Trésor public : Les plus gros salariés du Mali

70

Le président du Comité militaire de Suivi de la Réforme des Forces de Défense et de Sécurité perçoit mensuellement la somme de 3.950.000 Fcfa. Tout comme le Vérificateur général. Les deux hommes sont ainsi, les mieux rémunérés de tous les fonctionnaires maliens.

Capitaine Amadou Haya Sanogo, A Touré, vérificateur général
Capitaine Amadou Haya Sanogo, A Touré, vérificateur général

Sur la base d’un document officiel, nous vous livrons les faramineux gains de ces hommes et de certains cadres maliens.

En effet, le désormais président du Comité de Suivi de la Réforme des Forces de Défense et de Sécurité a droit à un traitement mensuel de 2.500.000 Fcfa. A cela, s’ajoutent une indemnité de responsabilité de 300.000 F, une prime de sujétion pour risques de 250.000 F, pour la consommation d’eau d’électricité et de téléphone de 400.000. Ce qui équivaut exactement à 3.950.000 Fcfa par mois. Il bénéficie aussi d’un véhicule de fonction, de la gratuité des soins et examens médicaux et d’un régime d’assurance courant les accidents de transport par voie aérienne ou de surface.

Le Vérificateur général perçoit aussi 3 950 000 Fcfa, par mois.

Ce montant est réparti comme suit : salaire de base 2 500 000 Fcfa, indemnités de responsabilité 300 000 Fcfa, prime de sujétion 250 000 Fcfa, indemnités de logement 500 000 Fcfa, indemnité forfaitaire d’entretien (consommation eau et électricité téléphonique) 400 000 Fcfa.

A quelques différences près, le traitement mensuel de l’adjoint du Vegal est réparti de la même manière.

Ainsi, le président du CMSRFDS, le Végal et son adjoint précèdent, avec un grand écart, le Premier Ministre, les membres du gouvernement et assimilés, les députés, ainsi que le Médiateur de la République.

Outre ces personnalités, les collaborateurs du Vegal, c’est-à-dire les Vérificateurs (une vingtaine) ont une rémunération mensuelle totale de 2 400 000 Fcfa.

La rémunération mensuelle du Chef du Gouvernement s’élève à 1 197 250 Fcfa. Elle comprend un salaire de base de 497 250 Fcfa et une indemnité forfaitaire de représentation fixée à 700 000 Fcfa.

Les membres du gouvernement et assimilés bénéficient, en plus de la gratuité du logement, d’un salaire de base de 351 000 Fcfa majoré d’une indemnité forfaitaire de représentation et de domesticité de 350 000 Fcfa ainsi qu’une indemnité forfaitaire d’entretien fixée à 250 000 Fcfa.

Autrement dit, les ministres et assimilés perçoivent mensuellement 951 000 Fcfa.

Notons également, qu’à l’expiration de leur mandat, les membres du gouvernement bénéficient d’une indemnité de sortie dont le montant équivaut à trois mois de salaire de Ministre.

Les membres du gouvernement sont suivis des députés qui perçoivent chacun, en moyenne 876 000 Fcfa par mois. Ils devancent légèrement le Président de la Cour Constitutionnelle qui bénéficie, en plus de la gratuité du logement, d’un traitement mensuel de 854 600 Fcfa.

Dans le classement, le Médiateur de la République vient après le Président de la Cour Constitutionnelle, avec un traitement mensuel de 821 750 Fcfa. En plus de ce traitement pécuniaire, le Médiateur bénéficie aussi de la gratuité du logement au même titre que le Président (Présidente) de la Cour Suprême dont le traitement mensuel s’élève à 530 000 Fcfa.

 

Boubacar Sankaré

PARTAGER

70 COMMENTAIRES

  1. Je ne sais que veut démontrer le journaliste ou ce journal sinon que les maliens sont très mal payés et c’est une honte pour leur fonction; comment ne pas être corrompu vu le coup de la vie? Éducation – Santé – Sécurité – Panier de la ménagère – Transport – Carburant – Logement – habillement etc.

  2. CMD a voulu « fermer le robinet à Kati » et Dioncounda leur a ouvert ( avec des salaires de 1 à 4 million de Cfa). Point final. :mrgreen:

  3. tout ca ce de l’egoisme laisse nous avec ces quesition de salaire moi je suis commercial je gagne 1 000 000f par mois je ne voie pas le mal que sanogo ça

    • tout ca ce de l’egoisme laisse nous avec ces quesition de salaire moi je suis commercial je gagne 1 000 000f par mois je ne voie pas le mal que sanogo ça

      GOBEL, gagnez non pas un seul mais dix millions si voulez, c’est votre affaire et nul n’en a cure ici.

      mais, chaque contribuable malien (vous n’en êtes apparemment pas un) a le droit de s’insurger contre la dilapidation de ses impôts. si vous croyiez faire la leçon ici, vous êtes plus que mal barrés car vous êtes et resterez un illustre infatué sur ce forum. alors soutenez bien la racaille soldatesque si vous le voulez, mais avec moins d’arrogance et un peu d’égard pour les autres.

