Appel à candidature pour les postes administratifs au Mali : Un véritable divertissement de la part des autorités !

25

Le 04 Décembre passé était la date de clôture des dépôts de candidature pour choisir un Directeur Général de l’ODSR. Le Directeur Général Adjoint actuel (intérimaire) de l’ODRS, Mamadou M’Baré Coulibaly a déposé sa candidature en retard et serait sûr d’être retenu comme Directeur

 

Appel à candidature pour les postes administratifs au Mali
Bocar Tereta

Créé par la Loi N°96-042/AN-RM du 07 Aout 1996, l’Office de Développement Rural de Sélingué (ODRS), est un établissement public national administratif de droit public, doté d’une autonomie financière.

Dans le cadre de la politique nationale de développement rural, l’ODRS est chargé de proposer et d’exécuter tous les projets et programmes concourant à la promotion du monde rural à travers des actions de développement intégré dans sa zone d’intervention sur l’étendue du territoire national du Mali.

 

Depuis peu, l’ODRS n’a plus de Directeur Général à sa tête. Et pour qu’un Malien apte de conduire l’organisation en toute légalité, la loi demande à ce qu’il soit recouru à un appel à la candidature. Or, à la tête de ce machin, ô combien financièrement avantageux pour les autorités, un proche est déjà discrètement inscrit (sauf par Dieu) et sans doute pistonné. C’est ce qui revient en tout cas des enquêtes menées avec célérité par votre journal.

 

En effet, il nous revient de sources confidentielles que les plus hautes autorités ont donné l’assurance à l’actuel Directeur Général par intérim d’être confirmé à ce poste juteux après y avoir assuré l’intérim depuis que Tréta l’a fait quitter du Secrétariat Général du Ministère du Développement Rural pour ce poste en lieu et place de Ousmane Maïga, l’ancien DG.

 

Rassuré par ses protecteurs du pouvoir, Mamadou B Coulibaly, va jusqu’à décourager certains cadres maliens à ne pas postuler. Pour lui, ceux qui auront déposé leur dossiers doivent tout simplement s’attendre à la déception car, il sa confirmation audit  poste de Directeur Général n’est que pour une question de jours.

 

Il revient aussi des sources bien introduites, que la méthode de gestion instaurée par M. Coulibaly pour gérer les ressources financières de l’ODRS sont mises en cause par le personnel dans sa majorité.

 

Avec de telles manières, les autorités maliennes ne cachent plus leur amateurisme concernant la gestion administrative du pays. Pour plusieurs personnalités du développement rural, l’ODRS est un organe qui joue un rôle indispensable dans sa zone. Ladite zone s’étend sur deux régions administratives, quatre cercles et dix neuf communes.  Dans la mise en œuvre de l’office, les actions visées concourent à promouvoir le développement des cultures irriguées et sèches ; assurer la formation des producteurs ; valoriser la retenue d’eau du barrage de Sélingué à travers la réalisation et la gestion d’ouvrages portuaires ; développer la pisciculture et la pêche ; conduire et promouvoir toute autre activité de production Agricole concourant au développement de la zone etc. Ce qui doit inciter l’Etat à faire en sorte que l’office puisse être doté d’une personnalité morale aux compétences avérées pouvant mener à bien cette tache.

 

Le président IBK n’avait-il pas juré devant Dieu et les maliens, qu’aucun homme ou femme ne sera nommé sans en avoir la compétence selon le poste à pourvoir ?, Le cas de M. Mamadou M’Baré Coulibaly reste donc, un pour  donner un sens aux engagements du Président de la République.

 

 

                                                                                                               IBYM

PARTAGER

25 COMMENTAIRES

  1. Ibk nous a déçu complètement. Que faire, c’est trop tard, attendons 2018 pour le sanctionner.

  2. Monsieur le journaliste quand vous dite : « Il revient aussi des sources bien introduites, que la méthode de gestion instaurée par M. Coulibaly pour gérer les ressources financières de l’ODRS sont mises en cause par le personnel dans sa majorité. », vous mentez.
    Un journaliste se doit de relayer les faits tels qu’ils sont avec déontologie et professionnalisme, mais ne doit pas suivre ses passions.

    M. Mamadou M’Bare. COULIBALY est un homme de terrain très expérimenté et intègre avec un sens élevé de franchise.

    Vous devez vous rapprocher de lui pour lui connaître au lieu de dire du n’importe quoi.

    Je suis désolé mais vous ne méritez pas mon respect.

  3. IBK a t’il déjà tenu un promesse ? s’il l a dit ou fait ne soyez pas surpris

  4. https://www.youtube.com/watch?v=wMQ2QMeQiN8

    A MEDITER: Persistez

    Les accomplissements viennent à ceux qui restent fermes, à ceux qui peuvent rester concentrés et positivement engagé peu importe.
    Bien que les vents puissent souffler, bien que la pluie et la neige puissent venir, la montagne se tient ferme. Soyez une montagne. Restez ferme dans votre résolution pour atteindre la destination que vous avez choisie.

