Septembre 2014 : Le mois cauchemardesque à Koulouba

20
Les experts du FMI lors d'une mission au Mali
Les experts du FMI lors d’une mission au Mali (photo archives)

Dans quelques jours, en marge de la poursuite de pourparlers avec la rébellion, le régime IBK inscrira sa première année d’existence. Il rendra également avec célérité, s’il le souhaite, des comptes aux missions de revue des institutions financières internationales. Lesquelles institutions ont gelé leurs appuis budgétaires au Mali, puis décidé d’y envoyer chacune, une mission de revue en septembre, si et seulement si les problèmes liés aux sulfureuses transactions des marchés sont résolus. Au cas contraire, un autre report de la mission du FMI pourrait très vite intervenir. « Les caisses sont vides et les salaires risquent de ne pas tomber dans deux mois, peste-t-on au sein de l’administration, mais à qui la faute ? », se demande-t-on à Washington…   Il y a donc urgence à ce que ça tourne bien.

 

Les raisons ayant conduit aux gels des appuis budgétaires en faveur du Mali sont évidentes. Elles nous renvoient à ces termites qui mangent incessamment le bois dans lequel ils habitent, et finissent par subir le sort intrinsèque à une telle conduite. Car, seulement deux mois à la tête d’un Mali qui revient de loin, le Président IBK, réussit d’abord à neutraliser ses dangereux anciens alliés putschistes. Dans la même semaine, il se décide à « rééquiper l’armée » et à s’acheter un avion, dit-on. Là, commence tout une période des transactions dignes de la magie.

 

D’entrée en jeu, l’Etat malien signe la garantie auprès de la Banque Atlantique afin que celle-ci accorde un prêt à hauteur de 100 milliards FCFA (sur 3 ans aussi), à la société Guo-S.A.R.L. Cette dernière est habituée à fournir des armes à l’Etat malien. Mais cette fois-ci, elle a obtenu le marché grâce à l’entremise d’un conseiller du Président. Ça commence donc à sentir du soufre…

 

 

Une fois le prêt accordé, l’Etat qui fut garantie au niveau de la banque, via le Ministère de la défense, devient le signataire d’un contrat d’achat d’armes à 69 milliards FCFA avec la même société : Guo-S.A.R.L. Quelques mois après, c’est par voie de presse que les partenaires dont le FMI en premier, prennent connaissance de l’existence dudit contrat opaque. Non seulement, le contrat a échappé aux exigences du code malien des marchés publics, mais aussi et surtout que ses échéances ne sont pas prévues par la loi des finances de l’année en cours. La colère est donc au comble.

 

 

C’est ainsi que l’institution(FMI) adresse une note au gouvernement malien via la présidence, pour des fins des comptes. La Présidence à son tour, renvoie le FMI à demander des comptes au Ministère de l’Economie et de Finances.

 

Voilà ce que le Ministère de l’économie a fourni comme note de justification au FMI, en date du 23 avril 2013 :

 

‘’Au lendemain de la crise de 2012, l’armée malienne est apparue sous-équipée, rendant difficile l’exécution de ses missions fondamentales. Notamment au niveau du matériel roulant (avion de transport du commandement, camion de transport de troupes et engins de guerre).’’ Ce dont le FMI ne renie la nécessité. Mais plus loin, sachant que c’est l’achat du Boeing qui a tout fait étaler en public, madame le ministre ajoute :’’ s’engageant dans un vaste programme de réforme comprenant la formation des militaires et la mise à niveau de l’appareil de défense nationale, l’armée a entrepris d’acquérir un certain nombre de matériels dont un avion de commandement militaire devant servir du transport du haut commandement.’’ Encore dans la même notre, le ministère, pour calmer la polémique sur l’avion, conclue : ‘’Cet engin servira également de moyen de déplacement du Président de la République.’’

 

 

Voilà ce qui ne ressort que dans la note du Ministère de l’Economie, chargée par le gouvernement afin de jouir de ses prérogatives dérogatoires des marchés bibliques,…pardon…publiques. Le FMI qui apprend toujours selon à qui l’on pose la question entre le Président et son Premier ministre, des différents prix du même aéronef demande des audits sur le marché de fournitures des armes et des détails sur le mode d’acquisition de l’aéronef du haut commandement au compte du chef de l’Etat.

