L’Etat malien devenu brigand : La France empêche le Mali de détourner 6,5 milliards des opérateurs téléphoniques

57

C’est l’affaire la plus fumeuse de la Transition. Et comme à son habitude, Procès-Verbal vous en livre la primeur. Les sociétés de téléphonie du Mali étaient, jusqu’à récemment, au nombre de deux: Malitel et Orange Mali.

caricatureCes sociétés dégagent de gros bénéfices mais n’arrivent pas à couvrir toutes les zones géographiques du Mali, soit parce que ces zones sont vides de clients (Taoudéni, Ménaka, etc.), soit parce qu’elles sont trop éloignées et que l’installation des équipements téléphoniques y reviendrait, de ce fait, trop cher. Comme l’Etat malien n’a pas les moyens d’équiper ces zones et que l’accès de tous les citoyens aux services téléphoniques est un droit, les sociétés de téléphonie ont décidé de constituer un fonds commun alimenté par une partie de leurs ressources annuelles. Ce fonds commun est appelé, dans le jargon du métier, Fonds d’Accès Universel. Le mot sous-entend “accès de tous les citoyens maliens à la téléphonie”. Au fil des ans, le Fonds a atteint 10 milliards de nos francs. Du coup, il a attiré l’oeil du gouvernement malien qui a vite monté un système tendant à puiser dans le Fonds.C’est ainsi que les ministère de la poste et des nouvelles technologies, associé à celui des finances et à la direction financière de la présidence de la République ont préparé un projet de décret portant adjudication à un commerçant de la place d’un marché de livraison de 200 véhicules tout terrain destinés à l’armée malienne. Le gouvernement croit que le projet de décret passera comme lettre à la poste puisque le pays se trouve en guerre et que l’armée se plaint d’un manque d’équipement. Mais le projet de décret masque mal des questions très troublantes.

Financement illicite

C’est louable pour un gouvernement d’acheter des véhicules pour ses soldats mais c’est beaucoup moins louable de vouloir financer l’achat sur l’argent d’autrui. Le projet de décret prévoit de prélever 6 milliards et demi de nos francs sur le Fonds d’Accès Universel, c’est-à-dire le Fonds commun constitué par les deux opérateurs téléphoniques privés Malitel et Orange. Les sommes issues de ce fonds n’appartiennent pas à l’Etat qui ne peut donc pas en disposer. En outre, ce Fonds est censé servir à étendre ou à améliorer le réseau téléphonique national, pas pour faire la guerre. Enfin, pour piocher dans le Fonds, le gouvernement de Django Cissoko n’a même pas cru utile de consulter les opérateurs téléphoniques. En somme, le gouvernement se comporte là comme un cambrioleur décidé à spolier des privés de leurs biens sans autre forme de procès!

Attribution de marché très douteuse

Comme c’est souvent le cas au Mali, le gouvernement, à travers son projet de décret, retient un adjudicataire avec lequel il s’est entendu directement, sans aucun appel à la concurrence. Pourquoi violer les règles de la concurrence alors qu’il s’agit d’offrir un service public et que le gouvernement agit au nom de l’Etat ? Le projet de décret justifie le choix par entente directe par “l’urgence” de livrer les véhicules. Il oublie que pour avoir signé, sans appel d’offres et pour cause “d’urgence”, des contrats d’équipement d’ubn laboratoire, l’ex-ministre de la santé vient de passer devant la cour d’assises!

L’heureux adjudicadaire qui allait mettre la main sur la cagnotte des 6,5 milliards s’appelle Babouya Sylla. C’est le petit-frère du richissime Bakorè Sylla, lequel est connu pour ses liens incestueux avec l’Adema; on ne connaît à Babouya aucun antécédent dans la fourniture de véhicules à l’Etat. Pourquoi choisir clandestinement Babouya alors que sur la place, on compte au moins deux grandes sociétés de distribution de véhicules: Malienne de l’Automobile et CFAO Motors ? Ces sociétés ne sont-elles pas infiniment plus expérimentées et crédibles dans le domaine automobile que Babouya ?

