Agence nationale de l’aviation civile du Mali : Un nouveau vent souffle pour l’émergence escomptée

12
Mamadou Hachim Koumaré
Mamadou Hachim Koumaré

Il faut le souligner, le progrès, comme l’être humain, a besoin d’être alimenté pour ne pas s’éteindre. D’où le défi majeur à relever : persister dans le progrès car qui n’avance pas, recule!

Soyons clairs, l’avenir d’une nation dépend fondamentalement de la qualité de ses citoyens. Le changement ne se décrète pas, il est souvent le résultat d’une détermination humaine guidée par une élite savante. L’adage dit d’ailleurs : il n’est de richesse que d’hommes. Si des nations, jeunes de quelques centaines d’années, sont devenues maîtresses d’elles-mêmes, c’est à la sueur de citoyens formés dans les règles de l’art.

Après un siècle marqué de matérialisme et d’individualisme, durant lequel la machine a pris le dessus, le monde entre dans une nouvelle configuration où l’homme formé dans les règles de l’art est un vrai maître de son destin.

La vocation de l’être humain est et doit être : relever tous les défis. Pour ce faire, il faut être continuellement en quête de rectification. L’élite, la vraie, ne dessine pas sur les murs le chemin vers l’excellence, elle le marche.

Pour traduire dans la réalité cette approche ci-dessus définie, le slogan populaire est le suivant : « L’homme qu’il faut à la place qu’il faut ». C’est ce qui vient de se passer à l’ANAC, juste le vendredi 23 février 2015, au terme de la passation de service entre le Directeur et son adjoint qui assure désormais l’intérim. Et le profil de Salif DIALLO, l’intérimaire, en dit long sur les bonnes perspectives pour l’ANAC. Tenez-vous bien !

Un parcours honorable

Quid de ses domaines de compétences et son expérience professionnelle ! M. Diallo en sa qualité de Directeur Général Adjoint de l’ANAC depuis janvier 2012 était chargé du suivi de la mise en œuvre de la politique nationale de l’aviation civile ; des programmes d’investissement de l’Agence et des activités aéronautiques nationales ; du volet aéroportuaire du programme d’investissement du Millenium Challenge Corporation (MCC) ; du suivi des projets et programmes relatifs au secteur des transports ; du suivi des programmes d’inspection et d’audit de l’Agence ; et de l’élaboration des rapports d’activités de l’Agence.

D’août 2007 au 30 décembre 2011, en sa qualité de Directeur de la réglementation de l’ANAC, M. Diallo était chargé de l’élaboration, de la mise à jour et du suivi de la réglementation technique de l’aviation civile du Mali.

Cet homme aux multiples compétences fut aussi l’Inspecteur principal sûreté chargé des audits et des inspections, Inspecteur principal navigation aérienne chargé des audits et des inspections, Point contact AVSEC de l’OACI pour le Mali, Inspecteur des Equipements Radioélectriques chargé de l’inspection périodique des équipements radioélectriques de bord des aéronefs basés au Mali, Responsable de la Division Navigation Aérienne en tant qu’Ingénieur chargé de la Section Information Aéronautique et de la Section Circulation Aérienne : la planification des services, organes et organismes de la Navigation Aérienne ; la normalisation des services de circulation aérienne ; la planification des mesures d’urgence et de la sûreté de l’Aviation civile ; la coordination civile-militaire ; la normalisation des publications aéronautiques nationales ; la mise à jour des publications aéronautiques et archives.

Ce n’est pas tout. M. Diallo, comme Responsable du Service AIS, est l’Ingénieur chargé de la Section Information Aéronautique pour la mise à jour de la documentation ; le traitement de la documentation et des relations avec l’OACI.

Point focal RVSM, CNS/ATM et APIRG, le nouveau promu était l’Ingénieur chargé de gérer tout ce qui concerne la Communication, la Navigation, la Surveillance, la Gestion du Trafic Aérien, le Minimum de Séparation Vertical Réduit et le Groupe de Planification AFI. C’était à la Direction Nationale de l’Aéronautique Civile de 1999 à 5007.

