire. Pour les matériels militaires, on a comme l’impression que le VEGAL a fait son rapport pour le FMI et l’opposition. Un magistrat qui maitrise aucune notion en comptabilité et qui parle à tort de sur facturation de 30 milliards pour faire plaisir au FMI et à l’opposition au lieu de chercher la vérité. Le vérificateur n’a pas tenu compte ni des intérêts bancaires pluriannuels à la charge du fournisseur, ni de la marge du fournisseur ni aussi des autres charges liées à cette opération comme les frais de livraison et les dédouanements. Un nouveau décret a été pris par le Gouvernement pour réglementer d’avantage les dépenses militaires donc regardons l’avenir et analysons les problèmes sans passion ni haine. Ce pays ce n’est pas seulement celui d’Ibk mais c’est pour nous. De grâce Kassin moins de passion et plus de lucidité

      • Quels vendus ces gens, de Tiéba à Touareg qui cherchent coute que coute à justifier les agissements de ces sangsues de la République. Cmt voulez-vous justifier et disculper le gvnmt qui a reconnu tous les faits incriminés et a décidé de sévir contre les voleurs. Vous vous dites ya rien à voir, circulez! Autant dire de continuer à gérer nos sous pour que des inconscients se mettent pleins les poches!!!

    • Kassim, n’est ce pas la liberté d’expression est une réalité au Mali sous IBK? Alors fais gaffe FISTON.

    • “Nous exhortons Boubeye Maïga à dire toute la vérité sur tous les voleurs et peut être qu’il bénéficiera des circonstances atténuantes de la part de justice”. Comment tu reflechis? Tu crois que Boubeye lui-meme est innocent? Vas y savoir pourquoi Tatam Ly a demissione.

      • 😆 😀 , ca c’est une bonne celle la cher Vision2014, mais je ne voie aucunement un responsable malien dire la verite au Peuple. SBM est l’autre tete du serpent 😆 .
        @ Papa: il faut certaines personnes comprennent que personne n’est contre l’achat d’un avion presidentiel, seulement le moment etait tres, tres mal choisi et vu les circonstances dans lesquelles le pays se trouve.

    • Merci! Kassim, ne te laise pas decourager pas les complices de vols et de trahison contre le peuple Malien d’IBK qui viennent le defender ici. Du courage!

Comments are closed.