 

 

Ça sent du soufre et cela n’encourage aucun partenaire venu au secours d’un pays en crise dont les priorités sont ailleurs que dans le luxe. Alors, à l’instar de la Banque mondiale, l’union européenne également emboite le pas et demande aussi des détails.

 

 

Depuis lors, le trésor public, pour payer les salaires des travailleurs et obligé de faire recours à certaines banques de la place et aux maigres économies des agences privées de l’Etat. A la douane, les taux sont gonflés. Les prix d’unités de consommations de l’eau et de l’électricité sont au tapis. Les états-majors syndicaux s’activent pour des améliorations des conditions de vie des populations qui subissent plein fouet de la vie de plus en plus chère due à la mal gouvernance.

 

En tout cas, dès lundi, le FMI qui sait déjà tout sur l’avion, le marché de fournitures des armes, aimerait voir, sur la table, des documents aux arguments irréfutablement conformes à la réalité. Cela pourrait se solder à une sorte d’évaluation de la gouvernance au Mali. Surtout que dans quelques mois, paraîtra le rapport annuel de Transparency International pour la bonne gouvernance. Les Maliens connaîtront-ils pour une fois un rang de très mauvais élève ? Voilà entre autres, des raisons qui font du mois de septembre 2014 un mois où même d’un œil, on aura du mal à dormir du haut de Koulouba. Seule la vérité est recherchée, et par le FMI et par le peuple souffrant du Mali.

Affaire en veille…

I M T

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. je crois que le Mali est un pays beni de Dieu il a fallu cette histoire d’avion et de marcher d’armement pour que le masque du kankeletigui tombe et les données st claires maintenant

  2. LES CAISSES DE L’ETAT ONT TOUJOURS ETE’ DANS LE ROUGE!!!!
    DEPUIS QUAND LE MALI A PU COUVRIR TOUS LES BESOINS DE SON BUDGET? QUI PEUT ME DIRE LA DERNIERE FOIS OU’ IL N Y A PAS EU DE DEFICIT BUGETAIRE AU MALI?
    AMBE’ DJON NEGUEN!!!!! NOUS SOMMES LES NI.QUUE’S!!!! QU’ATTENDONS-NOUS POUR LEUR REMETTRE LE DRAPEAU ET L’HYMNE???? POURQUOI NE PAS DONNER KOULOUBA AUX REPRESENTANTS DU FMI ET DE LA BM!!! N’OUBLIONS PAS D’AMENAGER UN PETIT BUREAU POUR COCO CAR IL A DEJA PAYE’ SON PRIX (4 MILLIARDS)!!!! AVONS-NOUS BESOIN D’UN GOUVERNEMENT? AVONS-NOUS BESOIN D’UN PARLEMENT?
    ALLEZ LES AMIS!!!! NOUS SOMMES LES CONS DE LA PLANETE!!!!
    ON A LE CULOT DE PARLER DE DEMOCRATIE AU MOMENT OU’ LE MONDE ENTIER PEUT VOIR QUE LES INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES SONT DEVENUES LES PLUS GRAVES MENCES CONTRE LA DEMOCRATIE!!! C’EST LA DICTATURE DU MONDE DES FINANCES!!! DONNEZ NOS PARLEMENTS IDIOTS ET NOS PRESIDENCES CORROMPUS A’ CES GENS ET LAISSEZ-NOUS RESPIRER!
    DEMOCRATIE? IL FAUT RIRE!!!

  3. les bandits armés ont tous les moyens de faire rentrer n'importe quels façon d'armes,et de mercenaires pour cet procurer du Nord Malien,j'ai entendu qu'a partir d'anefice,un complot ce trame contre une certaines localités et que tombouctou fait partir, la négociation actuelle D'alger et du burkina, n'est que pretext, sa leures donneras le temp de leur renforcer davatage de Carburant, minutions , nourriture,des boeufs,moutons et chévres voler a nos compatriotes du nord mali, pour se renforcer d'avantage.

    Donc dans tout çà, notre grande pays souverain Mali, n'a aucun droit d'acheter des armes pour ce défendre récuperer ses térritoires OCCUPER???? .
    la minusma et les français circulent comment au nord???
    Donc sa veu dire qu'ils son les anges gardients de ces bandits Armées….
    cela va s'en dire….

