Salon monétique de Dakar 2016 : L’APBEF et la BMS distinguées !

0

L’hôtel King Fahd palace de Dakar a abrité le jeudi 14 juillet 2016, l’ouverture du 5ème salon monétique GIM UEMOA qui a pris fin vendredi 15 juillet. Le thème de ce grand rendez-vous portait sur le Mobile Money/Banking. Cette importante rencontre technologique des moyens de paiements financiers a vu honorer notre pays à travers le bouillant PDG de la BNDA Moussa Alassane Diallo et le patron de la BMS, le stratège Babaly Bah. Pour les progrès technologiques enregistrés au niveau de la monétique au Mali.

Sous les auspices du DG de la GIM-UEMOA, Blaise Ahouantchédé accompagné de Tiemoko Meyliet Koné, Gouverneur de la BCEAO, les travaux de la rencontre portant autour de la monétique bancaire ont eu lieu à Dakar au Sénégal.

Durant les 2 jours dédiés à ce salon biannuel  de la famille économique du continent et d’ailleurs, le mobile banking/money a dominé les débats. L’inclusion financière entre banques et opérateurs de téléphonie mobile était le principal sujet. Des participants venus de 34 pays qui ont pris part à cette édition.

Blaise Ahouantchédé a indiqué que la GIM UEMOA couvre 110 banques et établissements financiers de l’espace monétaire. L’institution économique communautaire vient de signer avec 7 autres banques de la sous-région, a confié son M. Ahouantchédé. Cette édition était parrainée par le Gouverneur de la BECEAO.

« C’est ma première participation à ce salon biannuel et je suis très satisfait du déroulement des programmes. L’organisation a été à la hauteur de l’événement. J’ai également pu échanger avec plusieurs de nos partenaires et potentiels partenaires, qui ont les moyens de nous accompagner dans la mise en place solutions innovantes et sécurisées pour répondre aux besoins croissants des clients, en phase avec le progrès technologique. Les exposés et débats lors des panels ont été très instructifs, tant par rapport aux innovations monétiques (cartes, guichets automatiques, terminaux de paiements, mobile banking, internet banking …) ainsi que de la sécurisation de ces systèmes à travers l’instauration de normes telles que  EMV, 3D card, PCI-DSS.
Je recommande ce forum à tous les acteurs (banques, établissements financiers, fournisseurs de solutions …), en vue de rester constamment à la page de l’évolution technologique des moyens de paiements financiers. La monétique est l’avenir de la banque. Bravo et bon courage à GIM UEMOA. » nous a confié un participant.

En marge de ce salon des argentiers, une soirée a été organisée pour clore l’évènement la nuit du vendredi 15 juillet 2016. Dans la foulée, le Mali a été primé à travers deux trophées par les leaders du GIM UEMOA, lors de la soirée de gala animée par l’artiste vedette Viviane N’Dour  pour adoucir les mœurs et chasser les stress des différents participants venus de la sous région et du monde.

En fin de soirée, une remise de distinctions a suivi. C’est ainsi que  le prix de l’Excellence est revenu a l’APBEF-Mali (l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Mali.). Les actions et efforts de Moussa Alassane Diallo président de la dite association et non moins PDG de la BNDA, présent pour la circonstance, ont été salués par ses homologues de l’UEMOA. Le prix du produit innovant est revenu à la BMS de Babaly Ba, qui a hérité de la BHM, renforçant les capacités de sa banque. Le fameux produit est l’émission de la carte prépayée Master Card.

Rendez-vous est pris dans 2 ans pour de nouvelles assises sur la monétique au sein de l’UEMOA en terre sénégalaise.

B.C et A.B.D

PARTAGER