 

Des clauses suspectes

 

A la lecture des conditions d’adjudication prévues par le projet de décret, le gouvernement se contente de demander à Babouya Sylla, son grand ami, de fournir 200 véhicules 4X4 dans un délai de 35 jours. Mais rien n’est dit quant aux spécifications techniques des véhicules 4X4. Une façon à peine voilée de permettre à Babouya Sylla de livrer n’importe quoi, y compris des chinoiseries ou des 4X4 coréens. Or les spécialistes sont unanimes à reconnaître que pour donner la chasse aux très rapides colonnes jihadistes sur le sable, il faut des véhicules d’au moins 6 cylindres et à essence. Or aucune exigence du genre n’est imposée au client chouchou du gouvernement qui pourrait très bien livrer des véhicules diesel made in Mongolie sans violer le contrat. Et puis, le projet de décret ne prévoit aucun mécanisme de contrôle de la sincérité des prix auxquels Babouya livrera les véhicules. Le prix unitaire retenu dans le projet de décret est de 23,5 millions de FCFA. Ce prix est largement supérieur aux prix pratiqués sur le marché et des experts nous indiquent qu’à ce tarif, Babouya dégagerait un bénéfice minimal de 5 millions de FCFA par véhicule, soit, au total, un bénéfice de 1 milliard. Et s’il choisit d’acheter des chinoiseries plutôt que des véhicules japonais, son bénéfice atteindra le double, voire le triple. Bien entendu, il serait très mal avisé de bouffer tout seul tout cet argent…

Bref, l’affaire sent la magouille à plein nez. De nombreux ministres, non impliqués dans le montage du dossier, ont fait part, en privé, de leurs réserves au chef de l’Etat. Mais pour que la combine foire totalement, il a fallu une mise en garde amicale de la France qui détient, à travers Orange Mali, des intérêts financiers importants. La mise en garde est venue de l’ambassade de France au Mali et du directeur général d’Orange Mali. En fin de compte, le projet de décret a été retiré purement et simplement de l’ordre du jour du conseil des ministres de mercredi 27 février. Dioncounda, au moment où le pays se trouve en guerre, ne pouvait se payer le luxe d’un scandale financier doublé d’une brouille avec la France, la libératrice nationale ! Si l’affaire n’avait pas foiré, le gouvernement aurait sans doute monté un nouveau marché bidon pour racler les 4 milliards qui resteraient dans le Fonds d’Accès Universel. Et à cette occasion,  il aurait peut-être commandé des bottes et des lunettes de soleil à Babouya Sylla, hein ?

 

Tiékorobani

 

PARTAGER

57 COMMENTAIRES

  1. Merci, pour l’information, restons vigilants en ces temps de crise, et surtout mobilises pour empêcher que des situations que nous voudrions mettre dans le compte des erreurs du passe ne viennent mettre encore en danger le fragile équilibre que nous essayons de soutenir.
    Merci encore a la France qui une fois encore sait a quoi s’en tenir.
    Dirigeants d’hier, nous ne pardonnerons pas vos actes, pour ceux d’aujourd’hui et a venir regardez ou vous mettrez désormais vos pieds avant d’avancer sinon une justice va exister et une justice existera.

  2. Bonjour,
    Au lieu de publié des fausses informations à la nation entière,soyez sûre de vos Écrits ,j’ai honte à la place de ce journaliste qui ne fais qu’accusé notre vaillant opérateur économique qui a toujours travaillé honnêtement.
    Comme on le dit,Dieu ne dors pas.

  3. En tout cas, Iba N’Diaye ne sera jamais le Président du Mali même si je dois sacrifier le lait de lionne. Voleur et baiseur de femmes d’autrui.

  4. Je n’ai pas de preuves pour infirmer ou confirmer les écrits du journaliste. Mais si ce qu’il vient d’écrire est vrai, alors c’est grave.
    Pour l’amour d’Allah,dirigeants actuels de ce grand Mali ayez pitié des maliens et du Mali. Nous avons trop soufferts ces dernières années. Franchement le Mali actuel n’est pas celui qui nous a été laissé par les pères de l’indépendance. A cette époque le seul mot qui sortait de toutes les bouches c’était le patriotisme alors qu’aujourd’hui ce qualificatif a disparu de notre comportement. Qu’ALLAH bénisse le Mali dans son intégrité tout en nous accordant des dirigeants qui auront pitié de ce pays ainsi que ces citoyens. qu’ALLAH nous bénisse.

  5. Je me demande si le journaliste est un malien. Le procureur de la république doit le poursuivre pour manquement à la sûreté de l’Etat. Je cite le titre du journal « l’Eta malien devenu brigand».
    Honte, quand est ce le aura un bon maîtreùo qui va archiver tous ses apatrides.