Enfin, il fut Economiste chargé du Budget Prévisionnel, de la détermination du coût de production de janvier 1992 à août 1996 de la Société des Tabacs et Allumettes (BAMAKO, MALI).

Une formation adéquate

Après son Diplôme de LICENCE en 1991, M. Diallo décroche sa MAITRISE en Sciences Economiques Option : GESTION DES ENTREPRISES en 1992. Et d’octobre 1996 à juillet 1999, il est INGENIEUR DES ETUDES ET DE L’EXPLOITATION DE L’AVIATION CIVILE (BAC+5), Etudes destinées à l’obtention du DIPLOME D’INGENIEUR DE LA NAVIGATION AERIENNE, Spécialiste en Exploitation de l’Aviation Civile

  1. Diallo est titulaire d’un MASTERE SPECIALISE EN EXPLOITATION AERONAUTIQUE ET GESTION DU TRAFIC AERIEN (BAC+6) obtenu de janvier 2003 à décembre 2003. Le Mastère en Exploitation aéronautique et Gestion du trafic aérien, destiné aux Spécialistes de l’Exploitation, est basé sur l’expertise des techniques d’utilisation des aéronefs dans leur environnement et des techniques de contrôle du trafic aérien.

Depuis 2007, il est INSPECTEUR AUDITEUR NATIONAL EN SURETE DE L’AVIATION CIVILE, Formation OACI  destinée aux Inspecteurs-Auditeurs nationaux en Sûreté de l’Aviation Civile.

A cela s’ajoute un long chapelet de stages et formations pratiques.

11/2010 : Formation Techniques sur le Management de la Sûreté (ECOLE NATIONALE DE L’AVIATION CIVILE DE TOULOUSE).

06/2010 : Formation Techniques d’Audit de la Navigation aérienne (ECOLE NATIONALE DE L’AVIATION CIVILE DE TOULOUSE).

05/2010 : Formation à la réglementation des Audits de la Navigation aérienne (ECOLE NATIONALE DE L’AVIATION CIVILE DE TOULOUSE).

07/2009 : Stage sur le Système de Gestion de la Sécurité et le Programme national de la Sécurité (ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE INTERNATIONAE OUAGADOUGOU).

10/2008 : Séminaire sur la Certification des Aérodromes (ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE INTERNATIONALE CASABLANCA).

05/2008 – 06/2008 : Management de l’Aviation civile (ACADEMIE DE L’AVIATION DE SINGAPOUR).

03/2007- 04/2007 : Formation Inspecteur/Auditeur national en Sûreté (OACI) à l’ACADEMIE DE FORMATION DE CASABLANCA (MAROC).

05/2006 : Formation en Sûreté du Fret (CENTRE AVSEC  DE DAKAR).

07/2005 – 08/2005 : Stage en Anglais Niveau 4 à l’AUTORITE FEDERALE DE L’AVIATION DES USA (OKLAHOMA CITY, USA).

Participation au Stage sur l’Introduction de l’Anglais dans l’Aviation Internationale (Passage du Niveau 3 au Niveau 4).

07/2004 – 08/2004 : Stage en Assurance Qualité à l’AUTORITE FEDERALE DE L’AVIATION DES USA (SAL, CAP VERT).

Participation au Stage des Spécialistes Internationaux de la Circulation Aérienne en Assurance Qualité.

03/2004 – 04/2004 : Stage sur le Management du Trafic aérien à l’AUTORITE FEDERALE DE L’AVIATION DES USA (PALM COAST, USA).

Participation au Stage avancée des Manages et Superviseurs Internationaux du Trafic Aérien.

07/2003 – 11/2003 : Stage de perfectionnement aux AEROPORTS DE PARIS (PARIS, FRANCE).

Stage destiné à réaliser une Etude sur les Opérations Aériennes dans le Plan de Masse (Sujet de Mémoire).

07/2001 – 08/2001 : Stage sur les procédures PANS-OPS à l’AUTORITE FEDERALE DE L’AVIATION DES USA (OKLAHOMA CITY, USA).

Stage de Perfectionnement sur la Construction des volets de procédures des Opérations de la Navigation Aérienne.

