Trésor public Mali: un taux de couverture de 134% dans une émission de bons du trésor

9
Interview exclusive du ministre de l’Economie et des Finances : IL N’Y A PAS DE RUPTURE AVEC LE FMI
Le ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko

Le Trésor public du Mali a enregistré un taux de couverture de 134% dans une adjudication de bons du trésor en compte courant, organisée le 11 août dernier portant sur un montant de 32 milliards de F CFA.

Cette opération, initiée par adjudication d’une valeur nominale unitaire d’un million de F CFA, a enregistré 30 soumissions d’un montant global de 42 800 millions de F CFA. Les soumissions retenues portent sur la somme de 32 000 millions de F CFA, contre celles rejetées qui se chiffrent à 10 800 millions F CFA.

L’opération qui a une durée de six mois (12 août 2014 au 9 février 2015), est rémunérée d’un taux d’intérêt multiple payable d’avance.

C’est la seconde opération d’émission de bons du trésor du Mali, sur le marché de l’Union économique et monétaire Ouest – africaine (UEMOA), après celle du 24 juillet dernier d’un montant de 26 milliards de F CFA.

Le Mali a une prévision d’émission de titres publics en 2014 d’un montant de 298 milliards de F CFA.

 

Source: panapress.com

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Soyons sérieux Kassim. Le Fmi et la Banque Mondiale avec leurs politiques d’austérité et leurs conditionnalités standards n’ont jamais développé un pays. Ayons confiance en nous même. Réfléchissons, reformons nos manières de faire, entourons nous des gens compétents, sérieux et patriotes.
    Aidons Mme le MEF dans ses efforts quotidiens pour faire évoluer les choses. N’oublions pas Kassim que c’est Dieu qui confie et qui retire les responsabilités.
    Le Mali est très crédible pour les investisseurs avec les taux d’intérêts les plus faibles, preuve qu’il y’à peu de risque quant au remboursement de ces émissions par rapport aux autres pays. Vive le Mali qui rectifie et qui avance.

    • Le Maroc qui achète tout chez toi et qui se porte bien économiquement est bien soutenu par la banque mondiale.

      L’Indonésie où tu vas acheter tes motos “Djakarta” est bien développée grâce à l’argent de la banque mondiale et pétrole.

      Les règles et conditionalités du FMI et de la banque mondiale n’ont jamais gêné un pays sérieux.

      Comme tu n’es pas séreux avec tes vieux avions trop chers et tes motos qui coûtent le milliard de franc de FCA c’est pour cela que tu gueule.

      Si tu pouvais lever des fonds sur les marchés financiers pourquoi donc diable es tu parti chercher le FMI?

      Vous allez arrêter avec votre cinéma de vouloir faire croire que vous pouviez vous passer du FMI.

      Wa salam!

  2. Ce Kassin a de sérieux problèmes. Il passe son temps à souhaiter le pire pour son pays au lieu de se contenter de commenter et critiquer les faits. Tout cela parce que son ami et patron, SOumi qu’on soutenait n’a pas eu la caution du peuple. Ibk commet certes des erreurs mais votre entreprise de sabotage systématique et d’opposition infantile risque de coûter cher à Soumi car ce que vous espérer pour ce pays sous la gestion IBK n’épargnera aucun homme politique.Combien de cadres URD sont aujourd’hui dans les rouages de l’Etat? Comment les politiciens vont expliquer au peuple l’échec d’un des leurs IBK.
    Soyons sérieux Mr ou Mme Kassin quand il s’agit de parler du Mali et de ce que certains d’entre nous font en bien. wa salam!!!

    • Arrête ton mensonge consanguin!

      Où est-ce que tu as vu que Soumi est mon ami ou que je l’ai soutenu lors des présidentielles de 2013?

      Montre nous une seule preuve de ce que tu avances!

      Vous allez arrêter avec votre délire de vouloir associer tous ceux qui vous dénoncent aux hommes politiques du Mali.

      Wa salam!

