Des pétroliers épinglés pour fausses cautions bancaires : La Ben & Co n’est pas concernée !

6
Le Directeur financier de la Ben-Co, Ibrahim Touré
Le Directeur financier de la Ben-Co, Ibrahim Touré

Suite à des allégations selon lesquelles la Ben & Cose trouverait sous la menace  de retrait de son agrément pour ‘‘fausses cautions” la direction de la holding a fait les mises au point suivantes :

 

  1. La Ben &Co n’est ni de près ni de loin concernée par une quelconque affaire de fausses cautions bancaires et ne saurait en conséquence se trouver sous une quelconque menace de retrait de son agrément d’importation de produits pétroliers ;
  2. En fait foila caution bancaire établie en bonne et due forme le 13 janvier 2011 par Ecobank sous la double signature de son Chef de division des opérations et de son Responsable juridique (ca similé).
  3. En atteste également la correspondance de la direction d’Ecobank à celle du Trésor et de la comptabilité publique (en fac-similé, cosignée par la Directrice générale et le Directeur de la gestion des Risques).

Il importe de rappeler que la Ben &Co est l’un des tout premiers importateurs d’hydrocarbures à avoir accepté de payer la caution bancaire de 200 millions lorsque l’Etat a décidé de porter celle-ci, qui était de 75 millions, à ce montant.

En outre, le Directeur financier de la Ben &Co, Ibrahim Touré – qui a payé la caution comme d’habitude- représente le Groupement Malien des Professionnels du Pétrole (GMPP) dont il est le coordinateur au sein de la Commission nationale d’attribution des agréments.

 Des pétroliers épinglés pour fausses cautions bancaires : La Ben & Co n'est pas concernée !

 

A propos des fausses cautions bancaires :

La Commission d’agrément des produits pétroliers se réunit ce lundi

Sur instruction du ministre du Commerce, la Commission d’agrément des produits pétroliers se réunit ce lundi à partir de 15 heures.  L’ordre du jour porte sur deux points, à savoir : le retrait d’agréments de certains pétroliers consécutivement à la vérification de l’authenticité de leurs cautions bancaires ; la plainte….. au Pôle économique et financier  pour faux et usage de faux. 

 

La Commission consultative pour l’agrément des importateurs de produits pétroliers est composée de : 1 représentant du ministère de l’Intérieur, 1 représentant de l’Office national des produits pétroliers (ONAP), 1 représentant de la Direction nationale du Trésor et de la Comptabilité publique, 1 représentant de la Direction nationale des Impôts, 1 représentant de la Direction nationale des Douanes, 1 représentant de la Direction nationale du Commerce et de la Concurrence, 1 représentant du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), 1 représentant du Groupement professionnel des pétroliers (GPP).

 

 

                                                                                                                                      A.B.H

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. Honte vraiment aux journalistes aux langues de vipère, ce journaliste qui s’est permis de citer des noms semaine dernière, en espérant qu’il mènera plus d’investigation pour nous éclairer et surtout à ne pas nous emporter que des ragots

  2. Quand on n’a pas de vision politique c’est le peuple qui en fait les frais. Si les maliens ne reviennent pas sur terre, on est dedans pour longtemps. On est content quand il est dit 20 ans de corruption, de gabegie, de clientélisme j’en passe. On oublie que pendant ces 20 ans le Mali a connu une classe moyenne digne de ce nom. Que dire de milliers de millionnaires voire milliardaires à travers le pays. Dans ce pays on ne fait que l’imagerie populaire.

  3. Quand on n’a pas de vision politique c’est le peuple qui en fait les frais. Si les maliens ne reviennent pas sur terre, on est dedans pour longtemps. On est content quand il est dit pendant 20 ans de corruption, de gabegie, de clientélisme j’en passe. On oublie que pendant ces 20 ans le Mali a connu un classe moyenne digne de ce nom. Que dire de milliers de millionnaires voire milliardaires à travers le pays. Dans ce pays on ne fait que l’imagerie populaire.

  4. Tous ces pétroliers sont des bandits, ils sont tous liés à hommes d’état puissant, comment voulez-vous qu’ils aient des inquiétudes? C’est dommage de voir que personne ne pourra arrêter le carnage qui se prépare dans notre pays. çà va cailler très prochainement dans ce pays et sans équivoque.

  5. Mr Touré il faut en vouloir à ta banque au lieu de se plaindre comme ça. C’est ta banque Ekobank qui a fauté et qui n’a pas au Trésor ta caution. Ecobank a envoyé au Trésor la liste des cautions et Ben and Co n’en faisait pas partie. Drôle de Banque qui ne connaît pas ses garanties octroyées . D’où un risque très important posé par les banques sur l’ensemble des déposants. Une banque qui se trompe sur une liste de cautions qu’en est il des fonds déposés à son niveau ? Une plainte doit être déposée contre toutes ces banques. Mes encouragements à l’actuel Directeur du Trésor qui fait des bons boulots.

  6. Comme j avais dis le premier jour La Ben & Co seule paye plus d’1 milliard par mois au trésor public donc c’est pas une histoire de 200 millions qui l empêchera de dormir. Vous les journalistes il faut toujours avoir l authenticité des informations avant de rencontrer des histoires.mois je suis de Sénégal et sa fais plus de 10 ans que je vois les camions de cette société

Comments are closed.