Sombres perspectives pour l’économie malienne : Le FMI accorde 9 milliards de FCFA au Mali

1 réaction [-] Texte [+] Email Imprimer

Une mission du FMI a annoncé que le Mali allait tomber en récession cette année. Raisons avancées: la très mauvaise récolte 2011 – 2012 et la crise politico-sécuritaire que vit notre pays présentement.

Face à l’urgence de cette situation, le Mali a décidé d’annuler ses programmes en cours avec le FMI, afin de solliciter une aide de sortie de crise de 18 millions de dollars.

Une mission du FM vient de séjourner pendant deux semaines à Bamako. Son rapport indique: «l’occupation du Nord du pays a fortement perturbé la production agricole et le commerce. La détérioration de la situation en matière de sécurité, une chute des voyages d’affaires, le secteur de l’hôtellerie-restauration et du commerce fortement impactés négativement par la crise, sans oublier que la situation au Nord, suscitent une inquiétude de plus en plus forte de la communauté internationale».

Il y a presque un an, le FMI avait consenti à accorder 46,3 milliards de dollars de crédit au Mali, un montant à verser d’ici fin 2014. Mais, suite à la crise que connaît notre pays, la situation économique étant particulièrement urgente à améliorer, les dirigeants maliens ont choisi de renoncer à ce programme pour solliciter une aide au titre du dispositif baptisé «facilité de crédit rapide».

L’examen au Conseil d’administration du FMI est prévu pour début février 2013. Selon l’institution de Washington, le PIB du Mali devrait être de 1,5% en 2012, avant le retour de la croissance l’année prochaine.

Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Tiénan Coulibaly, la Banque mondiale s’est aussi engagée à octroyer à notre pays 30 milliards de FCFA en cas d’accord avec le FMI. Il en est de même pour la Banque africaine de développement, qui a promis à son tour 15 milliards de FCFA. La réunion du Conseil d’Administration du FMI s’annonce donc décisive pour notre pays.

Pierre Fo’o Medjo  

 
SOURCE:  du   19 nov 2012.    

Une Réaction à » Sombres perspectives pour l’économie malienne : Le FMI accorde 9 milliards de FCFA au Mali

  1. blanche neige

    si c’est pour creer des postes de fonctionnaires ,ce n’est pas comme çà que l’économie malienne va decoller !