      • @ Rebel:

        Encore un suppôt de la racaille soldatesque que je viens de remarquer grâce à votre répartie.

        Ouais. Dans ce groupe-là, leurs arguments deviennent de plus en plus désespérés.

  4. J’aimerais savoir combien la corruption a coute’ au Mali pendant les 20 dernieres anne’es!
    Moussa ag et Kassin, de combien de centaines de milliards parlons-nous?
    J’ATTENDS VOS REPONSE!!! IL NE FAUT SURTOUT PAS TENTER DE TOURNER AUTOUR DU POT!!!!

    • mais enfin capitaine sanogho, essayons de faire pour une fois un usage intelligent de notre cerveau puisque Dieu nous en a doté pour justement que nous ne nous comportions pas comme des animaux. Parce que c’est quand meme raisonné en animal ou en anarchiste que de penser que c’est parce que monsieur X a volé que le vol de monsieur Y devient légitime et legal. ça me parait quand meme clair qu’avec une telle logique ce sera la loi de la jungle et l’anarchie, a moins que tu n’es vraiment pas d’ambition pour ce pays. Arretons cette démagogie à deux balles. Kassim et Moussa Ag ont toujours combattus ici la gabegie qui a regnée au Mali depuis 20ans. Et ils combattrons aussi celui du fougarideen sanogo qui a attaché le Mali pieds et mains et le livrer à ses ennemis. C’est un fait.

      • Non capitaine n’a pas de cerveau ils sont oublier de lui en dotée dommage sinon c’est quelqun de brillant comme on dit quels gâchis

        • “…ils ONT OUBLIE’ DE LUI EN DOTER…”
          Tes nombreuses fautes me disent que je n’ai pas besoin d’un cerveau qui ressemble au tien!

      • “…la gabegie qui a regne’…”
        “…ils combattronT”
        “…et le livre’…”
        L’animal vient de corriger quelques unes de tes fautes. Tu n’as pas besoin d’une deuxieme lettre E dans “…la gabegie qui a regne’.” Tu as affaire a’ un sujet et non a’ un COD place’ avant….
        Ils combattronT. Il ne faut pas oublier que le sujet est ILS et non NOUS!
        …a attache’…et le livre’… Et est une conjonction de coordination! Son role est de lier deux mots de meme nature et de meme fonction!
        Comme tu le vois, je suis un animal poli.
        Pour revenir au sujet,j’ai toujours ecrit que TWO WRONGS DON’T MAKE A RIGHT! Les salaires existent pour des raisons. J’ai ecrit ici et ailleurs bien avant le coup d’etat que tant qu’on refuse de donner aux travailleurs des salaires qui leur permettront de vivre dignement, nous nous exposons a’ la corruption. Ceci etant dit, je prefere qu’on developpe une strategie pour recuperer les milliards vole’s! Le fait de s’acharner contre des salaires ne nous menera nulle PART!

        • Le capitaine Sanogho, merci de corriger mes fautes de frappe et de français. Ce qui est important pour moi quand j’ecris ici, c’est qu’on me comprenne. Je veux bien que tu tombes dans les mesquineries faute de pertinence et d’absence d’arguments. 😛 😛 et si j’en ai encore fait de fautes, tu peux toujours t’amuser à me corriger, je m’en fou royalement!! 😀 😀

        • aussi Le capitaine sanogho, il ne s’agit pas de s’acharner contre le salaire, mais il s’agit de faire preuve de décence et de bon sens. On ne peut pas demander à des enfants de renoncer à leur gouter pour venir en aide à une armée dans des conditions lamentables au front et verser en meme temps de tels sommes à des individus sans merite, qui refusent d’aller au front, et qui s’amusent à faire la tournée des camps pour essayer d’expliquer à quoi ils servent alors que le nord est en feu et qu’on a besoin d’eux au nord. Si Dioncounda et Django ont posé l’acte honteux qu’on connait, c’est parce qu’ils pensent que c’est le prix à payer pour que sanogo s’occupe et les laisse travailler. Ce n’est ni parce qu’ils pensent que ce qu’il va faire est important pour l’armée en ces heures de guerre, ni dailleurs parce qu’ils pensent que sanogo a une quelconque compétence technique en la matière. Mais cela, les aminaux ne savent pas le voir et le comprendre 😀 😀 ###

        • Ça y est: Le Capitaine Sanogho perd les pédales.

          Le voilà va-t’en-guerre contre les “milliards volés” , espérant ainsi détourner l’attention des “salaires volés”
          Ça fait piité…. 🙁

      • ça me parait quand meme clair qu’avec une telle logique ce sera la loi de la jungle et l’anarchie, a moins que tu n’es vraiment pas d’ambition pour ce pays.

