Fondation Orange-Mali : 483.492.245 de Fcfa pour le budget 2011

0

L’Administrateur de la Fondation Orange-Mali, Mme Diawara Aminata Kamian et le Directeur de la Communication d’Orange-Mali, Racine Thiam, ont présenté le lundi dernier à la presse, à DFA-Communication, leurs rapports d’activités au titre de l’année 2011.On retiendra que des efforts titanesques ont été fournis par Orange-Mali dans le cadre de la Responsabilité sociale de l’entreprise et dans les domaines de la santé, l’éducation, la culture et la solidarité.

Le Directeur de la Communication de la société, Racine Thiam, a d’abord présenté la responsabilité sociétale d’entreprise qui consiste pour Orange-Mali à contribuer à la préservation de l’environnement par la réduction de l’impact des activités de la  société et celles de ses clients sur l’environnement au Mali. Il s’agit de contribuer aussi par ses innovations et ses initiatives au développement économique, social du pays et au bien-être de la population à travers des offres, des produits, des services et des projets sociétaux. Ce qui permettra d’accompagner le Mali sur ses enjeux de développement, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’environnement.

On note que 2011 aura été à plusieurs égards une année charnière pour le déploiement de la politique de  responsabilité sociétale d’entreprise à travers le lancement de projets majeurs dans certains domaines prioritaires et une participation à toutes les grandes actions et à certains événements. L’accent a été particulièrement mis sur le renforcement de la gouvernance interne, le  lancement du projet mobile santé, la finalisation de deux projets sur l’éducation et l’accès à l’information ainsi qu’une large réflexion engagée sur l’usage de notre technologie au service de l’agriculture. «Ces performances en matière de responsabilité sociétale d’entreprise reflètent effectivement les engagements d’Orange-Mali dans le développement du Mali», soutient Racine Thiam. Avant de souligner que 2011 a été l’année de l’affirmation et la reconnaissance et illustre les efforts déployés par Orange-Mali pour soutenir les  initiatives majeures en matière de responsabilité sociétale d’entreprise.

Pour 2012, l’accent sera mis sur l’innovation au service d’une nouvelle éco-citoyenneté, notamment dans les domaines de la  collecte et du recyclage des déchets, de la  consommation de papiers, de la performance des produits, des services et de la réduction de l’impact environnemental des clients. Cela passe obligatoirement par le respect et l’anticipation des normes environnementales nationales et internationales.

Il s’agit de soutenir les démarches respectueuses de l’environnement, de  développer l’utilisation du papier recyclable ou certifié, de réduire la consommation interne du papier en configurant les imprimantes en resto-verso.

En ce qui concerne la Fondation Orange-Mali, Mme Diawara Aminata Kamian a indiqué que sa structure intervient dans 4 axes que sont : la santé, l’éducation, la culture et la solidarité. En 2011, ajoute-t-elle, la Fondation a réalisé 97 actions pour un montant global de près de 484 millions de FCFA. Dans le domaine de la santé, la Fondation a réalisé plusieurs actions notamment l’informatisation du CRDL, le don  de matériel de dépistage du diabète pour 12 consultations, la distribution de plus de 11000 moustiquaires dans les régions et à Bamako, le renforcement du plateau sanitaire technique de l’hôpital Gabriel Touré pour la prise en charge des nouveaux nés en détresse. Sans oublier les tournées ophtalmologiques gratuites en faveur de personnes âgées dans les régions en partenariat avec le Conseil national des personnes âgées du Mali.

Dans le domaine de l’éducation, la Fondation a poursuivi son projet de scolarisation de 240 enfants de parents démunis de  Bamako et de soutien à la scolarisation des enfants déficients en prenant en charge, en plus de la scolarisation, des 40 enfants démunis de l’Amaldème et des 30 enfants démunis de l’UMAV ainsi que 30 enfants démunis de l’Ecole des déficients auditifs. En ce qui concerne la culture, la Fondation Orange-Mali a participé à plusieurs festivals dont Tamasongoi de Bourem et le festival sur le Niger. Sans oublier son appui financier aux Rencontres de la  photographie de Bamako, au théâtre et au cinéma. La solidarité a été agissante notamment avec la Journée de solidarité de la Fondation Orange-Mali, l’appui au centre Djiguiyabon, la formation des femmes en fabrique de savon avec la Fondation Aguibou Sosso, l’accompagnement des lépreux, le don de sang du personnel entre autres.

Adama L. COULIBALY

Commentaires via Facebook :