11/1999 – 12/1999 : Stage Sûreté aux AEROPORTS DU MALI (BAMAKO, MALI).

Stage en Sûreté Aéroportuaire sur la mallette de base M.N.P. 123 BASE.

Cet excellent professionnel de l’aéronautique a réalisé des projets et études intitulés « Guide méthodologiques des opérations aériennes dans le plan de masse pour les ingénieurs de Génie Civil de Aéroports de Paris Ingénierie (ADPi) » ; « Optimisation du réseau des routes aériennes (ATS) dans les Régions d’Informations de vol (FIRs) ASECNA » ; « Mise aux normes OACI du plan de recherches et de sauvetage (SAR) de la République du Mali ». Marié et père de deux enfants, il parle Français, Anglais et Bambara.

Avec cette tête bien faite au parcours exceptionnel, l’ANAC a absolument de beaux jours devant elle. Pourvu que les autorités et le personnel l’accompagnent pour le bonheur des Maliens.

Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. @ Zénith Balé.La photo est celle du DG /Intérim Salif DIALLO et non celle du ministre..Félicitations à M.Diallo. 😉

  2. je comprends bien les réactions des uns et des autres; cette situation n est que la suite logique de la mauvaise gestion du personnel de l’ ANAC laissée par ISSA SALEY MAIGA. IL A PLONGE CE SERVICE DANS LE GOUFFRE TOTAL AVEC DES NOMINATIONS D INCOMPÉTENTS A DES POSTES CLÉS. UN INCOMPÉTENT D INFORMATICIEN NOMME DIRECTEUR DES INFRASTRUCTURES ET PIRE UN PETIT CADRE ADMINISTRATIF AU POSTE DE DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER ET UN NULLARD QUI NE CONNAIT RIEN AU POSTE DE CHEF DE SERVICE BUDGET ET AFFAIRE GÉNÉRAL CE DERNIER QUI CONNAIT NI EN FINANCE NI DANS AUCUN AUTRE DOMAINE. QUELLE MAUVAISE GESTION .QUE DES BÊTISES PENDANT SON MANDATS. POUR QUI CONNAIT LE PARCOURS DE ISSA SALEY MAIGA CETTE MAUVAISE GESTION NE DOIT PAS ÊTRE SURPRENANT. MAIS C EST DOMMAGE POUR CE SERVICE QUI VIENT DE CONNAITRE UNE SITUATION INIMAGINABLE AVEC DES FRUSTRATIONS ET DES BLESSURES QUI NE VONT JAMAIS SE CICATRISer.
    CE SERVICE NE SERA PLUS COMME AVANT CAR CE MONSIEUR A FAIT TROP DE MAL. FEU A SON ÂME. PIRE CE MONSIEUR NA RIEN FAIT PENDANT LES DEUX ANS PASSES A LA TETTE DE L ANAC. LES AUTORITÉS MALIENNES DOIVENT TIRER LES LEÇONS DE CETTE MAUVAISE NOMINATION QUI A MIS UN SERVICE TRÈS SENSIBLE A GENOUX ET DIEU SEUL SAIS POUR COMBIEN DE TEMPS. HEUREUSEMENT QU IL RESTE ENCORE A L ANAC QUELQUES CADRES VALABLES

  3. Attention chères amis de L’ANAC si vous ne serez pas les coudes ce nouveau vent finira par vous emporter tous ( du directeur au planton ). J’ai passé plus de 20 ans dans l’administration j’ai jamais vu un comportement aussi ignoble de la part des agent d’un même service. C’est inquiétant car la seule chose qui vous reste c’est prendre les armes . On sait maintenant tout de cette boite et vous les ” Intellectuels ” si j’ose vous qualifié. Je me met a genou devant tous unissez vous et sauvez cette boite . Ce que vous oublier personne n’est indispensable , on a des milliers de diplômés qui sont a la recherche de boulot. Je suis sur qu’il y a un militaire avec la même formation que vos directeur

  4. Que des lâches qui se cachent derrière des pseudo pour calomnier et denigrer sur des gens. Vous n’aviez donc rien deieu à de votre temps. vous devriez avoir honte de vous et de vos mensonges

