RĂ©novation de la ligne ferroviaire Kayes- Kita-Bamako

0

La préoccupation  du Conseil Patronat de Kayes prise en compte par le ministère des transports et les entreprises maliennes  obtiennent  113 milliards de F cfa  sur le contrat de la rénovation de la ligne ferroviaire !

 

La convention de la rénovation de la ligne ferroviaire Kayes- Kita-Bamako a été signée depuis le 26 décembre 2015 entre le Gouvernement du Mali et l’entreprise China Railway Construction Corporation (CRCC). Depuis la signature de cette convention, les Maliens de façon générale et Kayesiens en particulier se sont réjouis de ce projet gigantesque qui permettra à des milliers de Kayesiens de retrouver le sourire. Le Conseil Patronal de Kayes a obtenu une réponse favorable du ministère de l’Equipement des transports et du Désenclavement.

Selon le ministre des Transports, Mamadou Hachim Koumaré, la préoccupation du Conseil Patronal de la région de Kayes est prise en compte dans le contrat commercial signé par la partie malienne à l’alinéa 2 de l’article 10 relatif au personnel de l’entrepreneur et la sous-traitance, ainsi libellé : « l’entrepreneur est tenu d’employer la main-d’œuvre locale à hauteur de 70 % de l’effectif total. L’entrepreneur est également tenu de promouvoir la sous-traitance avec les entreprises nationales (PME/PMI)  jusqu’à hauteur de 15 % du montant du contrat définitif » indique la lettre signée du ministre de l’Equipement des transports et du Désenclavement, M. Koumaré.

Le ministre des Transports, Mamadou Hachim Koumaré, a félicité et  salué dans la lettre, l’initiative  citoyenne  du Conseil Patronal de Kayes.

Cette démarche du Conseil Patronat de Kayes permet  ainsi aux entreprises locales d’obtenir plus 113 milliards de F cfa.

Selon Seydina Alou Badra Diallo, Président du Patronat de Kayes, la démarche du patronat « se fonde essentiellement sur une évaluation objective  des capacités de leurs entreprises et de leur volonté ainsi de participer à la mise en œuvre de grands chantiers de développement économique cher au Gouvernement actuel et au Chef de l’Etat » explique M. Diallo

Le ministère de l’Equipement des transports et du Désenclavement  rassure de prendre toutes les dispositions en temps opportun pour examiner avec le Conseil National du Patronat, les modalités pratiques de leur participation à la mise en œuvre de cet important outil d’intégration socio-économique.

Le Patronat de Kayes compte rester dans la même dynamique pour les entrepreneurs Kayesiens qui iront en mission au Niger dans les jours à venir afin de s’imprégner davantage des techniques de pose des rails.

Le Conseil Patronal de Région de Kayes est une organisation syndicale de type patronal chargée de représenter et de défendre les intérêts des chefs d’Entreprise à l’échelle régionale. A ce titre, il a la responsabilité de conduire toutes les études et actions en faveur du bien commun des entreprises de la Région quelque soient leurs formes ou leurs dimensions. Le CPR de Kayes a été mis en place en 2012 et de sa création à nos jours, plusieurs actions ont été menées et le plaçant au rang d’un des meilleurs  Conseil Patronal du Mali.

Kayes-Infos

PARTAGER