Temps Forts
NEWS ALERTE 
il y a 2 années
 Aurore

Licence d’exploitation du mobile : Un opérateur qui nargue le Mali

Decrease Font Size Increase Font Size Taille Police Imprimer

Voilà quelques mois que le nom du troisième opérateur de téléphonie mobile au Mali est connu, mais voilà autant de temps que les Maliens attendent voir qu’il se présente, mais en vain. Alpha Telecom, c’est son nom, ne veut rien entreprendre dans un pays à qui il n’a plus confiance.

 Alpha Telecom, attendu par les maliens, depuis qu’il a été déclaré officiellement  troisième opérateur de téléphonie mobile dans le pays, continue de créer le vide autour de lui.

L’opérateur, semble-t-il, ne se presse pas à investir au Mali, comme le lui exige le cahier de charges, parce qu’il estime que le Mali n’est plus une destination économique sûre au point qu’il prenne le risque d’y injecter de l’argent.

L’attitude de cet opérateur privé est incompréhensible dans le milieu des affaires qui commence à grincer de la dent, par rapport au vide économique créé par cette société, qui est pourtant liée  à l’Etat malien par un contrat d’investissement qu’il n’arrive plus à respecter, non pas parce qu’il manque d’argent, mais seulement parce qu’il n’a plus confiance au Mali.

Singulier comportement commercial d’une société de téléphonie qui sait bien que le non-respect des engagements commerciaux, pris initialement, comme par exemple la non levée des fonds liés à l’adjudication du marché, est synonyme de rupture de contrat d’établissement.

Que feront les autorités nationales face à cette situation ? Vont-elles continuer à se satisfaire de ce silence d’Alpha Telecom? Comment est-il possible pour les autorités gouvernementales d’accepter un tel laisser aller de la part d’un exploitant de téléphonie mobile qui semble se moquer du pays?

En tout cas, dans le milieu des affaires, qui suit ce dossier avec intérêt, ça commence à s’agiter; car beaucoup d’acteurs privés ne comprennent pas l’attitude de cette société étrangère qui continue à narguer les autorités, alors qu’elle a des engagements commerciaux à respecter pour bénéficier de sa licence d’exploitation du réseau des télécommunications.

F.M

L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.

18 Réactions à Licence d’exploitation du mobile : Un opérateur qui nargue le Mali

  1. ferga
    190 commentaires
    2 déc 2012 à 09:39

    Qu’il se présente et argumente ce qui lui freine personne ne le dira à sa place sinon c’est tout simplement il y a une nouvelle donne c’est plus comme avant il comptait sur les amed diane et consorts…..

  2. BONA
    34 commentaires
    18 nov 2012 à 19:46

    Pour ma part !je vous informe aussi que j’ai un contrat signet par des partenaire depuis 2009 par une société des états unies de 1.500.000$ pour une exploitation de dragage sur le fleuve Bagoé pour mon entreprise(et l’état malien commission interministériel ministère des mines) ici au mali ,et bien entendu les emplois prévus par ce contrat de financement !!L’état malien a rien fait et le tribunal et toute la clic non plus ALORS BON COURRAGE je vois la suite !!!!Ici tout et permis ! Dommage pour le peuple malien qui demande du boulot et une évolution du pays

  3. j_ai_honte
    65 commentaires
    18 nov 2012 à 14:36

    Il faut vraiment être c.o.n pour investir dans un pays en pleine crise sauf pour vendre des armes aux rebelles :lol:
    Les investisseurs ne viennent pas par ce qu’ils aiment le Mali(no no no) mais simplement pour faire du fric.
    Pas de stabilité :arrow: peu d’investissement :mrgreen:

  4. Kassin
    3860 commentaires
    18 nov 2012 à 08:46

    Personne ne va investir un sou dans un pays traîné dans la boue par un Captiane nul, un CMD incompétent, et une bande de soldats fuyards et encagoulés qui sèment la terreur et alimentent une insécurité permanente au moment où la police est divisée et en grève, et l’armée est éclatée et en fuite, la classe politique est explosée et en lutte pour des postes ministériels et le président par intérim reste inutile et peureux face à des vagabonds qui ont pris le pays en otage.