        VERIDIQUE, cet énergumène de ce “capitaine” n’a d’ambition pour rien, et même pas pour lui-même. il suffit de lire entre les lignes de ses commentaires d’une niaiserie absolue pour s’en rendre compte. c’est clair qu’avoir de l’ambition requiert une maturité mentale qui lui fait défaut sacrément.

        et puis, ne prêtez surtout pas attention à ses petites diversions. en effet, chaque fois qu’il est acculé ici, il s’empresse de jouer au pédant… et malheureusement, c’est un jeu qui ne lui réussit évidemment pas bien qu’il s’agite à croire ferment épater du monde avec ses acrobaties puériles…

    • Moins que ce que le coup d’ état débile de sanogo parceque le coup d’ état nous a coutee notre honneur nos dignités l’honneur et la dignité n’ont pas de prix alors stp tu doit te taire tu a perdu toi et ton boss

    • Puisque tu ne nous permet pas de tourner autour du pot ……

      Tu m’as dit que ATT est ton Tonton et LOBO est ta tantie (pas m’a fabrication…mais plustot tes propres qualificatifs)…. eux ont fait 10ans des 20ans dont tu parles …

      Si cela est vrai … POSES TA QUESTION STUPIDE ET IRRELEVANTE A TON TONTON ET TA TANTIE … ET MULTIPLIE LEUR RÉPONSE PAR DEUX … ET CELA TE DONNERA UNE ESTIMATION RAISONABLE ….

      AUTREMENT PARLER…. SUR MALIWEB … TU ES LE PLUS PROCHE DES ANCIENTS BARONS ET DIRIGEANTS DU MALI… Y INCLUS LE SANGUINAIRE ASSASSIN ET VOLEUR GMT QUE TU SEMBLE CONVENABLEMENT IGNORER …. POUR DES RAISONS CONNUES DE TOI ET MOI…..

      Laisses tomber CAPI…. ON NE PARLE PAS DE CONCOURS DE PILLAGE ET VOL…

      Moussa Ag,….qui pense que le CAPI se ridiculise d’avantage avec des questions idiotes…..

      • Moussa ag, tu mangeras ta lettre S dans ton “…PLUSTOT…”!!!

    • Sacrée capitaine sanogho ,tu est trop marron toi . Mais un conseil si tu veut faire carrière vaut mieux reste labas parceque au Mali tu ne feras pas long feu Avec tes idées marsien

  5. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il suffit de prendre le trésor public, d’appeler autour d’une table le MNLA, MUJAO,MIA, ANSARDINE…et après division équitable, chacun empoche du sonnant et du trébuchant sous l’oeil bienveillant et intéressé d’un médiateur….puis, fin définitive de guéguerre.

    J’en veux pour preuve les quatre millions mensuels ayant rangé le Sanogo!!!
    Argent comme solution des conflits, ça marche…pour peu qu’on veuille le tenter.

    • Sauf que Bouglass, les MNLA, MUJAO, MIA, ANSARDINE après avoir dilapidé les fonds dans les mariages et les festins reviennent à la charge. Espérons que ce ne serait pas le cas de Sanogo. CAR LA TRANSITION RISQUE BIEN DE S’ACHEVER EN JUILLET 2013.

  6. Le capitaine Sanago touche des miettes si l’on tient compte des avantages tus accordés jadis au plus simple des administrateurs sur une base de détournement des fonds publiques et détournements des dons humanitaires.Ça n’offusquait personne dans un monde de véreux .Il y’a bien autres motifs inavoués de ces mecontements.Le vérificateur se doit de bien faire son travail avant d’accepter tout privilège,car taire la vérité tellement nécessaire lui enleve toute crédibilité vis a vis de sa noble mission.

  7. Le capitaine Sanago touche des miettes si l’on tient compte des avantages tus accordés jadis au plus simple des administrateurs sur une base de détournement des fonds publiques et détournements des dons humanitaires.Ça n’offusquait personne dans un monde de véreux .Il y’a bien autres motifs inavoués de ces mecontements.

  8. Tout cela est la faute de Diocounda,qui pour se protèger met ce moyen que rien dans des conditions que des vauriens comme lui ne peuvent refuser. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  9. Le Tchad et surtout le peuple Malien doivent exiger des millions de francs CFA du gouvernement Malien …pour les familles des soldats Tchadiens tombés au front ….

    SI ON PEUT DONNER DES MILLIONS À DES CHIEN ERRANTS À BAMAKO … PARCEQU’ILS NOUS ONT MORDU UNE FOIS …. ON DOIT POUVOIR PAYER PLUS POUR DES BRAVES SOLDATS ÉTRANGERS QUI DEBARASSENT NOTRE PAYS DES HYÈNES … À NOTRE PLACE ….

    PERSONNE N’OSERA PRÉTENDRE QU’ON N’EN A PAS LES MOYENS …
    ON FAIT TOUS LA GUEULE CONTRE LE MNLA … ILS NE SONT PAS PIRE QUE LES CHIENS ERRANTS DE BAMAKO QUI S’ENRICHISSENT MALHONNÊTEMENT AU VU ET AU SU DE TOUT LE MONDE …ET PAR DÉCRET PRÉSIDENTIEL…..

