Obtention des cartes grises à l’ONT : « Il n’y a aucune tracasserie », selon les responsables du service

6

carte-griseAujourd’hui, l’obtention de la carte grise pour les véhicules à l’ONT ne souffre d’une tracasserie, encore moins de corruption. Un adage dit : « Qui suspend sa chose déteste celui qui regarde en haut ». Ainsi, certains transitaires mal intentionnés, malhonnêtes et empêchés de s’adonner à la corruption au sein du service, accablent de tous les noms d’oiseaux les agents. Force est de connaitre qu’aujourd’hui, la rigueur du directeur, du chef de division et de la section « Cartes grises » a assaini le service et la signature du provisoire se fait le jour même du dépôt des dossiers.

 

 

Avant l’arrivée de l’actuel directeur en 2013, l’ONT était un service miné par la corruption et tous les usagers en profitaient largement. Depuis février 2013, date de l’arrivée de Mamadou Sow aux commandes de l’ONT, un changement notoire y a été apporté et beaucoup des dispositions ont été prises pour lutter contre la fraude et la corruption. Les courtiers, sevrés de ces pratiques malsaines, crient sur tous les toits aujourd’hui.

 

 

Des mesures ont été prises pour assainir l’obtention de la carte grise qui constitue le point névralgique du service et la source de tous les problèmes. La carte grise, il faut le signaler, est un certificat d’immatriculation qui identifie un véhicule en précisant le nom et l’adresse du propriétaire, les caractéristiques techniques du véhicule, la date de sa première mise en circulation etc. Ce document permet donc à l’usager de faire circuler le véhicule sur la route ou dans la circulation. On obtention, qui fait l’objet de toutes les allégations, est très simple aujourd’hui, selon les dires des agents en charge de ce document. Seulement, ce sont les transitaires malhonnêtes ou autres courtiers qui trompent les propriétaires des véhicules.

Aux dires des agents en charge de la carte grise (chef de division et chef de section cartes grises), dès qu’un usager dépose les dossiers et s’acquittent des frais, le provisoire est signé le même jour. Donc il n’a aucune tracasserie, ni corruption au niveau du service. Toutes les anomalies viennent des transitaires ou des courtiers qui détournent souvent l’argent des propriétaires des véhicules à d’autres fins pour ensuite leur mentir. Mieux, ils prennent le plus souvent des sommes qui valent le double des frais réels pour l’obtention de la carte grise. Selon les agents en charge de la carte grise, les frais de la carte grise pour tout véhicule léger (dont le poids est inférieur ou égal à deux tonnes) font au maximum 30.000F. Mais souvent les courtiers prennent pour ces véhicules des sommes allant de 50.000 à 75.000F. Pour des véhicules lourds (supérieurs à deux tonnes), la taxe timbre fait 700F par cheval- vapeur). Les frais sont répartis comme suit ; la redevance par rapport à la taxe administrative, le PVC, le rapport mécanique et les plaques.

 

 

Contrairement à ce que font croire les courtiers et transitaires mal intentionnés, l’obtention de la carte grise ne souffre d’aucune anomalie au niveau de l’ONT. Un usager peut avoir le provisoire le même jour.

 

D’ailleurs, pour une meilleure efficacité dans le traitement des dossiers d’immatriculation, le service ne cesse d’innover et certaines mesures salvatrices ont été prises. Ainsi tous les usagers doivent être munis de leurs pièces d’identité en cours de validité, la copie déclarant et le numéro du bordereau de transmission des documents douaniers à la direction régionale des transports terrestres et fluviaux du district de Bamako.

 

En l’absence du propriétaire, son mandataire doit se présenter avec des pièces suivantes : une procuration et la photocopie de la carte d’identité légalisées du propriétaire réel, les pièces citées ci-dessus, le numéro de téléphone du propriétaire réel, le badge d’identification de sa structure et transit et son numéro de téléphone.

 

Gérée d’une main de fer par son directeur Mamadou Sow et ses collaborateurs qui sont de véritables catalyseurs et ayant le sens du travail bien fait, l’ONT a subi une profonde transformation au dépens des faussaires qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Mieux, à cause de leur franchise, et de leur probité, les courtiers et transitaires mal intentionnés ne cessent d’avoir des griefs contre le DG et ses collaborateurs.