    Alors Alpha Telecom ou ATT Iphone ce sera la même chose, ils prennent la licence et ils nous larguent parce que les conditions ne sont pas réunies dans le pays pour faire tranquillement du business.

    • Vision2013
      753 commentaires
      18 nov 2012 à 10:12

      Tu vis sur quelle planete toi? Reste en France et fermes ta grande gu.eule! Les multinationales plus que jamais ont la convoitise du MALI.

      • doucara
        2489 commentaires
        18 nov 2012 à 10:26

        laisse tomber ce type ne fait que raconter des bêtises sur MW :mrgreen:

  5. doucara
    2489 commentaires
    17 nov 2012 à 19:26

    À quand ATT telecom :lol:

  6. blanche neige
    6242 commentaires
    17 nov 2012 à 10:45

    comment voulez vous que des investisseurs puissent placer leur argent dans un pays sans foi ni lois ?? un pays ou personne ne gouverne ,un pays ou des policiers enlèvent des commissaires ,ou des soldats enlèvent d’autres soldats ???? un pays à l’abandon ou chacun se demmerde comme il peut ? il faudrait etre suicidaire ou alors voir à jamais son argent disparaitre !

    • doucara
      2489 commentaires
      17 nov 2012 à 19:38

      il vaut mieux se demmerder que d attendre comme toi «….» tes 450€ de retrait
      et aller pleurer au centre d action social pour demander de l aide
      ta place ce la maison de retraite ah j’ai oublié ta retraite ne te le permet pas
      quelle galère à chacun fin de mois («…….._____…….»):-) :-) :-( ;-)

      • Vision2013
        753 commentaires
        18 nov 2012 à 09:53

        :lol: :lol: :lol: :lol: les retraites au Mali sont encore mieux…ils peuvent avoir des champs.

        • doucara
          2489 commentaires
          18 nov 2012 à 10:22

          :lol: :-D :-D

    • justicequity
      1173 commentaires
      18 nov 2012 à 05:45

      blanche neige t’as raison et l’aigri qui t’as répondu correspond au profil type du malien  » voleur  » même un centime quelqu’un de raisonnable ne doit investir dans un tel pays . A moins de vouloir jeter son fric par le fenêtre.T’as touché du doigt le problème de la plus part des maliens tout va bien circulez y a rien à voir . La triste réalité c’est que le Mali c’est la risée du monde entier la je suis aller en France au mois de mai depuis l’escale au Maroc les moqueries ont commencé du style t’es malien ? suivi d’un sourire narquois . En France au bout de 2 jours je ne disais plus que j’étais malien parce que c’était comme si les gens voyaient un marsien.

      • doucara
        2489 commentaires
        18 nov 2012 à 06:33

        si mentir suffisait
        tu crois que le Mali a besoin de toi
        tu crois que sans toi le Mali n avancera pas
        imbécile déchire ton passeport tu sauras à qui tu fais mal

      • doucara
        2489 commentaires
        18 nov 2012 à 06:37

        prochainement tu peux penser à dire que tu es le fils adoptif de Obama

    • Vision2013
      753 commentaires
      18 nov 2012 à 09:51

      Logiquement donc ORANGE MALI devait plier bagage!!! :roll: :roll: :roll: Près de 50 compagnies minieres operent au Mali et se partagent plus de 3 milliard de dollars en revenu annuel… ils n’ont pas bougé et laisser la manne derriere. De quelle insecurite il s’agit? En France on attaque a main armee les business tous les jours! N’importe quoi!

  7. douanier
    6 commentaires
    17 nov 2012 à 10:06

    Quelle preuve tu as? Faux journaliste. Les raisons de leur traine sont connues. Cest les autorites maliennes elles meme en complicite avec les operateurs en place qui bloquent les procedures.

    • coco
      6607 commentaires
      17 nov 2012 à 16:03

      tu parles …….Yapalarzent ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: