25ème session du Comité de Gestion des Activités Aéronautiques Nationales du Mali : Le ministre Koumaré engage l’ASECNA à accélérer toutes les procédures

0

Les travaux de la 25ème session du Comité de Gestion des Activités Aéronautiques Nationales du Mali ont eu lieu du 17 au 18 décembre 2015 à la DFM du METD, sous la présidence du ministre Mamadou Hachim Koumaré et en présence du Directeur général de l’ASECNA au Mali, Siaka Baya, et du Chef de la Délégation de l’ASECNA, Yéna Rassem Ngar.

Dans l’ordre du jour, il s’agissait d’examiner l’état d’exécution des résolutions et recommandations des sessions précedentes, d’examiner et d’adopter les états financiers de l’exercice clos le 31 décembre 2014, de faire le point sur l’exploitation, les équipements et les infrastructures techniques, ainsi que les ressources humaines.

S’y ajoutent l’examination de l’état d’exécution du budget 2015 au 31 décembre et l’examen et l’adoption du projet de budget 2016. Dans son discours d’ouverture, le ministre Koumaré a invité chacun, compte tenu des contraintes actuelles d’exploitation sur certains sites et de l’engagement du Gouvernement malien à faire reprendre les activités au Nord du pays et à renforcer la sécurité à l’aéroport de Bamako – Sénou, à réfléchir sur le mécanisme de financement des investissements, à travers le Plan quinquennal de Services Equipement (PQSE).

Il a également instruit de réfléchir et de proposer des solutions concrètes en vue des mobilisations pour l’exécution progressive et par ordre de priorité du Plan, ainsi que pour l’amélioration et l’embellissement des façades des bâtiments commerciaux de l’Aéroport International de Sénou.

Ce projet a fait l’objet de plusieurs échanges et actions entre le METD et l’ASECNA, au regard de son intérêt, et cette session était l’occasion de finaliser toutes les procédures de financement pour sa réalisation dans les delais et dans les règles de l’art.

Adama Bamba

PARTAGER