Le Groupe Huawei s’implante durablement au Mali : Samba Bathily de Proxicom ouvre la 1ère boutique bamakoise

0
234

L’entreprise Huawei Technologies Co.Ltd continue de s’implanter de façon durable en Afrique. Au Mali, elle a eu la chance de tomber sur un jeune opérateur économique dynamique et crédible, Samba Bathily, PDG de la société Proxicom, pour la représenter.  Ce dernier n’a pas perdu son temps pour nouer à son tour un partenariat stratégique avec l’opérateur historique des télécoms maliens, la Sotelma – Malitel. Aussi  a-t-il ouvert, à la veille du Nouvel an, une première boutique à Bamako, en face du Night club Ibiza.


C’était en présence du Directeur général de Malitel, Norredine Boumzebra, de Johny Song, Directeur Général de Huawei Technologies Mali SARL et de nombreux autres invités de marque, dont nombre de représentants des médias. Plusieurs autres boutiques Huawei seront prochainement ouvertes à travers le pays par Proxicom, à en croire Samba Bathily, avec à la clé la création de centaines d’emplois directs et indirects.


Huawei Technologies est une société internationale dans le domaine des télécommunications, pionnère en GSM, CDMA, Wimax, UMTS, etc., avec une expertise en construction d’E-gouvernement. En 2010, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 34 milliards USD, et se classe à la deuxième place dans le domaine de
télécommunication et des nouvelles technologies.


La multinationale Huawei a plus de 6000 employés, travaillant dans 100 bureaux, situés dans 90 pays. En 2010, elle a expédié de par le monde environ 120 millions d’unités dans toutes ses lignes de produits, pour un bénéfice total de plus de 4,5 milliards de dollars US. Créée en 1988, c’est déjà un leader sur le marché mondial des téléphones mobiles et fixes, y compris les appareils, les appareils mobiles à haut débit, les dispositifs de convergence et des solutions vidéo.


Le Mali fait partie des partenaires commerciaux de l’entreprise depuis le début de l’année 2004. Quatre ans plus tard, en 2007, Huawei Technologies Mali Sarl a été créé, avec 170 emplois (dont 80 Chinois et 90 Maliens) à la clef. Cette société est aujourd’hui N°1 en parts de marché dans le mobile haut débit et le réseau fixe sans fil, grâce à ses appareils et routeurs ADSL. Ses principaux partenaires sont, entre autres, la SOTELMA – MALITEL, Orange Mali et PROXICOM.
L’entreprise chinoise a travaillé sur la construction du réseau CDMA pour la Sotelma à Kayes et son projet ADSL à Bamako et dans d’autres villes régionales; le projet de remplacement des matériels standard d’Alcatel par les matériels Huawei à Kayes; le projet d’extension d’Orange Mali et celui du système Wassa à Kayes. À côté de ces chantiers, l’entreprise est partie prenante dans le projet de vidéoconférence Phase I avec l’Agetic dans 10 ministères.
C’est dire si PROXICOM a su bien choisir son partenaire de référence en matière de communications, en optant pour la représentation de ce poids lourd dans notre pays. Nul doute que, désormais, il nous sera possible de nous équiper de smartphones de haut niveau technologique à des prix adaptés aux revenus des Maliens.
Chahana Takiou

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.