    QU'ALLAH LE TOUT PUISSANT EXAUCE TOUTES NOS BONNES FOIS POUR CET BON PAYS MALI .AMEN

  4. A mon avis il faut chasser le fmi et la banque mondiale de nos pays si on veut s en sortir! Personne ne parle du poid des taux d intérêts de leurs prets toxiques. Ces émissaires sont comme des cobras tueurs ils se promenes acec leurs venins pour tuer le peuple africain.

  5. Combien le mali a comme pourcentage dans le bussness des contrats des mines d or? Sadiola Loulou?Sitakili Et kalana?
    Demandons que le contenus des contrats soit consultables par tous? Avec le nom des actionnaires.
    Demandons que tout contrat de matiere premiere ou accaparement des terres soit mis en ligne et discuter par la population.Que les négociations soient par compte rendu publique que les documents soient consultables par tous.
    Les contrats des banques et télécommunications a 1euros symbolique aux pays arabes ! Qui a fallut une visite du roi comme l argent rend fou! Surtout si on vous le donne gratuit.d ailleurs c est le cas au mali.chacun obtient ce qui veut.
    Pour les pays arabes on passe par la religion pour piller l afrique noire car le negre n a pas de religion. Pour les autres par des accord bidons comme l accord de defenses de hollande fabus et le drian.
    quant au chinois on les entend pas mais ils sont la sans encadrement jusqua vendre des brochettes et des beignets

  6. Pour dire vrai, la situation au Mali telle la viande sur la braise,seule bémol la notre elle est déjà cuite, reste à surveiller qu’elle ne crame.
    Trop c’est trop……l’Etat doit vraiment revoir sa politique de gestion de nos finances. Priorité à l’éducation, la santé, puis la sécurité……

    Sinon les maliens finiront par se soulever (ce n’est le souhait de personne et qu’Allah nous en préserve amine). PUISSE ALLAH BÉNIR NOTRE MALI ET SES FILS. AMINE.

    • Notre beau et infiniment bon Allah…a dans sa toute haute bienveillance fait du Mali un pays pauvre,divisé par la guerre ou quelques minorités riches de l’intérieur(capitalistes) et de l’extérieur(les autres pays impérialistes ) l’exploitent et le maintien dans la pauvreté la plus cruelle.
      Notre bon Allah qui ne pense qu’à notre bonheur nous a donné un gouvernement capitaliste dont le rôle est d’aider les capitalistes à bien écraser les salariés et paysans du Mali pour augmenter leur profit.
      Ah! notre bon Allah, sans vous qu’allons nous devenir ?

  7. Ce qui faut savoir ces memes crapule qui doivent endeter encore ce pays c est les memes qui pillent qui fixes le prix de nos matieres premieres. Qui decide a quel taux garantir nos monaies quant on vous on veut reagir ou negocier il donne des armes a d autres pour obtenir leurs intérêts comment vous voulez vous que l afrique s en sorte? Ce continent est devenue un terrain conquit pour tout les prédateurs du monde . chacun veut avoir sa part du gateau avec des chantages, intimidations, menaces, et d autres creation de guerre et de rébellion. Et au meme moment il impose des gourverneurs iu des préfets pour diriger ces pays a leurs soldes. Pourquoi le franc cfa doit etre lié toujours a l ancien colonisateur? Pourquoi les terres agricoles ne sont pas partagées entre des maliens qui sont capables de les faires travailler? pourquoi l office du niger gerer et partager entre cette mafia lalienne qui gere le pays depuis tout les temps ne devient pas pour des vrais paysans avec des moyens?

  8. A l’attention du dénommé Dama:

    Mon vieux, toi et tes semblables de Koulouba, quand vous voulez vous faire passer pour des internautes en intervenant sur Maliweb sous pseudonymes, SOYEZ UN PEU PLUS MALINS! :mrgreen: :mrgreen:

    A chaque fois, on vous repère à vos “1 commentaire” ou 2, ou 3!

    Donc, je réitère mon conseil: Soyez un peu plus malins, ou à défaut, SOYEZ UN TOUT PETIT PEU MOINS CONS!

    Compris, soi-disant DAMA? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  9. “mais à qui la faute ? », se demande-t-on à Washington… ”
    Cette simple question de QUATRE MOTS résume à elle-seule tout le problème!