  6. Encore ce parti ADEMA et Toujours ce parti ADEMA.
    Il faut vraiment changer tous tous ces vieux democrates-voleurs de l’ADEMA qui nous dirrigenT. :mrgreen:

  7. Merci à la France d’vaoir déjoué ce complot. Elle doit aussi empêcher les grands criminels politiciens maliens en bandes organisées de se presenter à l’élection présidentielle.

  8. Pas mal comme article avec un style journalistique magnifique, comme on aime les lire. Merci tiokorobani.
    Franchement je souhaiterais entrer en contact avec vous parce que vous avez 1, une excellente plume et 2, je pense qu il faut que nous nous organisions pour defendre mieux l interet commun. Denoncer par voie de presse est une tres bonne chose, mais agir pour mettre un terme a ces pratiques serait encore mieux.
    Mon email: falou70@yahoo.fr

  9. Maliens,maliennes je vous demande humblement de bien choisir le futur président ,ceux là qui sont actuellement au devant de la scène sont pourris ,ils n’aiment pas le Mali ,ils aiment son argent .les 20 ans de L’Adema ont été un échec ,donc sanctionnons les .le premier ministre et toute sa bande sont des ademistes .comment comprendre qu’au moment où le pays est en feu certains pour des impératifs d’élection se mettent à voler impunément le peuple?ON NE PEUT PAS FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX.HONTE A VOUS.

  10. Si cette information est fondée et sans rancoeur contre quelqu’un, les 26 mars 91 et 22 mars 12 n’ont rien servis. Alors à nous maliens d’exprimer massivement nos voies pour des candidats crédibles et non pour des gens qui nous ont toujours trainer dans la boue. Le vote massif reste le seul moyen de pression et de correction de nos maux puisse que la France ne saurait mettre éternellement la pression sur le président élu par le peuple.
    Que Dieu dans sa miséricorde confie la destinée de mon pays à un patriote et non à un apatride. Amen

    • Bamako demande la population malienne de ne plus choisir ses dirigeants selon les critères ci-après :
      Leurs discours politiciennes, leurs fortunes, leurs affinités, leurs thés vers, leurs tee-shirts ou pagne, leurs âges, leurs sexes.
      Votez massivement pour hommes ou femmes qui répondront aux critères ci-après :
      – Avoir la Probité morale,
      – Etre Intégrité,
      – Avoir le Sens de la responsabilité publique,
      – Connaitre l’économie,
      – Sens de l’autorité de l Etat,
      – Respect des droits de l’homme,
      – Rigueur,
      – Réformateur (justice, police, armée, douane et les impôts),
      – Avoir le sens du Drapeau national,
      – Avoir le sens de protéger les pauvres,
      – Etre impartial,
      – Avoir le sens du respect des traités et accords internationaux
      – Etre démocrate mais pas a la malienne mais au réelle.

  11. oui c est le mali on va jamais changer si toutes foies ces vieux ne sont pas déposer .qui est ce as changer depuis le cout d etat de 91 rien et c est les memes personnes qui sont la .pauvre mali tu as tant souffert.

  12. Le Mali a besoin d’une construction de toutes ses institutions et non de leurs restaurations a commencer par la justice qui favorise encore les impunités .Les mêmes produits les mêmes effets.

  13. “Ces sociétés ne sont-elles pas infiniment plus expérimentées et crédibles dans le domaine automobile que Babouya?

    En tout cas c’est une suite d’information qui pourrait être intéressante. C’est ce qu’on appelle les marchés d’Etat qui ont enrichi précédemment les anciens voyous de la capitale par les politiciens épicuriens.
    6,5 milliards de franc sont énormes pour 200 4X4 quelque soit les modèles dont 325000000 de franc l’unité ou 495426,83€.
    Pourquoi ne pas récupérer les 200 4X4 détournés par ATT et son premier ministre au moment de Ravec pour des fins électorales? Si cela est vrai !

  14. Nous sommes dans une culture de corruption ou’ il est difficile voire impossible de faire la difference entre le corrompu, le corrupteur et la victime! Ce sont les petits voleurs qui sont en prison. Ceux qui volent des milliards sont non seulement libres mais ils tiennent egalement a’ diriger notre faso qu’ils ont detruit. Les populations ordinaires qui sont les victimes, ont tendance a’ applaudir le gros bras du village, de la ville ou du clan familial qui les detruit en detournant des milliards. Si on te nomme dans certaines positions et tu ne detournes pas, on IYE’ FOUGARI DE’ YE’! DOUSSOU TE’ IKONO! Si tu detournes au vu et au su du monde entier, on dit KO ALLAH DE YE’ IWE’ LE’! SOUROUKOU GARISSIGUE’ DE’ BE’ I LA! ALLAH DE’ YE’ ISSON!
    On ne veut pas des honnetes dans le systeme. On prefere ceux qui conduisent le faso droit au mur. Si les grands voleurs osent etre candidats, c’est parce qu’ils savent a’ qui ils ont affaire!
    C’EST TOUTE UNE MANIERE DE PENSER QU’IL FAUT CHANGER!