    CE SERAIT INJUSTE…SINON RACISTE DE DÉNONCER L’UN … SANS DÉNONCER L’AUTRE ….

    Moussa Ag,….qui pense que les fonds octroyer à sauver le MALI … doivent être versé au Tchad … JE DOUTE FORT QUE LE MALI POURRA UN JOUR ASSURER SA PROPRE SÉCURITÉ … LE PROBLÈME EST PLUS PROFOND QU’UNE FORMATION MILITAIRE ADÉQUATE DES HOMMES DE RANGS …. PLUS PROFOND….

    • @ Moussa Ag:

      Opti Mopti et moi-même avons dit exactement la même chose il y a plusieurs jours:
      😯
      LaBamakoise

      26 fév 2013 – 12:26
      Je dis qu’être « reconnaissant » ne suffit pas

      Je dis que M. Le Président doit déclarer par décret que le Mali versera à chaque famille de soldat Tchadien tombé au Mali une pension de 400.000CFA par mois, en plus d’une assurance-vie.

      Et que personne ne s’avise de me répondre que c’est trop pour des soldats tombés au champ d’honneur. Certains sont en train d’en gagner encore plus dans leur bureaux climatisés, et n’ont même pas honte de se pavaner avec l’uniforme de l’armée malienne sur le dos
      *********************************************************************
      Vu sur un site Tchadien:
      « Guerre au Mali: le fils adoptif d’Idriss Deby griévement blessé au nord Mali par les Djihadistes »

      POST D’UN INTERVENANT TCHADIEN:
      1.Posté par « Un passant » le 24/02/2013 15:22
      « ET pendant ce temps où sont les fils de Dioncounda Traoré, ATT, Alpha, IBK, Moussa Traoré

      • Moussa ag ani Opti Mopti CHI TE’ KO KALAMA!! Tu viens juste apres eux! Je te rappelle que le Mali a participe’ a plusieurs operations militaires de maintien de la paix loin de ses frontieres!

      • DIEU MERCI DONC …. IL Y’A TOUJOURS UN MINIMUM D’ESPOIR…!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆

        MERDE….JE VIENS DE LIRE LA RÉPONSE DE NOTRE GROS CANCRE DE CAPI DE MW…. ÇA ME FAIT PERDRE ESPOIR COMPLÈTEMENT ENCORE … : 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 MAIS ÇA ME RÉCONFORTE DE SAVOIR QU’IL EXISTE 10000000 DE FOIS PIRE CANCRE QUE MOI….!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        VIVE LABAMAKOISE…!!!! VIVE OPTIMOPTI…..!!!! ET VIVE LE GROS CANCRE DE CAPI…!!!!

        Pire ….le cancre de Toto dit qu’il a fait 5 Universités….. 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,….. 😆 😆 😆

  10. Sanogo vaut mieux que tout les anciens dirigeant des 20 deniers année qui ont détournés des milliards
    vive Sanogo

  11. je comprend maintenant pourquoi sanogo prefère son bureaux climatisé que sur le terrain mais s’il est patriote comme il le pretent avec cette somme il doit travailler dans le bonnheur de l’Etat

  12. Pauvre journaliste au service, ce qui nous interesse ce sont les milliards voles par la bande d’ATT et du FDR. Le verificateur a tous les montants ce sont des centaines de milliards.

  13. SANOGO N’AIME PAS LE BONNHEUR DU MALIBA LES MONDE ONT LA A NOUS AIDER POUR LES REBELLION ET VOUS 2 EST A GRONDER AVEC VOS SALARIER ON SANS FICHE ALLAH VOUS PAYERA
    ET SANOGO ES VRAIMENT OUBLIER DE LES MALIENS MAIS DIEU VA TE PAYER TRES CHERE

  14. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ DIBI ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    C’est le moment et l’endroit de nous gratifier d’un de vos magnifiques discours patriotiques.

    On vous attend avec impatience.

      • OK, je suppose que..dibi.. aimerait aujourd’hui ravaler en vitesse une partie de ses propres mots. Mais pas question!

        dibi
        266 commentaires

        20 jan 2013 – 14:41

        Bérets rouges ou verts, voici ce que ATT et autres Dioncounda ont fait de l’armée malienne:
        http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=PkFBjBqWzAc
        Sanogo n’y est pour rien bandes de débiles politiques; vous ferez mieux, d’appuyer l’idée d’une concertation nationale proposée par les patriotes de la COPAM, au lieu de passer votre temps à sortir des inepties derrière vos claviers ou vous ruiner à acheter de petits drapeaux français.[A SUIVRE]

        • [SUITE du discours du Camarade dibi. Retransmis depuis la France, évidemment]

          ……Elle est belle la bande de satrapes qui tiennent le pouvoir à Bamako: ATT et ses héritiers politiques ont saccagé l’Etat et les institutions; je veux dire les Dioncounda et autres corrompus locaux pour qui l’imposition de la charia wahhabite reste le dernier de leurs soucis. Regardez votre classe politique toute entière abonnée aux mosquées et à genoux devant les troupes de l’Otan qui débarquent pour enfin battre le rappel à la chair{e} à canon ouest-africaine promise par tous les satrapes de la sous-région. Quelle honte cette Afrique!
          *****
          Toujours la même rhétorique, toujours les mêmes mots…Bandes de débiles (sauf dibi 😀 )..Les satrapes..La “coloniale”…L’impérialisme..

