Mohamed Morchid, nouveau Directeur Général de la Sotelma-Malitel : «Je suis un homme disponible. Je serai à l’écoute du personnel pour qu’on puisse relever le défi»

1

La Sotelma-Malitel a désormais un nouveau Directeur Général. Il s’appelle Mohamed Morchid, précédemment Directeur général de l’ONATEL, au Burkina Faso, pendant six ans. Il remplace Nourredine Boumzebra, après trois ans et demi à la tête de la Sotelma-Malitel. Une cérémonie d’adieu a été organisée, vendredi 1er mars, à l’hôtel Laïco Amitié pour dire au revoir à Boumzebra et introduire son successeur.

Mohamed Morchid Malitel, DG Sotelma-Malitel
Mohamed Morchid Malitel, DG Sotelma-Malitel

Commé à la tête de la Sotelma-Malitel le 31 juillet 2009, Nourredine Boumzebra est en fin de mission au Mali. Il a passé  le témoin à son homologue Mohamed Morchid qui fut Directeur général de l’ONATEL, au Burkina Faso.

Le personnel de la société a rendu, vendredi 1er mars 2013, un vibrant hommage à celui qui a dirigé la Sotelma-Malitel pendant trois ans et demi. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée, à l’hôtel Laïco Amitié sous la présidence du ministre de la Communication, Manga Dembélé, porte-parole du gouvernement. On notait la présence de plusieurs invités de marque parmi lesquels, le Président du Conseil d’Administration de la Sotelma, Ousmane Thiam, le directeur de l’Autorité Malienne de régulation des télécommunications, Dr Choguel Maïga, le Directeur général de l’ORTM, Baba Dagamaïssa et celui d’Africable, Ismaël Sidibé. Les Ambassadeurs du Royaume du Maroc et du Burkina Faso étaient aussi au rendez-vous.  Sans oublier le président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko, un des partenaires de la Sotelma-Malitel.

“C’est avec une réelle émotion et une légitime fierté que je prends la parole au moment où je quitte mes fonctions et le Mali. Par la grâce de Dieu et la volonté du groupe Maroc Telecom et l’acceptation du gouvernement du Mali, j’ai eu l’honneur et le privilège d’être, depuis le 31 juillet 2009, le Directeur général de la Sotelma-Malitel. Mon passage à la Sotelma a été pour moi l’une des plus belles et enrichissantes expériences de ma vie. Ce que je retiens, c’est bien sûr, l’immense qualité des équipes que j’ai eu l’honneur et le plaisir de côtoyer pendant cette période”. C’est par ces propos que le Directeur général sortant de la Sotelma-Malitel, Nourredine Boumzebra s’est adressé à l’assistance avec beaucoup d’émotions. L’occasion était bonne pour lui de rendre un vibrant hommage au représentant de l’Etat dans le capital de la Sotelma, Ousmane Thiam, non moins  Président du Conseil d’Administration de la société, pour son engagement continu pour la résolution des problèmes, son accompagnement et ses conseils.

“Au cours de mon séjour, j’ai bénéficié de l’hospitalité et de la générosité du peuple malien. J’ai rencontré des hommes et des femmes, dignes et fiers. Un peuple travailleur et ouvert. Je me suis toujours senti au Mali comme chez moi ! Je voudrais vraiment remercier très sincèrement chaque malienne et chaque malien pour son sens de l’accueil et de la fraternité. Le gouvernement, l’administration, la société civile, les autorités coutumières et religieuses du Mali m’ont accepté tout au long de mon séjour comme interlocuteur, partenaire, ami et frère, qu’ils trouvent l’expression de ma profonde reconnaissance” a déclaré le désormais ancien patron de la Sotelma-Malitel. Après avoir félicité son successeur, Mohamed Morchid, il dira que : “c’est un homme sérieux, responsable, compétent avec beaucoup de qualités managériales. Il a non seulement réussi à introduire en bourse l’ONATEL mais aussi la fusion des deux structures à savoir Onatel et Telmob au Burkina Faso avant de conduire cette structure vers son processus de certification ISO”. 

Le nouveau patron de la Sotelma-Malitel, précise Norredine Boumzebra,  a été doublement décoré au Burkina Faso, d’abord en 2010 comme chevalier de l’ordre national du mérite par le ministre des postes et télécommunications et ensuite  comme chevalier de l’ordre du mérite au titre du ministère des Sports. “C’est pour vous dire à quel point mon successeur à toutes les qualités requises pour relever le défi. C’est pourquoi, je souhaite que Mohamed Morchid puisse bénéficier de l’excellente collaboration, de la bonne compréhension et surtout du grand soutien que vous m’avez généreusement accordés tout au long de mon mandat “” a-t-il souligné.

 Un chiffre d’affaires de 143 milliards de FCFA

Le Directeur général sortant de la Sotelma-Malitel a saisi cette opportunité pour faire le bilan des résultats réalisés durant son séjour. Ainsi, le parc commercial est passé de 1 050 209 en 2009 à 8 097 780 en 2012. Le nombre de clients actifs est passé de 882 527 en 2009 à 6 121 071 en 2012. La progression de la part du marché est passée de 17% en 2009 à 44% en 2012. Et le chiffre d’affaires consolidé, présisera-t-il, est passé de 73 milliards de FCFA à 143 milliards de nos francs.  Le PCA, Ousmane Thiam ainsi que les représentants du Syndicat ont tous salué le professionnalisme et le savoir-faire de Norredine Boumzebra durant le temps qu’il a passé à la tête de la Sotelma-Malitel. “Monsieur  Boumzebra par ma voix tout le personnel de la Sotelma vous dit merci. Merci pour tout ce que vous avez accompli pour nous collaborateurs, pour la Sotelma et l’Etat malien. Nous prions pour la paix, la santé, le bonheur, le succès et le vrai amour impérissable de Dieu dans votre vie, dans celle de la Sotelma-SA et du Mali” dira le secrétaire général du Syndicat, Daouda Traoré.  Le ministre Manga Dembélé dira tout simplement : “merci monsieur Boumzebra pour avoir investi au Mali, popularisé le téléphone. Bon vent pour vos nouvelles missions et bienvenue au Mali au nouveau Directeur de la Sotelma”.

Prenant la parole, le nouveau directeur général de la société, qui a  officiellement pris fonction, vendredi, dira que son prédécesseur a monté la barre très haut. “Je suis un homme disponible. Je serai à l’écoute du personnel pour qu’on puisse relever le défi. Vous pouvez compter sur moi” dira-t-il.

La cérémonie a été marquée par la remise de cadeaux au Directeur sortant, Nourredine Boumzebra, par le personnel et le PDG d’Africable, Ismaël Sidibé.

PARTAGER

Comments are closed.