Office malien de l’habitat : Résolument sur la voie de la croissance

1
0

Le ministre du Logement, des Affaires foncières et de l’Urbanisme, Yacouba Diallo, a présidé jeudi les travaux du 30è conseil d’administration de l’Office malien de l’habitat (OMH). La session s’est tenue au siège de l’Office.

L’ordre du jour portait sur l’exécution des tâches issues de la session précédente, l’examen du rapport d’activités et du budget de l’exercice 2011 en recettes et en dépenses au 30 novembre 2011, l’examen du projet de programme d’activités et du budget de l’exercice 2012 également en recettes et en dépenses. Le ministre a indiqué que 2012 sera une année particulière avec les élections présidentielle et législatives. L’analyse des données révèle qu’en 2011, le budget a été exécuté à 104,25 % en recettes et 80,07 % en dépenses, a-t-il noté. Yacouba Diallo a salué cette performance atteinte en dépit d’un manque à gagner de 399 millions Fcfa imputable la non livraison de plusieurs logements à Bamako et en régions. Les recettes se sont élevées à 8,7 milliards dont 1,9 milliard destinés à renforcer le fonds de garantie hypothécaire.

Les dépenses se sont établies à près de 6 milliards au 31 octobre dernier. L’office a correctement suivi la construction des 1700 logements sociaux de l’Etat repartis entre Bamako et plusieurs localités de l’intérieur. Les cérémonies de remise des clefs à Bamako, Sikasso et Koulikoro resteront dans les mémoires. L’OMH a accompagné avec succès la réalisation dans le cadre du partenariat public/privé, de 421 logements dont 350 avec la SIFMA et 71 avec IFA-BACO. Il a accordé son appui technique et financier à la coopérative de l’habitat de l’armée de l’air pour la réalisation de 127 logements au profit de ses membres. L’OMH a également participé à l’élaboration du programme gouvernemental de réalisation de 1922 logements de la tranche 2011-2012. Il a participé à la recherche de financement des travaux de viabilisation du site de Bamako auprès de la Banque islamique de développement. Le conseil d’administration a été informé des bons résultats enregistrés dans l’utilisation des briques produites par les unités locales dans l’édification des logements sociaux.

Les administrateurs ont évalué l’impact des commandes de briques sur les activités des entreprises de production. Il a également pris connaissance des performances des missions de recouvrement des mensualités des logements sociaux dans toutes les localités. Le taux de recouvrement est passé de 92 % en 2010 à 96 % au 30 novembre 2011. Les échanges ont porté aussi sur le lancement du concours d’architecture et le choix du projet du futur siège de l’OMH. Le ministre a rappelé que « l’exécution correcte des missions de recouvrement (…) conditionne la pérennité des programmes de logements sociaux. » Il a invité, par conséquent, l’Office à veiller avec la plus grande fermeté au respect strict de toutes les dispositions contractuelles de recouvrement des recettes des logements sociaux. Le budget de l’exercice 2012 est de près de 16 milliards de Fcfa contre 8 milliards en 2011.

Au cours de l’exercice à venir, l’OMH va s’attacher à la réalisation et à la gestion des logements sociaux, à la promotion et à la vulgarisation des matériaux locaux de construction, à la promotion des logements sociaux et de l’auto construction assistée des coopératives d’habitat. Le ministre Yacouba Diallo a annoncé l’allocation de 12 milliards au titre du financement de l’habitat. Ce fonds va assurer l’amortissement des programmes antérieurs, permettre l’acquisition de plus de 2 000 nouveaux logements dans le cadre du partenariat public/privé et financer les travaux d’aménagement et de viabilisation de certains programmes en cours. Il a exhorté les travailleurs à maintenir l’OMH sur la voie de la croissance.

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
sensei<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 5</span>
Membre
sensei 5
4 années 8 mois plus tôt

..

wpDiscuz