  5. A “Prétendue Vérité”,

    Il ne serait pas normal non plus de taire certaines vérités. Ne sais-tu pas que cette dame charitable ne fut que la promotrice des “Délices”, GIE, dont la création remonte aux années 2005, quand elle travaillait au Sénégal.
    Son seul objectif était tout simplement de donner du travail à certains jeunes sans emploi et non de s’enrichir illicitement comme tu le prétends INJUSTEMENT. Donc “Délices” reste une structure dédiée aux jeunes; structure ayant accompli toutes les formalités en matière de restauration ( enregistrement légal avec NIF à l’appui, paiement régulier des impôts…)contrairement aux idées calomnieuses et allégations malveillantes.
    Elle a été connue à l’ANAC à travers des prestations de qualité qu’elle a données dans d’autres structures de la place.
    Aujourd’hui, elle s’est révélée plus compétitive par la qualité incontestable de ses prestations et par des préfinancements acceptant de rendre des services à l’ANAC, qui ne seront payés que des mois plus tard.
    La cantine a-t-elle une capacité d’offrir des prestations de qualité dans de telles conditions ?
    La direction de l’ANAC reste le seul juge pour trancher.
    De grâce, arrêtons d’être méchants et égoistes pour ne pas décourager inutilement les bonnes volontés. 😈 😈 😈 8)

  6. A “Prétendue Vérité”,

    Il ne serait pas normal non plus de taire certaines vérités. Ne sais-tu pas que cette dame charitable ne fut que la promotrice des “Délices”, GIE, dont la création remonte aux années 2005, quand elle travaillait au Sénégal.
    Son seul objectif était tout simplement de donner du travail à certains jeunes sans emploi et non de s’enrichir illicitement comme tu le prétends INJUSTEMENT. Donc “Délices” reste une structure dédiée aux jeunes, ayant accompli toutes les formalités en matière de restauration ( enregistrement légal avec NIF à l’appui, paiement régulier des impôts…)contrairement aux idées calomnieuses et allégations malveillantes.
    Elle a été connue à l’ANAC à travers des prestations de qualité qu’elle a données dans d’autres structures de la place.
    Aujourd’hui, elle s’est révélée plus compétitive par la qualité incontestable de ses prestations de qualité dans de telles conditions.
    La direction de l’ANAC reste le seul juge pour trancher.
    De grâce, arrêtez d’être méchants et égoistes pour ne pas décourager inutilement de bonnes volontés. 😈 😈 😈 8)

  7. Je voulais ici me joindre aux différents intervenants pour dire que l’ANAC est sur une pente raide, que tout le monde doit se réveiller pour sauver cette boite.

    Certains à l’ANAC sont prêts à tout pour arriver à leur fin surtout lorsqu’on leur arrache leur bifteck de la bouche!!!
    La grosse Fanta qui se cache derrière le syndicat pour récupérer ce qu’elle a ramassé de façon frauduleuse au bureau survol!!! a l’ANAC personne n’ignore que cette personnes était au cœur de toutes les malversations au niveau du bureau survol (délivrance de fausses autorisation de survol, falsification d’autorisations de survol). Raison pour laquelle elle était honnie de l’ensemble du personnel du bureau de survol. pire cette femme a passé toutes ces dernières années à s’attribuer sans vergogne des faramineuses heures supplémentaires qu’elle n’a jamais effectuées; qu’elle ne pouvait jamais effectuées car a vue d’œil elle est inapte au travail un véritable fardeau ambulant qui bave en parlant et ne fait que dormir si elle ne parle pas!!! Et dire qu’elle fait partie du syndicat de l’ANAC reflète largement le niveau de démence et d’indécence de ce comité syndical actuel de l’ANAC.

