3ème licence de téléphonie: Atel-Mali a officiellement lancé ses activités

10
3ème licence de téléphonie: Atel-Mali a officiellement lancé ses activités

Lancée sous la marque commerciale « Telecel », le baptême de la Société Alpha télécommunication Mali SA (ATEL SA) a eu lieu, ce jeudi soir, au cours d’un diner gala à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako. La concrétisation, enfin, d’un long processus qui a débuté en 2012 et qui s’était matérialisé par le 1er test appel le 16 octobre dernier.

Maliweb.net- «Offrir plus». C’est le slogan de la toute nouvelle compagnie de téléphonie mobile. Un slogan qui n’est pas pour déplaire aux millions de Maliens qui souhaitent depuis cinq ans la venue de ce troisième opérateur de téléphonie mobile. La principale raison de cet engouement autour de ce nouvel opérateur, du côté des jeunes, surtout, est le coût exorbitant la connexion internet. Alors qu’ils achètent les données d’1Go à 7500 FCFA au Mali, ce même volume est vendu à leurs camarades au Sénégal à 3500 FCFA voire moins. Une fracture numérique énorme que le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Arouna Modibo Touré, espère voir réduire avec cette nouvelle entrée sur le marché.

Selon Dimitri Ouédraogo, représentant du PDG du groupe Planor Afrique dont appartient Atel Mali, l’opérationnalisation de ce troisième réseau est un investissement de près de 100 milliards de FCFA. Aussi, a-t-il indiqué, le fonctionnement Telecel nécessite le recrutement d’une centaine de collaborateurs maliens et des milliers de distributeurs. A en croire, l’investisseur, la venue de Telecel est tout bénéfice pour le Mali. Car, en plus des impôts et taxes, souligne-t-il, le réseau apportera de la concurrence ce qui doit se traduit par une baisse substantielle des coûts de la communication.

Avec des numéros commençant par 5, Telecel, selon Souleymane Diallo, son directeur général va offrir de la meilleure technologie 3G+ aux Maliens. Pour y parvenir, ATEL a tissé un partenariat avec la société HUAWEI qui lui offre une capacité de 3 millions d’abonnés. Déjà disponible à Bamako, le réseau Telecel va s’étendre progressivement, durant le 1er semestre 2018, dans toutes les régions du Mali. Pour être les premiers à expérimenter Telecel, chaque participant au diner est parti avec un téléphone et une puce. Sous les notes musicales de Floby et d’Oumou Sangaré.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. ORTM et AFR sont des personnes déguisées de planor de Compaore . Vous vous blaguez vous mémé nous vous donnons 6 mois pas la peine de parlé de Cesse KOME car Apollinaire la écarte avec ces habitudes occultes . Mais je suis sure et certain qu’il n’ira nulle part . Tous ces investment sont des dettes zéro fonds propres et il est endetté partout en Côte d’Ivoire, à Lomé , Burkuna , mali, Sénégal. Tous ces retards il pensait que l’état du Mali allait annulé pour les attaques mais la aussi peine perdu bravo à l’état du Mali car il va mourir de lui même

    • Vraiment toi c’est pas la peine qu’il est endette. Mon frere si tu ne saia pas comment marche l’economie laisse t’expliquer. J’ai un projet d’investissement , je monte le projet et je le soumets aux institutions financiere pour financement biensure en apportant moi aussi un fond propre. Maintenant ces institutions financiere vont etudier le projet et demander des garanti quqnt qu remboursement de ledit pret. Donc c’est parceque Mr COMPAORE est financierement assis que les insttitution financiere l’on accompagne dans la realisation de ce projet. Quant a ton delai de 6 mois tu me fait deja de la peine car dans 6 mois ils seront a l’heure de leur bilan en mi parcours de 2018 et toi tu seras entrain de ronger ton aigreur. Kome cesse n’avait qu’a faire comme Mr COMPAORE ne vient dans les telecom qui veut mais qui peut. Et dit moi c’est avec quoi ton champion kome construit ces hotels comme tu parles de dettes la ? Car a ce que je sache kome cesse n’est pas plus nanti que Mr COMPAORE. Une fois encore perdu ATEL est bel et bien vivant au Mali et d’une belle vie meme

  2. AFR Attendons de voir d’abord avant de parlé , Cesse Kome que je connais très bien est mille fois plus crédible que ce opérateur voleur , vous allez voir nous somme au Mali.je vous donnée 6 mois seulement et nous allons en parlé que dieu nous donne longue vie

    • Peine perdu pour vous il aura rien à reparler que kome cesse retourne à ces hotels car on n’improvise pas dans les telecoms.

  3. Du jamais vu. Une licence vendu en 2012 et toujours pas opérationnel en fin 2017, 6 ans pour un lancement. Mieux, cette licence aurait du être retiré, mais bon on est au Mali. Un opérateur qui demande une dérogation pour pouvoir commencer juste par Bamako. 100 milliards ne peut pas couvrir tout Bamako à plus forte raison les régions et les grands axes.Un autre problème de cet opérateur, sera l’interconnexion avec les deux premiers opérateurs, et il nous revient que cette question n’est pas encore tranché, car aucune négociation n’a eu lieu entre ATEL, Orange et Malitel. Sans l’interconnexion, les abonnés de Telecel ne pourront pas appeler ceux de Orange et Malitel.
    C’est bon de distiller de belles paroles dans une soirée de lancement, mais les réalités seront là très bientôt. N’est pas Opérateur de Téléphonie qui veut.

    • Cet opérateur est le dernier parmi les trois opérateurs au Burkina en terme de qualité. Je ne crois pas à son 3G+. Il pourra uniquement casser le prix de la communication pour les utilisateurs de son réseau comme ce qu’il fait déjà au Burkina (1F CFA/s, alors que ces concurrents sont à 1.5F/sec.).

    • Regardez moi les gens comme ça non seulement ils ne savent rien et en plus ça raconte des ballivernes. Pour ta gouverne c’est d’abord le conflit entre anciens actionnaires et la situation sécuritaire dans le pays qui rendu difficile la mobilisation du finacement du projet. Personne n’est sensé ignoré que tout les majors des telecom ont réchigné d’etre aquéreur d’une licence de telecom au Mali mais le monsieur a bravé tout les risques pour relever ce pari. Concernant l’interco avec les deux autres opérateurs t’inquiète les accords sont tacites et le régulateur veille a ce que tout soit respecté. Maintenant quant à Herrman va au BF ou si tu veux va sur les réseau Sociaux et demande quelle est la méeilleure offre internet actuellement au BF entre les trois opérateurs et là tu sauras que ta foi n’a d’égale que ta constipation mentale. En qualité et en fiabilité la 3G + de Telecel Faso au BF est de loin la méilleure et rassure au BF comme au Mali ce sont les memes acteurs et l’avenir nous en dira plus.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here