PMU Mali : Les parieurs interpellent le nouveau PDG

110

Pmu-MaliEnfin,  le PMU Mali a désormais un PDG.  Il s’agit de l’ex Directeur Général de l’Agence Nationale pour l’Emploi, M.  Arouna Modibo Touré dit Papou. A la suite d’un appel à candidatures, il remporté le gros lot. Ceci reste cependant la première manche aussi vrai que ce qui reste à faire restera toujours plus important que ce qui a été fait. Alors, quels défis ?

 

Le PMU-MALI, Société anonyme à 100% malienne et au capital de 300.000.000 de francs CFA  a été constituée par l’Etat du Mali qui détient (75%) et diverses personnes physiques et morales (25%). C’est parce qu’il s’agit d’une société pourvoyeuse d’emplois et de ressources pour des millions de maliens (donc rentable)  qu’il faille la préserver.

C’est la loi N°94-020, dans sont article 3 qui autorise les paris sur les courses de chevaux au Mali, et donne le monopole au PMU-Mali d’organiser des paris sur les courses de chevaux, mais seulement  en dehors des hippodromes.  Cette loi a été délibérée et adoptée par l’Assemblée Nationale en sa séance du 29 avril 1994, et promulguée par  le Président de la République le 6 mai 1994 ; suivie par un décret d’application n°94-273 / P.RM fixant le règlement du pari sur les courses de chevaux, signé le 12 aout 1994 par les hautes autorités du pays au moment des faits, à savoir, le Président de la République  (Alpha Oumar KONARE), le Premier Ministre  (Ibrahim Boubacar KEITA) (IBK), le Ministre des Finances du Commerce (Soumaïla CISSE) (Soumi), Le Ministre du développement Rural et de l’environnement (feu Dr Boubacar Sada SY) et le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, (Madame Fatou HAIDARA).

Le Président Alpha Oumar KONARE et son Premier Ministre IBK Ibrahim Boubacar KEITA (ce dernier a été pour beaucoup dans la création de cette société) ont été contesté, en son temps par les islamistes au même titre que la Tontine ABS de BADIALLO.  Ceci est la petite histoire.

En engageant l’Etat malien dans les actions du PMU-Mali, nos autorités lui ont assigné Comme missions : Participer à la mobilisation de l’épargne intérieure en vue de l’orienter vers la réalisation d’investissements d’intérêt public. Résorber le chômage, renflouer les caisses du trésor national.

Et la société a connu, depuis sa création, quatre Présidents Directeurs Généraux (PDG). Il s’agit de feu Nouhoum Traoré, le Père fondateur du PMU- Mali, HarounaNiague, Youssouf Keita, Idrissa HAIDARA et aujourd’hui, M. Arouna Modibo Touré dit Papou.

 

Voilà une Société qui ne produit ni bétail, ni coton, ni or, encore moins du pétrole. Son seul produit est et demeure les parieurs qui engagent les paris, dont les gains des gagnants proviennent de la mise des perdants, c’est à dire que les parieurs jouent contre eux sous la supervision de l’organisateur du jeu (le PMU Mali).

 

En clair, les parieurs du PMU constituant pourtant le seul produit, sont cependant négligés et relégués au second plan. Quel paradoxe !  Ces parieurs sont, en fait très nombreux, et le PMU Mali ignore leur le nombre. Cette évaluation du nombre de parieurs n’a jamais été faite. Aucune statistique par les services de la société ! Seul intéresse le chiffre d’affaire et point de considération pour le parieur ! Une erreur !

 

De même, le PMU Mali ne dispose pas d’éléments d’appréciation sur la moyenne hebdomadaire des mises et des pertes des joueurs. Des statistiques permettant pourtant de voir clair et du coup, améliorer la rentabilité de la société. Et puis après tout, les parieurs ne constituent-ils pas le seul et unique produit du PMU-Mali ?

 

A propos des prélèvements

Le saviez vous: 70% des gains sont réservés  aux parieurs, 20% à la société (dont 3,5% aux revendeurs et 17% aux actionnaires  et le PMU-Mali), 10% au Trésor public. Il y a cependant un hic !

Il  est déduit de la part des parieurs, le coût de fabrication des tickets et du programme officiel, que les parieurs considèrent comme gratuits. Dans les faits, ils paient et hélas, à hauteur de centaines de millions, voire des milliards de Francs CFA.

Aussi,  il est retenu sur leur part, une provision de 1% pour faire face au paiement des tickets payables omis lors du traitement. Mais quel traitement est donc réservé aux tickets gagnant non réclamés portant souvent sur des millions  F CFA ?

 

Par ailleurs, les actionnaires de la société du Pari mutuel urbain  du Mali ne se réunissent jamais pendant l’A.G reste  la seule instance compétente pour décider de la répartition ou de l’affectation des bénéfices. Faut-il rappeler c’est l’A.G  du 4 août 1994, qui s’est réunie  le même jour que l’Assemblée générale constitutive de la société, qui a donné le droit aux actionnaires de percevoir tous les trimestres, 5% du chiffre d’affaires ?

Toujours à propos des prélèvements, signalons que le PMU Français a décidé de les réduire depuis le 15 avril 2001. En clair, les prélèvements sur les paris enregistrés par le PMU France ont baissé d’environ 20 % depuis cette date. Toute chose ayant permis d’augmenter considérablement la part redistribuée aux parieurs à près de 83 % des enjeux. Et par ricochet, le nombre des nombres des parieurs français a augmenté.

 

A propos des revendeurs et Agents de Traitement des Tickets PMU Mali

Pourtant en contact direct avec les parieurs et surtout les plus-en vue, ces travailleurs ne sont pas des agents du PMU Mali. Et puisque ne disposant pas de contrat travail, ils ne sont pas reconnus par l’Etat et les structures de défense des intérêts des travailleurs. Ils restent cependant la cheville ouvrière de la société puisque s’occupant de la vente des paris et la rétribution des gains aux parieurs gagnant…. Sans eux, point de PMU !

 

En somme, c’est un Contrat de prestation qui les lie au PMU-Mali. Toute chose à l’origine des Grèves à répétition en 2009. Au fait, ces revendeurs sont soumis à des règles éditées par la Société  PMU Mali. Eux, n’ont rien à dire. La seule règle, c’est : « travailler et se taire, ce, étant entendu que c’est la société PMU-Mali qui vend ses services et non les Prestataires.

Pour ces différentes raisons, «ces nègres» avaient décidé de traduire la société au niveau des instances judiciaires en août 2009.

Pour tout dire, les conditions de travail de ces ouvriers se sont beaucoup dégradées. On n’est loin de cette époque de feu Nouhoum Traoré lequel, à titre d’encouragement,  offrait aux meilleurs d’entre eux, des billets d’avion et un séjour payé en France à l’occasion du «Grand Prix France Afrique ».

 

A propos des PCD ou «Point Course en Direct»

La série de grève que le PMU Mali à connu en Aout 2009 était en partie due au fait que l’ancien PDG Idrissa Haïdara, de manière unilatérale avait décidé d’ériger en département, le PCD (Point Course en Direct) en changeant l’organigramme du service commercial alors qu’à l’origine, tout ceci s’avérait des produits du PMU Mali. Comme pour dire qu’un  même service commercial ne saurait gérer les différents produits. Et pourtant,  ce produit du Pari mutuel urbain n’a pas prouvé sa rentabilité commerciale pour qu’il soit érigé à part. Il revient donc au nouveau PDG de procéder à sa régularisation (nous reviendrons plus longuement sur cet aspect).

 

A propos de la fraude au niveau des moyens d’enregistrement des paris

Il faut impérativement aller vers la modernisation et l’informatisation du système  au regard des nombreux cas de souches arrachées, ou de paris non enregistrés… Des pratiques courantes chez certains revendeurs. Illustration : les tickets PMU Mali sont cédés moyennant la somme correspondant au nombre de chevaux joués, c’est-à-dire,  200 f pour un nombre de trois chevaux en tiercé, 500 pour les deux Chevaux en couplé, et 200 f pour les 4 chevaux en quarté. Mais au moment de remplir le ticket destinée au parieur, le revendeur indélicat insère un papier entre le carbone et la souche destinée au PMU Mali, enfin que l’écriture n’apparaisse pas sur la souche destinée au service de contrôle du PMU Mali. Après cette opération et le départ du parieur, il réécrit cette fois ci avec un Bic noir afin de rendre le document conforme. Mais au lieu des numéros joués par le parieur, le revendeur écrit toute autre chose. Une manœuvre qui lui permet de gagner des dividendes au détriment du parieur

Et le PMU Mali n’a aucun moyen lui permettant de déceler cette pratique, car les éléments d’identification du ticket en possession à la fois du parieur et des services de contrôle du PMU Mali restent les même. Les seules différences restent le montant misé et le nombre de chevaux joués par le parieur. Le phénomène prend tant d’ampleur que certains ont désormais renoncé à miser. Cet autre aspect de la question fera l’objet d’un autre article.

En attendant, les services du grand PMU Mali risquent de rater la marche du progrès.  Grace à la révolution technologie,  les paris peuvent être enregistrés par internet, à travers les tablettes ou par téléphones à l’aide de codes appropriés. Le nouveau seigneur des parieurs est donc interpellé  sur la question.

 

Nécessité de la formation de la presse privée et Spécialisée

Seul l’Essor et le quotidien « l’Indépendant » publient des informations sur les paris organisés par le PMU Mali. Les autres journaux,  plus d’une centaine ne s’y intéressent. Et  pourtant,  une grande majorité des lecteurs des journaux sont également des parieurs. En clair, il est facile de faire d’une pierre deux coups. Mais la formation et la réglementation de cette presse hippique tardent à voir le jour.

Et pourtant,  l’ancien PDG Youssouf Keïta a été formel sur la question à la faveur d’une conférence de presse à l’occasion du 5ème anniversaire  du lancement du quarté au Mali en septembre 1999 dans la salle Benso du Grand Hôtel de Bamako, et devant l’expert français auprès des PMU africains, M. Daniel Bourgoin ainsi que les journalistes des différents organes d’information. Le PDG d’alors Monsieur Keïta a mis un accent particulier sur l’implication des journaux et la formation de la presse hippique. L’idée a été appuyée et soutenue par l’expert français qui par ailleurs, a déclaré qu’au moment opportun il enverra des cassettes vidéo pour les besoins de la cause.

Il est donc demandé au nouveau seigneur des parieurs, M. Arouna Touré de poser son harnais sur la monture et d’étriller la société, donc de concrétiser les décisions et les projets inachevés par ses prédécesseurs.

Sinon nous ne cesserons jamais de rappeler que cette presse hippique, à travers sa physionomie actuelle fait la honte du PMU-Mali aujourd’hui.

Nous reviendrons sur de nombreux autres aspects dans nos prochaines livraisons.

A suivre donc

Issiaka Coulibaly

 

PARTAGER

110 COMMENTAIRES

  1. le seul droit du parieur PMU c’est de ne pas jouer ok dans le cas contraire contentez vous de ce qu’on donne ok

  2. On veut le système du trio gagnant dont l’essentiel est d’avoir les trois premiers numéros quelque soit l’ordre d’arrivée comme dans les salles PCD ou les autres pays d’Afriques

  3. l’intervalle entre les heures de fermeture et la course, de la diminuer si non nous à Bankass ici ça se ferme très tôt les kiosques ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  4. Il faut voir la masse à partager avec cette crise au Mali on attend des millions au pmu mali

  5. I bismilla pdg mais le travail ou vous laissez la place pour un gars compétent

  6. Merci pour cet article salutaire des gens comme vous Mr le journaliste le Mali avancera Tien ka fô djamana ka djô

  7. Bonne chance pour le renouveau on attend des résultats satisfaisant de votre part PDG

  8. Moi je voudrai savoir si le PMU mali fait parti de la vérification du Vérificateur Général ?

  9. Il n’y a pas de syndicat pour les vendeurs de tickets au sein du PMU-MALI ? 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  10. PDG faite des campagnes pour augmenter le nombre de parieur car aucune n’est fait par l’ancien et l’actuel pmu mali ça sera fait pour le nouveau pmu mali sous votre mandat ?