    Les choses insignifiantes et vide de sens viendront pour vous distraire. Choisissez de les ignorer et continuer à avancer sûrement et de façon constante dans la direction que vous avez choisie. Les soucis, les craintes, et les inquiétudes prendront naissance. Écoutez ce qu’elles doivent indiquer, apprenez d’elles et puis laissez aller et continuez à vous déplacer de façon constante en avant.

    D’autres vous critiqueront, et douteront de vous, et riront peut-être même de vous pour la stabilité de votre but. Ne prêtez aucune attention à leurs doutes, parce que vous êtes sur le chemin de l’accomplissement.

    Beaucoup fixeront des buts, pourtant un trop petit nombre persisteront assez longtemps pour les atteindre. Soyez parmi ceux qui le font, et vous éprouverez la joie et la réalisation que seulement l’accomplissement vrai et significatif peut apporter.

  5. C’est du deja vue non, et cette methode est pratiquee partout. C’est juste un petit divertissement pour les appels d’offres. Donc un petit politiquement correct. Passons a autre chose qu’on peut avoir des influences sur, pour le moment.

  6. laissez les bonnes initiatives en marche;qui a voulu que les postes administratifs soient par appel à la candidature?

    Donc nous devons encourager cette belle initiative du président dans sa volonté de faire la transparence dans la gestion du pouvoir

  7. Il ne faudra pas être surpris par le népotisme, qui est au cœur de l’administration malienne si ce n’est sa raison d’être,est le seul moyen pour nos grands “fonctionnaires et hauts cadres prédateurs formés par nos colons”de s’enrichir le plus vite que possible et de manière illicite sans être inquietés parce que ils sont intouchables ou au dessus de la loi de la République des amis.

    • Monsieur connaissez vous qui a crée la variété de riz Gambiaka. C’est effectivement Mamadou M’Baré COULIBALY un chercheur expérimenté et dont la compétence ne fait aucun doute. Ne discréditez pas les cadre. de valeur

      • Mon Cher gambiaka veux dire originaire de la Gambie comme Bamakoka. Celui qui a fait des croisement s appelle feu Manthia Diarra technicien a la station agronomique de Kogoni.

        • c’est le riz NERICA en fait et oui le Mr Coulibaly est un cadre de grande valeur qui mériterait ce poste et mieux même!

  8. je suis navré de dire cela mais le journaliste nous mène en bateau pour son candidat et non pour dénoncer de mauvaise pratique. Malheureusement nous ne prenons pas du temps pour analyser et voir clair dans tous ceux qu’ils nous font lire. Un DGA qui dépose sa candidature pour un poste de DG dans de la même structure serait-il un crime? et va jusqu’à influencer les résultats encore non apparus de cette consultation parce que son candidat ne serait pas en bonne position par rapport à l’expérience d’un adjoint qui connaît déjà la structure pour y avoir travaillé et encore plus occupé un poste d’administration du département auquel relèverait ladite structure. C’est aussi de la corruption. Mais cela le pays que IBK a hérité où on refuse de voir en faisant croire aux gens qu’on est aveugle. Que nous le voulons ou pas le changement est dans l’intérêt de tous.

  9. Ousmane Maiga a fait tout ce temps la bas pourquoi? Parce ce que c’est un griot, lech-cue de l’Adema coopte par Alpha et chouchoute par les Seydou crique et autre El Madani Diallo. L’histoire du Mali est encore récente……….n’est ce pas ?

  10. QUAND MEME AU MINISTERE DE LA SANTE C EST DE LA COMEDIE. A CAUSE D UNE SEULE PERSONNE LE MINISTRE S EMBROUILLE DANS LA CANDIDATURE PENDANT 5 MOIS. IBK ARRETEZ CETTE COMEDIE ET RESPECTEZ LES MALIENS.

  11. Il n’ y a aucune règle dans la nomination des cadres , une véritable jungle, le ministre enlève qui il veut et il met qui il veut, terminé il a pleins pouvoirs puisque lui même n’est jugé pas au résultat . A sa sortie il ne présente rien comme bilan, il peut se permettre. Celui qui le remplace commence à enlever ceux qu’il a nommés . Les DRH sont crées mais ne servent pratiquement à rien , elles continuent à fonctionner comme le service du personnel. Par rapport à l’ouverture des postes à concurrence les dés sont pipés d’avance comme on sait bien le faire dans notre pays. Ainssi va le Mali.

  12. vraiment du grand n’importe quoi aucune transparence dans ces appels à candidature que de la magouille.
    mieux vaut qu’ils continuent leur nomination directe par copinage politique que de divertir inutilement le peuple qui tôt ou tard finira par savoir la vérité.
    salut

Comments are closed.