Tntsat Africa au Mali : Le « COMBO » pour un accès aux chaînes de télévisions à toutes les populations

20
Ismaël Sidibé, PDG Africable (au micro)
Ismaël Sidibé, PDG Africable (au micro)

Bamako- maliweb.net/ En ce samedi 13 juin 2015, c’est en prélude à son lancement officiel que TNTSAT, située sur l’avenue du Mali à l’ACI 2000 près de l’Obélisque (la grande bougie) a tenu une conférence de presse animée par Ismaël Sidibé, PDG d’Africable Télévision.

C’est donc après la formation aux techniques de la télévision numérique terrestre (TNT) d’une quarantaine de journalistes le 18 septembre 2014 dernier, à la Maison de la presse, que la conférence a été tenue dans le but d’échanger une fois de plus avec les hommes de médias sur le numérique et surtout sur les objectifs de TNTSAT Africa.

La décision de migrer de l’analogique vers le numérique émane des Etats  membres de Union internationale des télécommunications, ont précisé les conférenciers.

Conscients des conséquences d’un tel changement, TNTSAT veut apporter la solution la mieux adaptée pour les populations dont la télévision est devenue un outil d’information et de divertissement indispensable.

Aux téléspectateurs, les conférenciers veulent faire comprendre :

« Pour recevoir la télévision numérique avec son poste téléviseur analogique (ancien modèle), il faut acquérir un adaptateur ou récepteur. Cependant, ceux qui ont des téléviseurs numériques n’ont pas besoin d’adaptateur ou de récepteur pour recevoir la TNT diffusée en mode terrestre. Ce, avant d’ajouter que la TNT peut également être diffusée par satellite, pour une réception directe des chaînes de télévision et de radios chez le téléspectateur. La diffusion de la TNT par satellite a l’avantage d’assurer une couverture totale du territoire en donnant accès à la télévision à toute la population en même temps. » Autrement, la diffusion de la TNT par satellite est complémentaire de la diffusion terrestre limitée souvent par des défis géographiques(les zones d’ombres inaccessibles).

Pour ainsi parvenir, TNTSAT AFRICA du groupe Africable (Multicanal Numérique) a choisi la diffusion de la TNT par satellite. Elle a installé une plate-forme satellite ou Téléport, basée à Bamako au Mali. Cette plate forme satellitaire qui est le premier du genre en Afrique francophone au sud du Sahara joue un rôle fondamental dans la diffusion et l’accessibilité des chaînes de télévisions à toutes les populations en zone rurale ou en zone urbaine.

A ce titre, la TNTSAT AFRICA va mettre sur le marché, le « COMBO », un récepteur double tuner conçu dans les normes prescrites par l’UIT. Ce, pour permettre aux téléspectateurs de se connecter à la fois sur le réseau national de la TNT et de recevoir les contenus par satellite. Le récepteur proposé à 40.000 FCFA par TNTSAT AFRICA marche avec le secteur 220 volts en zone urbaine mais aussi en zone rurale avec une simple batterie de 12 volts.

C’est une plateforme qui transportera et donnera l’accès gratuit à partir d’une position orbitale à un ensemble de plus de 50 chaînes de télévisions et de radios africaines publiques et privées et de chaînes internationales.

C’est véritablement une innovation technologique moderne. Et la balle est désormais dans le camp des téléspectateurs, souvent confrontés à des images de très mauvaises qualités.

Issiaka M Tamboura/maliweb.net

 

PARTAGER

20 COMMENTAIRES

  1. bonjour je vien d’acheter tntsat africa mais ils as certaine chaine que ont les recevoir par precisement sunna tv et N°1 et D’autre environ 10 chaine

  2. En fait je pense que la vente du décodeur doit être libéralisé et non le monopole de tntsat africa. Je m’explique tout décodeur qui correspond au norme voulu UIT c’est à dire le dvb-t2 d doit pouvoir marcher avec le tnt. Car il ya des décodeurs à bas prix qui correspondent au norme dvb-t2

  3. salut je me nomme Mr Meite Vazoumana je suis en Cote D’ivoire j’aimerai savoir comment faire pour avoir le materiel de la TNTSAT AFRICA

  4. Je réside en guinée et je voudrais avoir le combo comment faire j’attends votre réponse dans sous peu de temps merci pour l’initiative l’intégration est devenue une réalité c’est ça l’Afrique

  5. 40 000 f à l’achat et 4 000 par mois
    Pour 50 chaînes.
    Canal+ fait mieux 25 000 faut à l’achat et 5000 faut par mois avec plus de 150 chaînes en numérique en plus.
    Bonne chance.

    • En fait, après avoir acheté le COMBO, tu recevra désormais toutes ces chaînes gratuitement. Pas besoin d’acheter les images…

      • “C’est une plateforme qui transportera et donnera l’accès gratuit à partir d’une position orbitale à un ensemble de plus de 50 chaînes de télévisions et de radios africaines publiques et privéeset de chaînes internationales. “

  6. Au Mali c’est 40 000 FCFA pendant qu’au Sénégal on le vent à 10 000 FCFA. Entente sous-régionale pour imposer cet outils mais pas d’entente pour uniformiser les prix. Décidément nos dirigeant ne soucient plus des pauvres populations.

  7. À ce que je sache le Mali ne peut pas respecter la date du 17 Juin pour le changement de l’analogique au numerique. Donc pas besoin d’equipement supplementaire.
    Est ce que je me trompe ?

  8. Entièrement d’accord avec vous Toué A.
    Que de respect et d’admiration pour cet homme intarissable d’initiatives et qui fait la fierté du Mali en Afrique et dans le monde. D’habitude on n’avait que des commerçants qui n’avaient que l’importation des produits comme réflexe et ainsi “bloquaient” toute initiative de transformation, production et de valeur ajoutée au Mali, suivez mon mon regard.
    Mais avec Mr Sidibé, nous voyons que des exceptions existent!!!

  9. Ce monsieur Sidibé est vraiment un fin commerçant maus au délà un patriote et innovateur. Mes respects, seul bémole le prix de votre “combo”. A mon avis, étant bien sur orbite en matière financière, vous dévriez le laisser à 20000 f cfa pour les populations rurales ou solliciter une subvention de l’Etat pour amortir le coût des plus démunis 😆

    • Je crois que ce n’est pas à lui de solliciter la subvention de l’état. C’est à l etat de le demarcher

Comments are closed.