  11. Les amis Comment se font les recrutements u pmu Mali je me pose toujours la question sur ce point

  12. A propos des salles PCD on à du mal à voir les courses svp apportez des tv avec des ecran très large

  13. Moi jai un ami au Burkina que je l’envoi de l’argent pour jouer au PMUB car les gains sont acceptable ça paye vraiment très bien 😀 😀 😀

  14. Je vous suis Mr Dra car c’est l’argent des parieurs qui sont volé pas celui de l’état et même cela n’est pas à voler

  15. PDG j’espère que vous bien lu cet article sache que l’auteur sera est très bon conseillé pour vous

  16. Ça se voit surement le propriétaire du Graphique Industrie sa fait parti des actionnaires « Dièguè mana bô fousseni ka djô la ka ta lassinè ka djô la O bê ye filaniw Ba ka hèrè yé » c’est ce système :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  17. Mettez de côté le socialisme dans le travail et vous réussirez à faire sortir le pmu mali dans le trou

  18. Partagez svp le marché d’impression des tickets et autres documents entre d’autres structures d’impression pourquoi seulement le Graphique Industrie sa

  19. Surtout qu’on paye la confection des tickets et programme officiel ce n’est pas normal du tout 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  20. Manque d’information sur les types de jeu et leurs tarifs dans les salles PCD ainsi que les courses du PMUMALI 😛 😛 😛 😛

  21. Dans les salles PCD vous devez vraiment apportez des améliorations des conditions des clients

  22. Avec tant de jeune au chômage je constate qu’il faut souvent faire des kilomètres pour avoir un ticket je crois qu’on doit avoir un kiosque à chaque 100 ou 200 mètres ➡ ➡ ➡

  23. Les employés du pmu mali ne sont-ils pas bien payer ou quoi ? pourquoi tant de magouille 👿 👿

  24. le cas de souches arrachées qui a été dit dans cet article m’a vraiment fait peur 8) 8) 8)

  25. Walaye le PMU se sert d’eux pour rien c’est honteux pour une grande société comme le PMU MALI 😥 😥

  26. Vraiment il faut que le nouveau pdg revoit la situation des vendeurs de tickets dans les kiosques, pourquoi n’est leurs offrir des contrats de travail

  27. La multiplication des kiosques surtout ici à sikasso on a qu’un seul kiosque dans le parage et je vous le jure que c’est de la merde le vendeur n’est jamais sur place ➡ ➡ ➡ ➡

  28. Merci pour l’éclaircissement Mr le journaliste 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  29. Le PMU MALI peut beaucoup servir pour la création d’emploi pour nous les jeunes avec la multiplication des kiosques et salle PCD 👿 👿 👿 👿 👿

  30. pourquoi pas des courses du QUINTE chaque jour comme dans les autres pays ou il y’a le PMU ?

  31. Souvent les manques de connexion dans les salles PCD cela nuisent vraiment les parieurs
    💡 💡 💡 😆 😆 😆

  32. CET ARTICLE DIT TOUT DEJA LE NOUVEAU BOSS DONC A VOUS DE VOIR COMMENT Y FAIRE FACE AUX DEFIS

  33. BINVENUE PDG PENSEZ QUE VOUS ETES LA POUR LES PARIEURS MALIENS CAR SANS EUX PAS DE PMU MALI
    ❓ ❓ ❓ ❓

  34. Là ça fait peur est ce ça sera la peine de faire confiance encore au PMU ? mais avec ce nouveau Patron on va voir si pas de changement Adieu au PMU Mali
    😆 😆 😆 😆 😆 😆