  15. Vous savez si ces gens se limitaient à leurs salaires officiels ce serait déjà un bon début, on joue juste à l’hypocrisie car bien souvent ces rémunérations officielles ne sont que la partie visible de l’iceberg et constitue dans beaucoup de cas moins de 10% de leurs revenus, un ministre touche 1 million de cfa par mois mais touchera entre 5 et 10% du budget de son ministère à travers les marchés, un ministère avec un budget de 10 milliards c’est sûre que sur une année le ministre touchera au moins 300 millions de cfa à travers les différents marchés. Si les gens vivaient de leur salaire un ministre qui gagne 12 millions de fcfa par an avec un train de vie de pacha pour la plupart d’entre eux n’économisera même pas 4 million par an. Quand je regarde les train de vie des gens pour que les magouilles s’arrêtent il faut que même les plantons et chauffeurs touchent 200.000 fcfa.

  16. tout est possible au mali , 4 millions pour un homme dont on connais deja l’inefficacité de sa mission on ne sait même pas la durée de sa mission et la somme est vraiment colossale pour un pays très pauvre en guerre et ensuite bien vrai l’armée malienne a besoin d’être profondément reformée car gangrenée par la corruption des généraux et autres chefs hiérarchiques , par le clientélisme en abandonnant les braves patriotes au milieu du bourbier , le capitaine sanogho est très mal placé pour cette mission car il est loin de remettre en route une armée divisée dont les soldats ont tiré les uns sur les autres et dont le capitaine fait parti des belligérants
    donc le gachis est le mali va depenser plus de 4 millions par mois pour le capitaine et l’armée ne sera pas reformée c’est du gachis

  17. Sanogo n’a vraiment aucune dignité, aucun sens de l’honneur. Le moins qu’il devait faire à défaut d’aller sur le front était de refuser ce salaire indécent et non mérité! Je comprends vraiment pas pourquoi DIONKISS l’a remis en selle, ça m’a dépassé, et pour rajouter l’insulte à la blessure (d’après lui même), il nous dit qu’il a été choisi pour ses qualités de formateur….Je suis dégouté!

  18. Moi je copie toutes les interventions de Kassin dans mon dossier “MW: Interventions remarquables”

    Voilà une autre analyse extra-lucide.

    • Kassin ne sait pas de quoi il parle! Il etait devenu un comedien!!!

  19. Je vous ai dit dès le début de l’histoire que les Ouest Africains n’enverront jamais leurs soldats au Mali. Quand aux Maliens; Le Monde entier a vu comment ils ont détalé comme des criquets face aux djihadistes. Ils ne sont pas prêts à répartir mourir au Nord de leur pays.

    Ils sont prompts à venir s’installer dans les villes libérés par l’armée tchadienne pour commettre des exactions sur les pauvres civils.04 djihadistes ont occupé GAO pendant 03 jours et ont résiste face à l’armée malienne; française et nigérienne réunies

  20. Pour vous informer sur la vie en mouvement en Afrique consultez http://www.afrikonlive.com.
    Ici, vous trouverez rassemblé un ensemble de documentaires et films importants sur pour vivre et sentir l’Afrique.

  21. Monsieur Sankaré vous fêtes du bon boulot.

    Moi je trouve que les maliens doivent savoir combien nos gouvernants gagnent ça s’appelle de la transparence.

    Je pense que ces grosses sommes doivent nous interpelés tous dans un pays ou les gens sont pauvre pas de travail, trop trop de chômage.

    Le pire ce que tous ce gens là sont généralement absent de leur bureau parce qu’ils traitent d’autres affaires perso pour gagner encore plus.

    Il faut donc qu’on se réveille et qu’on vote pour des bonnes personnes. A l’approche des élections ils vont vous dire qu’ils se battent pour vous, je pense que c’est faut c’est surtout pour ces avantage là qu’ils se battent.

    Prenons soin de nous les maliens lambda c’est chacun pour soi dans ce pays!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  22. DEPUIT QUAND LA POPULATION MALIEN S’INTÉRESSE a la gestions du pouvoir politique je dirais peut,Au Mali le gouvernement est roi, le peuple a la merci du pouvoirs politique,tout pour eux rien pour le peuple,le slogan malien abat le Bas peuple ,vive l’état et son gouvernement,
    Le monde peut manifeste pour l’augmentation sur les denrées alimentaire mes pas l’homme malien
    Au Mali augmentation sur l’électricité silence
    Au Mali augmentation sur le gaz silence
    La douane malien gendarme malien policiers malien ,mes ceut la mes cher ses Maliens a par ,fait un tour au Burkina présente une pièce d’identité consulaire 500fcfa tu passe, poste malien hé papa malien malien tu vas payée 2000fca , que tu veut ou pas ,Cette crise ses nous même qui l avons créer ,tros de silence tué le peuple le B Malien meurt,martyrisé par son propre système,la souffrance nous fait des immigrés dans des pays dont tout les jours nous somme insulte,bastille,vole,Lhomme maliens rentre Chez lui ils reste étrangers.