 

Comme quoi au Mali, si vous êtes honnêtes, les gens vous détestent !

 

Moussa Diarra

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. Mamadou Sow est un mauvais dirigent, Il a été nommer par la junte de Amadou Aya au détriment de bien d’autre responsables qui ont plus d’expérience et mieux souhaiter a ce poste que lui. Son père serais un porteur d’uniforme a-t-on appris, ce qui explique sa nomination pendants que l’anarchie régnait dans notre cher pays. Son personnel est aujourd’hui très frustré du fait de son arrogance et son avidité du pouvoir. Plusieurs autres fais peuvent expliquer la frustration du personnel de l’ONT
    1- Le personnel n’est pas écouté, il est réduit a néant quand-il sagis de la prise de décision.
    2- Le chantage est son point fort. Lisez bien cet article, Il reste à faire chanter le ministre lui-même. Je ne suis pas surpris puisque son projet far est de devenir ministre à tout pris. Tous les moyens sont bon pour y arriver (lisez la suiste SVP).
    3- Ce monsieur manque de vision pour son département du fait tout simplement de son inexpérience.
    4- Il est assoiffé de pouvoir ce qui l’amène a trouver un proche dont je tairais pour le moment l’identité, qui est chargé de faire le tour du pays auprès des DOZO et CHARLATAN pour l’aider a être ministre. Nous voulons rappeler le jeune Sow ici que c’est DIEU qui donne le pouvoir, pas le fétiche. Personnellement, je l’ai aperçu dans un quartier de la commune VI chez un DOZO de renomme nationale non lion de notre Maison (Sow sait bien de qui je parle). De source proche, il aurait pour objectif, d’être ministre et aurait reçu des choses de ce féticheur a jeter dans les locaux du dit ministère, J’espère que ce n’ai pas le ministre lui-même qu’il veut ensorceler !!! Connaissant Mr. Sow au service, il en est capable.
    5- Il est en campagne de ‘’nomination ministérielle’’ dont fait parti la médiatisation de sa personne (Sow sait bien avec qui il a discuté de ce projet et des stratégies de sa réalisation). Dans ce projet fais parti sa sorti ratée sur l’ORTM le 9/11/2014. N’importe qui pouvais comprendre dans ce discourt que le monsieur faisait du show off, regarder moi. Aucune vision, immaturité totale avec des phrases comme ’’quand les pneus son dégonflées d’un cote, la voiture se déséquilibre’’ ; des explications de technicien. Ce pays a plutôt besoin de vision et de visionnaire. C’est décevant pour quelqu’un qui dois nous faire des propositions innovantes.
    6- Aussi, lisez bien cet article, vous voyer tout de suite chanter un oiseau a qui on a jeté des grains sous le bec. Du tapage, du tapage et du tapage pour être ministre.
    7- Sow n’écoute que lui-même, il n’est conseiller que par lui-même, très egocentrique. Vu que je connais ce monsieur, Je suis sure que ce constat est déjà fait par sa hiérarchie.
    Il y a une phrase qui dis : Si tu veux aller vite, vas seule, mais si tu veux aller loin, vas avec les autres

  2. Bonjour cela fait 2 semmaine que j ai remis les document a un courtier chaque jours il le dit quelque chose de différent que s est au niveau de l ONT que sa bloc que faire

    • De sourse tres proche de lui,Mamadou Sow est en Campagne de nomination au poste de directeur nationnale ou de ministre. Je suis au courant du projet et du plan d’action. Le TAPAGE Mediatique est l’epine dorsale; Cela permet de masque l’inexperience et l’imaturite. les SOMA, DOZO et MARABOUT viennent en complement.

  3. c’est pas vrai ce qu’il dit . j’ai perdu ma carte crise pour avoir le duplicata j’ai attendu 6 mois pour ça. par ailleurs a l’ont on m’avais demander 20.000 pour accélérer et l’obtenir en une semaine évidement j’ai refuser et ça m’a couter 6 mois . je pense que le directeur n’est pas au courent de ce que se passe dans son département

    • Mon frere, C’est un menteur tres abile ce Mamadou Sow. Tu le decouvre tres difficilement. Un menteur et un monteur de scene tres tres fin!!!

Comments are closed.