    Ibk a plongé le Mali dans la m… à lui seul! 👿 👿 👿

  10. Dama tu dois être un de ces nouveaux riches qui prend un pseudo pr cracher leur arrogance sur maliweb,au Mali ça va seulement pr ces nouveau riches qui bénéficie de ce pouvoir sino nous autres nous tirons le diable par la queu et espérons que notre enfer finira chak matin

  11. Dans cette affaire,il y a deux situations tres distinctives :
    Les decisions de depenses publiques sont-elles justifiees et non entachees de corruption?
    Y a-t-il malversations financieres? Quels sont les couipables?
    Le Mali doit-il etre puni a cause de la corruption de ces hauts
    fonctionnaires et de ces trafiquants?En un mot,l’impact de cette
    malversation financiere due a des truants doit-il salir l’Etat Malien?Les Institutions Financieres ne sont-elles pas en train d’outrepasser leurs competences?Ont-elles exercece de tels contoles
    sur les finances des autres Etats membres qui ont ete victimes des malversations financieres?Le Mali fait-il l’objet de discriminations
    pour des raisons politiques?Ces observations ne signifient pas que ces malversations financieres doivent rester impunies.J’estime que
    ces malversations relevent des Institutions de l’Etat.Elles doivent etre renforcees pour enrayer de telles infractions.Mais Elles sont responasables.Que je sache,les fonds d’IMF pas concernes

    • Tibi nous tous(maliens) devons saluer cette attitude des institutions financières à l’égard du Mali et de ses mauvais dirigeants qui avaient crié partout lors des campagnes présidentielles que leurs prédécesseurs avaient mal géré les ressources du pays voir même volé.
      Alors quand cette même situation commence à sortir tête encore,il faut agir.
      Vous savez que nous les gouvernés nous ne pouvons pas lutter contre ces gouvernants qui volent nos ressources et ceux qui peuvent sont nos partenaires techniques et financiers alors laissons les agir à temps car il faut battre le fer quand il est chaud.
      Il ne faut pas voir de mal à cette attitude des institutions financières internationales.

      • A QUI APPARTIENNENT LES RESSOURCES DU MALI?
        CES GENS AGISSENT POUR ETRE PAYE’S!!! ILS N’ONT AUCUNE PITIE’ DU MALI!!!! CE SONT DES SUCEURS DE SANG!!!! NOUS AVONS 85 000 JEUNES DIPLOME’S CHOMEURS!!! LES INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES FONT TOUT POUR EMPECHER LEURS RECRUTEMENTS!!!! C’EST LA COLONISATION OUVERTE PAR LE CANAL DE DE L’ACHAT DE NOS GRANDES INFRASTRUCTURES ET DE NOS MEILLEURES TERRES AGRICOLES!!!! IL FAUT TOUT VENDRE!!! LE MALI A DESORMAIS DE NOUVEAUX PROPRIETAIRES!!! ILS NE SONT PAS MALIENS!!!! ILS SONT DES ETRANGERS AVEC QUELQUES COLLABORATEURS LOCAUX!!!!
        JE NE DIS PAS QU’IBK A RAISON MAIS JE DIS HAUT ET FORT QUE TOUT CE BRUIT AUTOUR DE L’ACHAT DE L’AVION EXISTE PARCE QUE POUR DES MILIEUX CONNUS,CET ARGENT POUVAIT ETRE UTILISE’ POUR LE REMBOURSEMENT D’UNE PETITE PARTIE DE LEURS DETTES!!!
        L’AIDE EST LA BIENVENUE PAR NOUS VOULONS PENSER QUE NOUS SOMMES LIBRES!!!!!

  12. Toutes dépenses d’investissement a été suspendu pour payer des salaires…
    Alors arrêté de dire que tout va bien, bande d’escroc.

  13. vous les journalistes, vous êtes triop malhonnetes. depuis combien de mois vous êtes en train de crier sur tous les toits du monde que les caisses de l’Etat sont vides et que les salaires des fonctionnaires ne seront pas payées. Dieu merci il n’en est rien. De grace épargner nous vos mensonges grotesques sous pretexte de sources bien introduites. Si par malheur le Mali n’arrive pas à payer ses agents, les premiers à ressentir seront vous les misérables journalistes qui ne vivent que de mendicité.

Comments are closed.