Contrôle Technique des Véhicules : Le syndicat suspend son mot d’ordre de grève

0

Les travailleurs du Contrôle technique des véhicules regroupés au sein du Syndicat des Contrôleurs de Visite Technique du Mali (SYNCVT) et affilié à l’UNTM,  ont durci le ton en déposant un préavis de grève pour les 10 et 11 mars 2016. Le SYNCVT exige de la direction de Mali Technique Services (MTS)  la satisfaction de plusieurs points de revendications : la finalisation de l’accord d’établissement de l’entreprise, la participation des travailleurs aux bénéfices générés par la structure, la participation des travailleurs au Conseil d’Administration du MTS. Le syndicat demande, outre l’augmentation des salaires à 100%, l’octroi d’un siège équipé plus un véhicule de mission.

Avec l’augmentation exponentielle du parc auto de la capitale, le MTS, en quelques années, a vu son volume de travail augmenté en même temps que son chiffre d’affaires sans cesse croissant. Mais, contrairement à ce qui aurait du se passer, le développement de l’entreprise ne s’accompagne pas d’une amélioration des conditions des travailleurs. D’où le mot d’ordre de grève de 48h déposé par le syndicat des travailleurs.

Face aux revendications des travailleurs, la Direction de MTS (contrôlée aujourd’hui par la famille Diawara) avait d’abord adopté une position de fermeté, se refusant à tout compromis. Avant de mettre (finalement)  de l’eau dans son vin, au moment où le syndicat s’apprêtait à passer l’action. Elle (la direction) a donné au SYNCVT des gages de bonne foi, lui faisant des concessions sur l’ensemble des 15 points de revendications. Même en ce qui concerne l’augmentation des salaires, la direction a accepté le principe de la hausse dont le taux sera fixé à l’occasion des négociations actuellement en cours avec les représentants des salariés. C’est pour donner une chance à ces négociations,  que le syndicat  a informé ses militants de la suspension  du mot d’ordre ; tout en se réservant le droit de réactiver son action si d’aventure la direction se rebiffait.

Le mercredi dernier, veille de la grève,  c’était le cafouillage à la devanture du MTS où avec le spectre de la grève de nombreux conducteurs de véhicules (voitures, mini car, benne, camions citernes) s’y sont rendus, tous au même moment  pour passer la visite technique…

Papa Sow

PARTAGER