  35. PDG il y’a même un système de vente des tickets gagnants après les courses svp mettez fin à ce réseau obscure et illégal

    ➡ ➡ ➡ ➡ 😥 😥 😥 😥

  36. Nous qui ont toujours crue que les programme officiel sont gratuit dia dia dia c’est nous qui le paye sans le savoir merci monsieur de nous avoir ouvert les yeux on verra ce que le nouveau boss va faire pour cela

  37. Compte tenu des pmu de nos pays voisin, les gains sont beaucoup trop inférieur par rapport aux autres il faut voir cela svp
    😀

  38. Espérons que cet article lui sert de bonne leçon mes amis, bonne chance au nouveau PDG
    😉 😉 😉 😉

  39. Très vrai voler tout un peuple c’est détruire votre vie et celle de vos enfants et arrière enfant car le PMU MALI c’est l’espoir des pauvres

  40. Nous vous prions de ne pas trahir notre confiance vous êtes jeune et plein d’avenir

    😀 😀 😀 😀 😀 😀

  41. Tout ce dont vous soupçonné de vol ou fraude donne leur une bonne leçon

    😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  42. Amen vraiment garde à toi Bourama (IBK) ne blague pas avec la corruption
    😀 😀 😀 😀

  43. PDG… PDG… PDG… le PMU MALI soufre d’une maladie très grave et infectieuse j’espère bien que vous n’allez pas vous laisser infecter par ces délinquants financiers ?
    ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  44. PDG…. I bismila entre les crocodiles surtt faite atention ne suit pas les traces des agents et administrateurs corruptible bonne chance et bon vent à toi

  45. Est-il normale le cas des gens qui sont devant le pmu mali qui distribuent l’argent des gains des courses du pmu mali avec moins de 10% pour leur bénéfice avant que le pmu mali procède aux payement ne sont-ils pas en mèche avec des le PMU MALI ou les agents de PmU Mali ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  46. Soyez vigilant surtout avec les tickets « Balle perdue » qui sont vendus à 250f cfa aux parieurs à la devanture du pmu mali et dans certain kiosque du pmu mali dans la ville de bamako
    👿 👿 👿 👿 👿 😥 😥 😥 ➡ ➡

  47. PDG il faut voir un peu l’intervalle entre les heures de fermeture des guichets et la course, si possible la diminuer sur tout le Mali 😥 😥 😥 😥

  48. A propos des salles PCD il y’en a combien à Bamako et ou elles se situe car il me faut quitté kalaban koro pour aller jouer au siège vrmt il faut voir ce point PDG 😆 👿 😥

  49. il faut voir les etats des guichets des salles PCD au siège et à Magnambougou elles ne fonctionnent pas correctement

  50. Je voudrai savoir un truc Monsieur le site web du PMU MALI sert à distribuer que les programmes officiel? car rien d’important la dessus les rapports sont en retard aucune info sur les courses c’est vraiment très grave pour une structure comme le PMU MALI la mise à jour du site web c’est zero mieux vaut le fermé
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  51. Monsieur WARA KOUTIKE LE DIRIMA donc c’est à toi de faire face aux dangers vous etes entre des hyènes donc tu es averti 😆 😳 🙁 🙁 😯 😯

  52. Ha le mali décidément c’est à tout les niveau qu’on triche on n’arrive même pas à travailler à cause des dessous de table. 👿 👿 👿

  53. Le Nouveau seigneur des turfistes à t-il pris connaissance du cabinet de recrutement des agents par “aptitude conseil” une entreprise crée par l’ancien PDG du PMU ? si oui quel sort à tu réserver ?

