Nouveaux entrepôts maliens à Conakry : Rendre à César…

17
port-Guinee
Une vue du port de Guinée

Le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, a inauguré, le mardi dernier, les nouveaux entrepôts maliens à Conakry.

 

Ces nouvelles installations modernes et d’une grande capacité permettront sans doute d’orienter plus les activités de transit vers le port de Conakry, géographiquement plus proche de Bamako.

 

Il faut préciser que la construction de ces entrepôts a été rendue possible grâce à l’engagement patriotique de Mr Alassane Barry.

 

En effet, c’est lui qui a prit ce projet à bras le corps et a mis en œuvre son exécution. Les travaux de construction ont démarré en 2011. Et comme au Mali certains semblent avoir la mémoire courte, alors d’autres ont horreur de parler des bienfaits des anciens dirigeants, il est souvent utile de rendre à César, ce qui est à César…

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. Mes très chers voisins de l’ouest sachez que le Mali ne fera rein contre le Sénégal mais vous comprendrez que les choses vont évoluées au mali comme au Sénégal et ainsi Dieu est là pour redistribuer les choses. la carte du pile pourrait se transformer en face nul ne pourra prédire demain et vous vous connaissez pas assez l’histoire sans quoi le Sénégal a plusieurs fois fermé son port au Malien et au Mali mais le Grand mali qui vaut 100 fois le Sénégal a survécu et survivra.
    Nous savons que le Sénégal est l’ennemis intime du Mali depuis et cela n’est pas grave, car nous allons vivre et qui vie verra.

  2. LE CLIENT EST ROI

    LES SENEGALAIS L ONT OUBLIE

    DOMMAGE POUR EUX ILS VONT PERDRE BCP D ARGENT !

  3. Mais la Guinee manque de tout en terme d’infrastructure pour que le transit malien soit en ce moment serieusement bascule vers Conakry. En plus, ce projet n’est pas du tout complet au vu de tout ce qu’il faut pour transit efficace. Dakar a l’avantage d’etre plus proche de l’Europe et des Ameriques. Donc le transit Malien aura toujours besoin du port de port de Dakar. Cependant, dans un monde competitif, les autorites senegalaises doivent controler certains petits abus envers les transporteurs maliens…sinon en realite le port de Dakar est presque unitile a moitie sans le tansit malien… vu qu’en dehors du Mali aucun pays frontalier du Senegal a besoin d y transiter. Nos pays doivent savoir cooperer …cest toujours dans cette cooperation economique qu’on pourra tous s’en sortir en tant que meme peuples. Senegal-Mali un seul peuple, Guinee-Mali un seul peuple….tous les deux seront toujours un point de transit pour le Mali qui est enclavé.

    • @Vision2014 Je partage entièrement votre analyse mais il faut reconnaître que ce n’est pas par des chantages de boycott que les Maliens réussiront à changer quoi que ce soit au Sénégal. Les échanges sont certes bénéfiques pour le Sénégal, mais sans cela le Sénégal continuera à développer des relations économiques avec d’autres pays et à occuper la place qu’il occupe dans la sous-région (deuxième économie des pays francophones de la Cdeao). Le Mali passait par la Côte d’Ivoire avant la guerre cela n’a jamais empêché le Sénégal d’être économiquement devant le Mali donc ceux qui pensent trouver le moyen d’étrangler l’économie sénégalaise vont déchanter. Les échanges avec le Mali ne représente pas grand chose et les autorités sénégalaises le savent.Si l’économie du Sénégal dépendait du Mali alors là le Sénégal serait rayé depuis belle lurette de la carte. Et ça les autorités sénégalaises le savent aussi. Ne vous inquiétez pas pour le Sénégal, les ressources humaines y sont assez solides pour réfléchir à tout ça. Excusez-moi de faire entorse à la modestie.

  4. CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR , C’EST QUE L’ETAT EST UNE CONTINUITE.BRAVO A ATT MAIS A CE QUE JE SACHE , C’EST PAS AVEC SON SALAIRE A LUI QU’IL A FAIT LE TRAVAIL. MAIS AVEC L’ARGENT DU CONTRIBUBLE MALIEN ET AU PASSAGE , LUI ET SES COPAINS N’ONT PAS MANQUE DE SE SERVIR A VOLONTE…

  5. Les sénégalais ne dormiront que par un seul œil j’imagine. Mais la source, ce port nouveau est -il un investissement par et pour le contribuable malien ou pour l’ancien régime? Fais la part des choses. Aucun dirigeant malien qu’il soit ancien ou nouveau n’a ce sens de patriotisme pour financer de sa propre poche un projet pour le citoyen malien.

    • Beaucoup de senegalais ignorent ou se trouve le port de Dakar c’est vous qui avez les yeux rives sur le port comme au temps sur l’express Dakar-Bamako au Senegal
      Que vous continuez d’utiliser le port ou non on s’en fout completement

  6. En fait c’est un projet initié depuis 2009. Bravo à ces cadres des transports qui ont été renvoyés par ce général koumare assassin des soldats, bientôt devant Yaya Karambe .

  7. ATT EST LE PERE BIOLOGIQUE DE PROJET
    BRAVO A ATT POUR AVOIR EU CETTE VISION FUTURISTE
    CE N’EST PAS MAITRE BARRY MAIS REND ATT CE QUI APPARTIENT ATT
    LA CONTINUITE DE L’ETAT LES HOMMES PASSENT LES INSTITUTIONS RESTENT

    • Même, si tu chantes ton NYAMAKALAYA , la décence vous sied d’avoir la tête sur le cou et raisonner avec une dose de logique , qu’avons nous à foutre avec ATT , dan cette affaire hum ! hum !Djéliba ? On te demande pas de t’y ignorer, on veut seulement que tu la fermes et prêter attention à tes DJATIGUI

      wa salam ! 😀 😀 😀 😀 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  8. Bravo, enfin les maliens vont quittes notre port, haaaaa nous allons mourur de faim

    • J’ai sincèrement eu la même réaction. Ils peuvent aller où leur coeur les mènent et nous laisser enfin tranquille!! Alhamdoulilah, le Sénégal ne dépendra jamais du mali! Et par pitié, ne revenez pas.

Comments are closed.