  15. Tant que les memes personnes restent au pouvoir les magouilles ne vont pas s’arreter. L’impunite est cultiver au Mali. La France n’est pas honnete avec le peuple malien car elle a le devoir de nous debarasser de cette classe politique corrompue.

    • CE N’EST PAS A LA FRANCE DE VENIR NOUS DEBARASSER DE NOS POURRITURES. CHAQUE DIRIGEANT D’UN PAYS REFLETTE L’IMAGE DE CES CITOYENS.

  16. Rectificatif, ce n’est pas la présidence de la république mais c’est plutot le ministère de l’économie, des finances et du budget, Tienan Coulibaly, MPR , Choguel Maiga, MPR qui sont à l’origine de cette duperie nationale. Je connais le dossier car ayant traiter en conseil de cabinet. C’est tout simplement révoltant . Le ministre des finances, la Direction Générale des Marches Publics doivent être balayés immédiatement. Tout le Mali souffre car le gouvernement à travers le ministère des finances n’arrive pas à jouer son rôle moteur de l’économie . Pis, c’est le même ministre qui a eu l’outrecuidance de décourager les quelques fournisseurs qui acceptaient daccompagner les services publics malgré l’absence d’ouverture de crédit. Un système de mafia organisé au niveau de la DirectionGenerale du Budget qui est transformé en service vendeur de crédit . Tenez bien, un collectif budgétaire est en préparation car les crédits n’ont pas pu être consommés l’année dernière. Les besoins existaient.

    • Tout indique que vous etes contre le Ministre des Finances! Si vous etes du Departement, you are not a happy camper! Je vous conseillerais de respecter la confidentialite’ des deliberations!
      “…ayant traitER….La Direction des Marche’s Publics doiVENT ETRE BALAYE’S…”
      …ayant traite’ est meilleur!
      …La Direction des Marche’s Publics DOIT etre BALAYE’E… est preferable car c’est bien LA DIRECTION DES MARCHE’S PUBLICS QUI EST LE SUJET ET NON DES MARCHE’S PUBLICS.

      • Le Ministre des finances et la Direction Générale des marches publics DOIVENT ÊTRE BALAYÉS. Je comprend pourquoi tu portes le pseudo de capitaine sanogho. Oui, je suis contre le ministre des finances qui impose l’austérité sur les. Autres alors que lui même il se permet la surabondance. Comment le ministre de finances ose introduire un tel dossier en conseil des ministres si il est n’est pas complice. La décence voudrait qu il demande à son Directeur de revoir sa copie. Siratigui est passé à la barre pour les mêmes raisons (évocation d’une fausse urgence pour passer un marche par entent directe) même pas avec un concessionnaire mais avec un particulier qui a tout de vu est défaillant en matière de livraison. C’est le rôle du citoyen lamda de dénoncer en donnant la vraie information. Au moment ou le pays souffre que d’autres à qui sont confiés la gestion des finances publiques trouvent le culot d’extraire une mane financière aussi importante avec un habillage juridique qu’est le décret

        • Je vous remercie pour l’utilisation de la conjonction de coordination ET car elle fait une grande difference.Il y a une difference entre: Coulibaly, la Direction Generale des Marche’s Publics DOIT etre balaye’e et Coulibaly ET la Direction Generale des Marche’s Publics DOIVENT ETRE BALYE’S.
          You are not a happy camper!!! Tu dois etre d’un parti qui a un probleme avec le MPR!

      • NOUS NE SOMMES PAS EN COURS DE GRAMMAIRE ,sa pensée tu l’as comprise donc ne cherche pas à noyer le poisson dans l’eau.

  17. Un pays qui ne peut pas se defendre est appele a disparaitre. Il faut faire face a la realite ce n’est pas la France coloniale rapace qui liberera le Mali au contraire elle venu pour s’emparer des os de la carapace de l’animal decede (Mali)il y’a longtemps

  18. Que dieu protège le Mali, le système part et le même système revient.
    Alors à nous de savoir faire le choix pour les elections à venir.

