Troisième opérateur de téléphonie mobile au Mali : Monaco Telecom en bonne voie pour s’adjuger le marché

0
1

Son offre, d’une soixantaine de milliards de FCFA, de loin supérieure à celle de ses concurrents à savoir Bharti Entreprises (une société indienne) ou Viettel (une société vietnamienne), est toutefois jugée insuffisante par les autorités maliennes qui veulent placer la barre plus haut. Selon nos informations, les négociations sont très avancées pour que Monaco Telecom puisse devenir le 3ème opérateur de téléphonie mobile au Mali, après Sotelma-Malitel et Orange-Mali. 

Depuis juin 2011, le gouvernement du Mali a lancé un appel d’offres pour l’octroi d’une 3ème licence de téléphonie mobile. C’est dans ce cadre que le ministre des Postes et des Nouvelles Technologies, Modibo Ibrahim Touré, a séjourné à Paris pour rencontrer les investisseurs potentiels, notamment des opérateurs téléphoniques de renom et de grandes sociétés parmi lesquelles MTN, EAZI Télécom, Telecel Faso, Monaco Telecom, Portugal Telecom, Bharti Entreprises, Sudatel, Detecon du Groupe Deutsche….

Au cours de cette rencontre, le ministre Modibo Ibrahim Touré a clairement édifié  les opérateurs téléphoniques sur la vision du gouvernement pour le choix de la 3ème licence de téléphonie mobile. Selon lui,  l’arrivée d’un troisième opérateur téléphonique au Mali offre plusieurs avantages. Elle permettra de constituer une source potentielle de ressources pour l’Etat et créer des recettes supplémentaires à travers la création d’emplois directs et indirects.

 

Selon des sources proches du dossier, c’est la société Monaco Telecom qui est, aujourd’hui, en bonne voie pour s’adjuger le marché. Elle se propose de mettre 57 milliards de FCFA sur la table. Monaco Télécom était en compétition avec d’autres opérateurs comme Bharti Entreprises, une société indienne et Viettel, une société vietnamienne.  L’offre de Monaco Telecom, supérieure à  celle de ses concurrents, est toutefois jugée insuffisante par les autorités maliennes qui tentent de placer la barre plus haut. 

 

Monaco Telecom est une société très connue dans le secteur des télécommunications à travers le monde. Elle a été créée en 1997 suite à la volonté du Gouvernement monégasque de faire évoluer l’office-monégasque des téléphones, service administratif, vers une société privée. Dix ans après sa création, Monaco Telecom est devenue une référence parmi les opérateurs  globaux de télécommunications.

Il faut noter que Monaco Telecom est détenue à 49% par l’opérateur anglais Cable & Wireless, à 45% par la société nationale de financement dont l’Etat monégasque est actionnaire à 100% et à 6% par la Compagnie Monégasque de Banque.

 

Alou B HAIDARA


NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.