  23. Si celui qui doit percevoir ce traitement est sans pudeur et apatride, celui qui l’a intallé ce Sanogo est l’abomination incarnée!
    Avec cela, on veut avoir une image à l’extérieur et crier la misère et le manque de ressources!POUAHHHHHH!!!!!!!!!!!

  24. Les meilleurs discours pour sauver le Mali, sont ceux de Hollande et Laurent Fabius aux Nations Unies.

    Les meilleurs actes, la France, le Tchad… et aux militaires africains.

    Le meilleur message subliminal… je l’attribue aux maliens avec leurs crie : vive la France… quiu signifie : à bas notre classe politique et nos dirigeants de Moussa à Dionkiss.

    Le meilleur cri de détresse : au Procureur Téssougué…

    Maintenant… nos dirigeants attribuent une rente à vie à Sanogo, le salaire le plus élevé… Si c’est un message subliminal… j’avoue qu’il est de mauvais goût… Car il ne faut plus compter sur la CDEAO pour casser cette décision… Les maliens eux mêmes s’en chargeront. Et ce sera l’occasion de casser la décision prise par ATT d’attribuer un salaire mensuel de 4 millions à tous les anciens présidents : Moussa, Alpha, ATT, puis Dionkiss…

    Car trop, c’est trop. Les maliens en ont assez de l’humiliation. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  25. ils se fout de la gueule du monde ce gouvernement,pourqoui ils sont payé autant ,ils ont fait qoui meriter ca,le verificateur un corrompu,et pir le soulard sanogo,ouf franchement ils se monde du monde.

  26. La fuite en avant, une épopée malienne

    175ème pays sur 187, voilà le rang du Mali dans le classement de l’Indice du Développement Humain 2011 publié par le programme des Nations Unies pour le développement PNUD.

    Après 52 ans d’indépendance, le Mali, malgré ses ressources en or, son bétail, son coton, ses cours d’eau, ses terres arables et irrigables, sa jeunesse et sa position stratégique en Afrique, reste à la traîne, relégué au banc des nations, malmené par une classe dirigeante insouciante et incompétente, il agonise de Kayes à Kidal comme un éléphanteau privé d’eau dans une savane désertifiée et abandonné par sa maman.

    Après le temps des indépendances et des ambitions à la Modibo Keïta, le CMLN dort sur le pouvoir en l’absence de tout projet de développement avant que l’UPDM n’endorme complètement un peuple meurtri avec ses “sections pilotes avec palme”.

    Le ras-le-bol, qu’elle suscite au sein de la société civile et de la classe estudiantine conduit aux événements de janvier et mars 1991 et ouvre la voie au multipartisme intégrale et au pluralisme politique au Mali.

    Mais très vite les “démocrates” transforment le régime politique arraché dans le sang et dans le deuil en “corruption intégrale” et au “pluralisme de médiocrité”, à telle enseigne qu’au Carré des Martyrs de Niarela, les victimes de mars 1991 du régime sanguinaire de Moussa Traoré ne dorment plus qu’avec un seul œil.

    La Médiocrité est désormais dans l’administration, à l’école, dans les centres de santé, dans les partis et associations politiques, dans l’armée, dans la police, dans la gendarmerie, au gouvernement, dans les entreprise et même dans les familles.
    Corruption à ciel ouvert et falsifications à gogo jusque dans les décrets présidentiels et dans la nomination de ministres conseillers du premier ministre.

    Partout le laisser aller, la simplicité, et la recherche du gain facile ont pris le pas sur l’ordre public, le travail bien fait et avec vocation, l’engagement et l’amour de la patrie.

    Les soldats sont délaissés à leur pauvre sort au front loin de leur famille, idem pour les écoliers, les malades, les usagers de l’administration, les petits fonctionnaires, bref tous les sans voix et sans recours du pays.

    A l’opposé tous ceux qui parlent en leur nom ne manquent pas une seule occasion pour s’en mettre plein les jabots, dans une inconscience inouïe entremêlée de moquerie pour un peuple qui les a pourtant tout donné.
    Les derniers spécimens de ces nouveaux charognards, ce sont les membres du Comité Militaire de Réforme de l’Armée.

    Voilà des officiers venus au devant de la scène publique malienne à la grâce d’un coup d’état dans un pays où la constitution l’interdit formellement, pour disent-il “restructurer” la démocratie et l’état au Mali.

    En neuf mois d’arrestations arbitraires de politiques et de journalistes, d’agressions encagoulées de civils et de militaires désarmés, je n’ai personnellement pas vu quelle est la partie de l’Etat ou de la démocratie malienne que ces ex membres du CNRDRE ont “restructuré”.