  54. la situation actuelle du PMU MALI est devenue insupportable, un véritable ras-le-bol ! pour les Parieurs

  55. Le (PMU-Mali) ne doit plus observé une cessation de travail à cause des dirigeants donc nouveau directeurs à du boulot

  56. Il faut voir notre nouveau PDG le cas pour nous les régionaux on a pas assez de temps pour le s jeux, les kiosques sont vite fermé on a pas la chance ni la possibilité de jouer les dernière minutes des pronos et nous avons de serieux problème d’information

  57. Monsieur PDG peut-on savoir si vous avez pris connaissance du dossier d’externalisation des agents de traitement et autres vacataires au niveau du PMU MALI

  58. Je suis un revendeur de TICKEY PMU
    Nous voulons être reconnus comme étant des travailleurs à part entière dans la mesure où c’est nous qui effectuons tout le travail essentiel au PMU – Mali

  59. Monsieur le PDG depuis quelque année la MASSE A PARTAGEE entre les gagnants n’est pas afficher devant le PMU et on s’en serve pour alimenter une confusion que le triche les gagnants .

  60. Donc les paris auquel on joue dans les points de ventes, sont tous dépassé avec les téléphone pourquoi pas le pmu ne innove pas

  61. Bienvenue Mon cher et on compte sur toi pour le renouveau et l’avancement du PMU-MALI il est vraiment très malade 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  62. Mr le DG il faut voir la moralité et le comportement de vos vendeuse de ticket dans les salles PCD si possible de mettre quelques hommes parmi eux si non c’est souvent de la merde avec des problèmes qui suivent:
    1- la demande de garder des jetons des parieurs par les vendeuses de ticket
    2- la communication téléphonique pendant que le parieur attend à la caisse
    3- l’énervement qui les conduisent à répondre mal les clients ou à crier sur les client qui demande des tickets de Réunion ou course différentes de la réunion et la course qui suive

  63. En toute logique, figurer dans l’ordre du jour la venue de cette jeune à la tête du PMU donc on te souhait du courage :mrgreen:

  64. A ma connaissance le PMU-MALI n’a offert que des hangars pour la C.C.R (Compagnie de la Circulation Routière de la police national. Pour les omissions des tickets gagnant il y’a surement quelque chose de sombre car tu fais mille aller-retour et dans certain des cas tu n’aura jamais ton argent de gain, et surtout faite beaucoup très attentions au système de souche arrachée surtout les parieurs qui jouent en multiple combinaison soyez très vigilant, vous risquez de tomber dans les problèmes au cas si vous avez la chance d’avoir la combinaison des numéros gagnants

  65. Le nouveau Directeur du PMU doit d’abord viré tous les agents actuelle de la BOITE

  66. 😈 😈 😈 😈 😈 Bon vent i bissimila aw be koun ; 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  67. Il est bon de rappeler au nouveau PDG qu’il doit vraiment corriger tout ce que ce JOURNALISTE de PMU à dit ICI à bon entendeur Salu.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  68. Le Mali, futur Las Vegas ouest-africain ? Un boulevard ouvert pour le blanchiment d’argent aller cherchez à savoir

  69. Tout compte fait le nouveau PDG a du boulot devant lui surtout qu’il insiste sur l’informatisation pour contrer les fraudeurs et certaines erreurs dont une de mes connaissance a été victime avec l’omission de son ticket gagnant et aussi il doit voir la multiplication et la localisation facile des salles PCD

  70. Peut tu me dire ce que le PMU-Mali a réalisé depuis sa création comme oeuvre sociaux

    • la construiction des classe et amphithéâtre, il à doter la police en véhicule, il a aussi participer à l’extension de la télévision vert les régions ……..

  71. Il faut impérativement aller vers la modernisation et l’informatisation du système au regard des nombreux cas de souches arrachées, ou de paris non enregistrés…

    C’EST LA première fois que je lit sur le net ce que les agents du PMU nous vole vivement le nouveau PDG pour corriger ces lacunes

  72. D’accord pour la préservation des acquits au niveau du PMU MALI, mais le nouveau doit d’abord assainir la boite sinon aurevoir les débats

  73. Oh My good quel vérité sur cette boite à SOUS les parieurs souffre pauvre PMU

  74. Le PMU MALI actuelle c’est de n’importe quoi le nouveau PDG doit prendre ses renseignement à la lettre

Comments are closed.