  19. Ils n’apprennent jamais la laçon du temps …cest dans le sang! 😈 😈 Passations illegales des marches publiques constituent le plus grand fleau dans ce pays. L’ere AOK et ATT est marquee de milliers de cas de marches fictifs et passation illegale des marches.. Lobo et Mabo y furent les principales pourvoyeures.

  20. Moi je me demande si il y a quelqu’un d’honnete parmie ces gens là? 👿 😳 😥

  21. L’etat malien DEVENU brigand 😉 😉 eh camarade çà fait 50 ans que l’etat est un brigand :mrgreen: :mrgreen:

  22. Merci Tiekorobani pour cet article. Merci de dévoiler la vérité! 1000 fois merci.
    Le Mali est pris en otage par des apatrides, des indignes et des médiocres.
    Seul Allah peut nous sauver!

  23. Je prefere qu il n y ait meme pas d election au mali parceque en realite il n ya pas de politiciens patriotes prets a servir ce pays sans voler ou escroquer les citoyens maliens ,soyons clairs il y en a pas .Le mieux est de laisser ce pays aux mains de la france pendant au moins 5 ans c est a dire former un gouvernement (constitue de maliens ) sans chef d etat.Quant a la france il restera comme policier ou juge pour bien encadrer nos gouvernants et de les apprendre la notion de la patrie.Si on fait pas ça et q l on se precipite a organiser les elections,la prochaine fois serait pire que le temps d ATT.

  24. Chassé le naturel, il revient au Galop.les elections s’approchent; que faire?

  25. Ces services de gestion de l’eau potable sont une poudre aux yeux et priveront bientôtles maliens d’eau potable!!!!!
    Avant le couplement des services des eaux et d’électricité permetaient à l’EDM d’éviter de payer spécialement des travailleurs pour les factures d’eau très petites,de payer des loyers,des papiers,des véhicules, etc….. beaucoup de choses que seules les factures d’eau ne pourront supporter!!!!!Je ne sais pas qui sont ces gestionnaires qui ont inventé cette stratégie car le Mali était l’un des rares à couplé ces deux services et pour cette raison le Mali s’en sortait mieux que tous les autres pays.
    C’est dommage il appartiend aux maliens de revenir à l’ancien système avant qu’il ne soit trop tard car c’est une grande gabégie faite pour satisfaire qui ? Allez-y-chercher à en savoir mais bète!!!!!
    C’est pourquoi je demande à tout mettre à plat et réorganiser ce beau pays qui était en voie de destruction par des gens qui n’ont que foutre.Réveillez vous maliens car faux!!!!!!

  26. Un article écrit sur du j’ai entendu ! Ou est la preuve de tout ce qui est écrit là ? Ces fonds ont été mis volontairement à la disposition de l’Etat par la structure qui le gère ( Orange, Malitel, et État ) après l’appel du président de la république. Si des opérateurs économiques ce sont agités pour avoir le marché, cela est tout à fait normal, mais dire qu’on voulais l’attribuer à x ou y sans preuve est dire des mensonges. Il y a des textes pour attribuer non seulement les marchés pour équiper l’armée, mais aussi agir dans l’urgence où nous sommes. À ce qu’on sache, tout cela à été respecté et les véhicules sont déjà là. Que Tiokorobani aille bien se renseigner et arrête de faire le jeu de l’ombre pour de tiers personnes.

    • Arrêtez de raconter des conneries! Chaque département de l’Etat a déjà participé à l’effort de guerre, il n’ y a donc aucune raison de débloquer le fond d’accès universel destiné à fournir les services de télécommunications aux zones les plus reculées pays. Les opérateurs ne paient pas cette redevance pour enrichir l’Etat mais ils la paient pour participer au développement du pays. Et les opérateurs ont également participé à l’effort de guerre. Le fond d’accès universel doit donc être utilisé à bon et scient et non pas pour acheter des véhicules dont le marché a été attribué de gré à gré. C’est plutôt vous qui devez vous renseigner au lieu de déblatérer de la sorte!

    • Merci pour les précisions. Mais je pense que vous ferez mieux de publier les spécifications techniques desdits véhicules dans ce marché de grè à grè!