    Aussi un certain TRAORE à l’ANAC pense pouvoir abuser du PCA de l’ANAC en utilisant sa relation familiale avec elle. Ce type a-t-il oublié comment il a été recruté? A-t-il oublié qu’il est totalement inutile à l’ANAC? Qu’il sache que tôt ou tard la PCA se rendra compte de ces combines et de ses ambitions démesurées.
    Depuis longtemps je mène des investigations sur l’ANAC et soignez en sûr dans les prochains jours je publierai des articles avec des preuves palpables conclusions de mes investigations.
    wait and see

  8. Hahahaha 🙁 On voit que certains secrets de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile sont dévoilés. En toute objectivité, je donne raison à Amélie et à réellement et franchement , “prétendue vérité” que tu sois homme ou femme, je pense que tu devrais remuer 7*1000000 de fois ta langue et ta petite cervelle avant de publier ce post.
    Comme l’a dit réellement, tu fais partie du groupe des aigris sociaux de l’ANAC. Ces personnes envieuses des postes des autres (sans les diplômes et qualifications requis bien sûr), des égoistes et HYPOCRITES car ce sont ces mêmes personnes qui, j’en pense sûre n’arrêtent pas de trainer dans les bureaux de ces honnêtes cadres et surtout de négocier et à la limite les supplier de les aider en cas de problèmes…. Tchurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  9. Cher Mr « prétendue vérité »
    Je ne sais pas si tu es de l’ANAC mais le CV que je viens de voir du DG par intérim parle de lui-même.
    Je me demande si tu es digne d’être appelé malien de par la haine qui t’anime as-tu été demis de ton poste ? Mérites-tu d’être encore à l’ANAC ? Car je sais que tu es de l’ANAC, de ce petit groupe mafieux !
    Tu parles des gens par calomnie et par médisance alors qu’au fond de toi tu sais que tu mens.
    La directrice du transport dont tu parles est la personne la plus correcte et ça aussi tu le sais, tu sais bien que cette femme exceptionnelle pétrie de compétences n’a aucune considération envers l’argent et les postes ! Sais-tu combien de fois elle a refusé les plus hautes fonctions ?sais-tu d’où vient cette femme ? je te le dit D’une grande famille, d’une grande éducation, cette dame avait tout avant de venir à l’ANAC, informe toi petit chercheur de poste. Je suis sûr d’une chose si cette femme voulait te dire quelque chose elle allait te le dire en face pas par des méthodes aussi lâches que tu utilises petit homme.
    Aussi je voulais que tu saches que je connais personnellement le DID l’une des personnes les plus dignes que j’ai jamais vus, travailleur et sincère informe toi sur son parcours scolaire et ses compétentes tu te tairas alors à jamais toute honte bue.
    Tu sais très bien petit aigris qu’il y a à l’ANAC un petit groupe (dont tu fais partie) qui utilise de tels procédés pour médire de honnêtes cadres au service de leur pays. Un petit groupe constitué pour la plupart d’agents mal recrutés ou sanctionnés suite à des vols. En effet à l’ANAC des gens ont été recrutés à des catégories qu’ils ne méritent pas (une certaine Dabo n’a-t-elle pas été recruté en C3 au lieu de B3 ? certains agents sans bac ne se retrouvent-ils pas cadres supérieur) et qui pensent qu’ils ont droit à toi parce que compte tenu de la manière dont ils sont recrutés et reclassés ils pensent que tout est possible à l’ANAC. Un audit sur les diplômes et les reclassements rapportera gros au trésor public car beaucoup d’ordre de recettes seront délivrés à l’encontre de cadres qui prennent un salaire qu’ils n’ont jamais mérité ! Certains seront simplement licenciés pour utilisation de faux diplômes. Vivement donc un audit sur les diplômes. A l’issu de cet audit tu seras plus édifié « prétendue vérité » (tu le sais d’ailleurs déjà) sur les compétences des personnes que tu discrimines.
    Ce petit groupe est aussi composé de vieux soulards fainéant (un certain B s TRAORE) qui passent souvent des nuits dans leur bureau avec des prostitués et complètement soulés ! Que le ridicule ne tue plus dans ce pays et des gens comme ça ose parler !!! Mon Dieu !!!
    Ce petit groupe a souvent les conseils venimeux d’un vieux con Cissé dragueur de petite fille sans aucune dignité et sagesse due à un homme de son âge il passe tout son temps à galvanisé des voleurs chassés de leurs postes comme un certain Kassé sanctionné pour vol lorsqu’il faisait les chèques cela n’est-il pas connu de tout le monde à l’ANAC ? Sans oublier comment même il a intégré l’ANAC et avec quel diplôme ?allez y savoir !!!
    Pour finir je dirais que l’espoir de ce petit groupe est le seul Directeur qui fait leur affaire parce que ce dernier est le moins compétent de tous les ingénieurs de sa direction quel paradoxe !!!! Son poste il ne le doit qu’a l’ancien régime (sa relation familiale avec Lobo Traore est connue de tous, népotisme favoritisme quand tu nous tiens !!). Son nom ne revenait il pas dans l’affaire de faux certificats délivrés ? N’a-t-il pas des maisons cachées un peu partout à Bamako ? Des témoins ne l’ont-ils pas vu prendre de l’argent avec les compagnies ?
    En fait le problème de ce petit c’est ça, dénigrer les vrais cadres et faire ce qu’ils veulent ensuite à l’ANAC.
    Seulement Dieu n’acceptera jamais cela car la vérité finit toujours par triompher.
    salute