  3. C'est cela le travail d'un ministre des finances, innover le financement de l'état au lieu d'attendre de piteuses aides du FMI et de la BM( en faites des intérêts des nos dépôts forcés dans des trésors étrangers). C'est le signe que le Mali gagne en crédibilité du point de vue des investisseurs étrangers. Ainsi après les résultats extraordinaires des douanes, c'est un autre résultat à mettre à l'actif de cette femme. Donc Excellence et Bonne chance pour la suite, le peuple qui sait que les femmes sont généralement de meilleures gestionnaires que nous les hommes, compte sur ta poigne et ton pragmatisme.

  4. Attention Kassim, soyons réalistes. Évitons d’être très négatifs. Si le Trésor Public a un tel résultat c’est parce que les investisseurs ont confiance aux finances de notre pays c’est à dire à notre capacité de respecter nos engagements. Regarder le Mali fait partie des quelques pays à ne jamais accumuler d’arriérés tant extérieurs qu’intéressant. Le Ministre des Finances et son equipe sont à féliciter. Ce qui s’ est passé c’est des erreurs sinon c’est une bonne équipe qui dirige aujourd’hui les finances de notre pays.

    • Qui est ce que appelles investisseurs?

      Ceux qui achètent les obligations d’état sur les marchés financiers le font pour tous les tous les états africains sans exclusif perce que c’est un placement rentable pour eux avec des taux d’intérêt élevés.

      Saurait été le Sénégal, le Bénin ou le Niger se serait le même succès pour lever les fonds.

      Ce n’est pas là le problème, le problème est que c’est de l’argent qui coûte cher par rapport à d’autres sources de financement comme le FMI ou le banque mondiale (IDA) qui nous prêtent avec des taux d’intérêts préférentiels donc plus bas.

      Comme on n’a pas respecté les engagements envers eux, ils refusent de nous alimenter en liquidité.

      Le gouvernement IBK endette donc le pays sur un marché de capitaux plus cher.

      Conséquence:

      Dans les années à venir le service de la dette (remboursement du principal + les intérêts) serait plus élevé pour notre trésor public que d’habitude.

      Nous rentrons donc dans une spirale de l’endettement structurel de l’état:

      Dette chère ==> remboursements élevés ===> trésor public vidé===> endettement chère pour se réapprovisionner en capitaux.

      Dans tout cela ce n’est pas une dette pour investir dans des équipements productifs.

      Donc la dette IBK ne créera ni richesse ni emploi au Mali, puisque c’est de l’argent emprunté pour frimer (payer son avion, des voitures et des motos et rénover sa maison).

      Aucune route, aucune usine et aucun aménagement agricole ne sera financer par les obligations d’état émises par IBK.

      Tu me parles d’être négatif?

      Mon cher voilà la réalité, ce n’est pas moi qui dramatise mais le réveil va être très dur pour vous.

      Continuez à faire la politique d’autruche et la promotion du mensonge vous verrez dans quelques mois.

      Wa salam!

  5. “Le Mali a une prévision d’émission de titres publics en 2014 d’un montant de 298 milliards de F CFA.”

    Ce n’est autre chose qu’un endettement public supplémentaire de 298 milliards par émission des obligations d’état c’est à dire un financement par les marchés financiers plus cher que le financement du FMI.

    Ces 298 milliards font servir à combler le trou des déficits budgétaires creusés par les dépenses de prestiges et des voyages inutiles d’IBK.

    Ça ressemble comme deux goutes d’eau à ma prévision des 258 milliards gaspillés par IBK et son régime en un an.

    RÉSUMÉ:

    IBK et son régime gaspillé 258 milliards en un an et ils endettent le Mali pour 298 milliards pour combler ce trou avec de l’argent plus cher des marchés financiers car le FMI a refusé de filer le pognon pour ce grand théâtre manding.

    ATTENTION ATTENTION!

    ON S’ENFONCE DANS LA BÊTISE!

    Wa salam

Comments are closed.