Office du Niger : Le PDG limogé

0

Les tractations entreprises pour  maintenir au poste de PDG de l’Office du Niger Illias Goro, n’ont finalement abouti à rien. Avant d’être limogé, le ministre du développement rural Bokary Treta avait pris soins de ne rien ébruité du retrait de la confiance de l’Etat à Illias Goro.

Selon nos sources, le ministre Treta et Ilias Goro entretenaient des relations très tendues autour de certaines décisions et pratiques que le dernier semblait désapprouver, fort de la confiance et du soutien du président de la république Ibrahim Boubacar Kéita.

Dans la gestion des affaires au sein de l’office du Niger devenu un vivier politique pour les différents responsables de l’Office, de profonds désaccords sont nés entre Tréta et Goro. Les deux qui pourtant avaient, par des manœuvres iniques écarté des cadres compétents de la structure pour des questions personnelles et subjectives.

Que s’est il donc passé entre eux pour en arriver à ce point de non retour ?

En tout cas, alors que c’est depuis le 15 janvier qu’il avait été officiellement limogé, Illias n’a su que la semaine dernière qu’il n’était plus à son poste, alors qu’il était venu au ministère pour un ordre de mission. L’humiliation a été si grande que le désormais ex PDG ne savait plus où mettre la tête.

Que cache, une telle attitude du secrétaire général du RPM vis-à-vis d’un autre cadre de son parti ? L’avenir nous en dira plus. Mais en attendant, on apprend qu’il devra s’expliquer lui aussi sur les piètres résultats de production de la campagne dernière. L’affaire de l’engrais frelaté est sans doute passée par là.

Affaire Ă  suivre.

Abdoulaye Niangaly

PARTAGER