Editorial : Angoisses Ouest Africaines

5
Adam Thiam
Adam Thiam

Maison Blanche, Downing Street, Union africaine : les doigts se croisent pour le Nigéria où le volcan post électoral peut entrer en éruption, avec comme ce pays nous y a habitués, des statistiques à plusieurs chiffres :corruption,  règlements de compte entre citoyens et communautés, massacres de Boko Haram, répressions de l’armée, allégations de fraude électorale. 2011 nous avait laissé un arrière-goût électoral amer avec plus d’un millier de morts. Rien ne nous dit, il est vrai, que la contestation de la présidentielle du samedi embrasera le pays de Goodluck et de Buhari.

Mais le cas échéant, c’en sera durablement fini de la stabilité du Nigeria et de ses voisins inquiets. Car la machine à tuer des pseudo jihadistes est en embuscade. Et si Boko Haram est traqué et diminué, il est loin de jeter l’éponge. Il faut même craindre que la polarisation post-électorale Nord-Sud  ne donne de nouvelles chairs à canons à Shekau  parmi les bledards paumés du Nigéria septentrional.

Or, comme si le Nigéria ne suffisait pas à nos peines, voici que la Guinée politique, la Guinée de la crise politique permanente, pour être exact, est de retour. Il s’y est passé en 2010, une présidentielle surréaliste, suivie deux ans plus tars de législatives sanglantes.

Et pendant que les élections municipales n’ont pas pu y être tenues, une date est fixée pour la prochaine présidentielle. On ne comprendra jamais pourquoi choyée par Dieu la Guinée n’en finit pas d’être  abimée par ses pouvoirs. Explosions régionalistes et ethniques, tentatives d’assassinats y compris du président, réalités pré industrielles d’un pays sevré d’électricité et d’eau tout en étant le château d’eau de l’Afrique. Demain, l’opposition appelle à une journée ville morte. Quoi après ? Et comment réagira le pouvoir ? Alors qu’ Ebola n’est parti, qu’il vient de  tuer plus deux mille Guinéens, et qu’il menace encore des pays voisins.

Adam Thiam

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. Pour paraphraser ( avec beaucoup moins d’humour) certains commentateurs efficaces de maliweb

    Je dirai C’est de la FOTE de la France …

    Prenez la Guinée mon pays de naissance( mais mon nom rappelle le Mali) …premier producteur de bananes dans les années de guerre
    1000 Km de voies ferrées qui ont disparues
    Parcourues de milliers de rivières et fleuves ( source du Niger et du Sénégal)
    Un potentiel géologique et agricole époustouflant aussi importants que en Côte d’Ivoire..

    Tout ceci a foiré à cause d’un gars( névrotique) qui n’a pas pensé que son peuple méritait la clémence et l’alliance avec le colonisateur qui partait..( pensées pour Mandela)
    Certes mon mérite de critique n’est pas grand réfugié que je suis

    • Rinz

      Juste un mot: BRAVO! 😉 😉 😉

      Bravo pour ta lucidité!

      Mais tant qu’on continuera dans cet infantilisme pleurnichard du “c’est la faute à…” ou “c’est la faute de…”, on avancera dans RIEN d’une part et……….on continuera indéfiniment par faire appel aux “autres” pour résoudre nos propres problèmes.

      Et comme TOUJOURS et SYSTEMATIQUEMENT, on continuera d’insulter ceux à qui on fait appel en les regardant bosser pour résoudre NOS PROPRES problèmes! 🙄 🙄 🙄

      Ex: Quand je vois l’arrogance avec laquelle on insulte quotidiennement la médiation internationale alors qu’elle se démène tant qu’elle peut (et à notre place! 😳 ) pour faire pression sur les rebelles afin qu’ils signent, quand je vois l’arrogance avec laquelle on insulte l’Algérie à qui NOUS avons fait appel pour cette médiation, j’ai HONTE! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      Vraiment HONTE! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      Et quand je vois l’arrogance avec laquelle les uns et des autres osent sans la moindre honte “rappeler” à la communauté internationale de “prendre S.E.S responsabilités 🙄 🙄 ” dans cette crise que N.O.U.S n’arrivons pas nous-mêmes à résoudre depuis cinquante ans, j’ai HONTE!… Vraiment HONTE! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      Si demain Barkhane et Minusma déclaraient “débrouillez-vous tout seuls, on rentre chez nous”, et si demain la médiation internationale comme l’Algérie déclaraient “débrouillez-vous tout seuls avec VOS discussions et avec VOS rebelles, on se retire”, je pense que nos fières grandes g-ueules deviendraient beaucoup moins virulentes, et beaucoup moins DONNEUSES DE LECON AU MONDE ENTIER! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      • nfp

        je ne l’aurais pas mieux dit…Copions les recettes des Chinois ..solidarité
        travail d’équipe et astuce..

        • Rinz
          “Copions les recettes des Chinois ..”

          Comme quoi? Riz cantonnais? Canard laqué? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • “Mais tant qu’on continuera dans cet infantilisme pleurnichard du « c’est la faute à… » ou « c’est la faute de… », ”

        Espece de negre savant= sacre nfp…

        C’est pas toi qui passe ton temps a dire qu’il faut aller au fmi et autres structure esclavagiste oxydentale, alors que je me tue a te dire qu’il arreter de se rendre dans ces lieux de soumission…
        Et la tu loue l’autonomie???

        Bien sur que c’est la faute de la france:
        -Libye, pas besoin d’en rajouter
        -Syrie: soutien aux rebelles
        -cote divoire: elle intervient divise le pays en 2, laissant les rebelles prosper jusqu’au coup d’état de 2011
        -mali, elle intervient avec l’armee malienne a Gao et Tombouctou, et a kidal elle change la donne, et laisse la rebellion prosper a Kidal…

        Personne ne dit que TOUT est a cause de la france, mais en PARTIE oui: Franc des colonies francaises d’afrique, rfi qui s’imisce dans les affaires des pays, bases militaires etc…

        Tu as la consistence intellectual d’une gamine de 7 ans… Pas grand chose!

Comments are closed.