    Au contraire j’ai vu le commandement de l’armée malienne se disloquer dans son PC de Gao en fin mars 2012, entraînant la fuite éhontée de l’armée malienne dans les trois régions du nord de notre pays, leur occupation par des groupes islamistes et indépendantistes, avec exactions de nature diverse sur les populations et destructions de nos patrimoines millénaires par les occupants.

    J’ai vu les soldats de l’armée malienne s’entretuer en plein Bamako quand les trois régions du nord étaient sous occupation obscurantiste.

    J’ai vu les policiers du GMS se tirer dessus comme un gang de dealers ou de mafieux.

    J’ai vu une France généreuse sauver Konna , Sevaré, Diabali, avant de libérer Gao, Tombouctou, Kidal et Tessalit.

    J’ai vu les soldats tchadiens mourir pour le Mali à des milliers de kilomètres de N’Djemena.

    J’ai vu mes frères africains déployer leurs soldats à la rescousse d’une armée malienne mal formée, mal équipée et délaissée depuis trop longtemps par les dirigeants du Mali.

    Au moment où frère Idriss Deby annonce que ses hommes ont eu raison de Abou Zeid, dans les montagnes du Tagharghar, je n’ai pas compris, et le peuple malien n’a pas compris, pourquoi Dioncounda, Diango, Yamoussa, Tiena, Mamadou Namory et Tiefing signent un décret pour octroyer une rémunération et des indemnités mirobolantes et indécentes à Sanogo et sa clique se chiffrant à des millions de nos francs.

    Qu’est-ce qu’ils ont fait dans leur vie pour le Mali, pour mériter des millions de salaires, alors qu’ils ne combattent même pas pour libérer notre pays?

    S’agit-il d’une prime au coup d’état pour encourager et perpétuer ce “crime imprescriptible” qu’a bannit notre constitution du 25/02/1992?

    Ou serait-il une autre trahison de nos autorités transitoires dans la pure tradition des autres trahisons de ce peuple meurtri et toujours poignardé dans son dos par ses propres dirigeants?

    Après tant d’épreuves et de souffrances qui ont conduit le monde entier au chevet du Mali, je n’aurai jamais pensé que les dirigeants actuels du Mali allaient poursuivre leur légendaire fuite en avant.

  27. Que le Vérificateur Général touche un gros salaire peut se comprendre ,çà doit eviter tout risque de corruption pour lui .
    Mais qu’un trou du cul de capitaine raté qui a plongé le pays dans un desordre indescriptible (je deviens poli aujourd’hui 😀 ) touche prés de 4 millions pour ne rien faire (si ce n’est de rester tranquille) c’est inciter pour la suite d’autres officiers a faire des coups d’etat 👿 👿 qui ne serait pas tenté de voir son salaire multiplié par 20 ou 30 du jour au lendemain ??? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • @ blanche neige:

      “,çà doit eviter tout risque de corruption pour lui”

      Moi je pensais que vous connaissiez mieux le Mali que ça: non, ça ne va pas éviter tout risque de corruption, vu la gloutonnerie tout Africain au pouvoir, dont 99,9999% se fichent éperdument de leur pays.

      On peut tout au plus espérer que cela réveille chez le malien titulaire d’un tel poste un SOUPÇON de patriotisme et d’honnêteté.

  28. je ss malien comme les autres je paie mn impot regulièrement, et je touche 0f par moi. Tout le monde ne st pa ego mais dimunier un peut le salair d cè gens pour creer dè emploi pour lè jeune. QUE DIEU SAUVE LE MALIBA

  29. honnetemment croyez vous ke ces gens vivent de ces salaires? Un ministre ki gagne moins du million, des presidents d institution ki gagnent moins de 1 millions c vraiment en deca du niveau de vie k ils affichent. L ‘investigation doit porter surtout sur le revenu reel , sourafin compris. C esr bien ca le cout reel de ces grands. Les 10% ajoutes a chaque marche, les missions, bons d essence t autres ces gens la coutent en moyenne 10 fois ce ki le decret indique.

  30. en tout cas faut pas se plaindre que les caisses soient vides.et seront toujours vides .triste MALI 🙁 🙁 🙁 MALI de ma naissance MALI de mon enfance.MALI de mon coeur 🙁 🙁 avec toutes les richesses qu il ya ds votre sous sol vous auriez pu etre CAPABLE de bouter ces terroristes hors du pays sans faire appel aux autres. enfin ça seras toujours ainsi 🙁 🙁 🙁

  31. De grace, ne comparer ce Vegal meritant qui fait une bon boulot et qui rend service à la nation et ce raté de soldat ignare qui a detruit cette meme nation!!! Ces deux hommes représentent tout qui existe comme contraire dans la nature. Il faut tout simplement organiser les lections le plus rapidement possible pour que ce type vomisse tout ce qu’il ramassé..