  10. “Vérité” à lire votre commentaire qui semble plein de haine, selon vous, personne ne mérite son poste dans cette direction de l’Anac. Je reste tout de même dubitative sur les manquements que vous soulignez. A lire votre commentaire plein de fautes, je doute que vous soyez en mesure de reconnaître les compétences d’un bon professionnel. Je constate que vous n’avez pas le niveau d’écrire un français correct et de vous exprimer correctement. Stoppez de nourrir en vous une haine contre des gens qui n’ont pas le même diplôme, le même niveau intellectuel, ni les mêmes compétences que vous. Laissez les faire leur travail comme il faut. S’ils ne méritaient pas leur place, ils ne seraient pas là.
    Je ne sais pas quel poste occupez-vous, mais tâchez de montrer vos compétences remarquables pour être Directeur de cette institution puisque vous prétendez que les personnes en charge ne sont pas compétentes comme ça vous pourrez faire le ménage et restructurer l’Anac.
    “Chacun pour soi dans ce désert d’égoïsme qu’on appelle la vie”.

  11. Soyons sérieux l’ANAC est dans un trou causé par l’ancien DG et son adjoint cet excellent professionnel de l’aéronautique était là lors des cauneries de 2012 à 2013,incapable de gérer le personnel qui vit de haine d’égoïstisme de vol de complaisance et démotivé normal il devait pas être DG par intérim il fait parti des incapables sur le plan professionnel que sur le plan autoritaire .
    Les incapables sont le DG par intérim , la Directrice des transports aériens et sureté nul sur le plan professionnel poussée par des relations pour mériter cette place elle ne fait que du commerce elle bénéficie de tous les marchés de restauration de l’ANAC alors que la cantine est là qui paye ses imports n’a rien un enrichissement illicite aux yeux de tout le monde c’est elle qui a pourri ce service la protège de Mr Maiga ancien DG voleur rancuneux nullard si ce n’est pas le Mali il ne sera jamais directeur, une direction dont le survol relève la directrice a son téléphone fermé le besoin est là a tout moment pour les autorisations elle ne maitrise rien dans sa direction. La CJ même salade et les autre chefs de service craignant leur place se taisent et regarde ce service croulé tous avides d’argent. Le DID complice de Mr Maiga voleur ne mérite pas la place de directeur. Ma conclusion est que a l’ANAC la sécurité et la sureté doivent être au dessus de l’argent. Chercher un Directeur en dehors de l’ANAC qui ne dispose pas de cadre valable sauf un qui aujourd’hui le nerf de ce service et dont la sécurité du transport aérien est assurée.

  12. les griots et chercheurs de postes de l’ANAC viennent de se réveiller le lèche-cul au niveau de DG par intérim vient de commencer.
    au Mali ce parcours est classique au niveau de l’aviation il suffit pour cela de regarder les autres CV.
    c’est pas une publication de CV qui fait de quelqu’un un DG!!!!!
    DG intérimaire attention sinon ta confirmation est compromise avec de tels procédés pas du tout adaptés!!!!

Comments are closed.