GESTION DES ACTIVITES AERONAUTIQUES NATIONALES DU MALI: Les administrateurs se penchent sur le développement

0
Réunis dans la salle de conférence du ministère de l’équipement et des transports depuis hier mercredi 6 septembre, les membres du comité d’orientation et de suivi de la gestion des activités aéronautiques et météorologiques nationales se penchent sur les résultats des actions menées dans les domaines du renforcement des capacités et de l’amélioration de la qualité des services et du développement de l’infrastructure aéronautique et météorologique.
La cérémonie d’ouverture de cette réunion, qui s’est déroulée modestement, était présidée par Khalilou Bougounno Sanogho, secrétaire général du ministère de l’équipement et des transports.
Dans son discours d’ouverture, Khalilou Bougounno Sanogho a salué la présence de tous les membres de la délégation de la direction générale de l’ASECNA au nom du chef du département de l’équipement et des transports.
Selon lui, cette rencontre qui est la revue à mi-parcours des activités aéronautiques nationales, donne l’occasion aux administrateurs et à l’ASECNA gestionnaire des dites activités, de se pencher sur les actions menées au 30 juin dernier ainsi que l’état de mise en œuvre des résolutions et recommandations de la dernière session du comité d’orientation et de suivi de la gestion des activités aéronautiques et météorologiques nationales.
A en croire l’orateur, après la réalisation en 2003 de l’audit des activités aéronautiques nationales du Mali, le département de l’équipement et des transports avait pris l’engagement de mettre en œuvre les mesures recommandées par cet audit tant au plan institutionnel que dans les domaines du renforcement des capacités et de l’amélioration de la qualité des services et du développement des infrastructures aéronautiques et météorologiques.
Après les reformes intervenues dans le secteur avec notamment la création de l’agence nationale de l’aviation civile, l’érection d’une compagnie aérienne et d’une nouvelle société d’assistance aéroportuaire, le ministère de l’équipement et des transports et l’ASECNA ont négocié un nouveau contrat particulier de gestion des activités aéronautiques nationales du Mali qui a été approuvé par le conseil des ministres en sa session du 29 juin 2006.
Ce nouveau contrat consacre la volonté politique du gouvernement de mener une gestion rationnelle des activités aéronautiques nationales et un développement harmonieux de l’infrastructure aéronautique et météorologique au profit des usagers.
A ajouter que M. Sanogho a salué les efforts consentis par l’Etat pour réaliser des investissements importants pour le développement des infrastructures aéronautiques et météorologiques par la construction, la réhabilitation et la mise à niveau des aérodromes de l’intérieur.
 Il a aussi invité l’ASECNA à tout mettre en œuvre pour la sauvegarde et la mise en valeur de ce patrimoine dans le sens d’une amélioration de la qualité de ses prestations aux usagers.
"Je demeure convaincu que les présentes assises vous donnent encore une fois de plus l’occasion de réussir le mandat qui vous a été confié pour une meilleure orientation et un suivi de la gestion des activités aéronautiques nationales du Mali" a conclu Khalilou Sanogho.

                          Abdoul Karim KONE

PARTAGER