Évolution de la campagne agricole à l’ORS programme de Coopération sur la période 2015-2019 : Le PNUD entend mobiliser et investir près de 131 milliards de FCFA pour les efforts de développement du Mali

0
treta-Ors
Le ministre Bocar Treta et sa suite sur le chantier du PADER-TKT à l’ORS

 La rencontre, qui a été présidée par le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, est une première depuis les évènements de 2012.

 

Dans son allocution d’ouverture, le Directeur pays du PNUD, M. Boubou Dramane Camara a indiqué que la crise multidimensionnelle que le Mali a connue en 2012 a été à l’origine de certaines dispositions prises par le PNUD en vue d’une meilleure adaptation de son assistance au nouveau contexte du pays. Ces nouvelles dispositions ont concerné :

-la prolongation de la période d’exécution du Programme de Coopération Mali/PNUD pour la période 2008-2013,

 

 

-la formulation et de la mise en œuvre par les Nations Unies du Cadre Conjoint d’Appui à la Transition (CCAT) en remplacement du Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (UNDAF),

 

-le repositionnement stratégique du PNUD en vue d’un alignement sur les priorités du CCAT et de la feuille de route de la transition.

 

Il a ajouté que le Mali est confronté à d’immenses défis dans les domaines de la paix de et de la sécurité, de la décentralisation, dans la mise en œuvre des réformes de gouvernance ainsi que l’emploi des jeunes et que c’est dans ce contexte que le PNUD a initié la formulation de son nouveau Document de Programme de Coopération sur la période 2015-2019. Ce programme s’aligne sur les priorités du Programme d’Action du Gouvernement (2013-2018), du Cadre Stratégique pour la Croissance de Réduction de la Pauvreté (CSCRP 2012-2017) et sur les orientations du plan stratégique du PNUD 2014-2017 au niveau mondial. Il s’appuie sur deux axes stratégiques majeurs relatifs à la croissance inclusive et durable ainsi que la promotion des principes de bonne gouvernance et d’état de droit. A travers ce programme, dira M. Camara, le PNUD entend mobiliser et investir près de 263 millions de dollars (131 milliards de FCFA) pour accompagner les efforts de développement du Gouvernement, de la Société civile et du Secteur privé. Dans son allocution d’ouverture, le Secrétaire général du ministères des Affaires Etrangères, M. Mamadou Macky Traore dira qu’il est heureux de constater qu’avec l’amélioration du cadre institutionnel, que le PNUD revient aux avances de fonds. Il a invité les participants a engagé la réflexion sur les orientations stratégiques relatives aux questions d’harmonisation des procédures.

 

Les participants ont entendu les communications sur la situation et les orientations du programme pays, le rappel des procédures financières de mise en œuvre des projets par la partie gouvernementale, sur la proposition de mécanisme de suivi du cadre de coopération Mali -PNUD.

 

A l’issue d’un échange franc et cordial, les participants ont félicité le PNUD et le Gouvernement pour la tenue de cette première réunion d’échange avec la partie nationale. Ils ont recommandé de pérenniser ce dialogue en organisant des rencontres semestrielles, de privilégier l’Exécution Nationale comme modalité de mise en œuvre des projets, de renforcer les capacités de la partie nationale sur les nouveaux mécanismes du transfert harmonisé d’espèces et sur le suivi évaluation des projets programmes.

Source : Le PNUD

 

Commentaires via Facebook :