  32. La question Touareg et arabe est la question Sarakolé et Dogon.

    La crise actuelle du Mali est d’abord une crise de non respect de nos règles en matière de fonctionnement de la société.

    Que ce soit la crise sécuritaire ou la crise institutionnelle c’est parce que le malien ne respecte pas les lois en vigueur dans son pays qu’il se retrouve dans la merde, avec toutes mes excuses pour les personnes âgées qui visitent ce site.

    Une république avec la constitution du 25/02/1992 (j’invite tous ceux qui n’ont pas lu cette constitution de le lire au moins trois fois) si la conquête et l’exercice du pouvoir telles que décrites dans cette constitution, et les droits des citoyens tels que décrits dans cette constitution, les attributs des institutions de la république, tels que décrits dans cette constitution avaient été respectés par les maliens, on ne serait pas la aujourd’hui suspendus aux décisions de la Cedeao pour l’issue d’une transition incrédule, à voir les tchadiens mourrir à la place de l’armée malienne et l’Onu et les organisations de droits de l’homme spéculer sur “la question touareg et arabe”.

    Et dire qu’il y’a 3 ans, les maliens avec un air bonasse, fêtaient dans l’allégresse le Cinquantenaire d’une indépendance qu’ils n’ont jamais eu!

    En 2010, quand je les regardais remplir inconsciemment le lit du fleuve Niger pour un monument bidon de cinquantenaire de 8 milliards de FCFA, comme ci la Jacinthe d’eau qui tue à grand feu le fleuve Niger ne faisait pas assez, je me suis dit que l’insouciance dans ce pays le conduit inéluctablement à sa perte.

    Voilà que la Cour constitutionnelle et la cour Suprême (dont évoque aujourd’hui la Cedeao dans ce merdier malien) n’ont jamais joué leur rôle pour obliger nos dirigeants à respecter la constitution afin de garantir les droits constitutionnels à chaque malien et cela de manière équitable.

    Ces deux institutions n’ont jamais été à la hauteur d’une institution judiciaire digne de ce nom pour assurer un pouvoir judiciaire d’un régime démocratique et d’un d’état de droit.

    C’est donc logiquement que le droit n’a jamais été dit pour régler les problèmes du Mali, c’est pour cela que beaucoup de touareg et arabes et ce sont égarés, perdus pour la république et le Mali, réclamant indéfiniment un Azawad qui n’existe pas et qui n’existera pas.

    L’assemblée nationale dans le sillage des institutions judiciaires démissionnaires, a aussi démissionné de ses prérogatives d’un pouvoir législatif digne de ce nom pour un pays démocratique.

    Le député malien ne sait pas pourquoi il est élu par le peuple malien, il ne sait pas pourquoi il vote les lois, il ne connait même pas les lois qu’il a voté.
    Certains n’ont jamais compris le sens de la république.

    Voilà pourquoi, quand Iyad Ag Ghali, Ag Mossa, Ag Bahanga et tous les autres Al Caponne du nord de notre pays, se rebellent contre la république, toutes les institutions de la république laissent Koulouba, occupé par un cancre appelé ATT, de régler le problème avec des accords d’Alger bidon, des valises de billets de banque volés à la république pour assouvir les desseins sanguinaires de ces Dalton du sable mouvant.

    Le droit n’a jamais été dit dans cette affaire Touareg ou arabe au Mali.
    Sinon venez voir le petit Sarakolé galérer dans le froid parisien pour mériter le Smic dont il envoie la moitié à ses femmes et enfants restés au pays pour qu’ils vivent et partent à l’école parce que l’état n’a jamais pu construire pour eux écoles et centres de santé à fortiori une route goudronnée.

    Vous allez vous poser la question pourquoi Ag Bahanga et Ag Nijim qui ont pendant des décennies côtoyé Kadhafi et ses pétrodollars, et Iyad Ag Ghali et Ag Bibi, le Qatar et ses pétrodollars, Ag Chérif et Ag Assarid, la Suisse et ses paradis fiscaux, n’ont jamais pu rien faire pour Kidal qui vit dans une misère noire tout comme Badiangara et Yelimani.

    En voyant nos frères dogon inonder les marchés maliens et sous régionaux avec de l’oignon cultivé dans les falaises impossibles de Bandiagara avec de l’eau transportée sur la tête d’hommes et de femmes à des centaines de mètres plus bas, vous allez tirer votre chapeau pour ces fins connaisseurs de l’astronomie que sont ces Guindo, Dolo et autres Yalcouyé pour ne citer que ceux-ci et saluer leur courage face à la misère.

    Pourtant Sarakolé et Dogon n’ont jamais pris des armes contre le Mali.

    Pour vous dire que la question touareg et arabe est la question Sarakolé et Dogon car tous les maliens sont égaux en droit et en devoir dans la république.

    Il est grand temps de mettre le droit et la justice au cœur du problème malien sinon ça ne se réglera jamais.

  33. rien ne change dans le pays, faire un coup d’état ou fomenter une rebellion assure un avenir financier, un exemple à suivre?

Comments are closed.