  27. Qu’est ce qu’il y d’étonnant dans cela. Comme si vous ne connaissiez pas ceux qui sont au pouvoir. Des prédateurs, des vampires, des apatrides tout simplement. Comme leur mentor ils prendraient un part de cet argent pour aller acceuillir nos frère venant de libye avec armes et bagages. Vous savez on ne pourra rien avoir de potable avec l’ADEMA à travers l’illégitime président accompagné des rapaces de son parti et des partis satelites qui durant 20 ans n’ont cultivé que l’appât du gain rapide et facile. Avec les élections annoncées ils useront de tous les subterfuges pour financer leur campagne histoire de rester au pouvoir pour ne pas être poursuivi. Souvenez vous Dioncounda a dit à ses amis politiques que s’ils n’appuyaient pas ATT ils auraient le Contrôle d’Etat et toutes les autres strctures de contrôle ainsi que la SE sur le dos. En clair il fallait un ATT malhonnète comme eux pour couvrir le gachis de 10 ans de Alpha et pourquoi pas voler encore

  28. C’est vraiment anormal d’agir comme ça.C’est pas juste,il faut annuler ce projet.Je n’ai rien contre Dioncounda,sauf son inertie
    et son innéficacité qui a couté très chère au Mali,si non le Mali ne serait pas dans cette crise. Donc il est grand temps que Dioncounda se réveille et arrète son sommeil et sa passivité.
    Ces genres de faux projets ont plongé le Mali dans l’incapacité ,la faillite et l’humilliation!!!!
    Même le projet de séparer ou diviser l’EDM (service des eaux et d’électricité) est un projet visant à mettre en faillite la gestion de l’eau potable au Mali.
    J’informe aujourd’hui que la société qui gère l’eau potable ne pourra pas s’en sortir!!!C’est un projet mort né car les recettes en eau potable ne pourront pas supporter les charges de gestions de ses services:un petit calcul-il faut combien de foyers(familles) poour payer le salaire d’un directeur ou d’un cadre de ce service quand on sait que la grande facture d’eau des familles ne dépassent pas-4000fcfa-5000fcfa!!!!!!

  29. DE TOUTE FACON ON PEUT RIEN ATTENDRE DE CE GOUVERNEMENT RESPONSABLE DE LA CRISE QUE NOTRE PAYS CONNAIT ACTUELLEMENT.
    QUI SONT LES DJANGO? DIONCOUNDA ET LES AUTRES COLLABORATEURS DE TOUS LES DIRIGEANTS PROPRE ET SALE???
    LE CHANGEMENT CE NE SERA PAS POUR DEMAIN? DU PAREIL AU MEME.

  30. ça on le sait tout les fonctionnaires du mali sont des charognards corrompus….rien de nouveau….

  31. vous cherchez quoi dans cette affaire??, le président est ADEMA, le prémier Ministre est ADEMA et ils cherchent à mettre des Ademistes comme directeurs National par tous. le vrai Malien (IDRIS Débi) s’inquiète du Mali, le gouvernement malien prépare l’élection présidentiel de 2013 pour l’ADEMA. je pense que le Mali doit demandé à IDRIS DEBI de se présenter comme candidat du peuple aux elections de 2013 DU Mali. 😆

    • Bien pensé et bien dit! Je suis d’accord avec vous que Idriss Debi soit le Président du Mali. Il est le libérateur et le sauveur du fait qu’il se trouve au premier niveau de la galerie dans la mine.

    • Mon cher cher Mamadou Diakité , c’est bien vu . Le seul candidat crédible à l’élection présidentielle au Mali ne peut être que Monsieur Idriss Déby Itno . Allez dire .

  32. Pauvre Mali. Voilà l’image du patriotisme que donne en exemple pour le peuple.
    Ah ! Quand le président a appelé à mettre la main dans la poche en solidarité avec les soldats au front.
    Aucun honneur ! Misérables individus. Aucune moralité!

  33. voilà un article marrant et bien ecrit ! c’est assez rare ici pour ne pas le souligner 😀 😀 ………..pendant la guerre les petites magouilles continuent ……..et aprés la guerre elles reprendront de plus belle !!! 😉 😉 combien de generations devront naitre au Mali avant que ce virus de la corruption et de la magouille soit éradiqué ??? des siècles sans doute :mrgreen:

    • hey oui tous ces gouvernement c’est bonnet blanc, blanc bonnet. Que de gens pathétiques qui ne cherchent qu’à s’en mettre plein les poches en profitant ceux aussi de cette situation de “non autorité” et de non droit. Je crois malheureusement que le bout du tunnel ce n’est pas pour bientôt

  34. Le ridicule ne tue pas , pauvre Mali quand est ce que tu sortiras de ce spirale de cette misère quand est ce que tu auras des dirigeants dignes de ce nom . Mais Dieu est grand .

Comments are closed.