En un mot : Aux actes M. le Premier ministre !

9

En déplacement à Mopti, ce samedi, le Premier ministre SBM a annoncé des actions pour éradiquer le terrorisme dans la région. Parmi les mesures fortes : la traque des terroristes et leur mise à la disposition de la justice. Cette posture sonne la fin de la récréation pour le terrorisme dans le Centre alors que beaucoup prône encore la négociation.

La fermeté du PM doit être soutenue par toutes les couches de la société : imams, légitimités traditionnelles, société civile et chaque citoyen individuellement pris. Il est impératif d’accompagner son action pour mieux gérer le terrorisme.

Les actions annoncées doivent surtout être soutenues par la classe politique, car, au-delà du gouvernement, c’est tout le peuple qui gagne dans ce combat. Après les déclarations de bonnes intentions à Mopti, le PM doit agir tout en autorisant la publicité sur chaque arrestation, en particulier informer le peuple sur l’identité, le terroir, les alliances et les activités de chaque présumé terroriste appréhendé. Que force reste à la loi dans tous les cas !

DAK

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. La lutte contre le terrorisme n’avance pas au Mali parce que nos gouvernants n y suivent que le modèle copié-collé de l’occident. Sinon a plus 95% musulmans, le peuple malien ne devait pas se laisser faire par quelques bandes d’extrémistes djihadistes nés, nourris et éduqués sous nos propres pieds.

    PRIMO, ces éclairés sanguinaires ne devraient pas pouvoir avoir le moindre sentiment d’être en droit et mesure de nous dire ce que c’est que la charia ou l’Islam . L’ Anecdote d’un certain Imam au nom de Oumar en était un exemple lors que les djihadistes armés avaient pris sa cité (au nord) et essayé de lui dicter des ordres : “rejoins nous…et appelles tes adeptes a rejoindre le djihad…ou tu fera face a la mort pour apostasie !” menaçaient-ils. L’Imam répond: “Non je ne vous rejoindrai pas, moins encore appeler les gens de le faire! D’abord qui êtes vous de venir braquer des armes sur les musulmans sous prétexte du djihad…de quel droit!?”…et l’imam de brandir a la main droite une copie du sain Coran: “montrez- moi un seul verset coranique comme preuve vous donnant une autorité de porter vos armes contre vos frères musulmans au nom du djihad!” Ayant vu l’absurdité et violations exposées, les djihadistes étaient choqués par la résistance de l’imam qui leur a aussi laissé le choix de le tuer s’ils voulaient….mais hélas, face a la vérité, ils étaient en manque d’argument et cherchaient plutôt a calmer le jeux et fraterniser la situation….etc.

    SECUNDO, a plus de 95% musulmans, nos dirigeants devraient pouvoir élaborer un discours pertinent du vrai esprit de l’Islam ( tolérance, respect de la vie humaine, non coercition dans la religion etc..). Dommage qu’il n’en est rien…nos dirigeants ne connaissent rien de l’Islam et ressemblent souvent aux non musulmans dans leur langage et approche face aux extrémistes religieux.

    CONTRE-DJIHADISME
    Si on est musulmans et qu’il y a eu des groupes extrémistes qui sèment les troubles parmi nous sous prétexte du djihad, le Coran y est très claire: il faut les combattre en tant que musulmans jusqu’à ce qu’ils désistent de la violence. Et en suite, il faut donc ouvrir les négociations pour la paix. Cette forme de résistance ne devrait pas se basée sur l’ argument de la “laïcité” blablabla…mais plutôt sur le contre-djihadisme. Par ex., les saoudiens ne combattent pas les extrémistes avec le modèle occidental, ils utilisent un modèle contre-djihadiste basé directement sur le Coran et les principes islamiques (de non violence au sein de la communauté musulmane). De ce fait, notre armée et nos milices d’auto-défense devraient plutôt défendre la patrie en tant que musulmans en quête de la paix et la justice contre des frères extrémistes…et quand ces derniers crient “Allah akbar!” en combat, nous devront répondre de la même façon. Il faut avoir un poids idéologique… mais hélas malheureusement au Mali nous sommes comme des chauves souris (ni chien ni oiseau) ni musulmans ni occidentaux!

    • @paul Kagamé, El hajj te salue pour tes éclaircissement sur ce site depuis plus d’une décennie, au fait, je pense que c’est simplement l’injustice de nos chefs( autorité politique , administrative , religieuse et coutumière) qui est à la base.

      Paul, en dehors de l’injustice, c’est l’inoccupation et le désœuvrement qui sont source de terrorismes.

  2. Le PM doit limiter ses objectifs!! En voulant faire tout a’ la fois, il risque de ne rien faire! L’UNIQUE MISSION SUR LAQUELLE IL DOIT CONCENTRER SES EFFORTS, DOIT ETRE L’ORGANISATIONS D’UNE ELECTION PRESIDENTIELLE ET DES ELECTIONS LEGISLATIVES LIBRES, CREDIBLES ET TRANSPARENTES! Est-ce que cela peut etre fait dans six mois? J’EN DOUTE!!!!!
    En tant que journaliste, Boubey aime rester au centre de l’actualite’, CE QUI N’EST PAS BON POUR LA MISSION QU’IL A! IL DOIT ETRE PLUS DISCRET ET SURTOUT COMPRENDRE QU’IL EST LE PM. LES AUTRES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE EXISTENT TOUJOURS!!!
    Est-ce que le Mali a toujours un mediateur de la republique?
    DAK, si le Mali choisit de publier les photos dont vous parlez, ce serait faciliter les efforts de recrutement des groupes arme’s.

    • Comment veux-tu avoir des élections sans sécurité. Ou bien pour toi ceux qui souffrent de l’insécurité ne comptent pas

      • A Diarra, ma position est connue! Je ne pense pas qu’il soit possible d’organiser des elections credibles d’ici juillet. C’est la raison pour laquelle j’ai conseille’ d’amender la constitution pour mettre en place un college des grands electeurs qui elira le president de la republique. Nous sommes entrain de glisser dangereusement vers l’inconnu si rien n’est fait!!!
        On peut bien organiser des elections blacle’es mais le prix risque d’etre eleve’!!!! Il y aura des manifestations, le nord et le centre ne se sentiront pas concerne’s!
        President IBK, meme un mort est un mort de trop! N’acceptez jamais des elections bacle’es qui couteront des vies maliennes, meme si lesdites elections signifient un second mandat pour vous et une majorite’ absolue pour le RPM a’ L’Assemble’e Nationale.

  3. Le premier ministre a donné le coup accélérateur pour vaincre les terroristes au centre du pays afin que les élections puissent avoir lieu le 29 juillet comme il l’a indiqué. Mais comme toujours les opposants ne lui seront d’aucune aide car voulant que le président IBK échoue. Le soutien ne viendra donc pas de tous les maliens mais des vrais patriotes qui mettent le Mali au-dessus des intérêts personnels. Comme on le dit Dieu est avec la vérité. Je crois que le Mali a les moyens adéquats de combattre et vaincre ces terroristes.

  4. il faut pas croire à l’homme hypotendu, peut être qu’il a été affecté par les séquelles de la chute brutale de sa tension!
    Il est comme IBK, toujours présent jamais utile!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here