Sécurité des documents de voyage : Le Mali dans l’ère du passeport biométrique

0

Le souci des Maliens de disposer d’un passeport sécurisé et sans tracasserie est en passe de devenir une réalité. Avec ce projet du ministère malien de la Sécurité et la Société Mali Solution Numérique (MSN), la population malienne entrera dans l’ère du passeport Biométrique. Ce qui a l’avantage de permettre au gouvernement malien de sécuriser les données d’identification de chaque malien comprenant les empreintes digitales.

Dans le contexte malien, cela constituera une évolution par la sécurisation du processus d’émission des documents, l’intégration des vérifications biométriques lors des collectes d’informations ou lors des contrôles aux frontières. Cette évolution permettra sans doute au gouvernement malien de rejoindre ainsi le groupe des pays les plus avancés sur le plan de la sécurité des documents de voyage en améliorant la procédure, la qualité du document et en mettant fin aux multiples falsifications dont le passeport malien a longtemps fait l’objet. L’annonce de ce nouveau document de voyage, pour commencer du 1er avril 2016, qui avait été faite par le Directeur général de la Police nationale, Moussa Ag Infahi en conférence de presse le 22 mars dernier, vient pour « corriger le problème de transparence et de crédibilité du passeport malien ».

De sources proches du ministère de la sécurité, nous en savons plus sur l’appel d’offre et les sociétés impliquées. Tout a commencé en février 2015 quand le ministère de la Sécurité a enfin décidé de sortir le Mali de l’impasse en passant à l’âge biométrique.

Appel d’offre

Un appel d’offre a été lancé en février 2015, impliquant entre autres, la Société Canadian Banknote, producteur précédent du passeport malien, et la société Oberthur Technologies, leader mondial dans le domaine des cartes à puce et des documents d’identité, qui annonce d’ailleurs sur son site internet avoir remporté le prix Frost & Sullivan 2016 de l’entreprise de l’année sur le marché mondial des cartes à puce.

Avec son expertise avérée, ses certifications, et ses solutions innovantes, Oberthur Technologies s’adjuge cet appel d’offre en novembre 2015.

Après avoir été désigné vainqueur de l’appel d’offre, Oberthur Technologies a créé la Société Mali Solutions Numériques, MSN, en partenariat avec Afritek, l’un des leaders dans le domaine de l’Information Technologique au Mali. Ce nouveau partenariat aura permis de réalisé cette orientation vers l’âge de la biométrie.

Les frais de passeports à Ecobank

Un appel d’offre pour la prestation de collecte des frais de passeport a été lancé en Janvier 2016, sollicitant 3 banques : la BMS, Ecobank, et Orabank. Ecobank a été retenue à la conclusion de cet appel d’offre grâce a son expérience dans la collecte des paiements de frais de passeport en Côte d’ Ivoire et en Guinée et à l’efficacité de sa plateforme de collecte. Néanmoins, MSN a l’intention d’impliquer un maximum de banques au Mali dans la collecte des frais de passeports. Et ce, dans les semaines à venir après le démarrage de la collecte des frais de passeport par Ecobank, selon nos sources.

Ce service bancaire est une solution innovante pour garantir de sécurité et la transparente de la procédure de paiement et d’obtention du passeport malien. Les temps de tracasseries, de versements de frais douteux et des attentes incertaines ne devront plus rester qu’un mauvais souvenir. C’est « fini, les jours où les Maliens devaient attendre des mois et payer des sommes exorbitantes pour l’obtention d’un passeport. L’entrée de MSN dans le cycle de la production des passeports maliens va garantir la rapidité et l’efficacité de la production des passeports au Mali. Des contrôles automatisés et un mécanisme de transparence et de traçabilité complète va permettre de fournir à tous les Maliens un  passeport dans les délais annoncés par le ministère de la sécurité (4 semaines maximum), et remplissant tous les critères des dernières normes internationales », rassurent nos sources.

Obtenir un passeport

Quelle est désormais la procédure pour obtenir un passeport biométrique ? Selon nos sources, il suffit pour tout Malien désirant obtenir un passeport biométrique, de se rendre auprès d’une des agences Ecobank pour payer les frais de passeport. A la suite du paiement, il reçoit un ‘’Bon pour un passeport malien’’, ainsi qu’un reçu avec lesquels il devra se rendre à la Direction de la Police des Frontières pour remplir le formulaire de demande de passeports. Le passeport sera délivré au citoyen au maximum 4 semaines après le dépôt du formulaire.

Aguibou Sogodogo

PARTAGER